D'un autre Genre  Index du Forum D'un autre Genre
forum pour Transsexuel(le) du Québec

le choix du prénom peut-il etre refusé?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Centre d'information -> Démarches administratives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
armageddon
oeuf

MessagePosté le: 11/04/2016 01:55:39    Sujet du message: le choix du prénom peut-il etre refusé? Répondre en citant Back to top

Salut, je n'ai pas encore choisi mon nouveau prénom mais je cherche depuis quelques mois. Je n'ai jamais accroché sur aucun nom commun sauf un (voir plus bas), donc ca ne m'aide pas vraiment. En ce moment j'ai quelque idées, mais j'ai peur qu'ils soit refusés...
Premièrement, j'aime beaucoup les prénoms historiques, mais les deux qui m'intéresses le plus sont Genghis et Adolf, et j'ai peur de me faire refuser si les gens associes trop à Genghis Khan/Adolf Hitler...
Si non j'aime bien Storm ou Night... mais j'ai peur que ce puisse etre refuser parce que c'est trop "fantaisiste/dark"...
Et pour finir le seul nom "normal" qui m'attire est Peter. Le problème, c'est que j'ai aussi l'intention de changer mon nom de famille, et ça je l'ai choisi il y a longtemps, c'est Parker (et Peter Parker=Spider Man >_<).
Donc ouin, je sais plus si je dois juste prendre un nom standard mais que je n'aime pas, ou m'essayer avec un que j'aime mais qui se ferait peut-être refuser... Vous en pensez quoi?
merci pour toutes reponses.

Publicité

MessagePosté le: 11/04/2016 01:55:39    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Evelyne
grand papillon

Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Changement de mention de sexe: Fait

MessagePosté le: 11/04/2016 06:52:48    Sujet du message: le choix du prénom peut-il etre refusé? Répondre en citant Back to top

J'ai posé la question lors du dépôt de ma demande, à savoir qu'est-ce qui pourrait faire qu'une demande soit refusée.

La dame a été très gentille et m'a expliqué que les noms plus marginaux sont à risque d'être refusés. Libre à toi de tenter ta chance avec ces prénoms, tout en gardant à l'esprit que chaque demande coûte des sous et prends du temps.

Sois conscient aussi que le prénom choisi te suivra pour le reste de ta vie

Quand c'est trop facile, y'a pas d'mérite. (Marc Déry)

Audrey
grand papillon

MessagePosté le: 11/04/2016 11:04:50    Sujet du message: le choix du prénom peut-il etre refusé? Répondre en citant Back to top

Armageddon

pour le changement du nom de famille c'est une toute autre demande completement separee
de la demande de nom et de sexe (les 2 dernieres on peu les faire en une seule etape)

et il faut attendre d'avoir bien fait tout les changements de nom et de sexe dans tout les departements au gouvernement federal et provincial ... c'est a toi de leur mentionnner qu'il y a eu un changement et tu dois attendre quelque mois et re-verifier aupres d'eux tous pour etre sur que les changements ont tous ete bien appliques partout

apres tu peux tout recommencer .. et faire un changement de nom de famille et aviser toi meme les departements au federal et au provincial et re-verifier au bout de 1 a 2 mois si le changement de nom de famille a bien ete appliquer

tu peux aussi decider de changer le nom de famille avant de changer ton prenom et ton sexe ... ou vice versa

mais si je ne me trompe pas ... ils te demanderont la raison du changement de nom de famille (ils le font aussi dans le cas d'un changement de prenom et de sexe ... mais c'est plus evident de leur fournir une reponse quand on change de sexe ... exemple : je veux m'appeler Audrey parce que je prend des hormones et je veux un nom qui aille avec mon nouveau "genre" ... que d'essayer de trouver une raison pour changer de nom de famille) ... prepare toi d'avance une reponse , souvent les gens changent de nom de famille dans le cas ou le dit-nom peut porter ombrage a la personne qui le porte (souvent des personne arrivant d'un autre pays ou ce genre de nom est tres commun mais trop pres d'un autre mot dans le notre) exemple : Henry Faisimale ... "Fais-y-mal" ... en arrivant au pays cette personne pourrait etre tentee de changer de nom car dans son pays son nom ne serait qu'un nom comme tout les autres mais ici son nom serait mal vu ou sujet a moquerie

bonne chance

armageddon
oeuf

MessagePosté le: 11/04/2016 13:50:25    Sujet du message: le choix du prénom peut-il etre refusé? Répondre en citant Back to top

Evelyne: Merci pour ta réponse. Ouin, c'est sur que je n'ai pas envie que ma demande soit refusé, surtout que je dois quand même utilisé le nom au moins un an avant de faire la demande, ce n'est pas quelque chose que je peux refaire le mois d'après s'il y a un problème. En même temps, des prénoms "marginal" ca depend de notre définition, ou dans ce cas-ci de celle du directeur de l'état civil. Exemple je ne sais pas si les prénom d'origines étrangéres (j'ai vu Shinri sur le forum) tombes dans cet catégorie...

Audrey: Oui, je sais que le changement de nom de famille ne se fait pas en même temps, mais ce n'était pas ma question. Et j'ai de très bonnes raisons pour le changer, mais c'est personel. La seul chose que j'ai peur c'est que si je prendre le nom Peter par exemple, et qu'ensuite je demande à changer mon nom de famille pour Parker, ils croient que c'est parce que "je veux être comme Spider Man" ou quelque chose du genre, meme si ca n'a rien a voir >_<

Olivier
grand papillon

Mastectomie: Fait

MessagePosté le: 11/04/2016 14:10:50    Sujet du message: le choix du prénom peut-il etre refusé? Répondre en citant Back to top

Je t'invite à consulter cette page http://www.etatcivil.gouv.qc.ca/fr/changement-nom.html, elle a plusieurs renseignements sur le changement de nom et de nom de famille.

Le prénom, perso, j'en voulais un qui est usuel, puisque je trouve que c'est facile de déceler quand quelqu'un est trans si le prénom est vraiment peu commun. Genre si je croiserais un "Storm Parker" à ma job, je me douterais tout de suite que tu es trans, sans vouloir t'offenser. Je te demanderais probablement aussi si c'est ton vrai nom. Prépare-toi mentalement à avoir à reprendre les gens et épeler ton nom souvent si tel est ton choix.

En plus, il faut prendre en compte que si tu ne l'aimes pas et que tu veux rechanger, il faut l'utiliser 5 ans avant de pouvoir changer de nouveau et faire toutes les publications qui vont avec. Personnellement, j'ai mis le deuxième nom que j'aurais pris dans "Autres prénoms" comme ça si j'aurais changé d'idée c'est facile de faire une demande pour l'interchanger pour qu'il soit le prénom usuel.

Pour le nom de famille, je crois que tu as un choix à faire, parce qu'en effet Peter Parker pourrait être refusé. Même s'il ne l'est pas, tu vas te faire taquiner avec ton nom c'est certain. Si le nom de famille est plus important pour toi, tu peux toujours feuilleter des livres de prénom pour te donner des idées alternatives.

djgab
grand papillon

Hystérectomie: Fait
Phalloplastie: Fait

MessagePosté le: 11/04/2016 16:10:40    Sujet du message: le choix du prénom peut-il etre refusé? Répondre en citant Back to top

Je n'ai pas entendu parlé de gens qui se sont fait refuser de changements de prénoms, mais pour le nom de famille oui. Il te faut quand même une bonne raison pour changer. Je ne sais pas quelles sont les raisons qui te poussent à le faire, mais je sais qu'ils peuvent être assez sévères.

Avec tout ce que les autres ont dit, je ferais aussi attention avec un prénom fantaisiste. Ce serait plate de te le faire refuser, mais tu dois aussi garder en tête que tu vas garder ton nom toute ta vie après. Le point que soulève Olivier est bon aussi, tu peux te faire identifier comme trans si ton prénom sort de la norme ou te faire poser des questions mais à la longue, ça devient lourd. Si tu es prêt à vivre avec tout ça, tu ne perds rien à essayer.

L'idée du 2ème prénom que soulève Olivier n'est pas bête. Rien ne t'empêche de choisir un nom plus "standard" et d'en mettre un plus fantaisiste en 2ème prénom. Tu peux quand même utiliser ce 2ème prénom si tu veux, alors tu pourrais utiliser le nom que tu veux selon le contexte professionnel, artistique ou autre.

Il reste que quoi qu'on dise, le choix d'un prénom c'est personnel et c'est à toi de trouver celui avec lequel tu te sentiras à l'aise. Bonne chance dans tes démarches et j'espère que tu trouveras le prénom qui te convient!

Visiter le site web du posteur
Élise
grand papillon

Vaginoplastie: Fait

MessagePosté le: 11/04/2016 20:03:44    Sujet du message: le choix du prénom peut-il etre refusé? Répondre en citant Back to top

Si je peut ajouter mon grain de sel... et mon histoire.

Je voulais porter le nom de famille de ma mère au lieu de mon ancien nom de famille.
On m'as bien expliqué que ça devait faire l'objet d'une autre demande de changement de nom car pour les personnes trans, le formulaire spécial de changement de prénom ET de mention de sexe est simplifié pour éviter la publication d'informations qui pourraient porter préjudice aux dites personnes.
Le but est qu'il soit plus facile pour les trans de modifier leur prénom afin qu'il serve à mieux les identifier dans leur genre.
Donc impossible de changer de nom de famille avec cette demande car celui-çi n'aide en rien au passing.

Par contre, en fouillant j'ai trouvée que lors de la naissance d'un enfant, afin de ne pas trop complexifier (ou simplifier le nom de famille), il est possible de lui donner le nom de famille d'un des 2 conjoints comme PRÉNOM. Donc: "PRÉNOM"+"NOM DE FAMILLE (comme 2e prénom)" et NOM DE FAMILLE.

Donc qqun qui s'appellerait Sylvie Marchand et dont la mère serait une Bourgeois, Pourrait s'appeler "Sylvie Bourgeois, Marchand" Le Bourgeois étant son 2e prénom!

J'ai fait une demande en ce sens, j'ai intégrée le nom de ma mère comme 2e prénom tout en gardant mon nom de famille actuel.
Si j'avais été cisgenre, j'aurais pu faire une demande de changement de nom en intégrant le nom de fille de ma mère comme 2e prénom. Cependant j'ai reçu un appel de la gentille (très gentille d'ailleurs) de dame de l'État civil, m'expliquant que le nom de famille de ma mère ne servait pas à affirmer ma féminité et par conséquent il était refusé et que je devais me contenter de mon 1er prénom et nom de famille actuel. Le 1er prénom féminin était accepté car il servait mon genre.

J'ai eu beau lui expliquer que si j'était cis, je pourrais et que c'est pas explicitement décrit dans les limitations que les trans sont excluent de cet option, ça ne fonctionnait pas. Je lui ai donc donnée le OK pour modifier ma demande et enlever le nom de famille de ma mère comme 2e prénom.
Je m'était dit que cela ferait l'objet d'une 2e demande plus tard.

Il faut croire que mon insistance à porté fruit et que j'ai créé un précédant à l'État Civil car 2 semaines après, j'ai reçu un appel de la dit gentille madame qui m'a dit avoir fouiller dans les archives et qu'elle à trouvée un cas similaire qui avait été accepté il y a 15 ans!!! Ce cas faisait donc office de jurisprudence et ma demande serait acceptée comme tel! Fuck Yeah! Mr. Green

Donc:
1) Si le nom semble problématique tu risques plus de recevoir un appel de l'état civil expliquant la situation et te donnant des choix, plutôt qu'un simple refus.
2) Tu pourrais possiblement demander le "Parker" comme 2e prénom et tu as des chances de te retrouver avec Peter+Parker+Nom de famille. Tu utiliseras ça à ta guise! ET si à la longue, tu trouves que ç'est chiant et que ça t'identifie comme trans, alors tu n'aura qu'à ne pas utiliser ton 2e prénom et garde juste le Peter.

Voilà!
Mes 2 cennes
Élise

Jedi Knight
grand papillon

Hystérectomie: Fait
Metaidoïoplastie: Fait

MessagePosté le: 17/05/2016 02:44:35    Sujet du message: le choix du prénom peut-il etre refusé? Répondre en citant Back to top

Moi j'ai changé de nom de famille sans problème, mais j'avais fait ma demande de changement de nom avant celle de changement de sex, aussi c'est avant la nouvelle loi.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Démarches administratives Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson