D'un autre Genre  Index du Forum D'un autre Genre
forum pour Transsexuel(le) du Québec

Reconnaissance envers l'élément déclencheur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Le salon de discussion -> Sujet divers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Alina.L
ouverture du chrysalide

Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Changement de mention de sexe: Fait

MessagePosté le: 23/09/2016 22:38:06    Sujet du message: Reconnaissance envers l'élément déclencheur Répondre en citant Back to top

Bonsoir à tous et toutes,

Ce message se veut un peu spécial. J'ai reçu une belle leçon d'humilité par un individu plus jeune que moi. J'espère même qu'un jour cette personne lira ce message et se reconnaîtra afin de rendre à César ce qui appartient à César!

Je n'ai pas expliqué d'où est venue l'origine de ma découverte de ma transidentité. Ça ne fait pas longtemps que je sais que la dysphorie de genre existe. Tout au plus trois ans environ. J'enseignais à une classe de cinquième année et à la rentrée, première journée avec mon groupe, un élève se présente sur la cour d'école sans être inscrit. Il semble pas bien dans sa peau, ne sait pas dans quelle classe il est (je suis nouvelle cette année-là dans l'école, je ne sais pas qui il est non plus), mais les autres profs le connaissent. Alors, mes collègues le dirigent vers mon groupe. On entre. De jours en jours, je perçois des troubles, une problématique, chez ce jeune. Les semaines avancent et il nous transmet des signes claires du désir d'être de l'autre genre. Je peux donner des exemples comme le fait de s'inscrire avec le groupe sur un site en lien avec les maths et écrire le prénom d'une jeune fille au lieu du sien et on lui demande de faire une caricature de lui-même dans le cadre du cours d'anglais et il nous a fait le portrait d'une jeune fille stéréotypée à l'opposé de son apparence. Le son de cloche est grave.

On commence à se consulter, plusieurs professionnelles ensemble pour en venir à la conclusion qu'il faudra mener un travail rigoureux afin de soutenir cet élève dans une démarche de compréhension de sa problématique. C'est là que je me suis documentée. J'ai cherché pour le bien de cet élève à comprendre ce qu'il vivait: l'horreur du mal-être intérieur qu'il pouvait vivre. De fil en aiguille, nous avons cheminé à fortifier un lien affectif avec cet élève afin de le comprendre et de l'aider. J'ai même fait du looping (deux ans d'affilée avec le même groupe) pour qu'on puisse l'apaiser affectivement et lui permettre de se comprendre et aussi aider les parents à le comprendre. Il n'avait pas les acquis de cinquième année et nous l'avons même gardé avec nous en sixième pour la raison de ce passage obligé.

Eh bien, je me suis réveillée un matin en me disant à moi-même que c'était peut-être de la dysphorie de genre que je vivais aussi. J'ai refoulé le tout sans rien communiquer de tout cela à ma conjointe. Je me suis même mariée avec elle. J'ai eu un enfant avec elle avant que je me l'avoue. C'est en novembre dernier que j'en ai fait une obsession et que j'ai passé à l'action. Donc, beaucoup de temps et d'événements se sont passés avant que j'assume que je ne pouvais pas éviter ce qui m'arrivait.

Revenons au jeune homme. À la fin de sa sixième année, nous avons annoncé aux parents que leur enfant ne pouvait pas poursuivre au secondaire son parcours comme les autres élèves de la classe. On parle d'adaptation scolaire... Peu importe, nous avons aussi regarder à savoir s'ils nous offraient «l'ouverture d'une porte» pour en venir sur le sujet de la transidentité de leur fils. Imaginez-vous donc que ce jeune est entrée à la rentrée scolaire suivante dans sa nouvelle école en tant que jeune fille. Les parents l'ont aidé à traverser tout ce qui devait être fait pour que ça se passe bien. L'école les ont aidé à poursuivre ce que nous avions débuté avec eux. Cette jeune fille est heureuse aujourd'hui. On s'est parlé cette semaine et elle m'a confirmé qu'elle va bien. Je suis heureuse pour elle. Si vous saviez, d'une part, j'ai l'impression d'avoir exécuter «le meilleur move» de ma vie en l'ayant aidé et d'autre part, elle m'a tellement apporté à ma propre vie que je ne peux qu'en être immensément reconnaissante.

Vous avez maintenant le témoignage d'une très grande croyante que le hasard n'existe pas. La vie est complexe, mais elle est à la fois emplie de ces connexions riches dépassant l'entendement humain. Il suffit d'être à l'écoute. Excusez la passe ésotérique.

Alina

Publicité

MessagePosté le: 23/09/2016 22:38:06    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Audrey
grand papillon

Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Changement de mention de sexe: Fait

MessagePosté le: 24/09/2016 10:35:57    Sujet du message: Reconnaissance envers l'élément déclencheur Répondre en citant Back to top

Woww je vien de finir de lire ton texte et c'est fou comment la vie nous apporte , souvent par la bande , ce dont on a besoin nous meme

je trouve super le fait que vous les enseignants aient ete assez sensible pour vous en faire a ce point pour cette personne et que ses parents l'aie aidee a devenir la femme qu'elle etait , peu de gens s'en seraient donnes la peine

c'est super aussi qu'elle mene une belle vie dans sa vrai identitee de genre

tu es maintenant rendue a la croisee des chemin et tu as fais tes choix et tu les assume , tu sera aussi bien et fiere que ton ancienne eleve

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Sujet divers Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson