D'un autre Genre  Index du Forum D'un autre Genre
forum pour Transsexuel(le) du Québec

Trans 101?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Le salon de discussion -> Transsexualité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Jessica514
grand papillon

Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Changement de mention de sexe: Fait
Vaginoplastie: Fait

MessagePosté le: 04/05/2017 12:34:58    Sujet du message: Trans 101? Répondre en citant Back to top

Bonjour, je cherche un genre de résumé "Trans 101" informatif pour les personnes cis. Un panflet ou infographic ou PDF? Quelque chose de court et simple. J'en trouve beaucoup en anglais mais pas en français. Merci

Publicité

MessagePosté le: 04/05/2017 12:34:58    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Audrey
grand papillon

MessagePosté le: 04/05/2017 14:13:17    Sujet du message: Trans 101? Répondre en citant Back to top

Jessica514

voici des pages explicatives diponibles sur le site de mon psychologue , il s'en sert pour expliquer la transidentee aux proches des personnes transgenres , c'est assez complet je trouve
http://www.michelcampbell.com/index.php?option=com_content&view=article&id=120&Itemid=158

Alexandra
petit papillon

MessagePosté le: 04/05/2017 21:27:44    Sujet du message: Trans 101? Répondre en citant Back to top

Ah merci Audrey, je cherchais justement quelque chose de bien expliqué comme ça.

Ma mère a un million de questions, deux millions de préjugés, je fais tout pour l'éduquer depuis que j'ai fait mon coming-out, mais il y a vraiment beaucoup beaucoup de travail...

Ma féminitié est ma lumière intérieure.

Audrey
grand papillon

MessagePosté le: 04/05/2017 23:03:11    Sujet du message: Trans 101? Répondre en citant Back to top

Alexandra

Contente que ca puisse t'aider et aider tes proches Mr. Green

J'ai vecu cela avec mes parents , ma blonde , certain de mes amis et mes beaux parents , a differents niveaux chacuns ...

Certains croyaient que j'etais devenu gay , d'autre (dont ma blonde) que je quitterais ma blonde des que ma transition serait achevee et ces gens influeaient sur le moral de ma blonde .. mon employeur croyait que j'arriverais au travail arrangee comme une drag queen et plusieur s'imaginait que meme si je m'arrangeais le mieu possible que le mieu que je pouvais obtenir comme resultat serait un visage moyennement feminiser et plutot franchement masculin malgrer les hormones ou le maquillage

il y a quelque mois encore ma mere me rendait visite et etait toujours anxieuse de ne pas savoir comment je lui repondrait en ouvrant la porte .. a la longue elle a vu qu'il y avait une constante ... elle s'est appercue que j'etais toujours bien arrangee comme n'importe quelle fille aurait pu etre sans tomber dans l'exageration .. que ma blonde etait toujours avec moi et que j'en etais meme plus amoureuse qu'a mes debuts (les hormones m'aident a exterioriser mes sentiments et a les assumer, chose que je ne faisais pas en tant qu'homme) , ma mere a meme pensee que j'avais ete abusee dans mon enfance et que la resultante etait cette transition , que je voulais la chirurgie pour me donner le droit de sortir ''sans culpabiliser'' avec des garcons (tu sais tu n'as pas besoin d'aller te faire charcuter si tu veux etre avec un gars) et que la chirurgie c'etait une vraie boucherie et que j'en sortirais mutilee , mon pere etait sur que mon psy m'influencait et que tant que je le payais il serait un ''beni oui oui'' .. que je le payais pour l'entendre me dire ce qui m'arrangeais , il etait facher et voulait sauter dans la face de mon psy (si jamais il le rencontrait dans la rue)

il y a tellement de fausses idees , d'idees preconcues , de meconnaissance sur le sujet ,, ca donne le tournis loll

en ce moment je dois lutter contre quelque chose de plus insidieux et demoralisant au possible .. comme des gens et surtout mes proches qui sont toujours a l'affut du moindre changement me concernant , exemple .. des que je semble irritee par quelque chose ou bien que je semble ne pas feeler on vien me voir et on me dit : ahhhh tu vois bien que cette transition ne te reussi pas , tu n'as pas changer tu es ''toujours le meme'' !!! ... quand justement je sais que j'ai changee et que je suis heureuse interieurement mais ca peut m'arriver comme tout le monde d'etre plus facilement irritable par moment ou de ne pas avoir le gout de sourire

il a fallu que je travaille beaucoup pour que tout ces gens realisent qui j'etais au juste et c'est loin d'etre fini lolll

c'est tout un travail d'essayer de faire changer les mentalitees , mais ce que je crois c'est que la constance aide beaucoup .. a chaque sortie je m'arrange pour bien parraitre , je m'efforce de sourire , d'etre sereine , d'avoir des agissements dignes de n'importe quelle femme .. les gens voient que je ne detonne pas dans le paysage et je crois que ca aide beaucoup .. je crois qu'on est toutes des embassadrices a notre facon , toutes engagees a differents niveaux mais a notre facon on peu faire la difference meme si c'est juste d'etre soi-meme , heureuse et d'avoir de l'allure en societee deja la je crois qu'on montre aux gens un beau coter de la transidentitee

Dernière édition par Audrey le 05/05/2017 22:14:56; édité 1 fois

Karine
chrysalide

MessagePosté le: 05/05/2017 22:03:59    Sujet du message: Trans 101? Répondre en citant Back to top

Vraiment bien se commentaire Audrey j'aime bien ta façon de voir la vie j'ai beaucoup de respect pour les personnes comme toi
Passe une belle journée

Audrey
grand papillon

MessagePosté le: 05/05/2017 22:18:02    Sujet du message: Trans 101? Répondre en citant Back to top

Karine

merci , bonne soiree a toi aussi xxx

Jessica514
grand papillon

MessagePosté le: 05/05/2017 23:46:41    Sujet du message: Trans 101? Répondre en citant Back to top

Merci Audrey, c'est un très bon texte! Ça servira certainement. Mais je me demande s'il n'y aurais pas quelque chose de plus court, plus simple, un truc pour les imbéciles, comme avec des pictogrammes ahah Mr. Green "genre =/= sexe" "identité de genre =/= orientation sexuelle" Mr. Green un infographique aurais été bien, mais j'en ai trouver aucun en français :/

Alexandra
petit papillon

MessagePosté le: 06/05/2017 06:09:02    Sujet du message: Trans 101? Répondre en citant Back to top

Merci Audrey pour ton témoignage.

Ce n'est effectivement pas facile. Ma mère par exemple tombe dans tous les stéréotypes et clichés vis à vis des personnes trans. C'en est même caricatural. Mais au moins elle est à l'écoute et elle me soutient. Enfin quand je dis qu'elle me soutient, elle me soutient mais quand je mentionne les hormones elle répond "ne fais pas ça tu vas te bousiller la santé", et si je parle de l'opération c'est "ne fais pas ça c'est de la boucherie/mutilation". Elle est aussi convaincue que je vais finir par le regretter un jour. Pour l'instant je regrette surtout de ne pas avoir commencé plus tôt.

Elle m'a aussi dirigée vers un site web soit-disant informatif sur les personnes trans qui regrettent leur transition. Je ne vous donnerai pas le lien ici, après avoir parcouru la page, je me suis rendu compte que c'était un site versant doucement mais sûrement dans la conspiration, l'endoctrinement religieux, et dont les "témoignages" avaient l'air bidon. Bref : un site apparemment conçu pour faire peur et donner des angoisses à des personnes vulnérables en plein questionnement identitaire. Je trouve ça dégueulasse.

Et pour Jessica: c'est vrai, les gens n'aiment pas lire Mr. Green

Ma féminitié est ma lumière intérieure.

Alina.L
grand papillon

MessagePosté le: 06/05/2017 08:40:36    Sujet du message: Trans 101? Répondre en citant Back to top

La féd. syndicale (FAE) dans laquelle je me trouve a peut-être quelque chose de schématisé qui peut aider. Au dernier réseau des Allié(e)s que nous avons organisé, le GRIS-Mtl était là et on a reçu plusieurs documents, je vais fouiller là-dedans aussi. Si je trouve je numérise et je partagerai ici. Une ligne du temps de la lutte contre l'homophobie et la transphobie a été conçue pour l'affichage dans les écoles pour exposer les avancées en lien avec les lois et les gains effectués depuis une vingtaine d'années. Je vous partage si vous voulez. Enfin, je vais refaire un tour d'horizon des ressources en ligne que je connais aussi.

Alina

Alina.L
grand papillon

MessagePosté le: 06/05/2017 09:23:52    Sujet du message: Trans 101? Répondre en citant Back to top

Voici quelques ressources en ligne qu'on avait trouvées utiles à communiquer aux personnes présentes au réseau et que nous communiquerons aussi éventuellement un peu avant la date du 17 mai prochain:

De mon propre chef qui peut mettre la table dans la recherche pour soi-même: http://www.justice.gouv.qc.ca/francais/themes/lcht/accueil.htm

Excellentes listes de ressources de Gai écoute: http://www.gaiecoute.org/ressources-intervenants/

C'est la liste de définitions des termes reliés aux LGBT la plus simple (épurée) et la plus complète que nous avons trouvée dans nos recherches au comité des Allié(e)s de la FAE: http://www.gaiecoute.org/wp-content/uploads/2014/04/Definitions-diversite-sexuelle-et-de-genre.pdf

Je trouve que par le visuel/auditif, on peut arriver à aller chercher ceux et celles qui ne veulent pas vraiment lire. Alors, voici le court-métrage de la Fondation Émergence et du musée des Beaux-Arts de Mtl pour cette année relativement à la journée de la lutte. Leur thème, cette année: l'insertion en milieu de travail des trans. La jeune Olie ayant été le sujet d'un documentaire sur une partie de sa transition est intégrée à ce court-métrage: https://www.fondationemergence.org/tomber-dans-loeil-regards-sur-la-diversite-sexuelle/

Enfin pour l'instant, voici un guide que je n'ai pas consulté. Donc, je ne pourrais pas dire si le contenu est lourd. Toutefois, je crois qu'une telle ressource peut être utile à se procurer pour un coming-out ou pour satisfaire les questionnements de l'entourage:
(Toujours de la fondation Émergence) https://www.fondationemergence.org/guide-dinformation-integrer-les-personnes-trans-en-milieu-de-travail/

Nous pouvons dire qu'au Québec, ce n'est pas les organismes et le soutien qui manque pour les LGBT. Il faut simplement savoir chercher, demander et poser des questions. Heureuse et fière d'être chez nous!

Alina

Jessica514
grand papillon

MessagePosté le: 06/05/2017 15:15:08    Sujet du message: Trans 101? Répondre en citant Back to top

Merci Alina Okay Je regarde tout ça.

http://www.justice.gouv.qc.ca/francais/themes/lcht/accueil.htm a écrit:
[...] l'aisance des Québécoises et des Québécois avec des personnes homosexuelles est de 74 %, mais celle-ci chute de plus de 20 % à l'endroit des personnes trans

Hein?! 20%?? Ben voyons. C'est pas du tout ce que je vie. 100% des gens que je rencontre (*hors de mon usine) ont l'air très a l'aise. J'ai eu zéro problème avec qui que ce soit. Bizarre. Meme que, au contraire, quand des gens découvrent que chui trans, ils sont plutôt "Wow! Une fille trans! Cool!". Mais bon, j'ai pas essayer d'appliquer pour des jobs non plus :/

Alina.L a écrit:
https://www.fondationemergence.org/guide-dinformation-integrer-les-personnes-trans-en-milieu-de-travail/

Vraiment excellent les petits vidéos! Ça montre bien qu'on est pas des extra terrestres, mais surtout, que oui, ça peux très bien se passer, lorsque le milieu de travail n'est pas transphobe. Ça fais du bien a voir! Je vais les utiliser. Pour le guide, je sais pas, j'ai l'impression qu'il faut le commander avant de savoir s'il est bon. Faudrait que j'en commande un.

Merci encore pour tout cela, la nouvelle directrice RH a mon travail m'a avouée ne rien comprendre a tout cela et m'a demander de lui envoyer de l'information. Elle pourra lire les documents plus complexe. Pour ce qui est de mes collègues de travail, eux, ça va prendre des trucs niveaux préscolaire Mr. Green Anywayz, moi j'ai abandonner d'essayer de leur expliquer (apres environ 1 an quand meme, j'aurai essayé), la majorité sont irrécupérable, malheureusement. Et puis je vais bientôt abandonner le navire toute facon lol

Jessica514
grand papillon

MessagePosté le: 06/05/2017 15:35:37    Sujet du message: Trans 101? Répondre en citant Back to top

J'en profite pour vous partager des trucs, en Anglais, que j'avais trouvé.

Une des plus grande etude/sondage sur les personnes trans jamais faite:
National Center for Transgender Equality: 2015 U.S. Trans Survey
http://www.transequality.org/sites/default/files/docs/usts/USTS%20Full%20Report%20-%20FINAL%201.6.17.pdf

National Center for Transgender Equality: Teaching Transgender: A Guide to Leading Effective Trainings
http://www.transequality.org/issues/resources/teaching-transgender-guide-leading-effective-trainings

Humans Right Campaign: Diversity Training On Sexual Orientation And Gender Identity
http://www.hrc.org/resources/diversity-training-on-sexual-orientation-and-gender-identity-issues

Humans Right Campaign: Diversity Training On Gender Identity And Gender Expression
http://www.hrc.org/resources/diversity-training-on-gender-identity-and-gender-expression

Trans 101:
http://everydayfeminism.com/2016/08/transgender-101/

Infographiques (cliquez pour agrandir):

Éli
chenille

MessagePosté le: 10/06/2017 01:14:40    Sujet du message: Trans 101? Répondre en citant Back to top

wow! super resource! merci!

Matt
petite chenille

MessagePosté le: 19/06/2017 13:46:21    Sujet du message: Trans 101? Répondre en citant Back to top

Merci pour ce site web et ces images !

SeHe
petite chenille

MessagePosté le: 09/07/2017 18:26:27    Sujet du message: Trans 101? Répondre en citant Back to top

Intéressant comme information, Audrey, ton lien ne fonctionne pas. Je ne sais si c'est moi ou le lien qui a disparue.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Transsexualité Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson