D'un autre Genre  Index du Forum D'un autre Genre
forum pour Transsexuel(le) du Québec


Mélange hormones H/F et psychologie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Centre d'information -> Hormone
Sujet précédent :: Sujet suivant  
tflald
oeuf

Hors ligne

Inscrit le: 20 Fév 2016
Messages: 13

 MessagePosté le: 01/05/2016 15:42:20    Sujet du message: Mélange hormones H/F et psychologie Répondre en citant Back to top

Bonjour.

Depuis quelque mois, je me pose la question de l'influence des hormones sexuelles, et surtout des conséquences de leur combat ;

J'ai l'impression que les personne dites à haut potentiel et les troubles bipolaires ou du spectre autistique sont relativement communs chez les trans, et qu'une situation hormonale à mi chemin entre les deux sexes pourrait en être la cause...

En effet, on sait que les hormones modifie le développement du corps, et vraisemblablement elles pourraient tout autant modifier celui du cerveaux. Notamment on évoque lors des transitions MTF une augmentation de l'émotivité, et réciproquement pour les FTM une réduction.

J'aurai tendance à penser que les hormones féminines auraient tendance orienter le cerveau d'avantage vers la mémoire à long terme, c'est à dire vers une certaine stabilisation des interconnexion neuronales et une réaction plus sur la base de rapprochement de situation et donc d'émotivité ; A contrario, les hormones masculine auraient tendance à orienter vers la capacité d'analyse, c'est à dire la reconfiguration des interconnexion neuronales et une réaction plus sur la base d'un traitement immédiate et non émotive.

Le mélange des hormones pourrait donc conduire à une situation compliquée, soit un mélange de mémoire et de cognition c'est à dire des personnes à haut potentiel, ou bien une instabilité de type trouble du spectre autiste ou asperger, ou encore un mélange des deux.

Personnellement j'ai connu une personne féminine avec un taux de testostérone supérieur à la moyenne qui souffrait de trouble du spectre autiste et qui me décrivait une crise d’épilepsie comme une multiplication d'images ; tandis que moi homme, en même temps que je constatais une féminisation de mon corps, j'ai contracté des tiques similaires et fait l'expérience de ce flot d'images, qui pour ma part était un enchaînement de vieux souvenirs oubliés que je voyais avec un détails comme réel et que j'arrivais à identifier.

Il ne s'agit pas de troller ou tomber dans les lieux commun ou la caricature ; Moi même j'ai toujours rejeté l'idée que les hommes et les femmes avaient des cerveaux différents. Mais suite à ce constat personnel, d'une part je me pose cette question, d'autre part et plus encore je m'interroge sur sa pertinence quant au traitement de l'autisme. En effet, il est à priori traité sur la base de psychotrope (terme à vérifier!), alors que dans certain cas il conviendrait peut-être mieux de le traiter sur la base de thérapie hormonales.

Donc question sérieuse, sincèrement.

Merci de partager vos avis et expérience
 
Publicité






 MessagePosté le: 01/05/2016 15:42:20    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
 
Olivier
grand papillon

Hors ligne

Inscrit le: 21 Avr 2014
Messages: 712
Localisation: Longueuil
Sexe: Homme, FTM
Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Mastectomie: Fait
Changement de mention de sexe: Fait

 MessagePosté le: 01/05/2016 22:57:14    Sujet du message: Mélange hormones H/F et psychologie Répondre en citant Back to top

Sincèrement, je crois que c'est plus des ragots qu'autre chose. Tes arguments sont purement anecdotiques.

Est-ce qu'il y a une incidence plus élevée de problèmes de santé mentale chez les trans? Peut-être, mais j'ai plus tendance à croire que ce serait dû au stress de devoir vivre dans le mauvais corps pendant de nombreuses années.

De plus, les facteurs de risques sont souvent une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux. Je crois qu'il faut à la base un facteur génétique favorisant le développement de troubles mentaux pour en avoir un. En plus d'être combiné avec un environnement favorisant le développement de celui-ci.

Je crois que la majorité des gens sur ce forum seront d'avis que les hormones ont grandement amélioré leur qualité de vie. Et je ne crois pas qu'il y aie tant de différences que ça entre les cerveaux des hommes et des femmes. Je crois plutôt qu'il y a des différences individuelles puisque chacun ont leur forces et faiblesses. Par exemple, un comptable pourrait avoir une région analytique plus développée qu'un acteur. Je t'invite à consulter cet article sur la sexualisation du cerveau: http://www.sciencemag.org/news/2015/11/brains-men-and-women-aren-t-really-different-study-finds.

Selon moi, c'est une coincidence si certaines personnes développent une maladie mentale pendant leur transition. La plupart des problèmes de santé mentale se manifestent au cours de la vingtaine ou un peu plus tôt, période qui correspond souvent à celle de la transition des plus jeunes. Le problème de santé mentale était donc sous-jacent au moment de la transition, et ne fait que devenir visible ou être diagnostiqué pendant la transition. L'apparition de maladies mentales est beaucoup plus rare passé la trentaine.
 
Hyraelle
grand papillon

Hors ligne

Inscrit le: 01 Déc 2007
Messages: 2 136
Localisation: Saint-eustache
Sexe: Femme
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Vaginoplastie: Fait

 MessagePosté le: 02/05/2016 09:38:45    Sujet du message: Mélange hormones H/F et psychologie Répondre en citant Back to top

Il y as peut-etre corrélation entre le nombres de personnes neuroatypique et le nombre de personne ayant une identité de genre différentes de celle assignée a la naissance, mais ca ne veux pas dire que c'est en lien ou qu'il y as causation!
 
tflald
oeuf

Hors ligne

Inscrit le: 20 Fév 2016
Messages: 13

 MessagePosté le: 04/05/2016 15:09:35    Sujet du message: Mélange hormones H/F et psychologie Répondre en citant Back to top

je ne me souviens plus des références que j'avais pu trouver.
Mais j'avais du lire l'article "Autisme et Dysphorie de Genre" sur le blog Txy.

Et me semble-t-il également que le sujet de la proportion des neuroatypiques ou asperger avait été abordé dans mon groupe trans (mais à l'époque je n'étais pas sensibilisé à la question, et comme j'ai hélas encore d'autre priorité avant d'y retourner...)
 
Olivier
grand papillon

Hors ligne

Inscrit le: 21 Avr 2014
Messages: 712
Localisation: Longueuil
Sexe: Homme, FTM
Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Mastectomie: Fait
Changement de mention de sexe: Fait

 MessagePosté le: 04/05/2016 21:40:45    Sujet du message: Mélange hormones H/F et psychologie Répondre en citant Back to top

Un article de blog est loin d'être suffisant pour affirmer de tels propos. Je ne crois pas qu'une telle discussion vaut la peine d'être poursuivie à moins que de réelles études soient trouvées.

Je ne comprends pas non plus pourquoi tu souhaites relier transexualité et autisme. Perso, je n'avais jamais entendu l'hypothèse que c'est relié.
 
tflald
oeuf

Hors ligne

Inscrit le: 20 Fév 2016
Messages: 13

 MessagePosté le: 11/05/2016 19:32:13    Sujet du message: Mélange hormones H/F et psychologie Répondre en citant Back to top

A priori il y a un peu plus qu'un post de blog sur la question, mais il y a peu effectivement, d'une parce qu'on touche une part ultra minoritaire de population, et d'autre part le sujet est délicat comme par _exemple_ la théorie du cerveau hyper-masculin qui est assez mal vue.

Comme j'ai essayé de le dire, il n'est pas vraiment question de vouloir relier transexualité et autisme, mais de l'influence des hormones chez les asperger, et en fait notre cause est une bonne base expérimentale puisqu'elle permet de constater des évolutions sur un individu en transition et après transition.
 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Hormone Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson


Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com