D'un autre Genre  Index du Forum D'un autre Genre
forum pour Transsexuel(le) du Québec

Stress en approche

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Le salon du Flood! -> Flood
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Kalek
chenille

Suivi psy: Oui

MessagePosté le: 16/10/2016 08:48:36    Sujet du message: Stress en approche Répondre en citant Back to top

Bonjour à tous !
En fait, j'ouvre ce topic un peu comme un petit défouloir du moment : En plein dans la planification du temps des fêtes, sirotant mon café du matin, je me suis rendu compte avec stupéfaction que j'avais la main tremblante : De stress.

Ma famille étant recomposée et un peu pèle-mêle, c'est beaucoup d'organisation a faire mais aussi, beaucoup de visage à voir.
L'oncle, la grand-mère des beaux-frères, le paternel et la famille du paternel, la mère et sa famille... Et nombre d'entre-eux sont des personnes que je ne vois qu'une fois par an.

Cette année sera pour beaucoup, la première fois qu'ils verront les changements. Pour d'autre qui sont déjà au courant de la transition en cours, ce sera un moment de tension. J'en viens à me demander si je suis vraiment obligé de participer à tout ça, même si au final j'irai par respect des autres.

Je n'ai pas envi de me cacher à nouveau, de me présenter comme eux le souhaiterais. J'aurais l'impression de ne pas m'assumer, ou bien de leurs céder "une victoire" qui laisserais une porte ouverte sur les commentaires du genre "tu vois, tu peux être bien au naturel" Alors qu'ils ne peuvent aucunement savoir ce que je ressent vraiment.

Au final, c'est frustrant et épuisant. Je n'ai qu'une semaine de congé dans mes études, pour les fêtes, et j'aurais aimer ne pas avoir à passer au travers de ça.

Et vous, comment se passe votre "temps des fêtes" ?

Publicité

MessagePosté le: 16/10/2016 08:48:36    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Alina.L
ouverture du chrysalide

Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Changement de mention de sexe: Fait

MessagePosté le: 16/10/2016 10:15:19    Sujet du message: Stress en approche Répondre en citant Back to top

Salut Kalek!

Ton message a attiré mon intérêt. Tu sais, je n'ai jamais encore vécu le temps des fêtes en mode transition. J'ai débuté mes démarches après un peu de recherche en catiminie au mois de janvier. Personnellement, c'est encore loin, mais j'aurais tendance à dire que j'oublierais la robe et la jupe pour donner une chance à ma parenté de s'adapter. Ils le savent parce qu'on s'est vu aux funérailles de ma grand-mère, mais pour la tenue vestimentaire qui était assez androgyne, ils n'ont pas eu à constater le changement. Je dis que c'est encore loin, car d'ici Noël, j'ai bien le temps de m'adapter au port de la jupe et de la robe.

Pour ce qui est de toi, que dirais-tu de trouver le juste milieu? Il y a plein de look de femme qui intègre le look garçonne solidement. Va-y alors dans le chic et ajusté aux endroits où les courbes féminines paraissent moins. Aussi, tu n'as pas des alliés dans ces parentés-là en qui tu peux trouver réconfort. En qui tu pourrais trouver l'assurance et la sécurité dans leur regard lors des réunions qui auront lieu. Parfois, seulement cela peut être suffisant. Puis, si j'étais à ta place, je clarifierais avec mes parents qu'on ne lavera pas notre linge sale pendant les réunions. Si leur objectif serait de se renforcer en confiance face à leurs idées têtues devant les gens de ta famille, je n'irais pas à ta place. Mets les choses au clair avec eux. Surtout essaie de garder ton calme. 

Alina

Kalek
chenille

MessagePosté le: 16/10/2016 11:45:14    Sujet du message: Stress en approche Répondre en citant Back to top

Alina, tu as bien raison ! Je viens de raccrocher au téléphone avec mes parents et pour le moment on s'est entendu pour se voir chez eux; Une journée chez l'oncle, une journée chez la mère, une journée chez le paternel. Pas de sortie au resto, ni de réception chez moi. Comme ça, si éventuellement le ton venait à changer, je n'aurai pas l'impression d'être acculé et je pourrai quitter discrètement.
Mon colocataire m'accompagne et sera là pour m'épauler; C'est au moins ça de rassurant.

Pour les vêtements... Au moins j'ai encore le temps d'y penser !

Merci de ta réponse !

Alina.L
ouverture du chrysalide

MessagePosté le: 16/10/2016 17:05:17    Sujet du message: Stress en approche Répondre en citant Back to top

Je suis contente de voir que tu te sens rassuré par la présence de ton coloc et par un tantinet d'ouverture de tes parents à ce que les choses se passent davantage comme tu le vois pour ce qui est de tes choix et ton désir de t'afficher. Je ne sais pas si ça va t'aider, mais ce que j'ai senti dans ton discours ce matin à la lecture de ton message est l'angoisse du moment présent (ils focusent à vouloir te faire prendre une voie que tu ne veux pas) et canalisé et projeté dans le futur proche (Noël). Fais comme avec les vêtements, tu as du temps. Et ça peut sembler machiavélique ce que je vais dire. Moi, je garderais la carte de mon jeu ouverte à mes parents... Que s'ils n'acceptent pas la manière dont moi, je veux m'habiller aux fêtes, mon absence sera de leur faute. Ils tiennent à t'avoir présent, ben qu'ils acceptent le changement. De ton côté, tu peux offrir d'y aller tranquillement. Souvent, concessions amènent résolution. La majorité des diplomates de ce monde réussissent à passer au travers de crises en comprenant que les interactions sociales sont malléables et non-unilatérales. Pourquoi les trans ne pourraient pas y réussir avec leurs relations "diplomatiques"?

Alina

Kalek
chenille

MessagePosté le: 18/10/2016 15:18:14    Sujet du message: Stress en approche Répondre en citant Back to top

Petit prévues aujourd'hui; ma mère m'a invité à prendre un ça en passant près de chez elle. Je m'y suis présenté en uniforme scolaire, coiffure et binder. Outre les exagération des prononciation au féminin et les regards éviter, sa a relativement bien été. J'y ai été avec mon colocataire, ma mère avait donc autre chose à regarder mais tout à été en politesse... Peut-être bon signe pour les fêtes en famille maternelle.

Alina.L
ouverture du chrysalide

MessagePosté le: 18/10/2016 16:27:56    Sujet du message: Stress en approche Répondre en citant Back to top

Tant mieux!  Okay  

Alina

Audrey
grand papillon

MessagePosté le: 18/10/2016 23:37:08    Sujet du message: Stress en approche Répondre en citant Back to top

Kalek

pour les fetes je te dirais d'y aller selon ce que tout le monde ressents , si ils te preferent androgyne et que tu es pret a faire cette concession , vas y
si toi-meme tu ne veux faire aucune concession et etre toi meme alors qu'eux ne veulent pas te voir en homme alors n'y vas pas et passe les fetes parmis les gens qui t'acceptent

moi j'ai bien avisee tout le monde des le depart : a partir d'un certain point je ne ferai aucun compromis ... aussi bien vous y faire !
si vous venez chez moi soyez prets a me rencontrer en femme , si vous voulez que l'on se voit je serai en femme peut importe l'endroit et les circonstances

je peux t'avouer que ca a coincer un peu car mes parents a l'instars de mes connaissances et amis n'avaient jamais fait d'efforts pour s'acclimater a mes changements alors ils avaient du retard sur tout les autres qui avaient pu me voir evoluer mais j'ai tenue mon point et apres bien des mois sans se parler ni se voir mon pere a finalement dit a ma mere : et si on allait voir notre gars ? .. il a encore beaucoup de difficultee a parler de moi au feminin et a utiliser mon vrai nom Audrey mais qu'il aie proposer de lui-meme de venir me voir je trouve que c'est un pas dans la bonne direction et j'aime a le taquiner encore comme quand j'etais son fils .. ca de-dramatise les situation et enlevent les tension quand on se parle au telephone

exemple :
Moi - Allo papa tu es la ?
Lui - Oui
Moi - est-ce que je peux parler a maman ?
Lui - elle est dans l'autre piece , attend je vais l'appeler ...(il crie) c'est ton gars au telephone , y veut te parler !
Moi - hummm ... ta fille et .... elle veut te parler
Lui - ouin c'est ca ...
Moi - espece de vieux croulant , meme pas capable de faire des efforts , tu vas finir par mourrir pis t'auras jamais rien appris sur le respect de femmes (je dis ca en riant)
Lui - hahaha en matiere de respect je pourrais t'en montrer , ca fait 50 ans que je suis mariee a ta mere
Moi - tant qua parler de ma mere passe moi la donc au lieu de dire des niaiseries ?

et on se quitte (au telephone) en riant tout les deux , notre relation n'a pas vraiment changee , je le taquinne comme avant et il rit comme avant .. je crois que ca a quelque chose de rassurant pour lui de retrouver la meme personne qu'il a connu mais en meme temps j'essaie d'orienter certaine de mes taquinneries de facon a le faire reflechir et je prend la temperature de l'eau en ecoutant ses reponses et sa acon de me repondre .., ca n'a pas toujours ete ainsi dans les debut il etait furieux et passait le telephonme a ma mere sans me parler , mais la ca va mieu

avec les parents c'est souvent plus long , plus delicat et plus compliquer mais c'est faisable avec beaucoup de doigter

Kalek
chenille

MessagePosté le: 19/10/2016 07:21:28    Sujet du message: Stress en approche Répondre en citant Back to top

Audrey, content de savoir que la situation a pu évoluer et se stabiliser de ton côté

Il est certain que je ne me forcerai pas à rester parmi eux si la situation ne s'y prête pas. Pour le reste, c'est encore flou; On a des forts caractères dans la famille, ça n'aide pas à l'entente. Mais il est certain que je n'irai pas en robe ou en tailleur. Peut-être opter pour un costume unisexe, oui; La solution androgyne me parait un bon compromis.

Update de hier soir : Mon paternel est en arrêt travail et même si je sais que ça n'est pas ma faute, le ton avec lequel ma mère me l'a annoncer, sonnais comme un lourd reproche. Je ne sais même pas si c'était intentionnel

Roxie
grand papillon

Augmentation mammaire: Fait
Vaginoplastie: Fait

MessagePosté le: 19/10/2016 07:38:55    Sujet du message: Stress en approche Répondre en citant Back to top

Kalek a écrit:

Il est certain que je ne me forcerai pas à rester parmi eux si la situation ne s'y prête pas. Pour le reste, c'est encore flou; On a des forts caractères dans la famille, ça n'aide pas à l'entente. Mais il est certain que je n'irai pas en robe ou en tailleur. Peut-être opter pour un costume unisexe, oui;

Tellement d'accord avec toi Kalek , il faut savoir se respecter et se faire respecter, sinon too bad...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Flood Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson