D'un autre Genre  Index du Forum D'un autre Genre
forum pour Transsexuel(le) du Québec

Tarifs psy

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Centre d'information -> Psychologie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
TransFrederique
chenille

Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui

MessagePosté le: 28/04/2016 08:38:44    Sujet du message: Tarifs psy Répondre en citant Back to top

Allo!

Petite question pour vous ce matin. Ça me tracasse depuis quelques temps car ma psy me charge 100$ la consultation et son tarif pour une lettre de recommandation est de 300$.
J'ai une prescription de mon médecin de famille. Ca ne devrait pas être couvert? Je n'ai jamais osé lui demandé...

Qu'en pensez-vous?

Publicité

MessagePosté le: 28/04/2016 08:38:44    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Evelyne
grand papillon

Changement de nom: Fait
Changement de mention de sexe: Fait

MessagePosté le: 28/04/2016 09:46:56    Sujet du message: Tarifs psy Répondre en citant Back to top

Si je ne me trompe, seuls les psy dans les CLSC sont couverts. Des gens mieux informés que moi sur ce sujet pourront te répondre mieux que moi sur cette question.

100$ la consultation, c'est ce que m'a coûté les rencontre avec ma première psy, il y en a des plus cher. Elle chargeait 50$ pour les lettres par contre.

Le deuxième psy que j'ai consulté chargeait 130$ la rencontre, lettre incluse.

Quand c'est trop facile, y'a pas d'mérite. (Marc Déry)

TransFrederique
chenille

MessagePosté le: 28/04/2016 11:15:04    Sujet du message: Tarifs psy Répondre en citant Back to top

Merci pour les informations Evelyne. Je vois que les prix varient beaucoup.
Tu as eu combien de rdv avant de recevoir ta lettre? Est-ce que c'est l'endo qui t'as demandé de voir une 2e psy?

Bonne journée à toi 😀

Evelyne
grand papillon

MessagePosté le: 28/04/2016 11:27:18    Sujet du message: Tarifs psy Répondre en citant Back to top

C'est variable d'une personne à l'autre, on en a discuté récemment dans un autre sujet alors je ne relancerai pas le débat. Personnellement ça m'a pris 3 rencontres.

Lors de ton premier suivi psychologique, lorsque le temps sera venu, tu pourras recevoir une lettre de ton psy recommandant l'hormonothérapie. Cette lettre est requise par l'endocrinologue.

Pour rencontrer le chirurgien, la RAMQ demande 4 lettres, une de ton médecin généraliste confirmant que tu es apte à subir une chirurgie de ce type, un lettre de l'endocrinologue attestant que tu es sous hormones. Les deux autres lettres, ce sont des lettres de deux psy distincts recommandant la chirurgie.

Quand c'est trop facile, y'a pas d'mérite. (Marc Déry)

TransFrederique
chenille

MessagePosté le: 28/04/2016 12:31:59    Sujet du message: Tarifs psy Répondre en citant Back to top

Encore merci.

J'avais lu que certains endo demandent plus d'une recommandation. Je verrai.

Pour l'instant ca se passe bien pour moi avec ma psy :-)

Passe un beau jeudi Evelyne.

kai
grand papillon

MessagePosté le: 30/04/2016 08:47:25    Sujet du message: Tarifs psy Répondre en citant Back to top

Bonjour,

C'est tout à fait legitime de poser le question directement à ton psy pour savoir combien de rencontres ça va lui prendre pour te donner la lettre de recommandation. J'ai posé le question directement à plusieurs psys avant de choisir qui consulter car certains vont tirer l'affaire plus longue que nécessaire - même si, comme Evelyne le dit, les besoins en consultation peut varier d'une personne à l'autre.
Pour avoir ma lettre certaines ont dit que cela prenait 2 à 3 sessions pour bien évaluer ma situation tandis qu'un autre à dit que ce serait 5 à 6 ou plus, sans limite fixe! Les premières psys avait des tarifs abordables et le coût de lettre était incluse. La personne qui voulait 5 à 6 séances chargait plus chère et en plus il chargait pour la lettre.

Si tu es contente avec ton psy il n'y a pas de problème, mais si tu te pose des questions je me suis dites que peut-être cela peut t'aider...
Bonne chance dans tes démarches!

Visiter le site web du posteur
loulou
grand papillon

Augmentation mammaire: Fait

MessagePosté le: 06/09/2016 10:34:32    Sujet du message: Tarifs psy Répondre en citant Back to top

Pour les tarifs...

Malheureusement comme l'a dit Évelyne les services de psychologues et sexologues ne sont pas couverts par la RAMQ dans le privé (ce qui constitue 75% des professionnels). Il y a des psychologues qui travaillent dans le public, mais il faut faire une demande à un ClSC, une UMF (unité de médecine familiale) ou être pris en charge par une clinique externe d'un hôpital (genre après une crise suicidaire). Les listes d'attente sont très longues parce que notre cher ministre ne trouve pas important d'avoir beaucoup de psychologue dans le public et surtout, je ne connais aucun psychologue travaillant dans un CLSC familier capable de faire le suivi de personnes en transition. Les psychiatres sont des médecins et peuvent prendre la carte RAMQ, mais bonne chance pour trouver un psychiatre trans friendly pouvant faire ce suivi (il y avait Dr Nguyen, mais il ne semble plus prendre personne).

Donc il faut se rabattre sur le privé. Les psychologues sont généralement couverts jusqu'à un certain montant par les assurances privées, mais les sexologues c'est plus rare.

Les tarifs vont varier selon l'emplacement du psy (combien ça lui coûte louer son local, etc.) et sa scolarité/expérience (depuis 2006 le doctorat est obligatoire pour les psy, mais la maîtrise encore possible pour les sexologues ce qui fait que les sexologues coûtent un peu moins chers), mais en gros, 100$/heure c'est pas mal dans la moyenne. Tu peux trouver des psychologues qui chargent 80$ de l'heure ou qui font des tarifs adaptés, mais il faut que la personne connaisse le processus d'accompagnement des personnes en transition. Malheureusement, la plupart des psys qui ont cette spécialité chargent au moins 100$. Tu peux voir un sexologue aussi, ils chargent souvent un peu moins cher (pas beaucoup, mais un peu), mais si tu as des assurances, vérifie car beaucoup d'assurances ne couvrent pas les sexologues.

Pour la lettre.... personnellement, je trouve que 300$ c'est très cher. Je n'hésiterais pas à lui demander une justification. Mais au moins il te prévient dès le début. J'ai vu une sexologue qui ne m'avait pas avisé qu'elle chargeait 450$ pour la lettre de chirurgie et cela est une faute (le consentement éclairé, tu dois être avisée de tous les frais à venir le plus tôt possible). J'ai changé: Marjolaine Dionne qui est sexologue m'a chargé 85$ pour sa lettre (soit l'équivalent d'une heure de travail pour elle) et Alain Roussy psychologue m'a chargé 60$ pour sa lettre (avec un tarif de l'heure de 115$/heure).

Pour la fréquence des rencontres....

Un psy ne peut rien promettre, mais en général on s'attend à 2-3 rencontres pour une évaluation. Ton psy/sexo principal doit te suivre pendant 6 mois, mais ça ne veut pas dire qu'il ou elle doit te voir à chaque semaine. Un rythme d'une fois par mois est plus que suffisant pour voir l'évolution car on ne parle pas ici d'une psychothérapie, on parle d'une évaluation de comment tu t'adaptes à ta transition (tu peux en demander plus si tu en ressens le besoin, mais si tu n'en vois pas la nécessité, pas obligée non plus). Et même là, certains acceptent seulement 1 rdv à mi-parcours et 1 après 6 mois pour la lettre de chirurgie. Et encore là, comme le dit Kai, tu as tout à fait droit de demander comment il ou elle fonctionne à ce sujet. Le psy ou sexo ne peut s'engager à 100% car tout peut arriver dans un suivi, mais il ou elle doit pouvoir donner une idée générale de ses exigences. Pour ma part, j'ai eu 5 rencontres au total avec mr Roussy (3 au début, 1 à mi parcours et 1 à la fin) et 2 rencontres avec Marjolaine Dionne.

Mon conseil: demande si la personne adhère aux critères CPATH et WPATH (ce sont les organisations qui fixent les critèrent de suivi de transition à l'échelle mondiale et canadienne). Demande aussi qui les a formé. Tu as le droit de savoir tout ça.

Alors voilà. La morale de l'histoire: ça coûte cher tout ça!!!!! (En plus de l'épilation, des frais administratifs de changement d'identité, de la partie non couverte des hormones qui avec la RAMQ est près de 50$ par mois, etc.).

Dernière édition par loulou le 06/09/2016 15:57:41; édité 1 fois

loulou
grand papillon

MessagePosté le: 06/09/2016 10:43:05    Sujet du message: Tarifs psy Répondre en citant Back to top

ps: petite aparté politique. Le ministre de la santé entre les mains un rapport de l'INESS (institut national d'excellence en santé et service sociaux). C'est le plus gros organisme qui étudie les traitements couverts par la RAMQ au Québec et qui conseille le gouvernement.

Après avoir étudié les modèles Anglais et Australien où les services de psychoogues sont couverts par les services publics (l'équivalent de notre carte soleil). l'étude a démontré que le gouvernement économiserait énormément en soins de santé mentale, surtout en médicaments, s'il faisait la même chose. Malheureusement, ce rapport dors et le ministre ne semble pas démontrer de volonté de mettre en place cette suggestion (en plus de couper des postes de psychologues dans le public). Bref, on peut rêver du jour où notre suivi psy sera couvert en totalité ou en partie (comme les médicaments) par le régime public, ce qui ferait sens avec le fait que la chirurgie est couverte. Ceci serait une bonne chose pour les personnes trans dont l'expertise se fait rare dans le public qui est submergé de demandes urgentes.

Bref, un jour peut-être que la volonté politique y sera, mais pour l'instant, la recherche appui définitivement cette direction.

Dernière édition par loulou le 06/09/2016 15:59:15; édité 1 fois

loulou
grand papillon

MessagePosté le: 06/09/2016 11:29:34    Sujet du message: Tarifs psy Répondre en citant Back to top

Ok, je triple post, pas idéal, mais il fallait trop que je rapporte cet article ici. Gros hasard, je suis tombée sur ça après avoir répondu ici. La situation décrite est en Estrie, mais c'est partout pareil. Le système public refuse d'investir pour le suivi psy des personnes en transitions. Ils prennent en charge la chirurgie, mais rien de tout ce qui concerne les exigences pré-chirurgies. Résultat, les gens n'ont pas d'autres options que le privé

http://www.lapresse.ca/la-tribune/actualites/sherbrooke/201609/05/01-501734…

Gbrl
grand papillon

Mastectomie: Fait
Hystérectomie: Fait

MessagePosté le: 06/09/2016 15:48:00    Sujet du message: Tarifs psy Répondre en citant Back to top

loulou a écrit:
il y avait Dr Nguyen, mais il ne semble plus prendre personne.

C'est en fait parce qu'il est parti s'installer en Gaspésie.

loulou
grand papillon

MessagePosté le: 06/09/2016 15:58:01    Sujet du message: Tarifs psy Répondre en citant Back to top

Tant mieux. Les régions ont drôlement besoin de ressources accessibles.

Kalek
chenille

MessagePosté le: 16/10/2016 09:28:26    Sujet du message: Tarifs psy Répondre en citant Back to top

Personnellement, j'ai un psy/sexologue référer par l'ATQ. Elle me charge 80$ par rencontre d'une heure, trois rencontre nécessaire pour avoir la lettre qui me coutera également 80$. Et ces renseignements ont été fournis au téléphone, dès le premier contact. Alors comme d'autre l'ont dit avant... 300$ la lettre, je trouve ça cher aussi.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Psychologie Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson