D'un autre Genre  Index du Forum D'un autre Genre
forum pour Transsexuel(le) du Québec

Accommodement au Cégep Montmorency

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Centre d'information -> Démarches administratives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Mettalex
petite chenille

Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Changement de mention de sexe: Fait

MessagePosté le: 01/01/2018 16:37:32    Sujet du message: Accommodement au Cégep Montmorency Répondre en citant Back to top

Bonjour à tous!

Comme on est entre deux sessions au cégep, je me dis que ça peut être une bonne idée de partager mon expérience concernant les accommodements que j'ai pu avoir à Montmorency (surtout que j'ai remarqué qu'il n'y avait aucun sujet sur ce cégep).

Donc, j'ai réussi à avoir mon nom changé partout sans problème. Ma carte étudiante, Col.Net, les listes des professeurs. Il n'y avait que Moodle où j'ai dû prévenir qu'il s'agissait encore de mon nom de naissance, car il s'agissait de quelqu'un d'autre qui se chargeait du site. Par contre, pour une question de reconnaissance sur les sites, la première lettre de mon nom était encore écrite devant mon prénom usuel. Par exemple, si mon nom avait été Julie (nom fictif), ça aurait donné J. Sebastien. Quand on me demandait la lettre était pourquoi, je répondais qu'il s'agissait d'un problème avec l'administration et de seulement m'appeler Sebastien.

Et donc, comment je m'y suis pris? Comme je suis au service d'aide à l'apprentissage, j'ai demandé de l'aide à celle qui m'aide dans mes mesures (je me souviens plus de son rôle), mais je sais comment elle s'y est prise. Vous devez allé au local B-2421, celui des API près de la bibliothèque. Là-bas, vous demandez à parler à Cynthia. Normalement, vous n'avez pas à prendre de rendez-vous, elle serra là, sauf si elle mange. Vous n'avez qu'à lui expliquer que vous êtes trans et que vous souhaitez avoir votre nom usuel sur votre carte et dans Col.Net. Pas besoin de fournir de preuve de changement de nom officiel, de papier de psy ou de papier de médecin. Par contre, si vous voulez que votre nom soit officiellement changé quand il sera légal, vous devez lui faire une copie de la confirmation de changement de nom et de votre nouveau certificat de naissance. Elle l'enverra pour vous au ministère de l'éducation. Mais en attendant, ce n'est vraiment pas problématique, je n'ai eu que quelques questions des profs concernant la première lettre devant mon nom au début de la session et c'est tout.

Par contre, je vous conseille d'aller faire le changement quelques semaines avant le début de la session, avant de recevoir les horaires. Sinon le système va considérer qu'il y a maintenant deux personnes et vous ne pourrez pas récupérer votre horaire étant donné qu'il aura été fait à votre nom de naissance. J'ai eu ce soucis et j'ai dû allé voir mon API en urgence le premier jour de cours pour allé refaire mon horaire.

J'espère que tout cela a pu être utile ^^

Publicité

MessagePosté le: 01/01/2018 16:37:32    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Alina.L
grand papillon

Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Changement de mention de sexe: Fait
Vaginoplastie: Fait

MessagePosté le: 01/01/2018 21:37:56    Sujet du message: Accommodement au Cégep Montmorency Répondre en citant Back to top

C’est sûr Mettalex ou Sebastien (si ce bout-là n’était pas fictif ) que ce sera utile. J’imagine que toute personne trans qui passera par la voie du cégep en étant en mode transition à l’avenir y verra une pertinence. Ça donne une bonne idée de comment s’y prendre. Et même qu’à la limite, les élèves du secondaire (les trois dernières années) pourront se fier à la trajectoire que tu exposes avec confiance. Il y a certes plusieurs détails différents, mais ils peuvent voir espoir à avoir une démarche positive à leur transition. C’est rassurant quand on est devant l’inconnu. Belle intervention! Profite bien de ce début de nouvelle année mon cher!

Alina

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Démarches administratives Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson