D'un autre Genre  Index du Forum D'un autre Genre
forum pour Transsexuel(le) du Québec

Revoir de vieux amis...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Le salon de discussion -> Transsexualité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
M-M.
grand papillon

Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Mastectomie: Fait
Changement de mention de sexe: Fait
Hystérectomie: Fait
Metaidoïoplastie: Fait

MessagePosté le: 20/10/2016 01:09:57    Sujet du message: Revoir de vieux amis... Répondre en citant Back to top

Salut!

Je suis assez anxieux ces derniers temps : avec des ami-e-s du secondaire, on veut s'organiser un souper. On a gradué il y a 7 ans et demi (en 2009!) et je crois que la dernière fois que j'ai vu une personne de cette gang-là c'était en 2012... C'était donc pré-transition, pré-questionnements même. Depuis, celleux qui m'ont sur Facebook ont suivi mes changements physiques, et celle qui n'a pas Facebook en a entendu parlé par courriel (je lui avais écrit pour le lui annoncer) et peut-être par sa mère (parce que je l'ai revue par après et qu'elle m'avait ajouté sur Facebook). Bref, c'est au moins ça : ces ancien-ne-s ami-e-s sont au courant que je vis maintenant en tant que gars depuis 3 ans.

Mais on ne s'est pas vu. On ne s'est même pas parlé au téléphone. Limite échangé quelques petits messages anodins sur le web, ou par textos, genre pour nos anniversaires.

Et j'ai peur. Peur qu'il y ait un malaise. Déjà que ça fait 4 ans et plus qu'on ne s'est pas vu, et qu'on a tous continué nos vies dans des directions différentes... Mais en plus, faut ajouter ma transition. Je n'ai plus le même nom, les mêmes pronoms, la même apparence... Ce que je redoute, c'est qu'illes se trompent de nom ou de pronom. Pas que ma présentation de genre est ambiguë, je n'ai plus absolument rien de féminin quand on me voit. Mais pendant nos 5 années de secondaire, c'est en fille qu'illes m'ont connu. Et dans les années qui ont suivies, quand on se voyait encore de temps en temps, je me présentais encore en fille.

Nous nous verrons dans un resto, pour souper. Je redoute donc aussi leurs questions indiscrètes en public. Je suis mitigé, parce qu'autant j'ai le goût de les revoir, on a tellement de bons souvenirs ensemble... autant je suis angoissé avec la variable «transition» dont je dois tenir compte.

T'sais, j'ai revu des gens, déjà, qui m'avaient connu avant et qui n'étaient tout simplement pas au courant pour ma transition, et ça me laissait la chance de choisir d'en parler ou non, d'associer les deux prénoms (l'ancien et l'actuel) dans la tête des gens ou pas. Là, je n'aurai pas ce luxe.

C'est comme quand je suis allé dans un salon funéraire pour un oncle de ma mère, au printemps, et que c'était toujours étrange avec les autres membres de la famille élargie, que je n'avais pas vu depuis plus de 10 ans, et qui n'étaient juste pas au courant de ma transition. Les vieilles tante de ma mère qui me prenaient pour mon frère (qui n'était pas présent au salon car il travaillait) et demandaient à ma mère, en ma présence, des nouvelles de «sa fille». Ou quand j'ai revu une collègue de travail de mon père pour la première fois en 6 ans ce weekend, et qu'il y avait la malaisante situation de part et d'autre avec les autres convives qui n'étaient pas au courant.

On dirait que ça me dérange moins de dire que je suis trans à des gens qui ne m'ont pas connu avant. Qui ne chercheront pas les traits féminins, ceux avec lesquels ils m'ont connu à l'époque, qui ne penseront pas à moi avec mon ancien prénom... Alors que d'en parler avec des gens qui me connaissaient, ça me met mal à l'aise...

Je n'attends pas réellement de réponses de votre part... Simplement, j'avais besoin de nommer mes craintes à quelqu'un. Ça m'aide à les comprendre, de les nommer par écrit.

Publicité

MessagePosté le: 20/10/2016 01:09:57    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Olivier
grand papillon

MessagePosté le: 20/10/2016 05:40:12    Sujet du message: Revoir de vieux amis... Répondre en citant Back to top

Je comprends le malaise. Être dans ta situation j'aurais aussi peur d'un malaise ou que la conversation tourne autour de ma transition.

J'ai pensé à quelques options:
- Mettre tes limites par écrit avant la rencontre, leur expliquer que tu ne tiens pas à parler de ta transition, mais seulement passer du bon temps avec eux.
- Te garder une porte de sortie au cas où ce soit trop malaisant.
- Skipper le souper entièrement. Parfois, revoir des gens que ça fait longtemps qu'on a pas vu tiens plus de la curiosité que de l'amitié.

C'est pas une situation évidente, ça ne m'est pas vraiment arrivé de croiser des gens que je connaissais d'avant la transition, et je ne sais pas trop comment je réagirais, mais je voudrais que ces gens soient respectueux de mon parcours.

djgab
grand papillon

Phalloplastie: Fait

MessagePosté le: 20/10/2016 07:09:06    Sujet du message: Revoir de vieux amis... Répondre en citant Back to top

En général, les gens sont assez respectueux. J'ai revu quelques connaissances du secondaire (pas des bons amis, mais des connaissances) et ils ont toujours été super corrects, ils utilisaient les bons pronoms, ne m'ont pas outé à n'importe qui et n'ont pas posé de questions indiscrètes. Mais bon, j'imagine que ça aurait pu être différent si ça avait été des amis proches.

Je ne veut pas invalider tes craintes, loin de là. Cette année j'avais mes retrouvailles de 10 ans du secondaire, et je ne suis même pas allé. Peur du malaise, des questions... Exactement la même chose que toi. C'est sûr que si j'étais à ta place, j'utiliserais sûrement la voie de l'évitement et je n'irais pas au souper. Mais après c'est sûr que je me sentirais triste d'avoir manqué ça. Je pense que l'idée d'Olivier de mettre tes limites par écrit me paraît bonne.

Peu importe ce que tu fais en tout cas, bon courage et j'espère que ça se passera bien.

Visiter le site web du posteur
Gbrl
grand papillon

MessagePosté le: 20/10/2016 07:27:44    Sujet du message: Revoir de vieux amis... Répondre en citant Back to top

J'ai été au souper avec les gens du secondaire et, ensuite on allait en rejoindre d'autres au bar.

Quelques personnes le savaient, d'autres l'ont su à ce moment là. Rien de pas gérable. Pas plus de questions qu'il faut.

Comme dit Olivier, mets tes limites. Tu n'es pas obligé de répondre aux questions. Et j'ai remarqué que d'expliquer pourquoi je ne veux pas répondre à la question offre une certaine réponse et recadre tes limites.

C'est à toi de voir. Pour les personnes avec qui tu as contact, c'est une bonne idée de discuter de ton malaise et de tes attentes d'avance. Qui sais, tu pourrais te retrouver avec un.e ou des allié.e.s.

M-M.
grand papillon

Metaidoïoplastie: Fait

MessagePosté le: 20/10/2016 09:56:09    Sujet du message: Revoir de vieux amis... Répondre en citant Back to top

Merci les gars! J'ai peut-être pas précisé dans mon message initial : il s'agit d'un souper avec 4 ami-e-s, pas d'un énorme événement avec plein de gens.

Je pense que ce qui me stress le plus, c'est que ce sont des gens de qui j'étais proche. Alors j'avoue que si jamais ça se passe mal, ça va me faire de quoi. Mais au fond, j'imagine que ça va bien aller.

Je vais clairement prévoir un échappatoire, pour si jamais ça se passe mal. Genre ma blonde en back-up (elle a elle aussi une soirée avec des ami-e-s), donc si jamais je me sens pas bien à ma soirée, je la texte pour qu'elle m'appelle que je puisse facilement justifier mon départ.

Ça va bien aller, j'imagine. Je vous tiendrai au courant!

Kalek
chenille

MessagePosté le: 20/10/2016 19:56:43    Sujet du message: Revoir de vieux amis... Répondre en citant Back to top

Dans tout les cas, si je peux te donner un conseil M-M, c'est de garder la tête haute peu importe ce qui arrive; De la manière dont tu en parle, je pense que tout iras bien. Mais si jamais ça n'était pas le cas... Ne te sens pas coupable et ne te force pas à rester, oui

Bon courage !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Transsexualité Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson