D'un autre Genre  Index du Forum D'un autre Genre
forum pour Transsexuel(le) du Québec

Désespéré
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Centre d'information -> Ressources d'aide
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Noa
chenille

Suivi psy: Oui

MessagePosté le: 12/06/2016 20:56:23    Sujet du message: Désespéré Répondre en citant Back to top

Salut, encore moi!
J'écris parce qu'enfin, je croyais que j'allais pouvoir commencer ma transition en paix: le rendez-vous chez la psy est réglé pour mardi. Bonheur total, joie, hâte, mais aussi craintes et peur. Selon ma mère toutefois, ce n'est pas normal... Bref. Ça tombe à pic: en plein pendant les vacances avant mon changement de cégep et surtout: avant la naissance du bébé de ma soeur! Que de joie! Mais voilà que le lendemain, la tempête revient à la maison. Ma mère ne l'accepte pas du tout. Elle s'entête à croire à la lettre son médecin qui lui a dit que "si elle aimait les jouets et les vêtements "féminins" étant jeune, elle n'est pas trans" ... Pourtant, j'ai beau dire à ma mère que je lui ai déjà demandé de quel sexe que j'étais (en omettant de dire que je me disais que j'étais un garçon parce que là.. ouf ça aurait bardé je crois) quand j'avais 4 ans, que ça n'a rien à voir, que j'aimais quand même les jouets "masculins", elle ne démord pas. C'est sur qu'elle est en deuil depuis février/mars et que d'accepter le coming-out est dur, mais c'est déprimant.

Elle a continuée sur sa lancée en ajoutant que nous, trans, somme égoïstes parce qu'il faut absolument qu'ils l'acceptent. Je ne lui ai pas dis de l'accepter du jour au lendemain, seulement de me croire. Elle dit que la communauté lgbt est comme des drogués, qu'il faut toujours entraîner les autres là-dedans. Elle affirme que puisque je ne veux que la mammec, ce n'est pas normal, que si tu es trans, tu dois obligatoirement vouloir tout (hormones et opérations) et te conformer aux stéréotypes du genre (gars = aimer le sport et fille = aimer les robes). Je suis fatigué de tout ça.

Depuis plusieurs années, je veux apprendre le langage des signes et c'est presque rendu que je veux l'apprendre pour que ma voix arrête de me trahir. Je commence le cégep en août, je veux vraiment y être en tant qu'Alexander... Mais avec ma mère, je ne peux pas avoir peur. Elle dit (en prenant exemple sur une amie trans) qu'au contraire, je devrais avoir hâte. C'est quasiment si elle ne me dis pas que je devrais le crier sur tous les toits. Mais j'ai peur. Peur de la réactions de mon père qui est si fier d'avoir une fille, peur de la réaction de la famille de mon beau-père (je ne vois presque pas la famille de ma mère et pratiquement jamais celle de mon père), peur de mon avenir. Plus tard, je veux devenir animateur 3d pour Pixar ou Dreamworks et ça m'effraie parce que ça va être de m'arranger avec les hormones pour là-bas. Je suis effrayé, mais ma mère ne le comprend pas. J'ai peur de ne pas être satisfait du corps que j'aurai, peur peur peur et encore peur. Mais on dirait que c'est interdit d'avoir peur.

Mardi, j'ai mon premier rendez-vous et ça me stresse. Et si elle me rejette? Refuse de me donner l'accord pour commencer la transition? Si je gaffe? Si je panique? J'ai hâte, mais je suis effrayé. J'ai beau tenter d'expliquer à ma mère que ce n'est pas depuis mon entré au cégep que je ressens ça, elle ne le comprend pas. Elle ne comprend pas que les deux ans de guerre dans les magasins où je voulais aller dans les garçons, c'est dû à ça, que mes problèmes de mutilations et d'envies suicidaires que j'ai eu, c'est ça. Tout mon secondaire, je me suis sentit mal. J'ai fais de l'anorexie (jusqu'à descendre à 83lbs) et j'en ai encore des difficultés face à mon poids, tout ça, pour avoir un corps plat, pour m'éloigner de ce corps féminin. Toutes ces fois dans ma chambre où j'ai tenté de me travestir ou d'avoir l'air androgyne aussitôt que j'ai connu c'était quoi en secondaire 1... Puis le cosplay de Suzuya où je me suis compressé la poitrine et que, malgré les coupures et les bleus que ça m'a fais, je me suis sentit bien.

Je suis juste fatigué de tout ça. Je veux vraiment faire cette transition, mais je ne veux pas perdre ma famille... Je comprend que ce ne soit pas facile pour eux, mais de là à ce que ma mère me dise que je dois m'Attendre à ce qu'elle ne me parle pas avant un méchant bout, ça m'attriste... Je veux juste être heureux, mais pour l'instant, tout ce que j'ai l'impression, c'est de n'avoir que de la colère, de la peur et de la tristesse. Je pogne les nerds pour un rien et suis vraiment exécrable ce qui n'aide pas mon cas. Mon père (à qui ont a seulement dis pour l'instant que j'allais en thérapie), a même dit qu'il avait hâte que je la fasse car "il veux retrouver sa fille".

Auriez-vous des conseils pour améliorer tout ça? Et désolé pour le pavé, mais il fallait que ça sorte...

Publicité

MessagePosté le: 12/06/2016 20:56:23    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

MarieEve
ouverture du chrysalide

MessagePosté le: 12/06/2016 22:02:32    Sujet du message: Désespéré Répondre en citant Back to top

Bonjour Noa,

la rencontre avec la psy sera la première étape et c'est le meilleur endroit du monde où être. C'est supposé être un endroit libre de jugement où tu te sentira libre de dire tout ce qui te passe par la tête. D'aillleur si ça ne fonctionne pas avec cette personne, change de psy (mon seul conseil à ce niveau là).

Tu ne peux pas faire de gaffe, tu ne peux dire la mauvaise chose, tu ne peux pas te tromper.

Pour ce qui est de la transition, tu as commence déjà en voulant rencontrer un psy. Une transition c'est un chemin sinueux et pas toujours drôle, mais c'est un chemin qui commence au moment où toi tu te dis trans.

Toutes les émotions que tu vis sont normales, la psy va beaucoup t'aider. Et même pouvoir te guider et t'aider dans ta relation avec tes proches qui eux aussi vivent beaucoup de choses qui les remettent en question.

Te gêne pas pour écrire ce que tu ressent sur le forum, je suis certaine que des gens vont être là pour t'aider beaucoup plus que je ne peux moi même.

Je te fais un calin et t'envois tout plein d'ondes positites

Noa
chenille

MessagePosté le: 12/06/2016 22:05:28    Sujet du message: Désespéré Répondre en citant Back to top

Merci beaucoup Ça me rassure de savoir que mes sentiments sont normaux! =_= À force d'entendre ma mère remettre en question l'intégralité de ma personne, je commençais peu à peu à me demander si je devais la croire =_=

MarieEve
ouverture du chrysalide

MessagePosté le: 12/06/2016 22:12:16    Sujet du message: Désespéré Répondre en citant Back to top

Tu dois te regarder dans le mirroir et te croire toi.

(Moi je me regarde pas trop dans ça, ça me va pas trop, mais enfin )

kai
grand papillon

Hormoné(e): Oui

MessagePosté le: 13/06/2016 12:42:56    Sujet du message: Désespéré Répondre en citant Back to top

J'avais moi aussi une personne proche qui dénigrait les personnes trans tout en affirmant que j'étais 'different' de ces derniers. C'était sa façon de se proteger car il y avait beaucoup peur des changements que je voulais entamer. Peur de me voir changer, peur de me perdre. Mais des propos comme cela font beaucoup mal, et je peux comprendre un peu ta peine.
Ce n'est pas chose facile de s'affirmer dans ces circonstances, donc bravo pour avoir faite les premieres pas en allant chez un psy. C'est qui que tu va voir?

Est-ce que tu pense que ta mère serait ouverte à lire des brochures au sujet des personnes trans? Celui peut aider: http://chrysalidelyon.free.fr/fichiers/doc/Chrysalide-Guide2-PartieProches.…

Visiter le site web du posteur
Noa
chenille

MessagePosté le: 14/06/2016 00:08:23    Sujet du message: Désespéré Répondre en citant Back to top

Merci Kai Je vais regarder tout ça et voir avec elle. Une remarque qui m'a blessé est surtout "Tu vas avoir l'air folle plus tard!" alors ça me désolait un peur...

Pour la psy, je vais voir Kathy Francis. Ça me stress un peu, je ne sais pas comment expliquer tout ça et j'ai peur de m'emmêler dans mes mots..

Roby
petite chenille

Changement de nom: Fait
Changement de mention de sexe: Fait

MessagePosté le: 14/06/2016 11:08:39    Sujet du message: Désespéré Répondre en citant Back to top

Salut Noa,

je voulais simplement te donner un peu de réconfort et d'espoir que tout va s'arranger avec le temps. Laisse du temps à ta mère, à ta famille de t'accepter ou au moins d'être à tes côtés.

En lisant ton texte, je me suis tout de suite reconnu sous plusieurs aspects. J'ai aussi souffert au secondaire et quand j'étais jeune, j'ai quand même joué avec des barbies pis j'aimais ca mais ma vrai passion était les Legos lol. Lorsque j'ai fait mon coming out à ma mère en octobre dernier, j'ai eu l'acceptation totale le jour même mais le rejet 2 jours plus tard puisque ma mère a également eu une lettre de son médecin qui disait que ce n'était pas ''normal" de devenir comme ca à 25 ans. -.- Ce qu'elle semble se dire c'est que ca ne dure que depuis l'année passé mais ca dure depuis au moins 15 ans mon rejet de ma personne.

Aujourd'hui, j'ai terminé mon suivi psy, je suis rendu à mes lettres et comme toi, je veux juste la chirurgie du haut pour l'instant. Moi c'est plus par peur de la réaction à mon travail. Oui j'ai encore peur tout comme toi de l'avenir et de ce qui s'en vient mais au début de ma transition, j'avais encore plus peur. Aujourd'hui je me sens mieux. Tu va voir, le psy est là pour t'aider à te sentir mieux et à y voir plus clair.

Bonne chance!

- Anthony -

Noa
chenille

MessagePosté le: 14/06/2016 11:43:52    Sujet du message: Désespéré Répondre en citant Back to top

Salut Roby,
Merci de ton message! Ça me rassure TwT
Si tu veux, on peut se soutenir mutuellement?

Roby
petite chenille

MessagePosté le: 14/06/2016 22:10:22    Sujet du message: Désespéré Répondre en citant Back to top

Certainement

- Anthony -

Noa
chenille

MessagePosté le: 14/06/2016 22:15:37    Sujet du message: Désespéré Répondre en citant Back to top

J'ai eu le rendez-vous! Il s'est super bien passé!

MarieEve
ouverture du chrysalide

MessagePosté le: 15/06/2016 16:09:40    Sujet du message: Désespéré Répondre en citant Back to top

Contente de lire ça.

J'espère que ça va mieux mon cher Noa!

Roby
petite chenille

MessagePosté le: 15/06/2016 23:37:30    Sujet du message: Désespéré Répondre en citant Back to top

Okay Excellente nouvelle! Continue Noa!

- Anthony -

Noa
chenille

MessagePosté le: 17/06/2016 19:06:46    Sujet du message: Désespéré Répondre en citant Back to top

Merci! Malheureusement, ça n'a pas arrangé les choses à la maison... Ma mère fait tout pour me pousser à bout j'ai l'impression... Elle appelle les rendez-vous "ta thérapie" en étant sure que je vais presque en ressortir avec une robe, le gros maquillage et que je vais vouloir presque une augmentation mammaire (ok bon là je pousse mais voilà quoi..) Juste aujourd'hui, je devais aller magasiner avec ma soeur et elle lui a fait une liste dans laquelle, à la fin elle avait écrit: T-Shirt de FILLES avec fille bien surlignée. Elle lui a dit qu'elle voulait que je m'achète un autre maillot et du linge de "fille" et a tout fait pour que je n'aille pas dans la section garçon... Ma soeur lui a un peu mentit au fait que l'on n'a pas cherché plus qu'il ne le fallait pour le maillot, mais j'ai failli pleurer dans les cabines tellement je me sentais mal à essayer du linge qui ne marche pas pour moi et dont je croyais enfin ne plus avoir à faire..

Olivier
grand papillon

Mastectomie: Fait

MessagePosté le: 17/06/2016 23:54:39    Sujet du message: Désespéré Répondre en citant Back to top

Oh boy!

T'es pas dans une situation facile toi! Aurais-tu l'opportunité de t'éloigner de tes parents dans un avenir proche? Je vois que tu as (ou est proche) 18 ans, tu pourrais peut-être aller en résidence à l'école?

Je te comprends un peu, ma mère a longtemps contrôlé ce que je portais en me disant qu'elle n'achèterais pas les morceaux de linge qui ne lui plaisaient pas. Je n'ai jamais regretté d'être parti du nid familial aussi tôt (19 ans), j'en avais besoin et c'était sans équivoque la décision à prendre pour ma santé mentale.

Si tu ne peux pas pour le moment, je crois que tu n'auras pas le choix d'être plus brave que moi à cet âge et de travailler ton affirmation vis à vis ta famille. C'est pas facile, mais en même temps t'es assez vieux pour décider de ce que tu vas porter ou non. Tu n'as pas à te plier aux quatre volontés de ta mère. Quand tu te sentiras plus confiant, soit clair avec elle que c'est ce que tu vas faire et qu'elle n'y peut rien. Tu peux aussi essayer d'installer une certaine distance avec elle même si tu habites toujours à la maison. Genre au lieu de faire tes travaux à la maison, tu vas à la bibliothèque. Ça va montrer à ta mère que tu es indépendant, et en même temps ça va te faire un break de l'ambiance à la maison.

Tu peux aussi checker pour organiser une rencontre entre ta psy et ta mère éventuellement. Certains psy sont à l'aise de recevoir les proches pour les aider à s'ajuster et accepter la transition. Ça pourrait être quelque chose qui aiderait ta mère à entamer ton deuil (remarque que ce qu'elle fait ressemble pas mal à du déni).

Noa
chenille

MessagePosté le: 20/06/2016 00:11:28    Sujet du message: Désespéré Répondre en citant Back to top

Oui je vais commencer à économiser pour un appartement. C'est devenu assez insupportable par moment. Mais merci pour les conseils! Ils me serront très utiles!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Ressources d'aide Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson