D'un autre Genre  Index du Forum D'un autre Genre
forum pour Transsexuel(le) du Québec

Demande de changement de nom acceptée
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Centre d'information -> Démarches administratives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Alina.L
ouverture du chrysalide

Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Changement de mention de sexe: Fait

MessagePosté le: 28/09/2016 21:24:18    Sujet du message: Demande de changement de nom acceptée Répondre en citant Back to top

Salut è tous et toutes!

Je dois avouer que j'attendais après la décision de l'État civil avec impatience. Tout est relié à leur décision pour ce qui est de l'identité. Ouf! Je tenais beaucoup à ce que ce changement se fasse rapidement. J'ai reçu ma lettre avec le seau officiel aujourd'hui. Quel plaisir de dire qu'enfin j'ai plus l'impression de m'appeler Alina. Je sais que tout est une question de confiance pour passer en tant que femme. Ça reste que je trouve que ça aide à l'assumer.

Alors, c'est fait! J'avais le mince espoir (réceptionniste trop enjouée et gentille qui dit oui à tout) que mon institution financière était pour accepter le changement seulement avec ce papier décisionnel. Rires intérieurs passagers de cette gentille réceptionniste en me disant qu'elle ne connaît rien même après avoir consulté une soit-disant collègue supérieur.

Bon pas grave! On va attendre le trente jours (certificat délivré) avant qu'à l'école mon nom soit dans tous mes trucs. Voyez le genre comme une poupée russe: Les élèves voient mon ancien prénom dans tous les systèmes informatisés parce que c'est centralisé sur la paie. La paie est centralisé dans leurs dossiers sur les informations de l'institution financière qui attend le fameux papier pour accepter le changement.

Quel plaisir de la démocratie! J'en reviens toujours à comparer les institutions gouvernementales dont celle pour qui je travaille à la maison de fous dans les douze travaux d'Astérix.

Ça reste un bon réconfort de voir mes démarches avancées.

Ah oui! Pour moi, c'était important de faire ce pas pour ensuite annoncer à tous ces gens qui voient mon profil Facebook que j'étais trans. Je l'assume... Puis, un jour l'homme ne paraîtra plus et laissera complètement place à Alina et à la femme que je veux devenir. Est-ce que je rêve en couleurs? Alors, je voulais le faire, c'était important. Alors, maintenant toutes demandes d'amitié de personnes de ce forum sera acceptée, car je vois que vous avez un grand coeur! Faites juste me faire un petit coucou en message privé avant pour que je puisse faire le lien. :)

Alina

Publicité

MessagePosté le: 28/09/2016 21:24:18    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Audrey
grand papillon

MessagePosté le: 28/09/2016 21:42:54    Sujet du message: Demande de changement de nom acceptée Répondre en citant Back to top

Alina.L

ca avance , ca avance ... yesss yessss yessss ma chere , lache pas Okay

Kalek
chenille

MessagePosté le: 13/10/2016 22:44:19    Sujet du message: Demande de changement de nom acceptée Répondre en citant Back to top

Grats pour ton changement de nom ! Super content pour toi, ça doit faire une différence.
Ton message a été poster ça fait quelques semaines déjà; Est-ce que maintenant le changement de nom est à jour partout ?

Alina.L
ouverture du chrysalide

MessagePosté le: 14/10/2016 05:45:59    Sujet du message: Demande de changement de nom acceptée Répondre en citant Back to top

Salut Kalek! 
Je dois avouer que j'ai appris ce qui m'attendait sans avoir de surprise. J'avais appelé au bureau de l'État civil. Je voulais m'assurer que le formulaire mal remplie par l'assermentatrice n'avait pas d'impact (petite erreur de rien et dans mon patelin, ce n'est pas Montréal, cette dame n'avait pas dû en remplir souvent). Bon bref, au bureau, on me répond que tout est beau et que d'ici deux jours, je recevrais la décision qu'on m'a dit positive. Je poursuis avec mes questions: Qu'est-ce que le papier me permet de faire? Je peux débuter les changements (institutions financières, les cartes, etc.) ou pas? Ah bien non! Il y a un trente jours d'attente de légalité pour donner la chance de renverser la décision si j'étais prise de panique... Lol! C'est tellement pas mon style. Alors, je prends mon mal en patience. La moitié du trente jours est faite. Je comprends la démarche et c'est normal. On ne sait jamais.

Ce qui m'agace dans tout ça, c'est qu'à notre école où j'enseigne depuis le début de l'année, on a décidé de débuter avec Alina. Flateur et j'apprécie ce qu'on a fait. L'envers de la médaille est que dans tous les systèmes informatiques de la c.s. c'est Yvan qui apparaît. Donc, quand j'interagis avec mes élèves sur les diverses plateformes, c'est Yvan qu'ils voient tout le temps. Ils ne peuvent pas changer ça parce que c'est relié à la paie... Pour eux, Alina ne peut être créée et ne peut remplacer Yvan par pseudonyme. Chaque chose en son temps comme on dit. Ça l'ajoute pour mes élèves un côté "weird" à leur prof qu'ils aiment tant!

Alina

Kalek
chenille

MessagePosté le: 14/10/2016 07:34:54    Sujet du message: Demande de changement de nom acceptée Répondre en citant Back to top

Aww.. Au moins tu semble restée positive ! Bon courage pour le reste de l'attente.

Gbrl
grand papillon

Mastectomie: Fait
Hystérectomie: Fait

MessagePosté le: 14/10/2016 11:35:47    Sujet du message: Demande de changement de nom acceptée Répondre en citant Back to top

Une fois ton certificat de changement de nom en main, tu peux commander ton nouveau certificat de naissance. Si tu as la possibilité de venir à montréal, tu peux aller directement au bureau de services Québec (coin Président-Kennedy/De Bleury) pour avoir ton certificat de naissance en 1h ou moins. Il y a ensuite le bureau de la RAMQ (De Maisonneuve/De Bleury) pour changer ta carte d'assurance maladie et le bureau de services Canada (René-Lévesque/De Bleury) pour changer ton nom dans ton dossier d'assurance sociale (le numéro ne change pas).

C'est chiant à faire, l'avantage est que tout est fait en personne, t’as pas à attendre après le courrier ni risquer de perdre des papiers. Les changements sont effectifs, la plus part du temps, sur le champ. Pour la carte d'Assurance-maladie, tu n'as pas la carte tout de suite, mais tu vas avoir un papier avec les bonnes informations (il faut parfois insister un peu).

Alina.L
ouverture du chrysalide

MessagePosté le: 14/10/2016 12:26:37    Sujet du message: Demande de changement de nom acceptée Répondre en citant Back to top

J'avoue Gbrl que si j'ai affaire à Mtl, ça vaudrait la peine de me déplacer aussi à leurs bureaux si ça va aussi vite. J'essaierai de combiner mes déplacements sur la même journée. Merci Gbrl! Ça va sûrement me sauver du temps dans mon mois de novembre.

Alina

Audrey
grand papillon

MessagePosté le: 18/10/2016 18:36:43    Sujet du message: Demande de changement de nom acceptée Répondre en citant Back to top

Alina.L

j'avoue que d'avoir un nom different lors de tes interractions avec les eleves n'est pas chouette et je ne comprend pas qu'en 2016 on ne puisse pas utiliser un aute nbomn que celui de la paie , les vedttes ont tous un pseudonyme et deposent leur cheque dans un compte en banque comme tout le monde alors l'inverse devrait etre possible .. utiliser un nom pour communiquer avec les gens et un autre pour le systeme de paie .. mais j'imagine qu'ils n'ont pas du tout concus les systemes dans l'optique d'un hormonotherapie

un jour tout se reglera et il n'y aura plus de double standard ...

bonne continuitee ma chere xxx

Alina.L
ouverture du chrysalide

MessagePosté le: 18/10/2016 19:58:07    Sujet du message: Demande de changement de nom acceptée Répondre en citant Back to top

Oui, souhaitons-le pour les personnes qui suivront. Ce qui est le plus ridicule dans tout ça Audrey, c'est qu'eux dans ma c.s. disent qu'ils ne peuvent pas rien faire (ou plutôt ne veulent pas). J'ai un ami qui travaille en informatique dans une autre c.s. et il me disait qu'ils peuvent très bien le faire et qu'ils ne veulent tout simplement pas s'en donner la peine. Techniquement, c'est les mêmes grands administrateurs dans les deux c.s. pour l'informatique: La GRICS. Donner un pseudonyme est faisable dans la plupart des systèmes informatiques. Alors, son avis est sûrement solide. Par contre, ce qui leur a donné la frousse c'est que le côté légal pourrait leur rentrer dedans, je crois, s'il prenait de telles initiatives sans avoir l'accord du gouvernement. Je suis convaincue qu'ils ont fouillé les textes de loi avant de s'expliquer auprès de moi avec leurs petites plates excuses. Bref, ce n'est pas grave. Je ne m'en fais plus avec ça.

Alina

Audrey
grand papillon

MessagePosté le: 18/10/2016 20:15:29    Sujet du message: Demande de changement de nom acceptée Répondre en citant Back to top

Alina.L

exactement , donner un pseudonyme est parfaitement faisable et simple mais ils ne s'en donneront pas la peine , c'est vraiment plate
je comprend qu'ils aient peur du coter legal et je me demande vraiment quelle surprise ils pourraient avoir legalement parlant , a trop vouloir bien faire les choses on avance pas

je suis contente de voir que ca ne t'affecte pas outre mesure

Alina.L
ouverture du chrysalide

MessagePosté le: 03/11/2016 20:25:33    Sujet du message: Demande de changement de nom acceptée Répondre en citant Back to top

Enfin! My God, que c'est satisfaisant d'avoir reçu le certificat de changement de nom...

C'est ce que j'aurais tellement voulu vous écrire dans ce post. Je m'étais fait à l'idée que tout déboulerait rapidement après. Je voulais faire les changements avec mon institution financière pour permettre de débloquer la commission scolaire avec mon prénom partout dans nos systèmes. La dame n'est pas disponible avant lundi. En fait, c'est comme si j'avais perdu le goût de savourer et de célébrer ce moment.

Il faut que je vous dise que je suis super contente pareil. Même si j'ai l'impression que je ne peux pas plus effectuer d'autres démarches pour l'instant. Maudit trait de caractère d'une fille d'action ralenti par le système. 

Alina

Alina.L
ouverture du chrysalide

MessagePosté le: 05/11/2016 14:21:12    Sujet du message: Demande de changement de nom acceptée Répondre en citant Back to top

Salut! Contre toutes mes attentes, hier, le responsable de la  commission scolaire a accepté que les démarches de modifications dans les systèmes se fassent. Il semble dire que ce sera rapide. Avec les assurances collectives, ma démarche est déjà validée. Ils m'enverront les nouveaux papiers sous peu. Ça va plus vite que je l'espérais. Enfin!  Mr. Green

Alina

Kalek
chenille

MessagePosté le: 08/11/2016 12:32:10    Sujet du message: Demande de changement de nom acceptée Répondre en citant Back to top

Yay !! Super content pour toi Alina ! J'espère que ce sera aussi rapide qu'il le disent !

super_lapin
formation du chrysalide

MessagePosté le: 08/11/2016 16:23:41    Sujet du message: Demande de changement de nom acceptée Répondre en citant Back to top

félicitation je suis contente pour toi

Alina.L
ouverture du chrysalide

MessagePosté le: 15/11/2016 22:26:40    Sujet du message: Demande de changement de nom acceptée Répondre en citant Back to top

Bon... Une petite mise à jour s'impose. Alors, voici donc pour vous où j'en suis.

Je te dois un très grand merci Gbrl pour ton commentaire sur le certificat de naissance. Je conseille à tous et toutes de faire la même chose si c'est possible de passer par Montréal ou un grand centre du même style. J'imagine qu'on peut retrouver sensiblement la même chose à Gatineau et à Québec.

Enfin, bref. J'entre dans le bureau de service. Je prends un numéro et je n'ai même pas le temps de m'asseoir qu'on m'appelle au comptoir. Je présente le certificat de changement de nom, une ancienne pièce d'identité (vérification de mon adresse). Il me fait payer (à prévoir 62$ si vous utiliser cette voie rapide, moitié moins cher si vous le recevez par la poste). Il m'explique qu'en fin de compte, c'est moi qui fait la job. Lol! Deux petites pages bien simples à remplir sur l'ordinateur et hop. Je me suis assise quatre minutes environ pour attendre le traitement. Leur délai d'une est largement répondu. On me rappelle pour me donner le certificat de naissance. Sensationnellement rapide! C'est dommage, j'étais serrée dans le temps pour mon RV avec l'endocrinologue. Alors, je n'ai pas pu faire ma démarche pour la carte d'assurance maladie et l'assurance sociale. Je procéderai du fin fond de ma belle contrée.

Ah oui en passant, c'est la première fois aujourd'hui qu'à une clinique, on me nommait par mon nouveau prénom. Ça m'a remplie de confiance en moi. Ça fait du bien de se sentir soi.

Alina

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Démarches administratives Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson