D'un autre Genre  Index du Forum D'un autre Genre
forum pour Transsexuel(le) du Québec

Musiciens?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Le salon du Flood! -> Musique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Asera584
oeuf

MessagePosté le: 08/05/2017 17:13:53    Sujet du message: Musiciens? Répondre en citant Back to top

Bonjour, moi même étant musicienne, je me demandais si j'étais la seule ici. Je joue du violoncelle, et je jouais aussi de la guitare dans une autre vie.
je commence aussi a composer.

suis-je seule?

Publicité

MessagePosté le: 08/05/2017 17:13:53    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Alina.L
grand papillon

Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Changement de mention de sexe: Fait

MessagePosté le: 08/05/2017 18:17:23    Sujet du message: Musiciens? Répondre en citant Back to top

Salut Asera! Je suis contente de te lire sur ce sujet.

J'ai eu un parcours musical très sinueux. J'ai pianoté dans mon jeune âge. Chose que je me suis dite: je recommencerais un jour.

J'ai «saxophoné à l'alto à l'école secondaire en harmonie deux ans (petit problème d'estime qui m'a fait abandonner. Histoire de ma vie! Lol!).

Je me suis mise à la guitare avec la famille, je viens d'une famille assez musicale. J'ai osé reprendre l'instrument de prédilection du paternel. Oh là là! J'ai côtoyé plusieurs bands qui se trouvaient dans ma petite ville natale (Granby n'était pas plus que 50 000 habitants, il y a 15 ans). Ça n'a jamais rien donné. Tu peux bien le deviner, je suis bien trop touche-à-tout.

Enfin, quand j'ai sacré mon camp pour fuir à l'université, j'ai découvert le violon, j'ai eu un excellent transmetteur de savoir. Je remercie Charles au travers du grand Univers dans lequel nous vivons de l'avoir rencontré sur ma route. Encore là, j'avais tellement peur de déranger comme au secondaire que je n'osais pas suffisamment pratiquer. C'est étrange, mais chez bien des gens hypersensibles comme moi quand il y a quelque chose qui bloque la corde sensible à la liberté d'expression, ça bloque l'univers musical au complet. Le décès de mon papa m'empêche de me libérer musicalement depuis. J'écoute, de grâce, encore continuellement de la musique (seul moyen calmant chez cette effervescente et intense femme que je suis mentalement, mon cerveau roule à fond continuellement), mais je me trouve toujours un empêchement à m'émanciper dans la joute d'un instrument. Je me dois de trouver comment affronter mes démons...

Alina

Asera584
oeuf

MessagePosté le: 08/05/2017 18:41:10    Sujet du message: Musiciens? Répondre en citant Back to top

Mon parcour n'est définitivement pas aussi complexe que le tien (musicalement bien sur) mais je te comprend tres bien! moi même il n'as pas été simple.

J'ai commencer en prenant le cour de guitare au secondaire. et la j'ai voulu apprendre la bass! mais ma mere et sa fermeté d'esprit (Et pas juste au sujet de la musique évidement) m'as dit que je devais dabord suivre des cours de guitare avant la bass. donc j'ai fini par rester sur la guitare... mais je ne pratiquais que tres tres peut et avec aucun sérieux. jusqua arreter completement quand mes parrent ont cessé de payer les cours. maintenant apres plusieurs année sans pratiqué j'ai voulu reprendre avec sérieux pour changer ma vie un peut, apres certaine période tres difficile, et ca m'as motivé a finir mon secondaire au adultes en un temp reccord pour ensuite aller au cegep en musique! et apres mon inscription j'ai décider de plutot aller vers le violoncelle que je ne savait pas vraiment jouer (ah que le coordonateur du département m'aime pas la! haha) et donc j'ai appris par moi meme un peut pour me donner une chance. maintenant je suis en plein DEC en musique, mais je doit avoué que c'est pas facile vue mon parcours qui a beaucoup manqué de sérieux... mais au moin je travaille ladessu! sauf que j'ai quand meme beaucoup de difficulté a trouver du monde avec qui pratiquer, surement a cause de ca.

Moi aussi je suis tres touche-a-tout. et ca me nuis souvent. mais d'un autre coté desfois ca apporte beaucoup.

C'est vrai que ca ne doit pas etre facile de reprendre la guitare vue que c'était lié a ton pere, d'un autre coté, mon grand pere jouait du violoncelle, et quand je pratique ca me fait beaucoup pensé a lui et je me dis que au moin je peut faire mon possible pour qu'il soit fier! (dans l'éventualité ou l'on crois a ces choses)
Donc c'est le genre de chose qui peut rendre mal a l'aise, mais ca peut aussi etre une source de motivation, tu ne crois pas?

Pour ce qui est de déranger au violon, avait tu essayer les mutes? sinon il y a les instruments electrique! moi j'ai un violoncelle electrique, et ca aide beaucoup puisque je commence souvent a pratiquer a 6h du matin. Mais je te comprend aussi ladessu, moi aussi j'ai un peut peur de déranger les autres, mais j'essai de garder en tete que c'est pas un amplificateur mis au maximum, c'est juste un instrument acoustique, donc dans des heures raisonable. les voisins aussi doivent etre tolérant! c'est pas si pire.

Enfin. si jamais un jours tu décide de reprendre un instrument, et que je pourrait t'etre utile d'une maniere ou une autre, ca me ferait plaisir! (et c'est aussi valable pour nimportequi ici) veut veut-pas. avec le DEC, je commence a etre de plus en plus solide sur tout ca. je n'aurrais jamais crue etre capable de composer, et grace a mes cours de théorie j'arrive a écrire des choses qui me surprennent moi meme!

Alina.L
grand papillon

MessagePosté le: 08/05/2017 19:00:39    Sujet du message: Musiciens? Répondre en citant Back to top

C'est super ça! Je crois qu'un parcours riche peut autant être extrêmement profitable qu'une étude très pointue d'un instrument. Il faut juste pas exagérer les extrêmes. Lol!

Oui c'est vrai pour la corde sensible et c'est bien propre à chacun selon le parcours rencontré. Ce que tu racontes sur ton grand-père n'est peut-être pas relié à la même émotion que j'ai pour mon père d'une certaine manière. C'est ce que j'en comprends. On avait une excellente relation. Il était fier de la personne que j'étais même s'il n'a jamais connu ma révélation au sujet de la transidentité. Je ne saurai probablement jamais ce qu'il en aurait pensé à moins de faire un séjour dans l'au-delà pour lui en parler, je ne verrais pas comment je pourrais obtenir cette réponse. Lol! Je cherche encore les raisons qui expliquent cette attitude de ma part.

Ça ne dérangerait plus vraiment mes voisins dans ce nouvel appartement bien isolé où j'habite maintenant contrairement à ma vie étudiante de Sherbrooke où les appartements étaient faits en carton. Je crois que c'est davantage sur mon estime de soi qu'il faut que je travaille. Il faut que je me convaincs d'être une personne qui peut faire des belles choses musicalement et me laisser enivrer par les mélodies que j'interpréterais. Comme on dit en bon québécois: «Au guiabe! Ils se boucheront les oreilles, moi je joue!»

Je te fais signe au besoin. Merci ma chère!

Alina

Asera584
oeuf

MessagePosté le: 08/05/2017 19:04:17    Sujet du message: Musiciens? Répondre en citant Back to top

Ouais je ne voulais pas dire que c'etais la meme chose pour ton pere. mais juste que on peut surement voir ca de plusieurs maniere.

Alina.L
grand papillon

MessagePosté le: 08/05/2017 19:10:20    Sujet du message: Musiciens? Répondre en citant Back to top

Ah oui oui, j'avais compris Asera, t'inquiète. Et le parallèle est excellent d'ailleurs. Je suis dans la lecture en ce moment d'un truc qui pourrait régler bien des affaires dont ce blocage musical. Enfin bref! Je te remercie grandement pour cette belle discussion. Quand tu veux à nouveau, en privé aussi si tu préfères.

Alina

Asera584
oeuf

MessagePosté le: 08/05/2017 19:13:21    Sujet du message: Musiciens? Répondre en citant Back to top

Ah oui c'est gentil merci. je serrait toujour partante. mais honetement, je n'ai jamais eu une grande facilité a initié une conversation alors ne le prend pas personnel

Kalek
grande chenille

MessagePosté le: 27/05/2017 23:42:16    Sujet du message: Musiciens? Répondre en citant Back to top

Ah, des musiciens !
J'ai pris quelques cours de guitare, fût une époque. J'ai essayé le piano, mais je n'ai jamais réussi à en faire grand chose. J'ai toujours voulu essayé d'apprendre le violon, mais ma famille m'en a toujours découragé en me disant que c'était "trop compliqué"...
Avec le temps et des moments seul, j'ai appris la basse et la batterie, le chant et la composition de paroles.
En ce moment, la guitare me manque énormément, surtout la sèche. Je compte économiser pour m'en racheter une mais je n'ai pas abandonné le côté "parolier" :p En français, majoritairement. Même si ça m'arrive d'en faire en anglais, ou de glisser quelques phrase ci et là, en langue seconde. Je ne la maîtrise juste pas assez pour faire quelque chose de complexe :/ Et évidement, avec la voix qui change, c'est un travail de tout les jours à refaire, que de chanter correctement.

J'admire votre parcours à toutes les deux, en tout cas.

Alina.L
grand papillon

MessagePosté le: 28/05/2017 08:59:17    Sujet du message: Musiciens? Répondre en citant Back to top

Le tien est tout aussi admirable Kalek! Le chant n'est pas facile. C'est sûr qu'on peut chanter tout croche et se plaire là-dedans. Monsieur, Madame tout le monde le fait peu importe l'environnement, mais quand on s'y met avec sérieux c'est tout aussi complexe que la maîtrise de n'importe quel instrument.

J'ai prêté mon violon à mon cousin depuis quelques semaines et ces temps-ci, je dois dire que je le regrette. Et je rêve de faire entrer un piano droit dans mon appart. Un jour... C'est les pièces classiques et contemporaines (même plusieurs de films) qui me font vibrer le plus. J'aurais le goût de m'y mettre et investir ce temps où je tourne en rond parfois. Avec une bonne base de notions de lecture de musique, tout est possible. C'est vraiment comme faire du vélo.

Alina

Asera584
oeuf

MessagePosté le: 30/05/2017 11:58:41    Sujet du message: Musiciens? Répondre en citant Back to top

Effectivement chanter ce n'est pas si facile, ça paraît plus simple que plusieurs instruments, dans un sens ça l'est, mais ça a sa propre difficulté! Et on ne peut pas le banaliser. Oui c'est pas facile le violon mais tout s'apprend, et il est jamais trop tard ^^
Moi personnellement je me débrouille bien a écrire la musique mais des paroles c'est pas mon domaine! Je suis peut être pas si mal, mais linterest n'est pas La! A chacuns ses forces, on se complète mieux comme ça

Et Alina, un piano c'est beaucoup d'entretien, j'en ai eu un piano droit que j'ai eu gratuitement et que j'ai transporter moi même, je l'ai aussi accorder moi même, ça se fait quand même bien sauf que je déménage beaucoup donc j'ai abandonner et la j'ai un piano électrique avec touche lourde réaliste, je l'adore! Il fait très bien le travail, peut être devrais tu y songer. Quand on pense aux claviers cheap ça donne pas le goût, mais un de moindrement bonne qualité c'est toute une autre histoire!

Alina.L
grand papillon

MessagePosté le: 30/05/2017 17:33:28    Sujet du message: Musiciens? Répondre en citant Back to top

Quand tu parles de touches lourdes réalistes, ça m'interpelle. Tu sembles avoir viser juste dans ton interprétation de mon message.

J'avais en tête un piano droit, car à queue on oublie le projet ça prend tellement une grande pièce pour qu'il entre dans son investissement sonore. Je suis relativement pauvre. Un tel piano et un milieu de vie suffisamment grand, on oublie le projet avant que je sois à ma retraite et encore là... lol

Ensuite, l'option piano droit était la plus appropriée, car l'électro ce n'est pas ce que je recherche comme sonorité. Je crois que tu as bien ciblé. Alors, si des modèles plus restreints qui sont électroniques, mais que la sonorité reste naturelle, ça ça me plaît. Un jour, je me mets là-dessus. Je vais reprendre le contrôle de mes finances et finaliser le passage post-chirurgie qui reste ma priorité des mois à venir. Merci! Je te fais signe pour plus de détails sur ce type de piano au moment rendu, car ça m'intéresse vraiment.

Alina

Asera584
oeuf

MessagePosté le: 30/05/2017 22:39:12    Sujet du message: Musiciens? Répondre en citant Back to top

Le mien m'as coûter 400$ usager et il est vraiment bien. Les son sont très réaliste,il a plusieurs son de piano a queue, moi j'utilise surtout le son de clavecin qui est pas mal aussi.

Oui fait moi signe le jour où tu sera prêtre ça me fera un plaisir de te conseiller ^^

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Musique Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson