D'un autre Genre  Index du Forum D'un autre Genre
forum pour Transsexuel(le) du Québec

Conjugaison de genre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Le salon de discussion -> Sujet divers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Jessica514
papillon

Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Changement de mention de sexe: Fait

MessagePosté le: 10/06/2016 01:03:24    Sujet du message: Conjugaison de genre Répondre en citant Back to top

Étant un peu plus anglophone que francophone, je ne suis pas sur(e?) comment s'accorde les verbes au féminin en français, surtout quand il y a plus d'un verbe... Example: Je suis allé(e?). J'ai vu(e?). J'ai pris(e?). Je suis tombé(e?). J'ai appelé(e?). Quelle serait la bonne conjugaison dans de tel cas?

Publicité

MessagePosté le: 10/06/2016 01:03:24    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Gbrl
grand papillon

Mastectomie: Fait
Hystérectomie: Fait

MessagePosté le: 10/06/2016 01:53:11    Sujet du message: Conjugaison de genre Répondre en citant Back to top

Avec être, c'est plutôt simple, tu le mets féminin.

Avec avoir, c'est plus complexe. La majorité des gens ont du mal avec les règles d'accord des participes passés avec avoir.

Accord des participes passés

M-M.
grand papillon

Mastectomie: Fait
Hystérectomie: Fait
Metaidoïoplastie: Fait

MessagePosté le: 10/06/2016 02:51:51    Sujet du message: Conjugaison de genre Répondre en citant Back to top

De manière générale (je n'entrerai pas dans les exceptions que même plusieurs francophones ne maîtrisent pas), avec avoir, le participe passé s'accorde en genre et en nombre si son complément direct (CD) est placé avant le verbe. C'est le CD qui va donner l'accord dans ce cas.

Pour trouver le CD, tu peux essayer de poser la question QUI? ou QUOI? immédiatement après le verbe. Si la réponse se trouve avant, tu dois accorder ton participe passé. Si elle est après, tu ne l'accordes pas.

Exemples :

1.Lucie a acheté une nouvelle voiture.

Ici, Lucie est le sujet. A acheté est ton verbe avoir avec son participe passé. Tu demanderais donc "Lucie a acheté QUI/QUOI?" La réponse serait "une nouvelle voiture". Elle est placée après le verbe donc le participe passé ne s'accorde pas et s'écrit donc "acheté".

2.La nouvelle voiture que Lucie a achetée est bleue.

Le sujet et le verbe n'ont pas changé. Toutefois, si tu reposes la question "Lucie a acheté QUI/QUOI?", tu vas voir que la réponse se trouve maintenant avant le verbe. Pour cette raison, ton participe passé va s'accorder en genre et en nombre avec ton complément direct. "La nouvelle voiture" étant féminin singulier, "achetée" prendra un E.

En ce qui concerne les participes passés qui accompagnent l'auxiliaire être, comme Gbrl l'a dit, ils s'accordent en genre et en nombre avec le sujet du verbe. Pour l'identifier, tu peux te poser la question "Qui est-ce qui" ou "Qu'est-ce qui" (selon que le sujet est une personne ou un objet) devant ton verbe.

Exemple :

Mes soeurs sont mariées toutes les deux à leur premier amour.

Ici, tu dois te demander "Qui est-ce qui sont mariées toutes les deux à leur premier amour?". La réponse, c'est "mes soeurs". C'est donc le sujet de ton verbe avec lequel tu dois accorder ton participe passé. Puisque "mes soeurs" est féminin et pluriel, le participe passé s'écrit "mariéES".

Enfin, je t'invite à visiter le site suivant si jamais tu te poses des questions sur la grammaire française. C'est un site conçu à l'origine pour les étudiants du Cégep qui ont de la difficulté en français écrit. Ce que je trouve bien avec ce site, c'est qu'il propose plusieurs exercices, autant en pdf que tu peux imprimer et ensuite vérifier avec le corrigé, qu'intéractifs, à faire directement sur ton ordinateur et qui t'indiques tout de suite tes erreurs, en te fournissant bien souvent une explication. De plus, tu trouveras des explications avec exemples pour les différentes règles, bien souvent au début des exercices.

http://www.ccdmd.qc.ca/fr/

Si jamais tu as des questions n'hésite pas; j'ai étudié pendant 2 ans en enseignement du français au secondaire et j'ai été moniteur une dizaine de sessions au Centre d'Aide en Français du Cégep du Vieux-Montréal, donc ça me fera plaisir d'essayer de t'expliquer une règle ou de trouver des exemples pour l'illustrer!

Jessica514
papillon

MessagePosté le: 10/06/2016 10:11:55    Sujet du message: Conjugaison de genre Répondre en citant Back to top

Merci a vous deux, c'est beaucoup plus clair comme ça

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Sujet divers Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson