D'un autre Genre  Index du Forum D'un autre Genre
forum pour Transsexuel(le) du Québec

Mastectomie Olivier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Centre d'information -> Chirurgie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Olivier
grand papillon

Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Mastectomie: Fait
Changement de mention de sexe: Fait

MessagePosté le: 01/03/2016 02:04:25    Sujet du message: Mastectomie Olivier Répondre en citant Back to top

Sorry, j'ai tardé à créer le sujet!

Ma mastec va être le 2 mars en matinée avec Dr. Éric Bensimon. Ça va être en double incision avec greffe. Je commence à être pas mal nerveux

Je regardais les documents sur les soins post-op qui m'ont été envoyé, et je trouve qu'il y a pas grand chose sur le soin des cicatrices et des mamelons.

Je considère suivre les instructions post-op du Dr. Garramone (Chirurgien qui fait de très belles chirurgies aux ÉU). Elles sont pas mal plus détaillées pour ce qui est des soins après les deux premières semaines. Les voici http://drgarramone.com/pdf/apsipostopinstructions.pdf

Qu'avez-vous pensé des instructions post-op du GRS? Est-ce qu'ils expliquent ça bien avant la chirurgie?

Je me suis prévu quelqu'un la journée de la chirurgie et le lendemain, j'espère être capable de me débrouiller minimalement le 3e jour. Vous avez eu besoin de quelqu'un combien de temps après la chirurgie vous?

Publicité

MessagePosté le: 01/03/2016 02:04:25    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

djgab
grand papillon

Hystérectomie: Fait
Phalloplastie: Fait

MessagePosté le: 01/03/2016 09:08:07    Sujet du message: Mastectomie Olivier Répondre en citant Back to top

Je ne savais pas que Bensimon faisait des mastectomies lui aussi. En tout cas, c'est un bon chirurgien, tout devrait bien se passer Okay

Pour les soins post-op, non en effet il n'y a pas grand chose. Ils vont juste de dire de mettre de la crème de vitamine E quand les croûtes sont tombées, de masser les bosses... Et c'est pas mal ça. En tout cas, c'était comme ça il y a 5 ans, ça a peut-être changé. Le lien que tu donnes a l'air bien en tout cas.

C'est pas une chirurgie qui est super douloureuse selon moi, la seule chose c'est que c'est dur de lever les bras. Selon moi tu devrais être correct tout seul au jour 3, tant que tu n'as rien à aller chercher dans des étagères hautes. Prévois toi juste quelqu'un pour t'amener à ton rendez-vous post-op pour le retrait des drains, qui est 4-5 jours après la chirurgie si je me souviens bien.

Visiter le site web du posteur
Nathan
grand papillon

MessagePosté le: 04/03/2016 11:06:46    Sujet du message: Mastectomie Olivier Répondre en citant Back to top

Hey j'espère que ça s'est bien passé! Moi c'était aussi le 2 mars l'an passé! haha Effectivement, selon moi aussi ce n'est pas super douloureux, tu nous diras ce que tu en pense! bonne convalescence

Jonathan29
grand papillon

MessagePosté le: 09/03/2016 14:44:13    Sujet du message: Mastectomie Olivier Répondre en citant Back to top

Tout doit être à ta hauteur question de ne pas étiré tes bras. Sinon je pense j'étais seul le jour sans problème.
Mais prépare tes repas d'avance. Comme ça moins de mal pour ouvrir, soutenir..

Hey désolé en retard mois aussi, j'espeères que ça bien été.

Olivier
grand papillon

MessagePosté le: 29/03/2016 16:18:37    Sujet du message: Mastectomie Olivier Répondre en citant Back to top

Merci Nathan et Jonathan!

Je vais faire mon récit en termes de journées post-op (PO).

Jour même:
On est arrivés vers 6h30AM au lieu de 7AM vu qu’on avait pris du temps d’avance pour la tempête. Ils donnent des pilules à prendre avant l’opération et prennent des mesures (pression, poids). Ensuite, on a passé l’attente dans la chambre.

J’ai eu des pépins avec l’assurance maladie parce que ma carte avait changé suite à mon changement de mention, mais je n’avais toujours pas reçu la nouvelle carte. Une infirmière m’a dit qu’ils ne pourraient pas faire la chirurgie sans la date d’expiration de la nouvelle carte. J’ai donc dû appeler la RAMQ pour avoir la date, mais c’était fermé (c’est ouvert tous les jours à partir de 8h30 sauf le mercredi que c’est 10hAM) et ma chirurgie était à 10h. Finalement, ils ont fait la chirurgie pareil, mais c’est important d’avoir la nouvelle carte vue qu’ils ont besoin de la date d’expiration pour envoyer les tissus pour analyse. Et la RAMQ ne veut même pas donner l’expiration de la carte au téléphone (vraiment stupide vu qu’ils m’ont posé des questions pour m’identifier).

Sinon, je suis rentré en chirurgie à 10h et j’ai rencontré Bensimon avant. Je lui avait demandé s’il pouvait faire les auréoles de 2cm au lieu de 2.5, mais il m’a dit que lui les faits 2.5cm avec la peau déjà étirée donc que ça revient vraiment à la même mesure contrairement à Bélanger que c’est plus gros que 2.5cm après l’opération. J’ai accepté, de toute façon je vais faire une révision si cela ne me plait pas. L’anesthésiste est bien sympathique aussi :P.

Je me suis réveillé la première fois en salle de réveil vers 11h30, mais j’ai demandé un narcotique pour la douleur donc je suis retourné dans la chambre vers 13h30. Je ne suis pas sorti avant 18h à cause des nausées des narcotiques.

2 jours PO : Bensimon retire les drains plus tôt que Bélanger (5-6 jours selon le pamphlet). Donc, 2 jours après la chirurgie j’ai été faire retirer les drains au CLSC. J’ai pris un narcotique avant pour la douleur (seule fois où j’ai eu à en prendre) et ça a très bien été. Ça faisait du bien de ne plus avoir de drains, le contour commençait à démanger.

6 jours PO : Retrait du pansement (dont les pansements sur les mamelons) au CLSC. Ça a aussi bien été sauf pour l’arrachement massif de poils :P. Je suis pas mal poilu et le pansement était collé plus loin que la zone que j’avais rasée. Les infirmières avaient l’air de se demander pourquoi j’avais eu cette chirurgie alors c’était bien comique XD.

7 jours PO : J’ai pu commencer à prendre ma douche (Yay!). Comme je trouvais ça tôt pour ne rien avoir entre la bande élastique et les mamelons, j’ai décidé de suivre les instructions post-op de Guarramone et de faire des bandages sur les mamelons jusqu’à 4 semaines PO. J’utilisais donc un pansement non adhésif que j’enduisais de Neosporin et que je collais sur le mamelon avec de l’adhésif sur le pourtour (avec le pansement Xeroform il faut mettre une gaze par-dessus puisque c’est humide). Ça a l’air d’avoir fait pas mal d’effet puisque mes mamelons ont très peu de gales dessus, sauf pour la pine. Les auréoles sont rosées et bien guéries.

2 semaines PO : J’ai commencé le ScarGuard aux endroits où les stéristrips sont décollées et où il n’y a plus de gales. Ça s’applique bien, un peu comme du vernis à ongles. Ça fait un peu mal aux endroits à vif, mais ça fait une petite pellicule qui protège.

3 semaines PO : Pas mal toutes mes stéristrips n’étaient pas décollées rendu à 3 semaines. Je les ai enlevées doucement sur quelques jours pour éviter d’endommager les cicatrices. C’est à faire attention, il y en a qui collent pas mal.

Sinon c’est ça pour le moment, ça guérit bien. J’ai recommencé à travailler un peu (juste ordinateur), mais parfois ça tire et je dois prendre des pauses. Je m’attendais à recommencer après deux semaines vu que programmeur on bouge pas beaucoup, mais après 30min de travail j’avais mal.

Audrey
grand papillon

MessagePosté le: 29/03/2016 20:36:49    Sujet du message: Mastectomie Olivier Répondre en citant Back to top

Olivier

Felicitation

Jonathan29
grand papillon

MessagePosté le: 29/03/2016 21:36:47    Sujet du message: Mastectomie Olivier Répondre en citant Back to top

Wow c'est bien décris avec tes conseils

tu es dans le domaine de soin ?

Je connais pas tout tes termes mais ça semble de bons trucs surtout niveau pour pas que ''ça croute'' sur les bouts, Je laissais sécher à l'air le soir sinon on dirait que ça guérissais pas.

Bon rétablissement,

En passant tu décris bien. Okay

Olivier
grand papillon

MessagePosté le: 11/04/2016 00:34:50    Sujet du message: Mastectomie Olivier Répondre en citant Back to top

@Jonathan: J'ai été en soins quelques années, mais j'ai changé de domaine. Merci pour les encouragements

4 semaines PO: J'ai arrêté la bande élastique et les bandages sur les mamelons. De petites croûtes se sont formées aux endroits qui avaient moins bien guéris, particulièrement sur les pines, mais c'est minime. Je suis de plus en plus capable de reprendre mes activités. J'ai recommencé à conduire, c'était dur au début, mais après 5 semaines ce n'est plus vraiment un problème.

J'ai eu mon rendez-vous post-op avec Bensimon, il avait l'air surpris de la guérison des auréoles. Il m'a demandé si j'avais eu des gales pendant la convalescence, mais je n'en ai pas vraiment eu. J'ai des bosses au toucher en haut et en bas des cicatrices, Bensimon m'a dit que c'est parce qu'ils doivent suturer le gras et la peau en couches pour éviter que la cicatrice soit creuse. Donc, les bosses sont des points de sutures en dessous de la peau. Il m'a dit de masser pour aider, et qu'après 4-6 mois ce ne sera plus un problème. Il m'a aussi dit de le contacter si jamais mes cicatrices devenaient boursouflées.

Je mets maintenant un peu d'huile d'amande douce sur le contour des auréoles (Bensimon m'avait dit que je pouvais utiliser un hydratant vu que j'ai la peau sèche) pour hydrater. Je n'en mets pas sur les gales par contre comme ça pourrait trop humidifier et nuire à la guérison.

Olivier
grand papillon

MessagePosté le: 23/05/2016 17:06:53    Sujet du message: Mastectomie Olivier Répondre en citant Back to top

2 mois PO:

Les cicatrices guérissent bien, mais comme Bensimon me disait, le 2e mois est un peu plus difficile pour les cicatrices puisqu'elles s'élargissent. Les auréoles sont super bien guéries, j'ai un niveau de sensation similaire à avant au niveau du mamelon droit et des sensations un peu moins prononcées dans le gauche. Ça a jamais été quelque chose de bien important pour moi, mais c'est tout de même bienvenue. Il me reste de l'enflure principalement sur les côtés (c'est sensible lorsque je dors sur le coté), le restant semble avoir drainé.

Takeko
oeuf

MessagePosté le: 26/07/2016 14:11:49    Sujet du message: Mastectomie Olivier Répondre en citant Back to top

Extrêmement intéressant de lire ton expérience. Et ça me fait penser que je songe avoir une mastectomie. Par contre, je ne me défini pas en tant qu'un homme trans. Je pourrais dire que je suis entre les deux. Ni homme ni femme. Et donc pour moi les hormones c'est un non pour plusieurs raisons. Cependant dans toutes mes recherches on me dit que la prise d'hormones est obligatoire pour que le chirurgien accepte de nous opérer. Du moins ce que j'en ai lu du Dr Brassard et Dr Bélanger. Je ne sais pas quoi faire et je ne veux pas utiliser un binder pour le reste de ma vie. Ma psy est semi au courant que je me bind la poitrine et que je ne suis pas très confortable en ce qui concerne me faire appeler monsieur ou madame. J'ai mis au courant mon médecin de famille que j'utilise des binders sans expliquer les motifs derrière ça. Ma psy et mon médecin travaille ensemble pour m'aider avec mon anxiété. Mais je me demande si une grande part de mon anxiété ne serait pas en partie du à ma poitrine que je m'efforce sans cesse à camoufler.

Olivier
grand papillon

MessagePosté le: 26/07/2016 14:36:16    Sujet du message: Mastectomie Olivier Répondre en citant Back to top

Ou as-tu vu que c'était obligatoire? Ce ne l'est pas, plusieurs personnes non binaires sur ce forum ont fait leur chirurgie sans problème.

Jonathan29
grand papillon

MessagePosté le: 26/07/2016 17:33:31    Sujet du message: Mastectomie Olivier Répondre en citant Back to top

Avant je pense c'était obligatoire pour que la RAmQ te rembourse. Mais faut en fait une lettre d'un psy qui dit au fond ton besoin de faire la mastectomie pour te sentir confortable. Je pense qu'il y a d'autre personne qui ont fait ce chemin chercher sur le forum dans les mastectomie de fait je pense quelqu'un en a parler.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Chirurgie Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson