D'un autre Genre  Index du Forum D'un autre Genre
forum pour Transsexuel(le) du Québec

Découverte et acceptation
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Centre d'information -> Psychologie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Luuckys
chrysalide

Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui

MessagePosté le: 02/05/2018 20:23:59    Sujet du message: Découverte et acceptation Répondre en citant Back to top

Bonjour !

Comme j'ai pu l'expliquer dans un autre sujet, je suis en pleine réflexion sur moi même, et si je poste ici, c'est que j'en ai plusieurs en tête dans le domaine de la psychologie...

Est'il possible de reconnaître/commencer à admettre notre vraie nature, sans l'accepter ou tout en refusant de le croire (du moins au début) ?

Est ce normal d'avoir beaucoup de réflexions qui veulent nous prouver que l'on ai tord ?

Quand j'écoute mon cœur il me dit que c'est ce que je souhaite, mais je n'arrive pas à m'en convaincre, ou l'admettre... c'est normal ?

Désolé pour le dérangement.. Embarassed

Publicité

MessagePosté le: 02/05/2018 20:23:59    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Alexandra
grand papillon

Changement de nom: Fait
Changement de mention de sexe: Fait

MessagePosté le: 02/05/2018 22:41:01    Sujet du message: Découverte et acceptation Répondre en citant Back to top

Luuckys a écrit:

Est'il possible de reconnaître/commencer à admettre notre vraie nature, sans l'accepter ou tout en refusant de le croire (du moins au début) ?

Tout à fait. Le déni est un mécanisme de défense qu’on met en place pour se « protéger » soi-même de manière à ne pas faire face à la réalité de sa transidentité, et donc transitionner.

Luuckys a écrit:
Est ce normal d'avoir beaucoup de réflexions qui veulent nous prouver que l'on ai tord ?

Oh que oui. Ca aussi ça fait partie des mécanismes de défense qu’on met en place pour éviter d’accepter la réalité. C’est comme ça qu’on réussit à se convaincre qu’il y a tant de barrières à transitionner. On se trouve plein de prétextes, qui constituent autant de supposés obstacles visant à ne pas se lancer dans cette aventure.

Luuckys a écrit:
Quand j'écoute mon cœur il me dit que c'est ce que je souhaite, mais je n'arrive pas à m'en convaincre, ou l'admettre... c'est normal ?

Tout à fait. On a beau le savoir au fond de soi, on a été éduqué selon un genre qui n’est pas le notre. Il y a aussi la pression sociale, et toutes les barrières qu’on s’est créées pour éviter d’en arriver là. Le processus d’acceptation est primordial avant de pouvoir commencer sa transition.

La psy nous aide à y voir plus clair.

Et à un moment donné, les barrières tombent. Parfois assez vite, ça peut être assez déroutant, car ça redéfinit totalement notre façon de voir les choses.

Respire un grand coup. Garde l’esprit ouvert. Ne réfléchis pas trop. Tu dois ressentir les choses et écouter ton cœur. Et ne laisse personne te dire le contraire. Et n’aie pas peur. Tout va bien se passer.

Luuckys
chrysalide

MessagePosté le: 06/05/2018 17:06:25    Sujet du message: Découverte et acceptation Répondre en citant Back to top

Merci pour ces précieux conseils, c'est toujours un plaisir de te lire !

Réfléchir pas trop, ça sera un peu dur, je suis de nature à trop réfléchir

Alexandra
grand papillon

MessagePosté le: 06/05/2018 18:26:42    Sujet du message: Découverte et acceptation Répondre en citant Back to top

Merci, c’est très gentil.

Je suis aussi une personne qui réfléchit trop. Mais en respirant un grand coup, en me concentrant sur l’instant présent, et sur ce qui est le plus important à mes yeux, j’arrive à y voir plus clair. La méditation peut aussi aider.

Cassy
chrysalide

MessagePosté le: 10/05/2018 19:37:23    Sujet du message: Découverte et acceptation Répondre en citant Back to top

moi aussi je me suis je me suis poser beaucoup de ? au debut je fait tu la bonne chose, suige normal ect mais quand ma psy ma dit quel me fesais
ma lettre pour les hormone en arrivant chez moi la je me suis mi a avoir peur de faire une grosse erreur la je me suis dit demain cest une autre journez lache prise pour adj et le lendemain la tete reposer jai repenser a tout sa comment jétais bien dans ma peau depuit les 6 dernier mois
et heureuse en femme sé la que jai comprit que sétais la bonne chose pour moi .
moi je te dit écoute ta voie interrieur la reponse que tu cherche est la

Marcell
grand papillon

MessagePosté le: 11/05/2018 07:35:16    Sujet du message: Découverte et acceptation Répondre en citant Back to top

Bonjour Luuckys ,Alexandra et Cassy

La voix intérieure ;c'est le guide sur le chemin du bonheur ; ce n'est pas facile au début au début de s'écouter dans l'Amour véritable; par contre c'est créer avec le temps et la patience l'harmonie dans tout l'être . Comme le dit Alexandra la méditation y contribue pour beaucoup .Paix et Joie à vous toutes .Marcelle

Luuckys
chrysalide

MessagePosté le: 13/05/2018 18:53:14    Sujet du message: Découverte et acceptation Répondre en citant Back to top

Hello ! =)

Petite question que je me suis posé tout a l'heure, est ce qu'une dysphorie de genre peut "s'aggraver" a long terme après un déclic sur son identité ?

Bonne soirée

Alina.L
grand papillon

Vaginoplastie: Fait

MessagePosté le: 13/05/2018 19:21:22    Sujet du message: Découverte et acceptation Répondre en citant Back to top

À première vue, ma chère, je ne crois pas que la dysphorie elle-même peut s’aggraver. Mais la force du mal-être, elle, peut s’aggraver par la présence de différentes sources de dysphories. Les dysphories qui ne sont pas amoindries ou éliminées carrément provoqueront la présence d’un mal-être qui peut être plus ou moins contrôlé. Je me souviens de m’être fait dire par ma sexologue que lorsqu’on a l’impression d’être en mouvement dans la transition, ça se maintient, se maîtrise et se contrôle. Lorsqu’on stagne, il peut être fragile de vouloir tout abandonner ou reculer. Lorsqu’on obtient un diagnostic, on doit du mieux qu’on peut placer les nouvelles bases de notre identité pour que les objectifs soient clairs. Quand on a des objectifs clairs et atteignables, tout est possible. Ce que j’ai vécu en lien avec l’idée de l’aggravation relativement à la question que tu poses est que la rétention de mal-être s’évacuait sous forme de pulsions de fantasmes de travestisme. Mener une double vie dans le dos de l’être aimé n’est pas ta meilleure alternative. Je suis allée jusqu’à acheter et jeter plusieurs fois. Quel gaspillage. Si tu peux t’éviter cela, je te le souhaite.

Alina

Luuckys
chrysalide

MessagePosté le: 13/05/2018 20:53:06    Sujet du message: Découverte et acceptation Répondre en citant Back to top

Je comprends.

En faite, je pense que je souffre plus des conséquences que ce mal-être engendre, et qui m'handicape le plus : Pas de confiance/estime de soi, virilité proche de -1000, l'impression de voir ma vie défiler comme si mes yeux était un écran sans ressentir beaucoup d'émotions, le sentiment d'être invisible aux yeux de tous, enfermé dans une "boite" sans lumière, l'impression de passer à travers sa vie...

Au fond mon questionnement de manière général est surtout de savoir si c'est une dysphorie de genre qui engendre ces conséquences... (Il me le faut vraiment ce rdv chez le psy >.<)

En tout cas merci pour ton message !

Alina.L
grand papillon

MessagePosté le: 14/05/2018 04:45:40    Sujet du message: Découverte et acceptation Répondre en citant Back to top

Oui ma chère, je crois que tu le constates très bien toi-même. Le rdv chez le psy est la clé au dénouement pour te faire avancer. Bonne chance!

Alina

Alexandra
grand papillon

MessagePosté le: 14/05/2018 10:50:29    Sujet du message: Découverte et acceptation Répondre en citant Back to top

Tout est relatif. Je pense que c'est notre propre perception de notre propre dysphorie qui fait qu'on a la sensation que ça s'aggrave ou non.

Par exemple, tant qu'on refoule, et que c'est sous contrôle. Alors hop, on se dit que tout va bien. Mais quand les mécanismes qu'on met en place pour gérer sa dysphorie deviennent inefficaces, tout à coup on a l'impression que ça s'aggrave.

Le fait est qu'inévitablement, tout ce qu'on met en place pour contenir sa dysphorie est voué à l'échec. Et quand les barrières tombent, c'est en corrigeant son corps qu'on parvient à commencer à se sentir mieux.

Alina.L
grand papillon

MessagePosté le: 14/05/2018 12:35:22    Sujet du message: Découverte et acceptation Répondre en citant Back to top

Ce que tu nommes Alexandra est vrai, mais c'est un portrait plutôt pessimiste de l'état de progression d'une transition. Ce n'est pas la fille que j'ai l'habitude de lire sur ce forum. Toute enthousiaste habituellement. J'espère que ça va bien.

En fait, pour être franche et objective, personne n'est à l'abri du retour des dysphories, opérations ou pas. Les dysphories en soi peuvent être neutralisées, mais pas les effets anxiogènes, les craintes fondées ou non-fondées et autres problématiques découlant des dysphories parce que les effets répondent à un tout et non à des facettes essentiellement toujours précises. Admettons qu'on ne peut pas contrôler un chasseur transphobe qui en fait son mandat existentiel de démasquer les personnes trans pour sa petite satisfaction personnelle. Où je veux en venir est qu'on ne peut pas tout contrôler non plus. Le problème c'est lui pas nous, mais ça l'aura une incidence sur nous. Nous sommes victimes ici. Pour ce qui est contrôlable, c'est exactement comme une personne cis qui se complexe au sujet de son identité. Ce n'est pas un mal, c'est vivre. On ne peut pas être entièrement satisfait de nous-même au quotidien. C'est sûrement juste plus aïgu pour les personnes trans la majorité du temps en comparatif avec les cisgenres.

Alina

Alexandra
grand papillon

MessagePosté le: 14/05/2018 22:47:17    Sujet du message: Découverte et acceptation Répondre en citant Back to top

Oui désolée. Ça ne va pas fort en ce moment. Dysphorie, angoisses etc. Peut-être que mon niveau d’oestrogenes n’est pas assez élevé. Je devrais sans doute éviter d’intervenir.

Leta
petit papillon

MessagePosté le: 15/05/2018 00:29:47    Sujet du message: Découverte et acceptation Répondre en citant Back to top

Eviter d'intervenir ? Hiii, non, ne faites pas ça !
Vous allez trop me manquer...

Alina.L
grand papillon

MessagePosté le: 15/05/2018 05:15:32    Sujet du message: Découverte et acceptation Répondre en citant Back to top

Ben non Alexandra! Surtout pas! Tu es très intègre et transparente dans tes propos et sur le forum, c’est un plus. Continue d’intervenir. Le forum peut être un exutoire à tes sentiments associés à tes obstacles. Fais juste pas garder ça pour toi. T’es belle, t’es forte, t’es capable!

Disons que c’est la chance d’avoir perçu que ça n’allait pas ou que j’ai un don que je ne m’avoue pas. Lol! Lâche pas!

Alina

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Psychologie Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson