D'un autre Genre  Index du Forum D'un autre Genre
forum pour Transsexuel(le) du Québec

sexisme et cissexisme

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Le salon de discussion -> Transsexualité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Telperaca
oeuf

Suivi psy: Oui

MessagePosté le: 04/07/2016 17:40:32    Sujet du message: sexisme et cissexisme Répondre en citant Back to top

Bonjour,

D'abords, je m'excuse à ceux, celles ou celleux qui pourrait considérer le caractère académique de ce post comme objectifiant ou élitiste.
Lyncher-moi dans les commentaires si vous le voulez.

Comme je vit dans un milieu principalement académique et féministe, le fait d'inclure le discours trans au discours féministe a pour moi une grande importance. Pour ce faire, je me questionne, trouve des réponses et élabore des conclusions. Cependant, je suis bien peu à l'aise d'inclure ces conclusions dans le discours féministe sans consulter les principaux intéressé-e-s (à part moi même), soi la communauté trans. Je vous demande donc votre avis. Pour ne pas alourdir le tout, je présenterait lesdites conclusions une à la fois.
Donc, voilà la première:

Tout sexisme est cissexiste.

Autrement dit, toute les formes de sexisme sont transphobe. J'appui ce postulat sur deux observation:

Premièrement, le sexisme implique une certaine rigidité de la binarité des genres. Donc, les personnes trans sont anormal-e-s d'un point de vus sexiste car ils, elles ou iells brise cette rigidité.

Deuxièmement, les personnes trans ont été à un moment de leur vie ou sont étiqueté-e-s en tant que femme, donc ont vécus des oppressions sexistes.

Merci de me donner vos avis, bisou à tous et toute!

Eowyn: Je ne suis pas un homme! ''Empale le Roi-sorcier''

Happy end

Publicité

MessagePosté le: 04/07/2016 17:40:32    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Marie-Philippe
chrysalide

MessagePosté le: 04/07/2016 18:41:00    Sujet du message: sexisme et cissexisme Répondre en citant Back to top

Moi je crois qu'il y a des avantages et des désavantages peu importe le sexe particulierement au Canada et au Québec. En Arabie saoudite c'est une autre histoire pour les femmes mais ça coute pas cher de maquillage pour passer...Pour ma part je préfere éviter tout mouvement extrémiste ou radical. L'atitude est la clé face à pas mal de situation les gens peuvent être très con je ne suis pas obligée de tomber dans ce genre de piège.De l'oppression sexiste j'ai jamais vécue ça pour le moment.

Telperaca
oeuf

MessagePosté le: 04/07/2016 19:16:11    Sujet du message: sexisme et cissexisme Répondre en citant Back to top

Que tu n'ai jamais vécus d'oppressions sexiste, je ne critique pas. Bien au contraire, j'en suis très heureuse pour toi. Cependant, cela ne change rien au fait que d'autre personne en vivent.

Eowyn: Je ne suis pas un homme! ''Empale le Roi-sorcier''

Happy end

Marie-Philippe
chrysalide

MessagePosté le: 04/07/2016 19:37:16    Sujet du message: sexisme et cissexisme Répondre en citant Back to top

C est une forme d'injustice et il faut le combattre si ça vaut le cout, il faut choisir ses combats, et pour qui ont combat.

Story
grand papillon

Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Mastectomie: Fait
Changement de mention de sexe: Fait

MessagePosté le: 06/07/2016 00:13:26    Sujet du message: sexisme et cissexisme Répondre en citant Back to top

J'ai vécu 32 ans comme fille, jamais vécu de sexisme.
Aussi, beaucoup de personne trans sont actually binaire.
Comme moi.

Oui certaine personnes en vivent.
Et moi je vit des chose que d'autre ne vivent pas.

Mais ton affirmation est trop stricte a mon avis.
Donc..

Non, pas d'accord.

Marie-Philippe
chrysalide

MessagePosté le: 06/07/2016 11:05:16    Sujet du message: sexisme et cissexisme Répondre en citant Back to top

Sticte dans quel sens? Moi je veux bien me battre pour moi et mes proches mais pas pour des gens qui revendiquent et te pousse à l'avant et back en arrière et te laisse tomber. Peut importe la cause. De là pour qui ont combat....

Story
grand papillon

Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Mastectomie: Fait
Changement de mention de sexe: Fait

MessagePosté le: 06/07/2016 22:40:20    Sujet du message: sexisme et cissexisme Répondre en citant Back to top

Quand je parlait de stricte, je parlait a temperaca
Genre "tout sexisme est cisexisme" et "trans fills ou trans gas, on a vécu comme fille at some point donc on a TOUS vécu de l'oppression" errrr non.

La vie est pas toute noire et blanche et ou tout ou rien.

Marie-Philippe
chrysalide

MessagePosté le: 06/07/2016 22:54:35    Sujet du message: sexisme et cissexisme Répondre en citant Back to top

Moi j'essais de voir le verre à moitié plein la vie est plus belle ainsi peut-être qu'un jour je vivrais du sexisme et puis ont verra ce jour là...Il y a d autres prioritées pour moi....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Transsexualité Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson