D'un autre Genre  Index du Forum D'un autre Genre
forum pour Transsexuel(le) du Québec

Avec les enfants, ça se passe comment ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Le salon de discussion -> Coming-out
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Alexandra
petit papillon

Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui

MessagePosté le: 07/08/2017 23:34:04    Sujet du message: Avec les enfants, ça se passe comment ? Répondre en citant Back to top

Bonjour tout le monde,

Alors voilà, depuis quelques semaines, avec mon épouse, nous faisons un blocage. Nous ne savons pas comment annoncer la nouvelle de ma transition à notre garçon. Il a 7 ans, il a aussi le syndrome d'Asperger.

J'ai tenté de lui en parler il y a quelques mois, et ça n'a pas été une réussite. Pourtant nous devons recommencer et faire passer l'info. Parce que tant qu'il ne sera pas dans la confidence, je serai encore obligée de me cacher à la maison, et ce n'est plus vraiment tenable pour moi.

J'en ai parlé à la psy qui m'assure qu'habituellement, ça se passe plutôt bien avec les enfants, et que plus ils sont jeunes, mieux ça se passe, car ils n'ont pas encore absorbé tous les préjugés et tabous de notre société. Là où ça se complique, c'est avec le syndrome d'Asperger, qui implique une forme de rigidité assez prononcée. J'ai commencé à tranquillement introduire pas mal d'éléments féminins à ma routine pour qu'il les intègre progressivement : ma trousse à maquillage n'est pas cachée et il sait qu'elle est à moi. Il m'a aussi déjà vue essayer des souliers chez les filles en boutique (ce qui l'a beaucoup amusé).

J'ai une fois essayé de lui expliquer ce qu'est la dysphorie de genre, la transexualité, mais il n'a pas bien réagi du tout. Je lui ai assuré que ça ne changeait rien pour lui dans la mesure où je l'aimerai toujours et que je continuerai de m'occuper de lui quoi qu'il arrive, et il a retrouvé instantanément sa joie de vivre. Nous n'avons plus abordé le sujet, mais il est évident qu'il n'a finalement pas vraiment compris ce dont je lui parlais.

Pour celles et ceux qui sont déjà passés par là, auriez-vous quelques expériences à partager ?

Aussi : comment vous appellent-ils ensuite ? Je suis assez confuse à ce niveau là, car selon moi, un papa ne devient pas vraiment une maman. La maman, c'est mon épouse. Mais comment mon garçon devra-t-il m'appeler ? Mettons que se faire appeler "Papa" à l'épicerie quand on ne se présente plus selon son apparence d'origine, ça peut faire désordre et mettre mal à l'aise...

Merci

Ma féminitié est ma lumière intérieure.

Dernière édition par Alexandra le 08/08/2017 00:10:17; édité 2 fois

Publicité

MessagePosté le: 07/08/2017 23:34:04    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

MinaC
grand papillon

MessagePosté le: 08/08/2017 00:01:32    Sujet du message: Avec les enfants, ça se passe comment ? Répondre en citant Back to top

Hello Alexandra,
J'ai fait mon coming out a mes enfants en 2 temps.
D'abord la plus grande (20 ans), toute seule. Elle a super bien reagi. Elle m'a meme demande comment m'appeler, et ma reponse a ete: Comme tu le veux, fais ce qui te rend le plus confortable. Si tu preferes m'appeler papa, fais-le.
Deux jours plus tard, c'etait au tour de mes 2 autres enfants (19 ans garcon, et 15 ans fille).
J'ai pris le temps de leur expliquer et ils ont ete tres ouverts et ont vraiment bien reagi.
Petite annecdote: cela m'a vraiment rapprochee de ma plus jeune fille.
Et meme si on leur a annonce que leur mere et moi finirons par nous separer, on a bien insiste sur le fait que notre amour pour eux n'etait en aucun cas modifie, que nous restons une famille malgre tout.
En general les enfants sont plus ouverts, mais j'avoue que j'etais quand meme terrifiee avant de leur parler

Alexandra
petit papillon

MessagePosté le: 09/08/2017 10:47:58    Sujet du message: Avec les enfants, ça se passe comment ? Répondre en citant Back to top

Merci Mina,

Finalement, avec mon accord et en ma présence, mon épouse a trouvé les bons mots pour expliquer ça à notre petit garçon. Ses réactions ont été globalement positives cette fois ci. Soyons honnêtes : il n'a sans doute pas tout compris, et il faudra lui laisser du temps pour digérer la chose, et surtout qu'il fasse l'expérience de voir son papa se maquiller et porter une robe, afin que tout ceci soit concret pour lui.

Nous allons simplement continuer à introduire les choses peu à peu dans son quotidien jusqu'à ce qu'il les assimile et qu'il ne se pose même plus la question.

MinaC
grand papillon

MessagePosté le: 09/08/2017 11:27:54    Sujet du message: Avec les enfants, ça se passe comment ? Répondre en citant Back to top

Hello Alexandra,
Je suis contente de lire que ca s'est bien passe.
Il est important, egalement, de lui montrer ton amour, pour qu'il voit bien que ton changement n'impacte en rien tes sentiments pour lui. Ca compte enormement pour les enfants, surtout a son age.
Bises
Mina

Alexandra
petit papillon

MessagePosté le: 09/08/2017 15:14:56    Sujet du message: Avec les enfants, ça se passe comment ? Répondre en citant Back to top

Oui, nous avons précisé l'amour très rapidement

Sophiel
oeuf

MessagePosté le: 06/12/2017 14:47:35    Sujet du message: Avec les enfants, ça se passe comment ? Répondre en citant Back to top

Bonjour Alexandra,

De mon coté, je viens de faire cela avec mes enfants de 9,7 et 3 cet été. Leur réaction a été très positive.
Comme toi, j'introduis les éléments doucement, donc le changement a été tout en douceur pour eux
On avais un jeu avec ma plus grande ou je choisissais ses habits et elle les miens. Dimanche, elle m'a demandé, est ce que tu veux t’habiller en fille ou en garcon aujourd'hui... Embarassed je l'adore
Et bien entendu je rejoins Mina dans son discours, tant qu'il ressent ton amour et qu'il voit qu'il ne te perdra pas comme personne, j'ai l'espoir que tout se passe bien.

Bon courage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Coming-out Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson