D'un autre Genre  Index du Forum D'un autre Genre
forum pour Transsexuel(le) du Québec

Testostérone post-op pour femmes transsexuelles??

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Centre d'information -> Hormone
Sujet précédent :: Sujet suivant  
krikri
grand papillon

Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Changement de mention de sexe: Fait
Vaginoplastie: Fait

MessagePosté le: 06/02/2017 18:24:31    Sujet du message: Testostérone post-op pour femmes transsexuelles?? Répondre en citant Back to top

Je me pose parfois la question si chez certaines d'entre nous post-op, un peu de testostérone après la chirurgie pourrait augmenter notre qualité de vie, bien-être et niveau d'énergie car je trouve je n'ai plus la même énergie ou endurance que j'avais avant de commencer les hormones, comme si mon moteur avait quelque peu ralenti.

Une étude s'est penchée sur cette question pour comparer les effets de l'estradiol versus l'estradiol + testostérone versus la testostérone seule chez des femmes qui n'avaient plus d'ovaires (similaires aux femmes trans qui n'ont plus de testicules). Ils ont trouvé que celles qui prenaient de la testostérone seule ou avec de l'estradiol disaient avoir plus d'énergie, se sentir mieux et avoir plus d'appétit que celles sur l'estradiol seulement. Intéressant, je trouve...

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/3881960

Publicité

MessagePosté le: 06/02/2017 18:24:31    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

krikri
grand papillon

MessagePosté le: 06/02/2017 21:22:15    Sujet du message: Testostérone post-op pour femmes transsexuelles?? Répondre en citant Back to top

Et une autre étude (faite à McGill) qui va dans le même sens. En plus de montrer, dans l'étude au complet, comment l'humeur (et niveau d'énergie) varie selon le jour après l'injection (à tous les mois). Jour 8 - jour 15, ça commence à baisser. Échantillon très petit, par contre. 44 femmes.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/2966832

"Otherwise healthy surgically menopausal women who had been receiving either an intramuscular estrogen-androgen (E-A) combined preparation or estrogen alone (E) long-term had more positive moods than an untreated control group (CON) coincident with their higher levels of circulating estradiol (E2). Women who received both E2 and testosterone (T) felt more composed, elated, and energetic than those who were given E alone."

Niveaux d'estradiol entre 246 pmol/L et 1,336 pmol/L, pour les deux groupes (testostérone et testostérone + estradiol). Injection de 10 mg Estradiol Valerate à tous les mois.

Niveaux de testostérone assez élevés entre 7 et 10 nmol/L chez le groupe qui prend de la testostérone. Wow! Et en dépit de cela, seulement 15-20% des femmes ont une augmentation des poils au niveau du visage.

Élise
grand papillon

MessagePosté le: 08/02/2017 20:17:56    Sujet du message: Testostérone post-op pour femmes transsexuelles?? Répondre en citant Back to top

Intéressent en effet. Il est sûrement possible de dose la Testo de manière à obtenir un taux dans la normal.

PerperminthPatty
ouverture du chrysalide

MessagePosté le: 09/02/2017 00:16:23    Sujet du message: Testostérone post-op pour femmes transsexuelles?? Répondre en citant Back to top

Je connais plusieurs femme trans qui doivent prendre de la testosterone car leur taux était à zéro.

krikri
grand papillon

MessagePosté le: 09/02/2017 11:04:26    Sujet du message: Testostérone post-op pour femmes transsexuelles?? Répondre en citant Back to top

Il est possible que j'en prenne, juste pour voir. J'avoue que ça ma fait un peu peur quand même, je n'aimerai pas avoir des nouveaux poils qui poussent sur mon visage ou le reste de mon corps, ni de l'acné, une perte de cheveux ou une voix qui sonne plus grave. Un vrai cauchemar! Mon docteur prescrit de l'Androgel à certaines de ses patientes trans mais je ne connais pas encore le dosage. Je vous tiens au courant.

Mon taux de testostérone libre est en dessous de la barre du détectable. Mon taux de testostérone total est 0.3 nmol/L, très bas!

PerperminthPatty
ouverture du chrysalide

MessagePosté le: 09/02/2017 12:16:11    Sujet du message: Testostérone post-op pour femmes transsexuelles?? Répondre en citant Back to top

Justement on amie avait le même problème alors son endo lui a prescrit une petite dose de testo juste asser pour la remette à des taux normaux pour une femme
. Si tu veux le faire commence avec de très petites doses et valide tes taux régulièrement avec ton médecin
Donne moi des nouvelles car je m'approche de l'âge de mon amie et j'ai l'impression que je vais devoir en prendre éventuellement
Passe une bonne journée

krikri
grand papillon

MessagePosté le: 09/02/2017 17:50:08    Sujet du message: Testostérone post-op pour femmes transsexuelles?? Répondre en citant Back to top

On ne va pas se fier au taux, ce n'est pas très utile comme mesure dans les circonstances. Il est impossible de dire à l'avance le taux optimal qui me conviendra. On va se fier plutôt à mon ressenti et les effets physiologiques. Je te laisse savoir comme ça se passe.

Le besoin en testostérone chez notre population n'a aucun lien avec l'âge mais est plutôt dû au fait que notre seule source d'androgènes, une fois l'opération de changement de sexe, est les glandes surrénales tandis que chez la femme pré-ménopausée, les ovaires produisent aussi une partie de son androgène. Certaines femmes semblent en bénéficier, d'autres n'en ont pas besoin. Ça dépend. Mais, il est vrai, qu'avec l'âge, les glandes surrénales produisent de moins en moins d'androgènes (surtout la DHEA et DHEA-S, précurseurs à la testostérone et la dihydrotestostérone) alors le besoin peut se faire ressentir davantage lorsqu'on qu'on vieillit. Par contre, je crois que dans mon cas, j'en avais déjà peut-être besoin, juste après ma chirurgie, alors que j'étais assez jeune. Le temps nous le dira, si oui, la testostérone fait une différence chez moi.

Dernière édition par krikri le 09/02/2017 20:23:58; édité 5 fois

krikri
grand papillon

MessagePosté le: 09/02/2017 18:11:17    Sujet du message: Testostérone post-op pour femmes transsexuelles?? Répondre en citant Back to top

Ma prescription: 1/7 d'un sachet Androgel à tous les jours. En d'autres mots, un sachet par semaine. Un paquet de 30 sachets me durera 30 semaines, ou 210 jours. J'ai l'intention d'appliquer un très petit montant à tous les jours car je veux éviter que mes niveaux montent trop et les fluctuations suite à une prise hebdomadaire.

Karine
chenille

MessagePosté le: 16/03/2017 21:47:02    Sujet du message: Testostérone post-op pour femmes transsexuelles?? Répondre en citant Back to top

Krikri tu est toujours de bonnes références tu me dirait que tu est médecin et je te croirait sur parole tu prend toujours le temps de bien documenté tes recherches et je t'en remercie car je te lis souvent tu m'aide beaucoup dans mes questionnements continue j'apprécie beaucoup ce que tu apporte sur ce forum

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Hormone Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson