D'un autre Genre  Index du Forum D'un autre Genre
forum pour Transsexuel(le) du Québec

Pilules Estrace plus efficaces: changement vers timbres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Centre d'information -> Hormone
Sujet précédent :: Sujet suivant  
loulou
grand papillon

Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Augmentation mammaire: Fait
Changement de mention de sexe: Fait

MessagePosté le: 10/05/2017 21:36:18    Sujet du message: Pilules Estrace plus efficaces: changement vers timbres Répondre en citant Back to top

Bon bien après presque 4 années d'estrace en pilule à 6mg, mon endocrinologue m'a fortement suggéré de changer pour les timbres (patchs) car à mon dernier teste, mon taux avait descendu dramatiquement (de 400 environ à 100). Elle dit que mon système ne doit plus bien absorber les hormones en pilules et qu'un changement de mode est de mise.

Je met maintenant 1 patch/3 à 4 jours Estradiol Derm 75 et je devais les prendre 2 mois pour tester et refaire une prise de sang, mais comme j'ai ma vaginoplastie et que je devrai les arrêter 1 mois après les avoir pris, je ne serai pas fixée sur leur efficacité (ou non) avant probablement septembre (autre que si je me sens toujours fatiguée et que je prend du poids plus que la normale).

Je dois avouer que je déteste ça. Je ne sais plus où les coller pour ne pas qu'ils gossent ou qu'ils paraissent. Les fesses semblent être le meilleur spot pour répondre aux deux standards. Au début je les mettais sur les épaules, mais avec l'été qui arrive, je porte de plus en plus de camisoles, j'aime pas ça. J'ai essayé sous l'attache du soutien gorge (sur le côté de mon torse), mais on oublie ça, l'attache frotte dessus et c'est fatiguant. Il me reste la cuisse (mais pour aller se baigner c'est moins élégant).

Les timbres provoquent des démangeaisons. La pharmacienne me dit que c'est normal et me conseille d'appliquer de la crème hydratante après l'avoir enlevé, mais ça me pique pendant que la patch et là et je ne peux pas vraiment appliquer quoi que ce soit pendant. Au début ça faisait des boutons en dessous, mais c'set parti. Et ça fait deux qui ne tiennent pas et qui tombent ou se décollent.

Mais bon, c'est soit ça où je reste avec un taux d'oestrogène dans le sang très bas. Dre Rakel ne comprend pas pourquoi mon taux a descendu subitement comme ça après 4 ans, une habituation à l'ingrédit possiblement selon elle, ou un problème Céliac (heu.... si j'avais eu une intolérance au pain ou aux pâtes, je l'aurais sû à l'âge que j'ai me semble?). Du haut de ma non-formation en biochimie, pharmacologie ou médecine, j'accuse personnellement (et peut-être naïvement mais je l'assume) le fait qu'entre mes deux dernières prises de sang. la RAMQ m'a obligée à passer de l'original au générique. On me dit que l'ingrédient actif est le même, que cela ne devrait pas changer les effets, mais sans pouvoir prouver une causalité, c'est tout de même une drôle de corrélation pour moi que ceci soit arrivé après que je sois passée au générique.

En tout cas, les patches sont fatiguantes, mais si au moins elles fonctionnent, le côté désagréable vaudra la peine.

ps: mon taux de testostérone reste bas lui. Donc j'ai peu d'hormones dans le corps au final.

Publicité

MessagePosté le: 10/05/2017 21:36:18    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Alexandra
chenille

MessagePosté le: 11/05/2017 06:57:25    Sujet du message: Pilules Estrace plus efficaces: changement vers timbres Répondre en citant Back to top

J'ai une amie qui prend énormément de médicaments, et dans certains cas, son médecin lui a interdit les génériques. Pour certaines molécules, il paraît que les génériques sont moins efficaces. Si le taux a baissé quand tu es passée aux génériques, peut-être que c'est exactement ça le problème.

Ma féminitié est ma lumière intérieure.

Alina.L
grand papillon

MessagePosté le: 11/05/2017 07:45:12    Sujet du message: Pilules Estrace plus efficaces: changement vers timbres Répondre en citant Back to top

Salut Loulou!

Je comprends que c'est achalant les timbres. Dans mon cas, je m'y suis habituée vite et je suis très satisfaite de la réussite des taux procurés dans la mesure de ce qu'il peuvent donner. Il s'agit de l'estradiol-17b sous la marque Estradot 100 de Novartis. Les timbres collent bien. Je dois en poser deux pour suivre ma prescription (j'ai commencé à un et nous m'avons augmenté à deux au bout de six mois). Les boîtes en contiennent huit. Le mois me coûte environ 115$, mais je suis remboursée partiellement par une compagnie d'assurance collective. Je ne sais pas si la RAMQ couvre ce timbre en particulier. Là, il leur sera facile de dire pour payer moins cher d'en prendre un autre marque, mais ils n'auront peut-être pas raison, car oui la recette se veut peut-être la même (on est dans l'hypothétique), il reste que le composé de la colle pour bien tenir sur la peau est très importante.

Ça me donne des taux près de 400 aux dernières nouvelles. Pense à t'hydrater et manger mieux (je ne connais pas tes habitudes), mais ça l'a une incidence dans toute la transition de toute façon... J'imagine que c'est déjà le cas, tu sembles d'être une fille soucieuse du meilleur pour toi-même.

Pour ce qui est de l'endroit où les poser, j'ai développé une routine que je crois gagnante. J'utilise l'effet symétrique du corps pour alterner afin d'éviter de créer des tissus adipeux. Je mets mes deux timbres sur une fesse pour trois jours (à mon humble avis pas quatre, j'ai remarqué que le timbre est asséché passant trois jours). Ensuite, j'alterne...

Les trois jours suivant juste au-dessus du pubis à gauche par exemple (il faut se raser pour toujours avoir une surface lisse).
Puis, milieu.
Un coup à droite.
Enfin, sur l'autre fesse et je recommence.

Un bon gant de grain est de mise pour enlever le restant de colle des timbres changés. Ce n'est pas difficile et compliqué lors d'une douche. Rien ne paraît sous le sous-vêtement à moins de vouloir porter un string. C'est un sacrifice bien petit de bien choisir un sous-vêtement pas style de grand-mère, mais en même temps qui couvre bien. J'ai testé aussi sous un maillot standard juste pour le plaisir de voir le résultat et c'est bien caché même si je ne me vois pas en maillot avant l'an prochain en public.

J'espère que ça peut t'aider.

Alina

Jessica514
grand papillon

MessagePosté le: 11/05/2017 10:35:44    Sujet du message: Pilules Estrace plus efficaces: changement vers timbres Répondre en citant Back to top

Attention, l’emplacement ou vous mettez vos patchs change grandement le taux d'absorption de l'estradiol. Vous devriez toujours rester au même site (et alterner exemple: fesse gauche fesse droite etc). Le muscle gluteo dorsal (fesses) est le meilleur endroit, d'un point de vue d'absorption, et selon la compagnie Novartis elle même.

"Data on absorption of estradiol from different skin sites indicate that absorption is higher and more consistent from the buttock than from the abdomen [...]" Source: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9798134

"In summary, the buttocks seem to be an acceptable site for the application for this once-weekly 17-beta estradiol transdermal delivery system. Because the extent of absorption was significantly more for buttock than for abdomen application, this application site may provide an advantage in women who experience menopausal symptoms at the end of the week." Source: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10993035

Aussi, pour l'Estradot, les docteurs et les instructions disent de les changer aux 3 ou 4 jours, MAIS! j'ai fais plusieurs test lors de mon année avec les patchs. Des tests de sang fait a 3 jours montraient que mes niveaux étaient bons, mais a 3.5 jours mes niveaux étaient extrêmement bas. Mes patchs étaient vide! Donc le dernier 0.5 jour étais inutile, voir néfaste. Mon endo a augmenter ma fréquence: changer les patchs tout les 3 jours, et ensuite mes niveaux étaient bon et stable. Bien sur, le taux et la vitesse d'absorption varie d'une personne l'autre. Si vous pouvez faire 2 prises de sang rapprocher, essayer une a 3 et une a 3.5 jours pour voir.

Un truc pour qu'elles collent bien, dans mon cas, c'etais d'avoir la peau incroyablement sèche. Pas d'hydratant rien. Ça collais comme des sangsues et j'avais même de la difficultés a l'enlever lol Surtout la colle.... ça me prenais un bon 10min a frotter avec de l'huile minérale pour bien enlever la colle, mais faut dire que j'en avais beaucoup aussi (3x100mcg). Mais en tout j'avais bien aimé mon expérience avec les patchs, c'est beaucoup plus stable que les pilules et tellement moins invasif que les injections.

Dernière édition par Jessica514 le 11/05/2017 10:39:52; édité 4 fois

krikri
grand papillon

Vaginoplastie: Fait

MessagePosté le: 11/05/2017 10:36:49    Sujet du message: Pilules Estrace plus efficaces: changement vers timbres Répondre en citant Back to top

À mon avis, ce qui importe plus, Loulou, est ta féminisation et ton bien-être. Même si tes taux ont baissé, est-ce que tout le reste est encore la même chose? Tu te sens bien? Ton visage, ta peau, la distribution des graisses, tu passes encore bien, etc? Si rien n'a changé, alors pourquoi modifier? Les niveaux d'hormones fluctuent dans le temps pour une panoplie de raisons, je crois que focuser son attention sur ça seulement et ignorer le reste n'est pas logique. Juste mon opinion...

Sinon, tu peux essayer le gel ou les injections. Elle a maintenant un peu d'expérience avec les injections, apparemment. L'Estrogel est très facile à appliquer et les injections, 1 fois à toutes les semaines, encore plus facile.

Tu peux, avec une lettre du docteur, être couverte pour les timbres, le gel, etc si ton docteur explique que tu n’absorbes pas bien les pilules. http://www.ramq.gouv.qc.ca/SiteCollectionDocuments/professionnels/formulair…

Ne t'attends pas à avoir des niveaux si différents avec un timbre 0.075 mg, c'est une dose assez faible et couramment prescrite pour les femmes à la ménopause. Généralement, la dose recommandé pour les femmes trans est entre 0.1-0.4 mg par jour.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28159148 (recommandations dans l'article au complet, j'ai accés).

L'endroit qui absorbe mieux semble être les fesses. La différence n'est pas si importante, par contre.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10993035

Jessica514
grand papillon

MessagePosté le: 11/05/2017 10:42:33    Sujet du message: Pilules Estrace plus efficaces: changement vers timbres Répondre en citant Back to top

krikri a écrit:
Elle a maintenant un peu d'expérience avec les injections, apparemment.

Ca c'est ma faute ahah

krikri a écrit:
L'endroit qui absorbe mieux semble être les fesses. La différence n'est pas si importante, par contre.

"[...] the extent of absorption was significantly more for buttock than for abdomen application [...]"

krikri
grand papillon

MessagePosté le: 11/05/2017 10:55:15    Sujet du message: Pilules Estrace plus efficaces: changement vers timbres Répondre en citant Back to top

Leurs mots, Jessica mais 125% et 117% ce n'est pas beaucoup plus. 200 % = 2 fois plus.

Jessica514
grand papillon

MessagePosté le: 11/05/2017 11:08:40    Sujet du message: Pilules Estrace plus efficaces: changement vers timbres Répondre en citant Back to top

Pour cette étude la, mais je me souvient avoir lue de très nombreuse autres (et témoignages) comme quoi le site d'application est extrêmement important. Surtout quand on parle d'autres sites que abdo/fessiers (qui sont les meilleurs). Les épaules, le dos et les jambes sont trop souvent utilisées et ont toutes de très mauvais taux d'absorption. Le fessier reste de loin supérieur a tout autre endroit.

"The relative standard deviation of each pharmacokinetic parameter after application to the abdomen averaged 50%, which is indicative of the considerable intersubject variability associated with transdermal drug delivery. The relative standard deviation of each pharmacokinetic parameter after application to the buttock was lower than that after application to the abdomen (e.g., for Cmax 39% vs 62%, and for Cavg 35% vs 48%). " Source: https://www.accessdata.fda.gov/drugsatfda_docs/label/2008/020375s026lbl.pdf

"In a single dose, randomized, crossover study conducted to compare the effect of site of application, 38 postmenopausal women wore a single Climara 25 cm2 system for 1 week on the abdomen and buttocks. The estradiol serum concentration profiles are shown in
Figure 2. Cmax and Cavg values were, respectively, 25% and 17% higher with the buttock application than with the abdomen application. "

Jessica514
grand papillon

MessagePosté le: 11/05/2017 11:37:23    Sujet du message: Pilules Estrace plus efficaces: changement vers timbres Répondre en citant Back to top

krikri a écrit:
200 % = 2 fois plus.

lollll Okay

En passant, ça:

"The relative standard deviation of each pharmacokinetic parameter after application to the abdomen averaged 50%, which is indicative of the considerable intersubject variability associated with transdermal drug delivery."

Ça veux dire 2 fois plus aussi Parce que la variabilité en terme d’absorption d'une personne a l'autre veux dire que, si mon abdomen absorbe 50% ce que ton abdomen absorbe, donc tu absorbe 2 fois plus que moi. 200%. C'est un facteur énorme en bout de ligne. Le fessier est beaucoup moins variable d'une personne a l'autre, et "overall" absorbe mieux (17-25%).

Collez vos patch sur vos fesses

loulou
grand papillon

Augmentation mammaire: Fait

MessagePosté le: 11/05/2017 23:23:25    Sujet du message: Pilules Estrace plus efficaces: changement vers timbres Répondre en citant Back to top

Merci Jessica pour les articles. Je viens de commencer à coller ma patch sur ma fesse qui de toute façon est moins visible que sur l'épaule en camisole. Tant mieux si en plus d'être moins visible c'est plus efficace.

Et mon foi va me remercier, je fais des colliques biliaires et le fait que mon foie doit travailler pour l’absorption d'estrace en pilule va probablement me donner un répit.

Et Krikri, tu as raison, l'essentiel est comment je me sens. C'est sûr que c'est pas rassurant par contre quand ta médecin elle a l'air préoccupée par les résultats. Pour le passing, je ne pense pas que ce soit un problème, mais j'ai quand même peur qu'à long terme avec un taux d'oestrogène bas, que les traits féminins finissent par s'estomper. On sait comment les changements sont longs et subtils. Je me suis réveillée un matin en regardant de vieilles photos et en disant "mon dieu, j'avais pas réalisé que mon visage s'était féminisé comme ça". J'espère que le contraire n'arrivera pas sur le long terme avec une baisse d'hormones. Mais pour l'instant ça va.

Pour le comment je me sens, je dois avouer qu'ici c'est plus inquiétant considérant que je suis souvent fatiguée et en manque d'énergie. Mon besoin de sommeil et de sommes est assez élevé. Mais en même temps je suis en rédaction de thèse, j'ai une chirurgie dans 5 semaines, bref plein de stress et d'anxiété qui peuvent aussi expliquer mon épuisement, donc difficile de dire si le faible taux d'hormones joue un rôle ou non dans mon état. J'ai pris du poids alors que mes habitudes alimentaires et d'activités physiques n'ont pas changé (mon couscous/poids chiches ou mon Saumon/quinoa ne sont pas plus gras qu'avant je pense) et mon endo pense que ça peut avoir un lien avec la baisse.

Bref, je suis d'accord avec toi Krikri, faut aussi se fier sur les indicateurs subjectifs et qualitatifs, pas juste sur le chiffre et je ressens des effets, juste pas sûre que les hormones sont la cause. Mais disons que je serais quand même plus apaisée avec un taux un peu plus élevé (pas obligé d'aller dans le 600-800 mais à 300-400 je serais je crois plus rassurée).

Merci à toutes pour les informations.

krikri
grand papillon

MessagePosté le: 12/05/2017 10:47:43    Sujet du message: Pilules Estrace plus efficaces: changement vers timbres Répondre en citant Back to top

loulou a écrit:
je fais des colliques biliaires

Il est fort possible que tu ais des calculs (pierres) biliaires. Est-ce que tu as passé une échographie? J'ai découvert, après plusieurs coliques biliaires que j'avais des calculs. J'ai fais enlevé ma vésicule biliaire. C'était une simple petite opération faite par laparoscopie. Depuis, je digère BEAUCOUP mieux et je n'ai plus de douleurs.

Citation:
le fait que mon foie doit travailler pour l’absorption d'estrace en pilule va probablement me donner un répit.

Supposément, la prise d’œstrogène par voie orale augmente le risque de développer des calculs biliaires. Je ne suis pas certaine de la véracité de ses faits, par contre, alors qui sait...J'avais préalablement (avant mes coliques) pris pendant plusieurs années de l'Estrace.

loulou a écrit:
Pour le passing, je ne pense pas que ce soit un problème, mais j'ai quand même peur qu'à long terme avec un taux d'oestrogène bas, que les traits féminins finissent par s'estomper. On sait comment les changements sont longs et subtils. Je me suis réveillée un matin en regardant de vieilles photos et en disant "mon dieu, j'avais pas réalisé que mon visage s'était féminisé comme ça". J'espère que le contraire n'arrivera pas sur le long terme avec une baisse d'hormones. Mais pour l'instant ça va.

Pour le comment je me sens, je dois avouer qu'ici c'est plus inquiétant considérant que je suis souvent fatiguée et en manque d'énergie. Mon besoin de sommeil et de sommes est assez élevé. Mais en même temps je suis en rédaction de thèse, j'ai une chirurgie dans 5 semaines, bref plein de stress et d'anxiété qui peuvent aussi expliquer mon épuisement, donc difficile de dire si le faible taux d'hormones joue un rôle ou non dans mon état. J'ai pris du poids alors que mes habitudes alimentaires et d'activités physiques n'ont pas changé (mon couscous/poids chiches ou mon Saumon/quinoa ne sont pas plus gras qu'avant je pense) et mon endo pense que ça peut avoir un lien avec la baisse.

Bref, je suis d'accord avec toi Krikri, faut aussi se fier sur les indicateurs subjectifs et qualitatifs, pas juste sur le chiffre et je ressens des effets, juste pas sûre que les hormones sont la cause. Mais disons que je serais quand même plus apaisée avec un taux un peu plus élevé (pas obligé d'aller dans le 600-800 mais à 300-400 je serais je crois plus rassurée).

À 75 Estradot, tes niveaux resteront probablement assez bas, c'est une dose relativement faible. Personnellement, je ne crois pas que ça soit suffisant pour se sentir bien, avoir de l'énergie, ou même maintenir une féminisation satisfaisante mais ce n'est pas moi le docteur alors...

http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0378512203001890

"healthy postmenopausal women, age range 44–64 years, wore four different sizes of Estradot, 2.5, 3.75, 5.0 and 10.0 cm2 that were expected to release estradiol at 0.025, 0.0375, 0.05 and 0.10 mg/day, respectively. Each patch was worn for 84 h with a 7-day washout period between treatments. Blood samples were drawn prior to medication, then at various time points following patch application."

"The baseline-corrected, mean maximum serum estradiol concentrations (Cmax) for the 2.5, 3.75, 5.0 and 10.0 cm2 patches were 24.0, 34.8, 50.1 and 96.0 pg/ml, respectively"

Donc la concentration MAXIMUM (atteinte à 36 heures) pour un timbre 50 était de 50 pg/ml alors qu'elle était de 96 pg/ml pour un timbre 100. On assume que tes niveaux MAXIMUMS soient quelque part entre les deux, environ 73 pg/ml, donc 73 * 3.671 = 268 pmol/L. Et ça c'est le maximum, même pas la moyenne.

J'ai accès à l'article au complet:

Moyenne basée sur niveaux les premières 84 heures:
Timbre 50: 2,524.8/84 = 30 pg/ml
Timbre 100: 5,333.33/84 = 63 pg/ml

Avec un timbre 75, tu te situerai donc entre les deux, soit aux alentours de 46 pg/ml ou 169 pmol/L, en moyenne, durant les 3.5 jours. Par contre, il est vrai qu'après plusieurs applications du timbre, cette moyenne (et le niveau maximum) peut augmenter quelque peu. Saches que les femmes pré-ménopausées ont des niveaux allant de 73 à 2,386 pmol/L durant leur cycle menstruel et que généralement, plus les niveaux augmentent durant leur cycle, durant la phase folliculaire, mieux elles se sentent.

Oui, c'est vrai, on s'en fout des femmes cis, les comparaisons ne sont pas valides et oui, c'est vrai, les niveaux, ça ne veut pas dire grand chose mais quand même, je pense qu'il y a un minimum en dessous duquel la grande majorité des femmes ne se sentiront et ne paraîtront pas bien. Juste mon opinion... Je crois aussi que peut-être si on avait mesuré tes taux avec l'Estrace à un autre moment, tes niveaux seraient plus élevés, même beaucoup plus élevés. Est-ce que tu le prenais sous la langue? Généralement, il est de l'avis des pharmaciens et des experts que l'équivalent de 6 mg d'Estrace est de 3 timbres de 0.1 mg.

Dans tous les cas, si tu finis par te sentir bien et tout le reste est bien, aussi, sur un timbre 75, alors tant mieux. C'est ça qui compte, avant tout!

Cette étude confirme également, une fois de plus, que même sur les timbres, les niveaux fluctuent. Et que rendu à 2 jours, les niveaux commencent déjà à baisser. Après 3.5 jours (88 heures), les niveaux chutent de façon significative.

Par rapport à la prise de poids, après avoir personnellement passé en revue pas mal de littérature, il semblerait que ce ne soit pas le gras qui fasse prendre du poids mais bien les glucides car ces derniers stimulent la production d'insuline qui favorise la déposition de gras. Les études semblent le confirmer.

Le manque d'estradiol ou de testostérone peut en être la cause, oui et l'Androcur, à long-terme en raison de son action glucocorticoide et progestatif.

Bonne chance Loulou avec tout, ta thèse, ta chirurgie, etc.

Dernière édition par krikri le 12/05/2017 12:16:08; édité 1 fois

krikri
grand papillon

MessagePosté le: 12/05/2017 12:12:46    Sujet du message: Pilules Estrace plus efficaces: changement vers timbres Répondre en citant Back to top

En passant, dans l'étude mentionné ci-haut, les femmes portaient le timbre sur l'abdomen alors sur les fesses, les niveaux devraient être un peu plus élevés (17-25%). Donc au lieu de 169 pmol/L, en moyenne, 17% de plus ou 198 pmol/L. En plus, il y aura certainement accumulation après plusieurs applications alors tu te te retrouveras fort probablement au dessus de 200.

Juste une petite clarification...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Hormone Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson