D'un autre Genre  Index du Forum D'un autre Genre
forum pour Transsexuel(le) du Québec

Changement de mention de sexe
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Centre d'information -> Démarches administratives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
djgab
grand papillon

Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Mastectomie: Fait
Changement de mention de sexe: Fait
Hystérectomie: Fait
Phalloplastie: Fait

MessagePosté le: 26/08/2010 10:22:05    Sujet du message: Changement de mention de sexe Répondre en citant Back to top

Je n'ai pas trouvé de topic où c'était abordé...

Ce serait bien si on pouvait faire, comme pour le changement de nom, un petit topic sur les démarches à suivre pour le changement de mention du sexe auprès du Directeur de l'État Civil. Voici ce que je sais pour le moment:

- Ça coûte 125$
- Le formulaire n'est pas sur le Web. J'ai essayé de contacter quelqu'un au Dicreteur de l'État Civil (merci Jean-Yves de Services Québec à Rimouski ), la madame a pris mes informations et a dit qu'ils devaient me poser des questions pour m'envoyer le forumlaire. Supposément quelqu'un est censé me rappeler, "Ils rappellent une fois sur deux...", ce sont les mots de la madame de l'État Civil. Je sens qu'on va être bien servis.
- Pour obtenir le changement, ils demandent une lettre du chirurgien prouvant que vous avez eu une "modification des organes génitaux", soit une vaginoplastie pour les MTF et hystérectomie pour les FTM. Il faut aussi une deuxième lettre d'un médecin confirmant la première, une attestation de soin je crois qu'ils disent sur le site.
- Aucune publication à faire Okay
- Suite à la réponse positive, ils envoient un certificat de changement de mention du sexe. J'imagine qu'après ça il faut demander une certificat de naissance à nos frais

J'ai aucune idée du délai pour ça, ou de ce que contient le fameux formulaire. Je ne sais pas non plus s'ils demandent une lettre pour l'hormonothérapie et une lettre de psy. Si quelqu'un a de l'info ce serait apprécié.

Je donnerai des nouvelles sur la nature des questions pour avoir droit au formulaire si j'ai la chance de faire partie des 50% qui sont rappelés

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 26/08/2010 10:22:05    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

djgab
grand papillon

MessagePosté le: 26/08/2010 18:52:37    Sujet du message: Changement de mention de sexe Répondre en citant Back to top

Je viens de parler au téléphone avec quelqu'un de l'État Civil. Pour les FTM, la mastectomie est aussi obligatoire pour changer la mention de sexe

Pour ceux qui le désirent, la madame m'a dit que si on fait le changement de nom et de sexe en même temps, on a juste à payer 125$, et que les publications ne sont pas nécessaires. Ça fait quand même sauver 400$ presque...

Le délai pour la réponse est encore de 6 mois, mais il semblerait que les dossiers de changement de sexe sont prioritaires, alors ça prend rarement 6 mois.

La madame m'a pas parlé de lettre de psy ou d'endoc nécessaire.

Je vais quand même recevoir le dit formulaire, je vous en ferai un résumé quand je l'aurai en main.

Mathieu
grand papillon

MessagePosté le: 26/08/2010 19:08:19    Sujet du message: Changement de mention de sexe Répondre en citant Back to top

Donc, si j'ai bien compris, admettons que quelqu'un a fait l'hysté et la mastectomie, il peut faire changer son nom et ses papiers et ça ne lui coûtera que 125 en TOUT?

C'est pas mal avantageux, je vais peut-être attendre si je vois que je fais la mastec pas trop tard

Damien
grand papillon

MessagePosté le: 27/08/2010 02:21:19    Sujet du message: Changement de mention de sexe Répondre en citant Back to top

C'est cave de devoir ce faire faire une mastectomie si t'as rien pentoute...

-I might not be a man or a woman but at least I am myself, a unique human being.-

djgab
grand papillon

MessagePosté le: 27/08/2010 07:07:58    Sujet du message: Changement de mention de sexe Répondre en citant Back to top

Mathieu a écrit:
Donc, si j'ai bien compris, admettons que quelqu'un a fait l'hysté et la mastectomie, il peut faire changer son nom et ses papiers et ça ne lui coûtera que 125 en TOUT?

C'est pas mal avantageux, je vais peut-être attendre si je vois que je fais la mastec pas trop tard

C'est ça que la madame m'a dit. 125$, c'est pas mal avantageux en effet. Et ça évite le plus compliqué, soit les publications. Sauf qu'il faut être prêt à attendre les opés.

Damien a écrit:
C'est cave de devoir ce faire faire une mastectomie si t'as rien pentoute...

Moi aussi je trouve ça complètement ridicule. Faire cette opération là selon moi c'est un choix au même niveau que les opés génitales. Il y en a qui ont des très petites poitrines et pour qui une liposuccion pourrait suffire, mais avec ça, tu ne peux pas changer ton état civil. Je ne débaterrai pas de la nécessité de la castration, mais il me semble qu'une opé c'est assez. J'imagine qu'ils font ça pour être sûr que n'importe quelle madame qui a eu une hystérectomie ne puisse pas changer de sexe (mais bon, qui ferait ça, honnêtement?)

Mathieu
grand papillon

MessagePosté le: 27/08/2010 09:41:10    Sujet du message: Changement de mention de sexe Répondre en citant Back to top

Je sais que certaines(très peu) de personnes ont déjà réussis à avoir un changement de nom sans les hormones en envoyant une photo qui montre qu'ils avaient vraiment l'air de gars(ftm), j'imagine que si quelqu'un n'a vraiment pas du tout de poitrine, il peut l'expliquer et même si c'est un peu gênant, envoyer une photo

djgab
grand papillon

MessagePosté le: 27/08/2010 14:12:49    Sujet du message: Changement de mention de sexe Répondre en citant Back to top

Mathieu a écrit:
Je sais que certaines(très peu) de personnes ont déjà réussis à avoir un changement de nom sans les hormones en envoyant une photo qui montre qu'ils avaient vraiment l'air de gars(ftm)

Je ne savais pas que c'était possible! Sais-tu ces personnes là avaient combien de temps de real life? Ça a dû leur prendre plus de preuves qu'ils utilisaient leur nom masculin j'imagine. En tout cas, tant mieux si ça fonctionne.

Dans ce cas là j'imagine qu'ils doivent peut-être faire des exceptions pour la poitrine, mais comme pour moi la mastectomie est absoluement nécessaire, j'ai pas pensé demander. Et de toutes façons, si je rappelle ils ne me rappelleront pas, vu qu'ils rappellent juste une fois sur 2...

Shinri
Administrateur

MessagePosté le: 29/08/2010 15:01:45    Sujet du message: Changement de mention de sexe Répondre en citant Back to top

D'abord, merci Gab, d'entamer le sujet. Vu que je ne suis pas rendu là, je ne peux être celui qui part le sujet. Mr. Green Tes démarches sont grandement apprécié.

Sinon, je n'avais pas pensé à ceux qui n'ont pas de poitrine dès le départ. Ils font quoi pour prouvé qu'ils n'ont pas besoin de mastectomie?? Il doit bien y avoir une manière de passer par dessus et de trouver un arrangement pour avoir son changement de mention de sexe.

Sinon, moi à mes dernières nouvelles il fallait un papier de l'endo, 2 lettres de psy et les lettres des chirurgiens. pfff mais ça à probablement changé depuis le temps.

Mon blog:http://tinai-world.blogspot.com/

Mathieu
grand papillon

MessagePosté le: 29/08/2010 15:31:56    Sujet du message: Changement de mention de sexe Répondre en citant Back to top

Je sais pas beaucoup de choses sur les deux personnes qui ont réussis à faire changer leur nom sans hormones. C'est une femme dans une asso trans qui les connaissait vaguement qui m'en a parlé... Je sais qu'ils avaient en effets des preuves solides qu'ils utilisaient leur nom masculin, et qu'ils avaient un passing parfait. Aussi, je crois que ça fait au moins 2 ans de cela.

Je sais pas si ça a été dit, mais on peut aussi changer de nom sans hormones et médecin si on a des preuves qu'ont utilise notre nom depuis 5 ans. Mais ça c'est une règle qui s'applique à tout le monde, et peut-être que les cas trans ont plus tendance à être refusé, mais faudrait s'informer.

djgab
grand papillon

MessagePosté le: 30/08/2010 14:47:38    Sujet du message: Changement de mention de sexe Répondre en citant Back to top

Mathieu a écrit:
Je sais pas si ça a été dit, mais on peut aussi changer de nom sans hormones et médecin si on a des preuves qu'ont utilise notre nom depuis 5 ans. Mais ça c'est une règle qui s'applique à tout le monde, et peut-être que les cas trans ont plus tendance à être refusé, mais faudrait s'informer.

Ils avaient parlé de ça à la fierté... C'était plus l'ancienne méthode, car c'est assez rare que tu vas attendre 5 ans pour tes hormones. Mais je crois que ça marche toujours.

djgab
grand papillon

MessagePosté le: 13/07/2011 16:24:22    Sujet du message: Changement de mention de sexe Répondre en citant Back to top

Je déterre un vieux topic... Comme j'ai fait la mastectomie et l'hystérectomie et que j'ai les lettres de mes chirurgiens, j'ai retrouvé mes vieux formulaires et j'entame pour de vrai mes démarches de changement de mention de sexe. Je suis allé voir une généraliste cet après-midi (héhé, j'ai de la chance, je tombe toujours sur la même, une fille open!) et elle va me faire la lettre. Je devrais l'avoir d'ici la fin de la semaine. Donc il me reste plus qu'à trouver un agent d'assermentation... (j'ai perdu le mien! ).

Je devrais poster le tout d'ici le début de la semaine prochaine. Je vous tiens au courant des développements!

heaveny38_
grand papillon

Augmentation mammaire: Fait
Vaginoplastie: Fait

MessagePosté le: 14/07/2011 10:00:01    Sujet du message: Changement de mention de sexe Répondre en citant Back to top

ouin, c'est assez intense comme exigences au Québec, ils font durs!!! je vais suivre tes progrès avec ça! bonne chance!!!

Jen
formation du chrysalide

Vaginoplastie: Fait

MessagePosté le: 14/07/2011 11:24:51    Sujet du message: Changement de mention de sexe Répondre en citant Back to top

Bonne chance a toi, sa devrais bien se derouler moi, avec changement de medecin et autre probleme sa a pris pas mal de temps avant que ce soit clair...

djgab
grand papillon

MessagePosté le: 20/07/2011 17:47:58    Sujet du message: Changement de mention de sexe Répondre en citant Back to top

Merci les filles

J'ai finalement reçu ma lettre du médecin mardi, et selon moi elle correspondait à ce qu'ils veulent à l'état civil. Je suis donc parti à la recherche d'un agent d'assermentation. J'ai trouvé quelqu'un à Emploi Québec à 1 minute à pied de chez nous, grâce au registre des agents d'assermentation (j'ai mis le lien dans le topic sticky sur le changement de nom). D'ailleurs, je pensais que c'était dur de trouver un agent d'assermentation, mais il trouve une liste de 5 pages dans un rayon de 5 km autour de chez nous... Alors wow!

Donc voilà, j'ai tout posté aujourd'hui!

djgab
grand papillon

MessagePosté le: 04/08/2011 10:07:50    Sujet du message: Changement de mention de sexe Répondre en citant Back to top

Je suis complètement découragé par le merveilleux service du Directeur de l'État Civil. Environ 2 semaines après l'envoi de mes documents pour mon changement de mention de sexe, je reçois la lettre de confirmation de réception des documents. Rien de bizarre là dedans... Sauf que la lettre est adressée à "Gabrielle" Pour vous donner une idée, j'ai eu le jugement pour le changement de prénom à la fin juillet... 2010. Ça fait un an.

J'appelle donc au Directeur de l'État Civil pour demander s'il y a eu erreur, ou si j'ai mal rempli les formulaires (je me verrais mal recevoir dans quelques mois:"Félicitations! Vous avez maintenant un état civil féminin et vous vous appelez Gabrielle! Ouiiiiiiiiii!") Après 4 menus et 3-4 minutes d'attente avec de la touchante musique, un monsieur me répond.

Monsieur: Oui, votre nom est bien Gabriel au registre.
Moi: Mais pourquoi alors ils m'ont envoyé ma lettre au nom de Gabrielle?
Monsieur: Parce que votre mention de sexe n'est pas changée.
Moi: Mon nom est changé depuis un an, donc peu importe la mention de sexe on devrait m'envoyer mon courrier à ce nom là, non?
Monsieur: Mais non, ce sont deux choses différentes! Quand vous aurez votre changement de sexe le "le" de trop dispraîtra.
Moi:

Ils sont juste un peu bizarres et mêlés à l'État Civil, et tout devrait bien se passer quand même. Quand un de vous enverra ses documents de changement de sexe, j'aimerais bien savoir à quel nom ils envoient ça. Je suis curieux de savoir si j'avais changé de nom pour "Billy", ou un nom qui n'a pas rapport avec mon prénom de naissance, s'ils auraient quand même envoyé la lettre à "Gabrielle". Quand j'ai fait mon changement de nom, ils envoyaient mes documents à Monsieur Gabrielle D'après moi ils aiment ça mélanger les affaires.

Dans un tout autre ordre d'idée, le délai mentionné dans la lettre avant de recevoir la réponse n'est pas de 6 mais plutôt de 4 mois. C'est une bonne nouvelle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Démarches administratives Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >
Page 1 sur 9

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson