D'un autre Genre  Index du Forum D'un autre Genre
forum pour Transsexuel(le) du Québec

Être autiste et trans

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Centre d'information -> Psychologie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Mettalex
oeuf

Suivi psy: Oui

MessagePosté le: 19/06/2017 21:05:57    Sujet du message: Être autiste et trans Répondre en citant Back to top

Bonjour à tous!

J'avais envie de partager avec vous mon suivi psy, puisque je suis avec une psychologue que je n'ai pas encore vu dans les témoignages d'ici et aussi parce que je suis autiste, ce qui fait en sorte que mon cheminement est légèrement différent.

Pour expliquer rapidement l'autisme, il s'agit d'un trouble neurologique dont la cause est inconnue et qui va principalement modifier deux choses. J'ai des difficultés au niveau du social (je ne regarde pas dans les yeux, je dis tout ce que je pense, j'ai très peu d'émotions faciales). Et le deuxième points est des comportements stéréotypés et répétitifs.

Ma mère avait d'abord contacté Nicole Marek pour prendre rendez-vous avec elle (Je n'arrive pas à parler au téléphone et je n'étais pas majeur à ce moment là). Malheureusement, elle nous a annoncé qu'elle ne prenait plus de patients actuellement et nous a référé à deux autres psy. Ma mère avait quand-même prit la peine de trouver un autre numéro puisque cela a prit un moment avant d'avoir la réponse de Mme Marek. C'est Hélène Melançon elle-même qui a répondu lorsque ma mère a appelé (chose très rare chez les psychologues) et nous avons eu un rendez vous seulement quelques semaines plus tard.

Le premier rendez-vous ne concernait que ma mère et la psy. Il parait que c'est assez commun lorsque la personne est mineure et de toute façon ça avait aussi été le cas lors de mon diagnostic de TSA. Lorsque ma mère est rentrée. J'ai appris que mon premier rendez-vous seul avec elle était devancé d'une semaine suite à l'annulation d'un autre patient (il parait que c'est une chose courante chez elle).

Mon premier rendez-vous seul avec la psy a eu lieu mercredi passé. Elle m'a demandé vers le début de la rencontre quels nom et pronoms je préférais et n'a eu aucun mal à les utiliser. Elle a posé des questions sur mon enfance, sur mes relations, pourquoi je venais la voir, comment j'avais annoncé à ma mère ma situation. Elle voulait faire un portrait global pour voir ce qui l'attendait.

Elle m'a prévenu assez tôt dans la rencontre que je risquais d'avoir un suivi plus long dû à mon autisme. Elle veut s'assurer que je ne mélange pas les deux, qu'il ne s'agisse pas d'une mauvaise acceptation de mon trouble, ou que parce que j'ai toujours eu des problèmes d'acceptation de moi-même, je mette ça sur le dos d'une dysphorie de genre alors qu'il s'agit de mon autisme.

Sinon Hélène Melançon en elle-même est très agréable. Son visage donne confiance, elle parle doucement et est très patiente lorsqu'il y a des difficultés pour répondre à certaines questions. Son bureau aussi est très rassurant, tout illuminé et très grand avec seulement deux fauteuils et une petite table comme meubles. La seule chose qui peut rebuter, c'est qu'elle ne donne des consultations que le soir.

Je la revois ce jeudi (22 juin), je ferai un autre message à ce moment

Si certains veulent les coordonnés de ma psychologue: http://www.centremieuxvivre.ca/pageperso.asp?nom=helenemelancon&pordre=…

Publicité

MessagePosté le: 19/06/2017 21:05:57    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Élise
grand papillon

Hormoné(e): Oui
Vaginoplastie: Fait

MessagePosté le: 20/06/2017 06:17:38    Sujet du message: Être autiste et trans Répondre en citant Back to top

Salut Mettalex,

Ton suivi par ta psy semble absolument dans les règles de l'art. Il est tout à fait possible de vivre une transition pour les personnes autistes. Effectivement, il est possible que ton suivi soit un peu plus long car il y a plus de chose à démêler vu ta situation, mais cela ne devrais empêcher la poursuite de ta transition. Soit ouvert, soit franc, soit vrai et tout devrait bien aller.

Audrey
grand papillon

Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Changement de mention de sexe: Fait
Vaginoplastie: Fait

MessagePosté le: 20/06/2017 17:18:24    Sujet du message: Être autiste et trans Répondre en citant Back to top

Nice talk Elise Okay

Élise a écrit:
Salut Mettalex,

Ton suivi par ta psy semble absolument dans les règles de l'art. Il est tout à fait possible de vivre une transition pour les personnes autistes. Effectivement, il est possible que ton suivi soit un peu plus long car il y a plus de chose à démêler vu ta situation, mais cela ne devrais empêcher la poursuite de ta transition. Soit ouvert, soit franc, soit vrai et tout devrait bien aller.

Okay

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Psychologie Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson