D'un autre Genre  Index du Forum D'un autre Genre
forum pour Transsexuel(le) du Québec

Transition et religion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Centre d'information -> Psychologie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
M-M.
grand papillon

Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Mastectomie: Fait
Changement de mention de sexe: Fait
Hystérectomie: Fait
Metaidoïoplastie: Fait

MessagePosté le: 20/09/2016 15:59:07    Sujet du message: Transition et religion Répondre en citant Back to top

J'ai un ami qui voulait commencer sa transition, mais dont la famille chrétienne très pratiquante n'est pas chaude à l'idée. Lui-même est croyant, mais pour lui, il peut être trans et pratiquant. Or, pour qu'il puisse prendre de la testo, ce n'est pas juste une lettre de psy que son père veut, c'est aussi le ok d'une personne qui représente l'Église.

Il a rendez-vous avec Kathryn Allarie, de Parcours Canada... Elle fera pas de lettre ni rien, on s'entend, mais il lui faut son ok pour que son père accepte sa transition.

Je suis inquiet pour lui, le site web de l'organisation parle de «guérison des attirances homosexuelles non-désirées». C'est pas de bon augure.

Quelqu'un a des comebacks de ce qui se passent là-bas?

Genre, je suis pas croyant ou pratiquant moi-même, même si je respecte la foi des autres. Mais je veux son bien-être à cet ami...

Publicité

MessagePosté le: 20/09/2016 15:59:07    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Audrey
grand papillon

MessagePosté le: 20/09/2016 18:01:50    Sujet du message: Transition et religion Répondre en citant Back to top

M-M

allo, je vien moi-meme d'une famille tres chretienne et tres pratiquante , j'en conserve aussi quelque traits .. quand j'ai annoncee ma transition a ma famille et a celle de ma blonde on ma sorti des arguments bibliques et
comme j'ai deja beaucoup lu la bible par le passer , 3 ou 4 fois au complet , j'ai chercher des reponses .. reponses que j'ai trouvee et laisse moi te dire que selon ce que la bible dit : rien n'empeche de faire une transition si c'est pour faire de toi quelqu'un de meilleur

je pourrais en debattre tres longuement ici , mais je trouve dommage que la plupart des gens ne savent pas comment interpreter la bible ...

si tu veux , tu pourrais me mettre en contact avec ton ami et je lui dirais ce que j'ai decouvert a propos de la religion chretienne VS une transition ou bien je peux te le dire a toi en priver

il me fera plaisir d'essayer d'aider ton ami que ce soit directement ou par ton intermediaire

j'attend de vos nouvelles , a + xxx

Dernière édition par Audrey le 22/09/2016 17:35:10; édité 2 fois

Audrey
grand papillon

MessagePosté le: 20/09/2016 18:59:43    Sujet du message: Transition et religion Répondre en citant Back to top

M-M

finalement j'ai decidee d'ecrire les reponses ici , au cas ou ca pourrait en aider d'autres dans le meme cas

desolee mais pour bien expliquer je n'ai pas le choix de faire long ...

je commence

premierement il faut bien distinguer les 2 testaments , l'ancien testament et le nouveau testament

dans l'ancien testament le monde vivaient sous la LOI .. ils devaient observer des regles et des consignes strictes afin de gagner leur salut (les dix commendements majeurs de la ou decoule tout les autres lois mineures, comme : tu ne mangeras pas de porc car le porc est un animal impur car il se vautre dans la boue)

mais Dieu s'est rendu compte que personne ne pouvait etre sauver en observant la LOI car des le commencement nous portons tous le pecher originel (Eve qui a donner la pomme a Adam), peu importe qu'on observe la LOI a la lettre , personne ne peut etre sauver car le pecher originel s'est transmis de generations en generation .. nous sommes tous descendants d"adam et Eve .. alors les LOIS ne servent a rien autrement dit "l'ancien testament ne sert a rien car sa seule utilitee est d'enseigner les LOIS et de nous encourager a les appliquer et comme nous ne somme plus sauves selon la LOI mais selon la FOI alors l'ancien testament ne nous est plus d'aucune utilitee" ... j'y viendrai ...

... dans le nouveau testament le gros changement est le suivant .. nous ne sommes plus sauves par la LOI mais par la FOI , Dieu s'etant appercu que l'humain ne pouvait etre sauver par la LOI , alors il a envoyer son Fils Unique (Le Christ , Jesus) qui etait pur des le debut des temps , qui a mener la vie parfaite et exemplaire que personne n'aurait pu mener en tentant d'observer la LOI et qui a la fin est mort sur la croix en portant tout nos peches ... c'est pour cela que chaque fois que Jesus meurs dans les films a la tele on l'entend crier : eloi eloi lama sabachthani ... ce qui signifie : Mon Pere , mon pere pourquoi m'a tu abandonner ? .... Depuis sa venue sur la terre Jesus a ete en contact constant avec Son Pere , Dieu et jamais la communication n'a ete rompue , mais au moment de sa mort , Jesus portait tout les peches du monde a notre place alors Dieu etant parfait il ne peu tolerer le moindre pecher et comme son Fils les portait tous au moment de sa crucifixion alors Dieu a detourner le regard de son Fils a ce moment la et le lien , la commubnication a ete coupee

autrement dit , des la venue du Christ , nous somme laves des peches que nous portions depuis l'ancien testament et nous n'avons plus a etre parfait seulement a croire au sacrifice que Jesus a fait pour nous .. et seulement ca !
nous sommes maintenant sauves par la FOI et non par la LOI , Jesus ayant porter tout les peches du monde une bonne fois pour toute a notre place et ayant interpreter la LOI a la lettre pour nous tous , maintenant pour etre sauver il ne suffit que de croire en son sacrifice , car comment se presenter devant Dieu et dire "svp je merite le ciel j'ai toujours ete une bonne personne" quand meme respecter tout les commandements a la lettre nous condamne a cause pu pecher originel que l'on porte tous en nous bien avant notre naissance .. Dieu va nous dire : Oui je sais que tu as ete bon et juste , mais tu n'a pas cru en mon Fils , en son avenement sur la terre , en son sacrifice .. comment pourrais-je t'ouvrir le ciel si tu n'y crois pas ? (on ne peu profiter de quelque chose en laquelle on ne croit .. car si nous ne croyons pas en Jesus et en son sacrifice alors nous ne croyons pas en Dieu , son Pere qui nous l'a envoyer ni en son Paradis qu'il a preparer pour nous , l'un ne va pas sans l'autre : croire en Jesus c'est croire en Dieu et croire en Jesus qui nous a laver de nos peches c'est rendre possible la communication et le regard de Dieu sur nous .. Jesus avait perdu le contact avec Dieu alors qu'il portait tout nos peches , croire au sacrifice de Jesus qui nous a laves de nos peches .. qui nous a rendu purs = si Dieu se detourne de nous quand nous somme impurs alors il pose le regard sur nous quand nous sommes pur meme si c'est par l'entremise de son Fils et de son sacrifice)

... la foi c'est croire en quelque chose qu'on ne peu demontrer "dans ce cas ci avoir la foi en Jesus qui nous donne la vie eternelle par son sacrifice" je ne dis pas avoir la foi qu'il s'est fait crucifier (ceci est verifiable physiquement , si on pouvait trouver des artefacts en temoignant nous aurions les reponses, autrement dit c'est demontrable ou ca pourrait l'etre) .. la foi dont je parle est intengible , personne ne pourras jamais demontrer que la chose est possible .. que Jesus a laver le monde de ses peches et que nous avons la possibilitee d'etre purs en croyant a cet etat de fait .. avoir la foi que Jesus nous a sauves ... c'est le genre de FOI dont nous parle le nouveau testament

bien maintenant que l'on a differencier ancien et nouveau testament on peu continuer le raisonnement

tout a l'heure j'ai parler des aliments impurs qu'on avait pas le droit de manger (sous le regime .. la LOI .. de l'ancien testament) prenons l'exemple du porc
dans l'ancien testament le porc etait defendu car il etait considerer impur car il se roulait dans la boue et si on en mangeait on devenait impur

dans le nouveau testament l'apotre Pierre etait en train de prier sur le toit de la maison d'un homme qui l'hebergeait et il eut une vision
il vit descendre 3 fois du ciel une nappe avec dessus plein d'animaux impurs et Dieu lui Ordonnait "mange !"
Pierre outrer lui repondi a chaque fois : Non mon Seigneur , j'amais je n'ai manger rien d'impur et jamais je n'en mangerai
a la fin Dieu lui a dit : JE suis celui qui decide de ce qui est pur ! , Ce que JE rend impur est impur , ce que JE rend pur est pur

dans ce cas la c'etait pour annoncer a Pierre que les paiiens pouvaient eux aussi etre sauves , les paiiens sont les autre peuples , les non-juifs

un autre endroit traite du porc et des aliments juges impurs , les pharisiens s'offusquent que Jesus et ses disciples mangent des aliments juges impurs et Jesus leur repond : En verite en verite je vous le dit .. toute choses est bonne a manger tant qu'on glorifie Dieu avant le repas (qu'on remercie Dieu de la nourriture qu'on a avant de la consommer) .. meme le porc , meme n'importe quoi .. plus rien n'est impur en autant qu'on rende gloire a Dieu avant de le consommer , glorifier celui qui nous a donner a manger = glorifier aussi ce qu'il nous a donner a manger , si on glorifie celui qui a fait le repas alors on glorifie aussi son oeuvre , sa creation .. le repas qu'il nous donne , glorifier Dieu qui nous a donner du Boeuf a manger c'est glorifier le Boeuf qu'il a creer et mis sur la terre et dans notre assiette afin qu'on puisse le manger

la ou je veux en venir c'est de demontrer la difference entre l'ancien et le nouveau testament

- l'ancien testament etait diriger par des regles tres strictes (ne mange pas ci , ne fais pas ca) et personne n'aurait pu etre sauver de cette maniere de toute facon

- le nouveau testament est plus permissif .. tu peux manger du porc , tu peu faire ci ou faire ca .. en autant que tu rende gloire a Dieu mais "Surtout et Meme" si on ne rend pas gloire a Dieu et qu'on oublie .. surtout Croire a la venue sur la terre de Jesus et en son sacrifice

si on mets ensemble ce que j'ai dit (Pierre et la nappe , l'histoire du porc) alors ca fait : tout le monde peut etre sauves (tous sans exeption ! , meme les transgenres !) , nous avons tous une ames et c'est l'ame qui compte pas la carosserie , un gars ayant perdu un bras dans un accident d'auto va t'il se voir l'entree du Ciel refusee ??? alors pourquoi un trans mtf ou un ftm se le verrait de ne plus avoir ses attributs masculins ??? certainement pas ! l'ame seule compte et elle contien la veritee sur nos pensees les plus secretes et elle reflete notre croyance , si on a cru en Jesus , l'ame va le refleter .... pour le porc la ou je voulais en venir c'est pour demontrer qu'il ny a rien d'impur pas juste la bouffe .. meme une personne trans peu etre pure et etre acceptee par Dieu , Lui seul est Juge de qui est pur et Lui seul a le pouvoir de rendre pur et on est sauver (par la FOI , par sa FOI en Dieu et en Jesus)

Dernier point majeur et TRES important ....
La plupart des gens nous emmenent plus souvent qu'autrement et par manque de connaissance ou mauvaise interpretation de la bible .. des arguments tires tout droit de l'ancien testament (la LOI qui est devenue inutile depuis l'avenement de Jesus)
Ils peuvent dire bien des choses mais ma preferee est : Qui es-tu pour defaire ce que Dieu a fait , si il t'a fait gars alors pourquoi tu veux changer ce qu'il a creer .. te mettrais tu a la place de Dieu ???
c'est argument est puissant mais nul et non avenu car ce genre de raisonnement est tirer tout droit de "ancien testament" ou la LOI etait rigide et on devait la suivre (Dieu cree , Dieu fait et l'homme subit) .... et nous avons vus plus haut que l'ancien testament n'a plus de valeur , seul le "nouveau testament" compte

alors j'ai demander (et ceci est tres reel) , j'ai demander a Dieu pour moi-meme la reponse a ma question ... Est-ce que c'est bien ou mal de changer de genre ?? est-ce que je ne commet pas un TRES GROS pecher en m'opposant a Dieu ?
la reponse m'est parvenue assez rapidement , en l'espace de 5 minutes la pensee d'un passage du nouveau testament m'est venue et me tournait en boucle dans la tete ...

Dans le nouveau testament Jesus dit : si ta main est pour toi une occasion de pecher , coupe la et jette la au loin ... si ton oeil est pour toi une occasion de chute arrache le et jette le au loin
c'est une facon imagee d'expliquer la circoncision , etre circoncis ce n'est pas seulement perdre son prepuce .. la VRAIE circoncision s'opere dans le coeur de l'homme et consiste a se debarraser de ce qui nous rend mauvais .. impur

alors si ta nature d'homme (ou de femme) fais de toi une personne mauvaise tu as parfaitement le droit et meme le DEVOIR de la couper de toi et de la jeter au loin
pour ma part ma nature d'homme faisait de moi quelqu'un de mauvais et je m'en suis debarrassee pour revetir une nature de femme , plus humble , plus posee , plus calme , plus sereine .. une nature qui a une bonne influence sur les gens qu'elle rencontre

etre heureuse et sourire sera TOUJOURS une bonne chose car ca fait de nous quelqu'un de meilleur et a notre contact les gens deviennent meilleurs aussi , se sentir mal et pas bien dans notre peau nous conduit a poser de mauvais gestes et Dieu nous demande justement de nous debarrasser de ce qui peu nous rendre mauvais et par le fais meme rend quelque fois aussi mauvais les autres autour de nous

PS : Que l'ancien testament et par le fait meme la LOI soit abolit ne constitue pas une raison de ne pas tenter d'appliquer la LOI .. suivre une belle ligne de conduite est une bonne chose , nous ne pouvons etre sauves en appliquant la LOI et ses commandements , mais ne pas tuer , ne pas voler ect ect sont de belles valeurs que l'on ne devrait pas perdre peut importe si elles ont le pouvoir ou non de nous faire gagner "notre ciel" ...

PPS : L'apotre Pierre lui-meme lors de sa mort s'est fait le plus humble des diciples , comme il avait renier le Christ 3 fois avant que le coq ne chante il se savait et se reconnaissait etre le moins meritant de tous , lui qui a toujours ete le plus fier et le plus orgueuilleux des apotres .. lors de sa mort (celle de Pierre) .. Pierre a ete crucifier sur une croix tout comme Jesus mais par signe d'humilitee envers le Christ qu'il avait renier il a demander a etre crucifier la tete en bas ... bien que ceci soit maintenant interpreter par le cinema comme un signe de satanisme .. il en est tout autre dans la realitee , Pierre a fais le choix , apres une vie d'orgueil et apres avoir renier Jesus de s'humilier , d'avoir la tete en bas car disait-il , il ne meritait pas d'avoir la tete haute ou au dessus de celle de Jesus ni de celle d'aucun apotre d'ailleur .. son humiliation constitue aussi une forme de circoncision .. voyant l'heure de sa mort arriver il s'est debarasser de son orgueil et de sa fiertee pour se montrer humble face au Christ et a Dieu

En conclusion ceci constitue , a mon sens , en une facon de relier entre elles religion et trans-identitee / transition de facon a ne pas voir la chose negativement d'un point de vue biblique et religieux et meme , je le crois , a appliquer une methode biblique , religieuse et juste de regler le probleme de facon a observer et apliquer ce qui plait a Dieu

j'espere que ceci saura eclairer bien des gens pris avec le meme genre de dillemme

respectueusement , merci

Dernière édition par Audrey le 22/09/2016 17:54:41; édité 14 fois

M-M.
grand papillon

MessagePosté le: 20/09/2016 22:43:08    Sujet du message: Transition et religion Répondre en citant Back to top

Merci à toi pour ta réponse détaillée. Si tu permets, je vais la partager à mon ami pour qu'il puisse se l'approprier et en parler avec ses parents.

Audrey
grand papillon

MessagePosté le: 20/09/2016 22:45:14    Sujet du message: Transition et religion Répondre en citant Back to top

Aucun probleme

je l'ai ecrite justement pour ca .. sers toi sans gene mon ami

ca fait plaisir a+ xxx

Sweetjoannie
oeuf

MessagePosté le: 08/10/2016 23:56:30    Sujet du message: Transition et religion Répondre en citant Back to top

Je trouve que c'est une réflexion intelligente et très bien réfléchi. Ont vois que c'est pas un raisonnement à la va vite. Combien de fois j'ai entendu des gens cité que l'ancien testament. Bon je doit dire que a titre de croyant, j'ai eu se même réflexe vis à vis ma dysphorie et je me sentais en quel que sorte en conflit. Merci de se beau travail, moi sa ma aider en lien avec mes croyances. Après tout personnes ne peut nous juger mis à par Dieu.

loulou
grand papillon

Augmentation mammaire: Fait

MessagePosté le: 12/10/2016 21:46:34    Sujet du message: Transition et religion Répondre en citant Back to top

Hmmm... je ne veux pas te faire peur pour ton ami, mais ça ne s'annonce pas très bien. Voici ce que j'ai trouvé sur le site de Parcours Canada:

"I was struggling with my gender identity. I also wrestled with self-hatred and insecurity. Through Journey, God began to heal my deep shame and show me I am not alone. He began establishing my identity as a child of God and a follower of Jesus. My gender identity no longer defines my life — Jesus does."

Traduction:
"J'avais de la difficulté avec mon identité de genre. Je luttais aussi contre la haine de moi-même et l'insécurité. Au travers la journée, Dieu a commencé à guérir ma honte profonde et m'a montré que je n'étais pas seul. Il a commencé à établir mon identité comme un enfant de Dieu et un disciple de Jésus. Mon identité de genre ne défini plus ma vie, Jésus le fait".

Et dans un autre témoignage, on parle de l'homosexualité comme d'un "sins" (péché).

Les thérapies de réparation/conversion qui sont maintenant interdites au Canada et permises dans plusieurs États américains sont souvent basées sur ce genre de principe religieux. Et les thérapies de conversion sont en général plutôt dommageables (démontrée par la science, mais bon je sais que religion et science ne font pas toujours bon ménage). Mais ici, difficile à dire, ils font attention de laisser le mystère, on ne sait pas trop s'ils sont ouvert ou non à une identité de genre ou une orientation sexuelle qui va à l'encontre de la croyance religieuse rigide que l'on connait (quoi que le mot "pêché" à côté de "homosexualité" me fait un peu peur). Dans la tradition bouddhiste d'acceptation, la spiritualité t'aide à t'accepter comme tu es avec bienveillance sans jugement sur ton choix (incluant la transition s'il le faut), mais dans ce cas, ce n'est pas pareil que "on va remplacer ta dysphorie de genre par un amour de Jésus et de Dieu pour ne plus que tu y penses". Ce dernier = dommageable psychologiquement (selon la science, pas la religion)

Mais personne ne veux perdre l'amour de ses parents, alors je peux comprendre que ton ami accepte ce compromis, mais ce serait bien qu'il puisse voir un ou une psy en même temps, pas juste pour l'évaluation/la lettre, mais peut-être pour avoir du soutien sur justement comment parler à ses parents. Car de ce que je comprend, sa foi à lui est tout à fait en harmonie avec son désir de transition, c'est sa relation avec ses parents qu'il essaie de préserver en parlant à cet organisme? Dépend-t-il financièrement de ses parents? Il a besoin d'eux pour payer le ou la psy? Si il est mineur, je crois que mme Susset travaille maintenant exclusivement avec des jeunes enfants/ados (à vérifier) et elle a l'habitude de faire des interventions familiales (enfant/parents). Comme j'ai dit, science ou argument rationnels, aussi intelligents qu'ils soient, et religion ne font pas bon ménage. Je crois que ton ami a tout intérêt à parler de son coeur au "je". "Maman, papa, voilà comment je me sens. Je vous aimes, je crois en XYZ, mais je me sens comme cela et j'ai la sincère conviction que cette transition me rendrait heureux"

Mais bon, l'important est que tu sois là. Il aura probablement besoin de parler. Faire le ménage dans sa tête quand tu vis une dysphorie c'est pas évident. Cela demande beaucoup de réflexion pour trouver son désir authentique, réflexion qui n'est pas aidé par des pressions extérieures (autant pour que contre. La pression contre c'est pas bon, non plus que de forcer une personne à aller vers une transition si elle ne se sent pas prête/rendue là). Il doit prendre le temps de s'écouter mais si on le bourre d'une pression autre, ça sera difficile, comme essayer d'écouter une musique quand t'as de la construction et un marteau piqueur juste à côté de toi, ça fait beaucoup d'interférences. En autant que la famille ne soit pas fermée et ne te vois pas comme une "mauvaise influence". Mais si t'es au moins là pour l'écouter sans forcer une direction, écouter comment il se sent en lien avec ces rencontres spirituelles, si cela semble lui faire du bien ou non, ce sera déjà ça. Seul, c'est facile de se perdre dans une direction ou une autre, mais quand on parle à une personne qui sait écouter, ça aide à trouver son authenticité intérieure. Pas obligé d'avoir les réponses à sa place, juste de lui donner un espace pour parler de ce que ces rencontres religieuses lui feront vivre en rapport avec son identité de genre.

Voilà ce que je pense de la situation. Ceci étant dit, tous les arguments que tu apportes Audrey peuvent être bien, mais je crois que derrière les croyances religieuses des parents qui elles peuvent être argumentées rationnellement, il y a tout un tas d'émotions que ceux-ci doivent vivre et qui font que les arguments rationnels basés sur la bible risquent de ne pas être entendus. Ils doivent avoir peur, avoir de la difficulté à faire le deuil de leur "fille", etc.

Tiens, dernière suggestion. Je dirais attention à la confrontation (du genre "c'est pas écrit dans la Bible"). Ce qui fonctionne en général (pas 100% garanti, mais en général plus efficace), c'est de parler du coeur, mais il y a peut-être moyen de combiner les deux? Ill y a peut-être moyen de parler du coeur avec les paroles bienveillantes du Nouveau Testament? Qu'il laisse parler à la fois son coeur et sa foi pour montrer que justement l'un va avec l'autre et surtout avec l'amour de ses parents?

En tout cas, prend soin de toi aussi dans tout ça. Tu as déjà fait un bon bout de chemin d'après ce que je vois dans ta description alors tu as beaucoup de "sagesse" à partager avec lui, mais des fois aider peut être difficile, donc n'hésites pas à venir te défouler/questionner/etc. ici si t'en as besoin

M-M.
grand papillon

MessagePosté le: 12/10/2016 22:05:18    Sujet du message: Transition et religion Répondre en citant Back to top

Mon ami est allé rencontrer la dame de parcours Canada à 2 reprises. Elle ne semblait pas totalement contre la transition selon lui. Il m'a dit qu'elle avait dit que c'est sûr que dans l'idéal, il ne faudrait pas avoir à faire des démarches médicales, mais que si ça lui prenait vraiment ça pour qu'il reste en vie, il fallait le faire. Elle en était à vouloir fixer une rencontre avec son père pour cerner ses craintes et tout... Mais dimanche soir, mon ami s'est fait dire par sa mère que son père souhaitait qu'il quitte la maison. Il lui donne une semaine...

Il envisageait partir en appartement dans un avenir rapproché, mais c'est clair que de se faire sire ça c'est un choc. Sa mère semblait déjà plus ouverte à la discussion, mais pas son père.

Il est majeur, il a déjà vu une psy, il avait même commencé la testo...jusqu'à ce que son père lui demande d'arrêter jusqu'à ce qu'il rencontre quelqu'un avec les mêmes croyances religieuses.

Il est presque surpris que son père ait mis autant de temps pour le mettre dehors. Il se dit qu'au moins il pourra recommencer la testo.

Je reste là pour lui, je réponds à ses questions, lui réfère des psys/sexos/médecins/sites pour commander des binders, etc. Ma blonde et moi avons aussi offert de l'héberger quelques nuits s'il n'arrivait pas à trouver un appart dans les temps, même si notre appart n'est pas hyper grand. On a plusieurs cours ensemble à l'université, donc je l'aide à dealer au quotidien quand il se fait mégenrer.

Mais bon, on ose encore espérer que son père finira par accepter sa transition, même si mon ami compte quand même partir en appartement même si son père revenait sur sa décision. Il gère comme il peut, il était quand même conscient que sa famille étant très pratiquante et qu'elle vient de Roumanie, dans une région assez conservatrice, ça risquait d'être difficile d'obtenir leur soutien...

loulou
grand papillon

MessagePosté le: 12/10/2016 22:28:53    Sujet du message: Transition et religion Répondre en citant Back to top

Tant mieux que l'organisme soit ouvert, mais vraiment dommage que son père réagisse comme cela

Le rejet des parents est l'une des choses les plus dommageables qu'il soit. Et le fait que l'organisme religieux soit ouvert et que son père le rejette quand même, on voit bien que le problème n'est pas la religion mais ailleurs. Et entre toi et moi, son père n'a même pas eu le courage de lui dire lui-même si j'ai bien compris? Il passe par la mère qui elle exécute comme si elle n'avait pas un mot à dire? (ouf là me je retiens, ça me choque tout ça).

Mais bon, il doit penser à lui. Jouer le jeu quelques semaines s'il le faut du gars qui pense changer d'idée le temps de trouver ce dont il a besoin pour quitter. Aussi, en théorie il pourrait s'opposer à son renvoi (surtout à une semaine d'avis), la police ne pourrait rien faire pour le sortir, mais on s'entend que les relations risquent d'être tendues et insupportables. Tant mieux si ta blonde et toi êtes là pour lui par contre.

Ce qui m'énerve dans tout ça, c'est que l'AFE (aide financière aux études) ne le considérera pas indépendant même s'il est mis à la porte. Ils vont assumer que les parents paient pour ses études. Une amie s'est fait dire par un fonctionnaire un peu idiot: "vous avez juste à poursuivre vos parents". Grrr.....

Mais bon, encore une fois n'hésites pas si t'as besoin de quoi. S'il a besoin d'un pu de vaisselle ou de meubles (quoiqu'idéalement ça lui prendrait une chambre meublée, mais sait-on jamais), j'imagine que de notre côté on peut voir si on a pas quelques trucs en surplus.

loulou
grand papillon

MessagePosté le: 12/10/2016 22:35:59    Sujet du message: Transition et religion Répondre en citant Back to top

Il existe peut-être des organismes pouvant aider?

Travailleur-euse social-e d'un clsc a peut-être une liste de ressources pour ce genre de situation? (personne qui se fait renvoyer avec peu de péavis, que ce soit de chez les parents, d'un appart, etc.).

Audrey
grand papillon

MessagePosté le: 18/10/2016 18:44:28    Sujet du message: Transition et religion Répondre en citant Back to top

M-M dit :

Mon ami est allé rencontrer la dame de parcours Canada à 2 reprises. Elle ne semblait pas totalement contre la transition selon lui. Il m'a dit qu'elle avait dit que c'est sûr que dans l'idéal, il ne faudrait pas avoir à faire des démarches médicales, mais que si ça lui prenait vraiment ça pour qu'il reste en vie, il fallait le faire. Elle en était à vouloir fixer une rencontre avec son père pour cerner ses craintes et tout... Mais dimanche soir, mon ami s'est fait dire par sa mère que son père souhaitait qu'il quitte la maison. Il lui donne une semaine... .

a pas de maudit bon sens !!!!
grrrrr je suis fachee et vraiment decue de la reaction de son pere et plus tard cette frustration se transformera en peine

M-M , je m'inquite pour ton ami , tiens nous au courant svp ...

Kathleen
grand papillon

MessagePosté le: 30/10/2016 13:15:00    Sujet du message: Transition et religion Répondre en citant Back to top

Allô!
Est-ce que ton ami est mineur? Car sinon, pas besoin de l'accord d'un parent pour commencer une hormonothérapie.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Psychologie Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson