D'un autre Genre  Index du Forum D'un autre Genre
forum pour Transsexuel(le) du Québec

Coming out au travail dans un job à responsabilités

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Le salon de discussion -> Coming-out
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Sophiel
formation du chrysalide

Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui

MessagePosté le: 14/12/2017 18:24:54    Sujet du message: Coming out au travail dans un job à responsabilités Répondre en citant Back to top

Bonjour à toutes et à tous (Bonjour à tout.e.s, il parait que c'est au gout du jour )

Mes comings out sont fait au niveau de ma femme, de mes enfants ,de ma famille, de mes amis, mais il reste le travail....

Mais voila je panique, j'ai un poste a responsabilité et un salaire qui me permet de bien prendre soin de ma famille.
Le gros blocage, rien que d'y penser je fige.
Pas la peur de perdre mon emploi, mais du regard des gens et de la perte de crédibilité vis à vis de la haute direction ou de mes collègues.
Et je ne parle même pas de l'inégalité homme femme qui est un sérieux apprentissage de ma transition.

Est ce qu'il y en a parmi vous qui ont du vivre cela ?
Comment cela c'est déroulé ? Avez vous des conseils ?
Dans le cas ou je voudrais changer de job , comment a été la recherche d'emploi ?

Merci beaucoup de votre aide et de vos conseils

Publicité

MessagePosté le: 14/12/2017 18:24:54    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Alina.L
grand papillon

Changement de nom: Fait
Changement de mention de sexe: Fait
Vaginoplastie: Fait

MessagePosté le: 14/12/2017 20:35:00    Sujet du message: Coming out au travail dans un job à responsabilités Répondre en citant Back to top

Salut Sophie! Peux-tu donner davantage de détails sur ta condition? Le type d’emploi, le poste, le type de patrons, le type de collègues, l’environnement. Ça peut compter pour beaucoup.

J’ai eu très peur moi-même de ce qu’il adviendrait de ma vie professionnelle. Je suis enseignante au primaire, 3e cycle. Hmmm... Avec des élèves prépubères, ce n’est pas toujours facile de déconstruire des moeurs pour ouvrir de nouveaux horizons. Par chance, dans ce domaine qui se trouve à avoir souvent des valeurs assez libérales en soi, je dois dire que ça m’a aidé. Mon employeur s’est investi dans la transition sociale pour la communauté afin de faire passer le message du support envers moi. De façon générale, je suis entièrement acceptée en tant que femme dans le milieu. Je sens parfois des petites réticences et c’est l’effet nouveauté dans un petit milieu style campagnard. C’est plate à dire, mais à certains égards, c’est encore un peu pas mal «redneck». Par contre, j’ai l’impression que ce serait davantage un milieu raciste que transphobe dans un contexte de comparaison. C’est sûr que certains élèves légèrement mécréants s’en prenne à moi discrètement dans le style de coller une vieille gomme dans ma poignée de porte de véhicule côté passager. C’est poche, mais c’est rien à la fois. C’est à peine de la discrimination. Je combats cette attitude en m’affichant encore plus féminine. Ça tombe bien, ça me fait du bien. Les élèves les plus résilients et ouverts me font de très beaux commentaires (semble-t-il que ma nouvelle robe de ce matin était très belle, lol). Mets toutes les chances de ton côté et prouve leur que ça te rend encore meilleure et bien dans ta peau. C’est la clé pour qu’on te voit sous un bon oeil. Montre aussi que tu veux absolument rester terre à terre dans ce que tu vies. L’exubérance choque les premières fois quand certaines personnes veulent trop en faire. En passant, je me cachais derrière une grosse barbe (pour faire plus masculin et cacher cette féminité afin que personne ne doute de ce qui se tramait en moi) et un 220 lbs, 5’’11. Maintenant, c’est l’échalote 165 lbs, toujours à 5’’11, lol! Dans une robe moulante, vernis, maquillage et longs cheveux, le fait de s’assumer et d’exposer sa confiance change du tout au tout ce qu’on pense de nous. C’est déterminant. Ça part de soi. Le travail avec la psy aide à préparer la transition également en ce sens afin que les momentums soient les bons.

J’imagine qu’à partir de tes commentaires sur ce que tu fais dans la vie, les conseils sur le changement d’emploi viendrait plus facilement si l’aternative devient nécessaire bien sûr.

Alina

Sophiel
formation du chrysalide

MessagePosté le: 18/12/2017 12:05:44    Sujet du message: Coming out au travail dans un job à responsabilités Répondre en citant Back to top

Bonjour Alina, (qui a changé de photo mais qui a`maintenant la tête à l'envers )

Un peu difficile de parler de soi sans donner trop d'informations sur un forum public....
Je ne pense pas que d'un point de vue de la compagnie cela pose un problème.
Les ressources humaines sont plutôt efficaces et il y a eu déjà un cas dans une autre vice présidence de transition.
C'est plus le regard de mes collègues et le changement de comportement qui me fait peur.
Tes messages sur la confiance en soi et que cela me rend meilleur sont vraiment bon, c'est ce que me dis ma psy, mais cela fais du bien ed voir que cela n'est pas juste théorique mais aussi pratique.
Une employé trans faisait partie de l'équipe avant que je n’arrive, et effectivement c'est son exubérance qui choquait
Je suis déjà terre à terre et j'aimerais justement leur montrer que même si mon apparence change, je suis la même personne et que je peux encore tenir des directions stratégiques.
Mais je découvre qu'il faut faire plus de choses en tant que femme quand tant qu'homme dans notre société lorsque l'on grimpe les échelons...
Vive l'égalité des sexes

Merci encore une fois de toutes tes réponses à chaque fois pertinentes

Roxie
grand papillon

Augmentation mammaire: Fait

MessagePosté le: 18/12/2017 12:57:29    Sujet du message: Coming out au travail dans un job à responsabilités Répondre en citant Back to top

Sophiel a écrit:

Mais je découvre qu'il faut faire plus de choses en tant que femme quand tant qu'homme dans notre société lorsque l'on grimpe les échelons...
Vive l'égalité des sexes

Et bien oui, malheureusement bientôt 2018, et on vit encore dans un monde d' homme. L' équité salariale, la femme plus pauvre que l' homme, le contrôle par l' homme de beaucoup de sphère de la société et j' en passe.

Je dis comme toi, vivre l'égalité des sexes, mais malheureusement on a encore beaucoup de chemin à faire.

Sophiel
formation du chrysalide

MessagePosté le: 18/12/2017 14:32:30    Sujet du message: Coming out au travail dans un job à responsabilités Répondre en citant Back to top

En même temps, je me dis que les femmes comme nous sont les mieux placées pour faire changer les choses et pour voir les différences.
Je me sens pousser des ailes de féministe depuis quelques temps moi

Florence
ouverture du chrysalide

MessagePosté le: 16/02/2018 10:01:32    Sujet du message: Coming out au travail dans un job à responsabilités Répondre en citant Back to top

Bonjour à tous,

j'ai 46 ans et nouvelle ici. Je suis tombé sur ce post qui date un peu mais comme je viens de faire mon coming out au RH de mon travail et que moi aussi j'ai un gros poste avec le gros salaire qui va avec et que comme la posteuse originale, je me suis beaucoup posée la question. j'espère pouvoir donner un peu d'espoir à tout ceux qui sont dans cette situation.

Bon premièrement je travail dans une compagnie qui fait dans la technologie. Donc le niveau d'éducation est plutôt élevé et le niveau de tolérance qui va avec est important. Mon histoire n'aurait peut-être pas été si belle dans le monde de la construction.

Après tout ce temps et une thérapie j'ai enfin accepté ce que je suis. Ma femme était au courant depuis le début mais ne se rendez pas compte à quel point je souffrais intérieurement et ma fille est maintenant au courant (elle est ado et bien plus ouvert d'esprit que j'aurais pensé).

Le travail est vital pour nous je ne pouvais donc pas le mettre en jeu. J'ai donc commencé a en parler à une personne (femme) de très très grande confiance pour avoir son avis. Elle m'a confirmé que ce serait étonnant que je perde mon emploi mais bon j'avais encore des doutes. Par contre le cercle de ceux qui savent s'agrandissant mon envie de le CRIER sur les toits devenait presque incontrôlable.

J'ai donc décidée d'en parler à la VP RH. Quel belle réception.... à des années lumières de ce que je m'attendais. Passé les 20 secondes de surprise puisque je suis dans la vie plutôt l'archétype du mâle Alpha (ce que je ne suis pas du tout), elle ma confirmée que l'entreprise m'appuierai à 2000% dans ma démarche et qu'elle me trouvais bien courageuse et résiliente d'avoir souffert toutes ces années. Elle m'a dit que c'est la 2ièeme fois de sa vie de RH qu'elle avait a gérer ce genre de situation et que rien ne le révoltait plus que les entreprises qui n'accompagne pas les employés qui vivent ce genre d'expérience.

Cerise sur le gateau, elle connait personnellement Michelle Blanc et m'a proposer, si je le désire et que j'ai besoin de conseil, de me l'a présenter.

Juste incroyable.... je me sent tellement libérée d'aller de l'avant maintenant....

Dernière édition par Florence le 16/02/2018 12:54:29; édité 3 fois

StephanieC
grand papillon

MessagePosté le: 16/02/2018 12:44:16    Sujet du message: Coming out au travail dans un job à responsabilités Répondre en citant Back to top

Merci Roxanne pour ce temoignage, ca donne vraiment espoir

Marcell
grand papillon

MessagePosté le: 16/02/2018 14:19:13    Sujet du message: Coming out au travail dans un job à responsabilités Répondre en citant Back to top

Bonjour Roxanne

Je me joins à Stéphanie C pour te remercier de ton témoignage et bienvenue sur ce forum .Paix et Joie dans tout ton être Marcelle .

Alina.L
grand papillon

MessagePosté le: 16/02/2018 19:05:16    Sujet du message: Coming out au travail dans un job à responsabilités Répondre en citant Back to top

Super et bien contente pour toi Roxanne. C'est fou comment ça fait du bien le poids et la pression d'une première fois d'une annonce aussi. Je suis contente de t'entendre en parler ainsi. Comme Stephanie le dit, ça donne espoir.

Alina

4lex
grande chenille

MessagePosté le: 17/02/2018 02:09:06    Sujet du message: Coming out au travail dans un job à responsabilités Répondre en citant Back to top

Ah, c'est bien le seul endroit qui est nébuleux pour moi. J'ai aussi peur de faire un coming out lors d'un emploi... alors que je n'en est pas. Je suis obligé d'utiliser mon nom de fille et cela me met un peu sur les nerfs.

Dois-je dire après mon embauche ou lors de l'entretien? Que faire?

Blogger: https://ecrivainnevrose.blogspot.ca/

Visiter le site web du posteur
Alina.L
grand papillon

MessagePosté le: 17/02/2018 09:10:17    Sujet du message: Coming out au travail dans un job à responsabilités Répondre en citant Back to top

Personnellement, je te dirais d’être clair dès le début 4lex. Imagine la roue qui tourne. Tu pourrais avoir très souvent le goût d’en parler, mais tu te le refuse pour un petit détail qui arrive qui va te faire hésiter et penser que ce n’est pas le bon moment. Cette hésitation fait mal à la longue. Ne te mets pas cette charge inutile sur les épaules. À la base, on ne devrait pas te refuser un emploi sous prétexte d’être personne trans. De façon cachée, tu pourras sentir que c’est pour cette raison qu’on ne te rappelle pas, mais il y en aura d’autres emplois (la ligne est parfois mince en ce qui a trait aux dysphories, on se fait des idées). Ne te contrains surtout pas sur ton identité pour plaire à un milieu où tu ne pourras pas être pleinement toi.

Alina

Sophiel
formation du chrysalide

MessagePosté le: 19/02/2018 17:08:17    Sujet du message: Coming out au travail dans un job à responsabilités Répondre en citant Back to top

@ Roxanne,

Un grand merci pour ta réponse qui Wahoou me rassure complètement.
De mon coté j'ai 42 ans, dans une compagnie qui fait de la technologie, avec aussi un poste a responsabilité et le salaire qui va avec.

Cela vraiment beaucoup de bien de voir des expérience comme la tienne.
De mon coté, je pense que ma compagnie sera ouverte au changement.
Je me posais par contre plus de question sur mon retour en France et la difficulté de trouver un poste, un peu comme Alex
En même temps je planifie la SRS pour cette année, il faudra bien que je me lance et que je leur explique pourquoi je ne serais pas la pendant deux mois.
Bon et après comme je planifie en même temps une augmentation mammaire, cela risque de ce voir

@Alex,
Tu auras peut être la chance de tomber sur des personnes comme Roxanne et comme moi
Lors de mes embauches, je suis plutôt ouverte sur les différences

Florence
ouverture du chrysalide

MessagePosté le: 19/02/2018 21:26:12    Sujet du message: Coming out au travail dans un job à responsabilités Répondre en citant Back to top

hahhahaha si ça se trouve en se connait :-) Le monde est petit :-)

4lex
grande chenille

MessagePosté le: 21/02/2018 03:57:50    Sujet du message: Coming out au travail dans un job à responsabilités Répondre en citant Back to top

Merci pour tes bons conseils, j'ai décidé d'être clair lors de l'entretien Pas de surprise, juste un gars bien honnête!

Blogger: https://ecrivainnevrose.blogspot.ca/

Fantomon
grand papillon

MessagePosté le: 26/02/2018 05:14:35    Sujet du message: Coming out au travail dans un job à responsabilités Répondre en citant Back to top

Le travail c'est dur, car les gens sont odieux il y a souvent des PN.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Coming-out Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson