D'un autre Genre  Index du Forum D'un autre Genre
forum pour Transsexuel(le) du Québec

En couple avec une femme trans

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Le salon de discussion -> Coming-out
Sujet précédent :: Sujet suivant  
BarnOwl
grande chenille

MessagePosté le: 08/11/2016 22:10:02    Sujet du message: En couple avec une femme trans Répondre en citant Back to top

Bonjour ^^

voilà, je me suis dit que ça pourrait être intéressant de vous raconter comment j'ai fait pour préparer ma famille à l'arrivée de ma chérie la plupart des posts de cette section parlent des coming-out des personnes trans devant leurs amis et leur famille mais quand on est en couple, il faut aussi préparer la famille de sa partenaire à la nouvelle.

Petit background d'abord: Il faut savoir que j'ai fait mon coming-out en tant que bisexuelle à l'âge de 12 ans auprès de mes parents. Ils m'ont donc vu avec des copains et des copines depuis des années, j'en ai parlé au reste de la famille deux ou trois ans plus tard sans trop de réactions: 'mieux vaut une fille bien qu'un gros con" c'est globalement ce qu'on m'a dit.

Lorsque j'ai rencontré I. je me suis doutée que ça n'allait pas être aussi simple, non pas à cause d'un manque de tolérance, mais j'ai remarqué que des gens supers devenaient complètement idiots quand elle était là, parce qu'ils marchaient sur des oeufs, avaient des questions déplacées ou dérangeantes et ne savaient pas comment les poser. Bref, des gens adorables devenaient temporairement des gros cons et quand on s'est mises ensemble j'ai eu la vision de toute ma famille (on est nombreux) perdant leurs neurones parce qu'ils ne connaissaient rien à la transidentité ou juste ce qu'ils en ont vu à "c'est mon choix" ...... et je me suis dit que je ne pouvais pas infliger à I. le procès idiot de sa situation pendant une réunion de famille, d'autant que n'étant pas hormonée, elle ne passe pas encore.

Etape 1: hey j'ai une nouvelle chérie

J'ai immédiatement parlé d'elle à tout le monde, en mode "ah je suis amoureuse c'est trop génial!!!!". Officiellement à ce moment là j'ai une copine, point à la ligne. Je parle d'elle, de ses gouts, de ce qu'elle me fait ressentir, je fais bien comprendre que je passe la nuit chez elle quand je découche (ah la malédiction de vivre chez ses parents ahah), je parle de ce qu'on fait, de ce qu'on dit ..... bref je familiarise tout le monde avec notre monde rempli d'arc en ciel et de petits coeurs en sucre.

Dans le détail par contre je ne parle qu'à ma soeur et à ma cousine, qui sont les deux personnes les plus proches de moi et les plus ouvertes d'esprit (la première étant lesbienne et l'autre..... dans l'ère du temps Laughing ) je leur montre des photos, je leur confie mes questionnements et de mes découvertes sur le sujet (car c'était nouveau pour moi aussi).

Je me sentais mal de ne rien dire à propos de sa transexualité au reste des gens mais pour commencer ça ne les regardait pas vraiment, je voulais qu'ils ne se focalisent pas là dessus et surtout les habituer à la genrer correctement.

Etape 2: tâter le terrain

Je suis bénévole pour une association LGBT, je commence donc à parler un peu de ce que je fais dans mon asso, je parle de transidentité pour voir les réactions et on m'écoute avec plus ou moins d'attention.... à part ma grand mère qui les prend en pitié "ah ce sont vraiment des pauvres gens" globalement personne n'a l'air d'être plus choqué que ça.

Etape 3: Ma copine est trans

Une fois que je suis sûre que personne ne va exploser d'indignation.... je lance un soir à table, d'un ton très naturel:

"vous savez ça fait quelques temps que je sors avec I. jusque là ça n'avait pas d'importance que vous le sachiez puisqu'on était pas ensemble depuis assez longtemps pour que je vous la présente: I. est trangenre. Donc quand vous allez la rencontrer, vous allez voir arriver une femme dans un corps d'homme."

Forcément, petit silence et là ma soeur (qui était déjà au courant depuis un moment) vient à mon secours:

"ben au moins celle là tu te la feras pas piquer par Ancelin" (notre cousin, qui ma piqué mon dernier crush sous le nez XD)

Et le repas reprend son cours.

Etape 4: Etre là pour répondre aux questions

Du coup la nouvelle a doucement fait le tour de la famille, les gens viennent me poser tout un tas de questions plus ou moins déplacées auxquelles je réponds (ou pas selon les cas). Du coup pour le moment on en est là, I. n'a encore rencontré personne (on a prévu ça pour après les fetes de fin d'année) mais quand elle arrivera, les gens de ma famille auront eut le temps de se familiariser avec cette situation inédite pour eux, certains ont déjà hâte de la rencontrer ^^

Voilà, ça parait un peu calculé, raconté comme ça mais c'est comme ça que j'ai décidé de gérer ma familleet pour le moment ça a l'air de vraiment bien fonctionner

La suite au prochain épisode !

George Bernard Shaw

Publicité

MessagePosté le: 08/11/2016 22:10:02    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Alina.L
ouverture du chrysalide

Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Changement de mention de sexe: Fait

MessagePosté le: 09/11/2016 07:00:17    Sujet du message: En couple avec une femme trans Répondre en citant Back to top

Bravo BarnOwl pour le soutien envers I. et pour la diplomatie avec la famille. Moi je trouve que c'est important d'y aller doucement avec certaines personnes. Je suis de cette nature douce en ce qui a trait au dossier coming-out. Alors, je comprends et compatis!

Après les fêtes? Ce n'est peut-être pas nécessaire d'attendre si loin. Enfin bref, c'est vous qui savez!

Alina

kai
grand papillon

MessagePosté le: 09/11/2016 10:52:55    Sujet du message: En couple avec une femme trans Répondre en citant Back to top

C'est super bien fait! Bravo pour ton soutien et ton preparation pour que tout se passe mieux pour ta copine <3

Visiter le site web du posteur
Vicky
chenille

MessagePosté le: 09/11/2016 11:37:54    Sujet du message: En couple avec une femme trans Répondre en citant Back to top

Bravo pour ton soutien elle doit etre heureuse de t'avoir dans sa vie.

Lily71
chenille

MessagePosté le: 09/11/2016 19:52:27    Sujet du message: En couple avec une femme trans Répondre en citant Back to top

Franchement chapeau! Tu as une super belle approche progressive et réfléchie. I. est vraiment choyée d'avoir une conjointe comme toi

Okay

Audrey
grand papillon

MessagePosté le: 17/11/2016 18:23:40    Sujet du message: En couple avec une femme trans Répondre en citant Back to top

BarnOwl

ahahahaha magnifique !!!

j'adore : 'mieux vaut une fille bien qu'un gros con"

absolument magnifique ce texte !!!

Mr. Green Okay Mr. Green Okay

BarnOwl
grande chenille

MessagePosté le: 24/11/2016 06:29:42    Sujet du message: En couple avec une femme trans Répondre en citant Back to top

Bon petites news sur ma situation. Ma mère est en train de nous faire une grande crise de déni ^^" elle refuse catégoriquement de rencontrer I. (selon elle parce qu'elle a pas envie de rencontrer mes futurs exs) et elle va se coucher quand on parle d'elle le soir devant la télé.... Donc malgré toutes mes belles préparations, ça coince. Va falloir qu'elle s'y fasse de toute façon mais bon, selon mon père c'est juste qu'on arrive pas à communiquer (ce qui n'est pas faux mais je pense pas que ce soit le fond du problème) et ça va se résoudre quand elle verra qu'on est ensemble depuis un moment.... Croisons les doigts.

George Bernard Shaw

Audrey
grand papillon

MessagePosté le: 24/11/2016 13:46:32    Sujet du message: En couple avec une femme trans Répondre en citant Back to top

BarnOwl

ce n'est pas toujours facile avec nos propres parents , ils sont souvent plus impliques au niveau emotif que la plupart des gens , les miens on passer presque 1 ans sans me voir et la belle famille ma bannie de leur vie sans possibilites d'explications , d'expliquer les raisons et les motivations de mes decisions mais en ce moment apres pres de 2 ans ca decoince lentement

souvent pour ne pas dire toujours , seul le temps peu finir par eroder le roc le plus dur

tiens le cap , demeure positive et vis ton bonheur .. si avec le temps les autres s'y ajoutent ce sera un extra par dessus ce que tu as deja

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Coming-out Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson