D'un autre Genre  Index du Forum D'un autre Genre
forum pour Transsexuel(le) du Québec

Qu'est ce qui est couvert par le Gouvernement?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Centre d'information -> Chirurgie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
C
Invité

MessagePosté le: 11/10/2010 09:32:26    Sujet du message: Qu'est ce qui est couvert par le Gouvernement? Répondre en citant Back to top

10 octobre 2010

Appel à tous et toutes,

Comme quelques unes le savent déjà, j'en suis au début du processus vers la libération. Je suis mtf et j'ai reçu ma lettre pour les hormones il y a peu. J'essaie de trouver, ici comme ailleurs, des informations claires sur ce que couvre l'opération avec le Dr Brassard ainsi que les derniers développements quant a la possibilité d'inclure la féminisation du visage et éventuellement, si nécessaire, l'augmentation mammaire dans l'ensemble des opérations. Il m'apparaît un peu étrange que l'opération de réassignement ne couvre que ce qui se cache dans la culotte. Évidemment que c'est important, mais vous serez tous et toutes d'accord avec moi pour dire que le plus important c'est aussi, d'abord, ce que l'on voit! Si vous avez des infos à ce sujet ce serait vraiment apprécié. Sinon, y a t-il une certaine forme de mobilisation ou de pétition visant à faire en sorte que le gouvernement inclut ces chirurgies plus que vitales dans le processus de réassignation?

Sinon, pour celles qui auraient fait cette féminisation du visage, quant est-il des coûts à prévoir? Car, à moins d'être drôlement riche, il me semble que ce que j'ai lu des opérations (En Europe et Thailande. Je n'ai rien trouvé sur les coûts reliés ici à Montréal) est loin d'être accessible au salarié moyen ou à l'étudiante que je suis.

Merci d'avance,

Publicité

MessagePosté le: 11/10/2010 09:32:26    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Shinri
Administrateur

Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Mastectomie: Fait
Hystérectomie: Fait
Phalloplastie: Fait

MessagePosté le: 13/10/2010 12:31:24    Sujet du message: Qu'est ce qui est couvert par le Gouvernement? Répondre en citant Back to top

Ce serait difficile à dire pour les coûts de féminisation du visage. Mais je sais qu'une personne qui s'occupe de l'ATQ à eu cette chirurgie. Peut-être que tu pourrais visiter leur site et leur envoyer un e-mail.
Sinon, je n'ai pas souvenir que quelqu'un du forum ait eu cette chirurgie

Aux dernières nouvelles (à la fierté trans de 2010) ils ont parlé qu'ils allaient parlementé pour essayer d'inclure la chirurgie pour des implants mammaire. Mais est-ce que ça ce fera?? Là est la question. On en saura peut-être plus à la prochaine fierté trans.

Mon blog:http://tinai-world.blogspot.com/

C
Invité

MessagePosté le: 14/10/2010 18:24:35    Sujet du message: Qu'est ce qui est couvert par le Gouvernement? Répondre en citant Back to top

Merci Shinri,

C'est quand même pas évident toute cette histoire. Je sais que nous sommes tout de même privilégiées au Québec, ne serais ce qu'en comparaison des USA, mais il me semble que ces opérations de chirurgie du visage et implants mammaires (si nécessaire bien sûr! Je parle pas de vouloir du D quand on a du B!!) devaient être couvertes par la Ramq. Le but du gouvernement, après tout, en payant pour la grande opération, est tout même de faire en sorte que la personne qui est reconnue Trans puisse vivre dignement. Pourquoi alors refusé d'inclure ce qui est le plus évident pour les mtf : le visage!. Je ne parle même pas de façon personnelle puisque, sans avoir commencer les hormones, j'ai déja un visage plutôt féminin mais combien ne sont pas dans ce cas!? À suivre, donc, comme dit Shinri ...mais si, par exemple, la reconstruction de la poitrine est couverte pour les ftm pourquoi les implants mammaires ne le sont pas pour les mtf? Question existentielle ...

A bientôt,

Mathieu
grand papillon

Changement de mention de sexe: Fait

MessagePosté le: 14/10/2010 20:09:21    Sujet du message: Qu'est ce qui est couvert par le Gouvernement? Répondre en citant Back to top

Je suis d'accord avec toi, mais j'ai l'impression que le gouvernement ne veut que payer les chirurgies qu'il demande pour avoir la mention de changement de sexe. Ou ce qui, encore selon le gouvernement, devrait être nécessaire à tous.

Ethan
grand papillon

MessagePosté le: 14/10/2010 21:01:35    Sujet du message: Qu'est ce qui est couvert par le Gouvernement? Répondre en citant Back to top

Je ne sais pas si c'est vrai, mais je vais déduire par moi-même pourquoi les implants coute dequoi alors que la reconstruction du torse non. (vraiment, il faudrait vérifier mes dires, je ne vais que faire un "guess"...)

Donc, je crois que les mtf doivent payer pour avoir une implantation mammaire car il y a du Matériel à utilisé qui sera posé sur la personne (silicone ou whatever), alors que pour les ftm, il ne s'agit que d'enlever un bout de son corps (Tout comme les gens ayant des tumeurs ou un cancer du seins... je le sais car ma mère a dût s'en faire enlever pour un peut-être cancer du seins... ou des kist qui s'en allait devenir grave... en tout cas, ça lui avait été remboursé.). ... je ne me sent pas très clair dit comme ça... ahah ^^'' m'enfin, c'est quand même mon idée, ce qu'ils vous font payer c'est plus le matériel que l'opération lui-même je crois... :/

djgab
grand papillon

Changement de mention de sexe: Fait

MessagePosté le: 14/10/2010 21:07:20    Sujet du message: Qu'est ce qui est couvert par le Gouvernement? Répondre en citant Back to top

"L'excuse" du gouvernement pour ne pas rembourser l'augmentation mammaire alors qu'ils remboursent l'opé du torse, c'est que l'augmentation mammaire est "uniquement esthétique" alors que l'opération du torse est nécessaire pour être vraiment vu en homme et pour changer les papiers.

Je suis plus ou moins d'accord Rolling Eyes Il faut être plus nuancé. Une fille qui veut passer du B au D, c'est uniquement esthétique, mais il y en a pour qui les hormones ne font à peu près pas pousser les seins... C'est plate pour elles... (Par contre des ces cas là il y a peut-être de quoi à faire en invocant la détresse psychologique ou quelque chose du genre...)

Visiter le site web du posteur
Ethan
grand papillon

MessagePosté le: 14/10/2010 21:26:16    Sujet du message: Qu'est ce qui est couvert par le Gouvernement? Répondre en citant Back to top

c'est vrai que pour celles dont les seins n'arrive presque pas a pousser, ça devrait être remboursable au moins.... Parce que ma mère l'a toujours dit; une vrai femme qui n'a pas de seins, elle en souffrira toute sa vie psychologiquement car c'est quelque chose d'important, au même titre d'un homme bio qui n'aurait plus de pénis du jour au lendemain. Je ne me rappel plus des mots exactes de ma mère à ce propos, mais en gros, c'est ça... :/

C
Invité

MessagePosté le: 15/10/2010 06:20:06    Sujet du message: Qu'est ce qui est couvert par le Gouvernement? Répondre en citant Back to top

Belle discussion, :-)

Nan DjGab! Malheureusement j'ai demandée à notre thérapeute commun pour la question de la détresse psycho. J'ai une amie, femme de naissance, qui vit une réelle problématique à ce niveau (elle mesure 5'11'' et arrive mal à remplir du A) et la réponse du Doc C. a été: peu la recevoir pour la détresse psy, mais le gouvernement ne paye pas, peut importe les cas....

Pour ce qui est du B au D je suis d'accord avec toi et c'est ce que je disais. Mais je parle des filles qui malgrès les hormones arrive à l'opération en ayant pas de sein. C'est déjà, vous le savez, tout un parcours du combattant, pourquoi refuser, dans ces cas précis, de faire en sorte qu'elle puisse atteindre cette harmonie. Après tout, même si le sein ne fait pas la femme, il demeure, je crois, le symbole ultime de la féminité. D'ou l'importance d'accorder cette opération quand la nature n'est pas généreuse... Dans ce sens je rejoins les propos de Kuro et de sa mère. Je me vois mal avoir un sexe féminin et pas de poitrine. C'est un peu comme avoir un sexe masculin et une généreuse poitrine. Dichotomie!

La réponse se situe peut-être en partie dans ce que dit Mathieu. Dans la logique biz du gouvernement on s'occupe de ce qui légalement différencie un homme d'une femme. Basic!! : Quest ce que ca prend pour avoir la mention M ou F sur la Carte Soleil. Le reste est accesoire! Une logique bureaucratique qui demanderait a être revue avec une nuance plus humaine...

A force d'en parler ya ptêt des choses qui vont changer!

Merci d'être là!

Shinri
Administrateur

MessagePosté le: 21/10/2010 00:25:54    Sujet du message: Qu'est ce qui est couvert par le Gouvernement? Répondre en citant Back to top

Je pense comme Mathieu. C'est surtout d'ordre "esthétique" pour eux tant que t'as le sexe qu'il faut pour concorder avec tes papiers, ça leur suffit. Donc même si ta une tête avec des traits masculin et tout le reste est féminin, c'est pas leur problème. L'apparence est esthétique. Ils doivent ce dire que si y'a des femmes naturelle comme ça pourquoi un trans aurait droit aux chirurgies pour être plus féminine? Y'a des femmes presque pas de seins ou pas du tout et y'a des femmes avec un visage aux traits masculin.

Mais dans ce cas, ils devraient se dire qu'il y a des hommes avec des poitrines plus développé. Ok, c'est généralement les plus gros ou les plus musclé, mais quand même, l'idée est là.

Par contre je ne serais pas contre qu'ils acceptent de payer pour certains cas. Ils pourraient faire une liste de condition à remplir comme, justement, les hormones n'ont pas fait développer la poitrine alors nous accordons le droit d'être remboursé pour une augmentation. Ils pourraient peut-être accorder une certaine taille aussi.

Mais bon, on en saura surement plus au printemps prochain.

Mon blog:http://tinai-world.blogspot.com/

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Chirurgie Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson