D'un autre Genre  Index du Forum D'un autre Genre
forum pour Transsexuel(le) du Québec


Bilan de santé pré-opératoire

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Centre d'information -> Chirurgie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
loulou
grand papillon

Hors ligne

Inscrit le: 15 Fév 2013
Messages: 230
Localisation: Montréal
Sexe: Femme, MTF
Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Augmentation mammaire: Fait
Changement de mention de sexe: Fait

 MessagePosté le: 18/08/2016 23:34:23    Sujet du message: Bilan de santé pré-opératoire Répondre en citant Back to top

Mon dossier est presque complet pour la demande de vaginoplastie, mais il me manque un élément: le bilan de santé (j'ai mes 2 lettres de thérapeutes et celle de l'endocrinologue qui me suit depuis 3 ans). Comme je n'avais pas de médecin de famille, j'allais me résigner à suivre la recommandation de mon endo et de me pointer dans un des rares sans rendez-vous où on peut encore voir un médecin sans se battre avec un système téléphonique qui répond "désolé, nous sommes complet pour aujourd'hui" toute la journée du matin au soir, et espérer ne pas tomber sur un médecin qui n'a pas envie de se compliquer la vie avec un bilan qui lui prendra plus que son 7 minutes par patient d'objectif.

Mais voilà qu'en juillet, un appel a tout changé. J'étais sur la liste d'attente du Dre Andréanne Talbot, mais la clinique Meraki m'a appelée pour me dire qu'ils avaient un nouveau médecin de famille transfiendly fraîchement diplômé qui pouvait me prendre pour le 18 août. Dre Talbot a bonne réputation, mais je suis sur sa liste depuis janvier et j'ai manqué le seul appel où j'aurais eu l'opportunité de la rencontrer, je ne sais pas quand sera la prochaine opportunité, alors j'ai dit oui tout de suite. Je me suis dit que je pouvais bien attendre au 18 août pour avoir mon bilan de santé et m'éviter les problèmes avec les sans rdv.

Quelle erreur. (enfin jusqu'à maintenant, le temps dira si ça se confirme) Le jeune médecin est sympathique, il fait son possible, mais son manque d'expérience retarde mon processus. Il veut "apprendre à me connaître" avant de me faire mon bilan. Je lui ai dit que j'avais déjà un psy qui me suit depuis plus de 6 mois qui avait "appris à me connaître", une endocrinologue qui me suit depuis 3 ans qui avait "appris à me connaître" en plus de deux sexologues (car j'ai changé de sexologue pour une question de tarifs moins élevés) qui me "connaissent", que tout ce que j'avais besoin de lui, c'était un bilan attestant que je pouvais subir une chirurgie (et je viens d'en subir une de 5h30 qui s'est super bien déroulée, j'étais sur pied après quelques jours à peine, donc je pense que c'est un pas pire indice de ma capacité), mais il insiste, "il doit apprendre à me connaître". Je lui explique que certaines personnes ont des bilans de sans rdv qui ne nous connaissent pas, que si j'avais plus d'argent, je pourrais aller dans le privé et payer 850$ pour avoir un bilan complet et que ça ferait la job, mais il insiste, c'est la procédure pour laquelle sa clinique est réputée auprès des drs Brassards et Bélanger. Bref, j'aurais moins de problème avec un médecin moins connaisseur des trans que là.

Au début il voulait me revoir dans 2 mois. J'ai laissé entrevoir que j'étais sur le bord de sauter ma coche, alors il m'a demandé 1 mois. J'attend juste ça pour terminer mon dossier. Mais même là, je ne sais pas si j'aurai mon attestation dans 1 mois, il veut "s'informer". J'espère qu'il ne va pas m'arriver avec des demandes de prise de sang qu'il aurait pu commander aujourd'hui même. Parce que j'aurais pu patienter 1 mois si ça avait été une question de prise de sang, mais là, c'est "pour me connaître". Voulez-vous me dire qu'est-ce qui va changer dans un mois par rapport à ma situation médicale? Pour "me connaître" d'un point de vue médical, il a besoin de me poser des questions, de prises de sang, de tests, mais pas de temps. J'ai l'impression qu'il est un peu insécure (j'interprète, mais c'est mon feeling), qu'il essaie de prendre la place de mon psy et ma sexologue en faisant le gatekeeping psychologique, mais c'est déjà fait ça, et par du monde qui s'y connaissent mieux que lui (sexologue et psychologue). Et je lui ai expliqué que le temps m'est compté. Je suis aux études, en rédaction de thèse, il me reste des versements de prêts étudiants jusqu'en août 2017, après, je dois absolument travailler pour ne pas être à la rue et je ne pourrai plus me permettre une convalescence post-vaginoplastie à moins d'être super luckeuse et d'avoir la job de rêve où des assurances invalidités me couvrent alors que je suis encore rookie dans la place.

Ok, je ventile. Je sais que c'est son manque d'expérience, mais ça m'irrite pareil. Si dans 1 mois j'ai tout ce qu'il faut et qu'il ne retarde pas davantage, je peux vivre avec. Mais je vois mon endocrinologue le 3 septembre, vous pouvez être sûr que je vais voir si j'ai pas une autre solution.

Mais s'il y a des physiciens dans la salle (en médecine, infirmerie ou autre) qui peut m'éclairer sur ce que 1 ou plus de mois va révéler de plus au niveau de ma santé physique que ne révèlera pas des prises de sang, des questionnaires de santé ou autres tests, je serais curieuse de le savoir. J'ai subi deux chirurgies sous anesthésie générale dans ma vie et les chirurgiens ont à chaque fois juste commandé des prises de sang pour être sûr que je pouvais subir une anesthésie pis c'était ça.

Je suis découragée. Et de toute évidence déçue et fâchée car je m'attendais à ce que faire affaire avec une clinique spécialisée dans la population de personnes trans aurait facilité le processus, pas le contraire. Normalement j'ai de l'empathie pour les "nouveaux", mais là ça m'affecte. Souhaitez moi un dénouement positif. En espérant aussi que mon expérience aide ce jeune médecin à savoir plus rapidement quoi faire pour les prochaines personnes
 
Publicité






 MessagePosté le: 18/08/2016 23:34:23    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
 
Apany
grand papillon

Hors ligne

Inscrit le: 01 Jan 2013
Messages: 520
Localisation: Montréal
Sexe: MTF
Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Changement de mention de sexe: Fait
Vaginoplastie: Fait

 MessagePosté le: 19/08/2016 04:12:28    Sujet du message: Bilan de santé pré-opératoire Répondre en citant Back to top

Prends pas de chance essaye d'avoir un rendez-vous avec un médecin sans rendez-vous (drôle à dire). Appel la vieille, la place où je vais d'habitude faut que j'appel à 20h. Ce gars là fait perdre ton temps et c'est un gatekeeper inutile. Le bilan de santé c'est juste pour dire que tu es capable de survivre l'opération. En gros tu sembles en santé, ton taux de sucre est normal, ta pression est normal, ton poids est correct, il devrait pas avoir de problème.

J'aurais fort probablement péter une coche s'il m'avait dit ça, du moins le moi d'aujourd'hui.

Par contre garde le rendez-vous avec ce dude là au cas où, au pire tu l'annule.
 
loulou
grand papillon

Hors ligne

Inscrit le: 15 Fév 2013
Messages: 230
Localisation: Montréal
Sexe: Femme, MTF
Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Augmentation mammaire: Fait
Changement de mention de sexe: Fait

 MessagePosté le: 19/08/2016 12:32:22    Sujet du message: Bilan de santé pré-opératoire Répondre en citant Back to top

Merci Apany. De le lire d'une personne qui est passée par là que c'est du gatekeeping inutile, ça me valide. Et me semble qu'en lisant d'autres témoignages que ça ressemblait à ce que tu décris. Un moment donné je me demandais si j'étais fâchée sans comprendre la cmplexité du bilan pré-opératoire, mais en effet, sa job c'est juste de dire si je suis assez en santé pour subir une chirurgie. C'est comme s'il essayait de prendre la place de mon psychologue pour le suivi de 6 mois, c'est pas sa job à lui. Je me serais attendu à une prise de pression, des prises de sang, un questionnaire de santé, mais pas "faut que je prenne le temps de te connaître".

En tout cas, j'ai jamais eu trop de chance avec les sans rendez-vous, mais j'aurai probablement pas le choix d'y tenter ma job si je ne veux pas passer le mois à me demander si j'aurai mon papier ou non le 22 septembre.
 
Apany
grand papillon

Hors ligne

Inscrit le: 01 Jan 2013
Messages: 520
Localisation: Montréal
Sexe: MTF
Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Changement de mention de sexe: Fait
Vaginoplastie: Fait

 MessagePosté le: 19/08/2016 17:01:24    Sujet du message: Bilan de santé pré-opératoire Répondre en citant Back to top

Si tu as ta lettre de ton endocrinologue, ça va aider pour les médecins sans rendez-vous à mon avis. Quand j'y repense la lettre de bonne santé est pratiquement inutile, je veux dire ton endo le confirme en soit. L'autre, s'il avait des doutes il aurait dû demander des prises de sang et il aurait eu ses réponses, ça l'aurait pris dans au pire 1 mois d'attente. Malgré le fait que la clinique de chirurgie vont te demander des prises de sang similaire. Cette lettre là est pratiquement inutile et lui te niaise parce qu'il est pas capable de comprendre le malaise que les trans vivent. S'il veut aider les trans, il est mieux de changer son attitude, sinon ça va être un allier plus nuisible qu'aidant.
 
kai
grand papillon

Hors ligne

Inscrit le: 18 Oct 2014
Messages: 213
Localisation: centre-du-quebec
Sexe: FTM
Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui

 MessagePosté le: 19/08/2016 21:07:12    Sujet du message: Bilan de santé pré-opératoire Répondre en citant Back to top

franchement! C'est terrible! Desolé pour toi. J'espère tu peut trouver un sans rendez-vous où tu peut avoir ton lettre.

Moi j'ai envoyé mes documents à la clinique pour mon mastectomie FTM et mon lettre de 'attestation de bonne santé' a été accepté par la clinique sans question. Sais-tu ce qui est écrit?

'A qui de droit,

La présente est pour attester que j'ai examiné (mon nom) éa mon bureau le (date) et qu'il ne semblait présenter aucune maladie apparente. Ainsi, je considére qu'il est en bonne santé physique et mentale. En espérant que cette information est conforme à vos attentes.'

Cela a pris 5 minutes à la sans rendez-vous avec un medecin qui m'a vu peut-être deux autres fois pour des petits problèmes. Il m'a pas pésé, ni mésuré mon pression. Il imprime la lettre, le signe, je paye, je sors! Surtout pas besoin d'un mois d'attente! :P
S'il y a un clinique de sans rendez-vous où tu es déjà allé cela serait peut-être la meilleure place a essayer, car ils auront déjà un dossier sur toi, tu serait pas une 'inconnu' comme patient.

Je te souhaite que la reste de tes démarches vont mieux!!!!
 
Visiter le site web du posteur
Gbrl
grand papillon

Hors ligne

Inscrit le: 12 Jan 2012
Messages: 1 475
Localisation: Anjou
Sexe: FTM
Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Mastectomie: Fait
Changement de mention de sexe: Fait
Hystérectomie: Fait

 MessagePosté le: 20/08/2016 00:59:43    Sujet du message: Bilan de santé pré-opératoire Répondre en citant Back to top

Je crois savoir de quel doc tu parles. Il était pas sûr de pouvoir me prendre parce qu'il connait la doc que j'avais avant. J'ai eu beau lui expliquer que, dans la loi, j'ai mon mot à dire sûr le doc que je veux et, qu'en plus, l'autre doc aurait vendu son âme pour se débarrasser de moi, il voulait tout de même vérifier.

Insécure? OUI!

Essaye trop de prendre la place du psy, aussi. Il était aux couches que ma psy pratiquait déjà, mais il préfère poser des questions simplement sadiques, même dangereuses parce qu'il peut pas savoir si j'ai vraiment un stress post-traumatique si je lui raconte pas en détails mes flashbacks.

Il faut le modeler encore pas mal, et il est pogné avec moi comme patient Twisted Evil

La prochaine fois que tu le vois, n'ais pas peur de le confronter sur sa """logique""" du "je dois apprendre à te connaitre, on se revoit dans 2 mois". Comment tu peux apprendre à connaître quelqu'un que tu ne vois pas???

Sinon, comme les autres ont dit, tente le sans rendez-vous. Fais toi un dossier avec l'historique de tes démarches (avec date, nom des spécialistes), les médicaments que tu prends, tes antécédents médicaux importants, les antécédents familiaux. Pas ton arrière-arrière-arrière-grand-père mort après être tombé dans les escaliers parce qu'il était somnambule, mais si il y a des antécédents de maladies cardio-vasculaires ou autre qui reviennent de génération en génération, tu serais plus à risque.
_________________
La ponctuation, ça sert pas juste à faire des smileys...
 
loulou
grand papillon

Hors ligne

Inscrit le: 15 Fév 2013
Messages: 230
Localisation: Montréal
Sexe: Femme, MTF
Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Augmentation mammaire: Fait
Changement de mention de sexe: Fait

 MessagePosté le: 20/08/2016 01:00:56    Sujet du message: Bilan de santé pré-opératoire Répondre en citant Back to top

Merci Kaï, une autre confirmation qui me renforce et m'aide à tenir mon bout face à ce nouveau médecin.

Il a l'air de vouloir bien faire, mais il est beaucoup trop insécure sur les bilans de santé en tout cas. J'espère pour notre population qu'il va lâcher du lousse considérant qu'il se spécialise dans la population transgenre.

Je crois que moi et une autre personne (on était deux la même journée) l'avons déstabilisé. IL a l'habitude je crois des personnes qui débutent leur suivi et viennent commencer une hormonothérapie, je crois qu'une personne qui a déjà ses 2 lettres, est hormonée depuis 3 ans, a déjà eu des chirurgies et vit plein temps depuis 10 mois et qui ne veut que le bilan de santé était une nouveauté pour lui.

On se croise les doigts pour que le bon fond que j'ai senti l'amène à s'adapter.
 
loulou
grand papillon

Hors ligne

Inscrit le: 15 Fév 2013
Messages: 230
Localisation: Montréal
Sexe: Femme, MTF
Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Augmentation mammaire: Fait
Changement de mention de sexe: Fait

 MessagePosté le: 20/08/2016 01:02:29    Sujet du message: Bilan de santé pré-opératoire Répondre en citant Back to top

Merci Gbrl. Tu as posté en même temps que moi, mais un renforcement de plus pour le confronter.
 
Audrey
grand papillon

Hors ligne

Inscrit le: 07 Jan 2016
Messages: 695
Localisation: Drummondville
Sexe: Femme, MTF
Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Changement de mention de sexe: Fait

 MessagePosté le: 27/08/2016 14:12:53    Sujet du message: Bilan de santé pré-opératoire Répondre en citant Back to top

loulou

Je suis desolee pour toi et en ce moment j'en suis a prendre connaissance des examens medicaux a passer pour ma vaginoplastie , j'espere ne pas trop vivre de difficultees

mais je peux te dire une chose (et ca ne concerne que moi) .. si il ne me reste qu'un examen a passer pour avoir acces a la vaginoplastie et que je suis pressee par le temps ... crois moi que je vais aller au priver ! quitte a payer 1000$ si il le faut pour avoir les resultats dans la semaine qui suit , je ne manquerai pas ma vagino (en tout cas je vais tout faire pour y arriver) pour une niaiserie surtout si pres du but et me retrouvee decalee pour 1 ans plus tard et apres ma chirurgie ce sera "bon debarras"

je te souhaite bonne chance Okay xxxx
_________________
Audrey
 
Audrey
grand papillon

Hors ligne

Inscrit le: 07 Jan 2016
Messages: 695
Localisation: Drummondville
Sexe: Femme, MTF
Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Changement de mention de sexe: Fait

 MessagePosté le: 27/08/2016 14:20:35    Sujet du message: Bilan de santé pré-opératoire Répondre en citant Back to top

loulou

PS: ce n'est pas un jugement que je porte contre toi et ne le prend pas comme tel, bien au contraire , (je ne parle que de mon experience a moi et ma facon a moi de reagir) mais je me reconnais tellement dans tout ce que tu as dit et ca me fache interieurement .. je n'ai jamais ete tres chanceuse mais "cibol..." ya toujours bien des limites , quand je suis tannee d'une situation crois moi que ca ne traine pas longtemps je fais des recherches , japelle partout et j'irais meme passer mes examen au saquenay si il faudrait

bonne chance xxxx
_________________
Audrey
 
loulou
grand papillon

Hors ligne

Inscrit le: 15 Fév 2013
Messages: 230
Localisation: Montréal
Sexe: Femme, MTF
Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Augmentation mammaire: Fait
Changement de mention de sexe: Fait

 MessagePosté le: 16/09/2016 18:49:28    Sujet du message: Bilan de santé pré-opératoire Répondre en citant Back to top

Petite mise à jour (puisqu'il faut redonner le crédit lorsque les situations se corrigent).

J'ai revu le médecin de la clinique Meraki aujourd'hui une semaine plus tôt que prévu (la secrétaire voulait reporter mon rdv parce que le médecin ne pouvait y être la journée prévue et j'ai un peu chiâlé alors le rdv a plutôt été devancé d'une semaine).

La première chose qu'il a fait c'est de me rassurer pour le bilan de santé en disant qu'il était pour l'écrire et en admettant qu'il est dans sa phase d'apprentissage et qu'il était un peu insécure ce qui est une très bonne nouvelle. Je devrais la recevoir la semaine prochaine par courriel. Et en prime: aucun frais administratif/accessoire au whatever (après 300$ pour les lettres endo/psy/sexo ça fait du bien ce petit break). J'espère qu'il ne changera pas là-dessus.

Bref, ceci confirme l'hypothèse qu'il n'était pas de mauvaise foi. Son gatekeeping était liée à son apprentissage. J'ai perdu un petit 3 semaines, mais c'est oublié (et une part me revient car j'ai mis mon pied à terre quand il m'a demandé 2 mois au départ pour s'informer).

Bref, ce nouveau médecin à la clinique Meraki a du potentiel, il faut toutefois s'attendre à ce qu'il soit parfois incertain étant dans sa phase d'apprentissage (et ans ces situations, je conseille de ne pas hésiter à nommer votre déception car si je ne l'avait pas fait, je serais encore en train d'attendre pour 5 autres semaines). La bonne nouvelle est qu'il n'est pas encore débordé de patients, il a donc le temps de faire cet apprentissage (avec un autre médecin pris dans l'engrenage de la productivité de masse de patients, ce genre de situation aurait pu traîner sur beaucoup plus longtemps que ça)

Petit moment pas le fun qui se termine toutefois bien.
 
Audrey
grand papillon

Hors ligne

Inscrit le: 07 Jan 2016
Messages: 695
Localisation: Drummondville
Sexe: Femme, MTF
Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Changement de mention de sexe: Fait

 MessagePosté le: 17/09/2016 14:16:57    Sujet du message: Bilan de santé pré-opératoire Répondre en citant Back to top

loulou a écrit:


Petit moment pas le fun qui se termine toutefois bien.


super ca Okay , je suis contente pour toi , tien nous au courant , j'ai hate d'avoir des nouvelles
_________________
Audrey
 
kai
grand papillon

Hors ligne

Inscrit le: 18 Oct 2014
Messages: 213
Localisation: centre-du-quebec
Sexe: FTM
Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui

 MessagePosté le: 22/09/2016 09:40:04    Sujet du message: Bilan de santé pré-opératoire Répondre en citant Back to top

c'est des bonnes nouvelles!! merci pour le mise a jour. Bonne chance pour la suite!
 
Visiter le site web du posteur
elodieb
grande chenille

Hors ligne

Inscrit le: 23 Déc 2015
Messages: 75
Sexe: MTF
Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Augmentation mammaire: Fait
Vaginoplastie: Fait

 MessagePosté le: 11/11/2016 13:45:59    Sujet du message: Bilan de santé pré-opératoire Répondre en citant Back to top

Pour les gens a qui sa arrive un truc comme ça. Dans le privé sur rendez-vous (souvent dans la semaine meme) c'est pas si coûteux que sa et sa vaut vraiment la peine. Les cliniques que je suis allée en privé avaient un taux horaire de 90$ pour rencontre de 20-25 minute et environ 30-40$ pour remplir un rapport dépendament de la demande... De plus, pour la vaginoplastie, ce qui est demandé est un simple bilan de santé ( examination, rythme cardiaque, pression...) et le medecin doit seulement marquer: Le/la patient(e) est en bon état de santé et apte a subir la chirurgie. Le bilan sanguin n'est pas requis pour la lettre du médecin car de toute facon, le bureau du DR Brassard va vous refaire passer les test requis 2 mois avant la chirurgie.

Rien de plus, sa ne vaut pas des mois d'attente.


Feilicitation en retard loulou
_________________
Hormonothérapie : 08/10/2015
FFS part 1 + BA : 15/02/2016
FFS part 2 : 12/09/2016
Vaginoplastie + FFS part 3 : 23/11/2016
 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Chirurgie Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson


Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com