D'un autre Genre  Index du Forum D'un autre Genre
forum pour Transsexuel(le) du Québec


Transition et orientation
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Le salon de discussion -> Homosexualité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Leta
formation du chrysalide

Hors ligne

Inscrit le: 02 Fév 2018
Messages: 99
Localisation: Mtl
Sexe: MTF
Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui

 MessagePosté le: 11/05/2018 12:56:25    Sujet du message: Transition et orientation Répondre en citant Back to top

Tout d'abord, veuillez m'excuser si le sujet a déjà été abordé d'une manière ou d'une autre sur le forum...

Je suis avec une conjointe depuis fort longtemps et j'en suis toujours profondément amoureuse. Tenant à l'idée de fidélité et d'exclusivité il ne me viendrait pas l'idée de voir ailleurs, mais... je constate qu'au fil des années mon attirance vers les hommes s'accentue. De fantasmes, ils sont devenus peu à peu le sujet d'une attention toute particulière de ma part.
Quant à mon attirance physique vers les femmes, omniprésente dans ma jeunesse, elle a très sérieusement diminuée, si ce n'est devenue inexistante. Ces dernières me plaisent (je préfère de beaucoup leur compagnie), j'aime les séduire, je les trouve souvent plus belles que les hommes, mais ça s'arrête là...

Je remarque sur plusieurs posts ici et ailleurs que beaucoup de MtF sont attirées principalement vers les femmes. Il me semble même que c'est une majorité mais je ne sais pas qu'elles en sont les proportions.

1/ Y'a-t-il des statistiques ? Il me semble en avoir vu mais je ne les retrouve plus.
2/ Est-ce que certaines ici, alors qu'elles font une transition, changent du tout au tout en matière d'orientation ?
3/ Est-ce que la transition vient renforcer certains penchants déjà là ?
 
Publicité






 MessagePosté le: 11/05/2018 12:56:25    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
 
Alina.L
grand papillon

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2016
Messages: 941
Localisation: Cowansville
Sexe: MTF
Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Changement de mention de sexe: Fait
Vaginoplastie: Fait

 MessagePosté le: 11/05/2018 20:54:11    Sujet du message: Transition et orientation Répondre en citant Back to top

Salut!

Il est très possible, ma chère, de faire une corrélation, pour plusieurs, entre les changements hormonaux et la confiance en soi (sa féminité) ainsi que de s'assumer dans sa personnalité. On peut découvrir des facettes de soi à n'importe quel âge. Personnellement, je n'aurais même pas pensé pouvoir aimer les relations avec les hommes avant d'être face aux faits accomplis de l'hypothèse plausible qu'il est plus facile de s'engager avec un homme au lieu d'une femme en étant une femme aux yeux des gens. Je sais c'est mélangeant, mais comment le dire autrement. Ça, c'est évident, avoir quelqu'un dans sa vie est plus facile dans l'hétérosexualité que dans l'homosexualité. C'est la norme...

Pour les stats... On pourrait ressortir le document public de Jasmin Roy (porte-parole qui le présente), mais je me dis ça servirait à quoi... Tiens ce truc pourrait t'être grandement utile aussi:
http://www.colloquehomophobie.org/ressources-documentaires/recherches/

Plus précisément, ma transition m'a permis d'affranchir un côté de moi en introspection que je ne m'aurais pas permis sinon. Pour mon ex-femme ça passait ou ça cassait. Donc, ça l'a cassé. Je n'aurais pas enfermé en-dedans de moi cette souffrance pour lui faire plaisir. Je n'aurais pas été honnête envers moi-même et je le redis, vaut mieux un parent trans que d'un père suicidé pour mon fils. Tout ça pour dire que ma réflexion m'a amenée à m'affirmer pansexuelle. Les appareils masculins ou féminins n'auront pas d'incidences sur l'attirance que je développe pour quelqu'un.

Je te souhaite de clarifier tout ceci au mieux et rapidement pour toi-même! Okay
_________________
À plus!

Alina
 
Leta
formation du chrysalide

Hors ligne

Inscrit le: 02 Fév 2018
Messages: 99
Localisation: Mtl
Sexe: MTF
Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui

 MessagePosté le: 11/05/2018 23:02:51    Sujet du message: Transition et orientation Répondre en citant Back to top

Allo Alina

j'aime te lire.
Merci pour le lien, j'y ferai surement un saut.

En fait tout est clair : J'aime ma conjointe. Pour moi c'est tout ce qui compte.
Je me contenterai de regarder les gars (un peu) et d'éprouver de temps à autres un petit frisson (Il me semble que c'est correct, non ?)
J'ai toujours eu un petit penchant envers les mecs, qui s'est grandement amplifié avant même de faire une transition; Donc avoir une franche tendance envers les hommes maintenant ne me surprend qu'à moitié. Beaucoup de mes ami(e)s sont gays, j'ai fréquenté beaucoup de places gays et selon moi être d'un bord comme de l'autre est aussi naturel que boire un verre d'eau. Mais c'est l'intensité je crois qui me surprend.
 
Alina.L
grand papillon

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2016
Messages: 941
Localisation: Cowansville
Sexe: MTF
Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Changement de mention de sexe: Fait
Vaginoplastie: Fait

 MessagePosté le: 12/05/2018 05:40:54    Sujet du message: Transition et orientation Répondre en citant Back to top

Merci ma chère!

Ça fait plaisir surtout quand on écrit en toute simplicité. Tant mieux si votre amour mutuel est encore très fort. Je vous souhaite que ça persiste au travers des âges. Regarder n’est pas un mal non plus pour moi. Il y a des personnes pour qui de regarder un poteau de téléphone serait de l’adultère. La limite de sa liberté commence où se termine le droit établi de l’autre. Ça dépend des valeurs mutuelles établies entre les deux partis. J’imagine que le seul truc dans ton cas à moins d’être un couple ouvert (ce qui est très bien, je ne juge pas) est qu’il est important de ne pas succomber à la tentation si l’envie et l’occasion du flirt se renforce. C’est le danger qui te guette. Ce qui est étrange dans mon cas, c’est que je confirme attirer les deux genres aussi. Mais aussitôt que je nomme être une femme trans à une lesbienne, jusqu’à maintenant on me fuit comme la lèpre. Vraiment intéressant comme situation. Lol!

Courage! Tu chemineras à trouver l’équilibre en ce qui a trait aux attirances.
_________________
À plus!

Alina
 
Apany
grand papillon

Hors ligne

Inscrit le: 01 Jan 2013
Messages: 597
Localisation: Montréal
Sexe: Femme, MTF
Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Changement de mention de sexe: Fait
Vaginoplastie: Fait

 MessagePosté le: 12/05/2018 16:27:32    Sujet du message: Transition et orientation Répondre en citant Back to top

Autant le genre et l'orientation sexuelle sont deux choses différentes, autant les études sur le genre nous démontre que l'orientation sexuelle est une chose beaucoup plus complexe qu'on pourrait le croire. La transition fait remarquer à quel point l'orientation est une chose flexible pour plusieurs personnes. Ça peut être dû comme Alina dit en lien avec l'homophobie intériorisé, comme cela peut être dû aux nouvelles expériences, changement physique et mental, etc. Pour certaines personnes c'est fixe pour la vie, mais je ne crois pas que c'est une si forte majorité, beaucoup de monde a un certain niveau de bisexualité. Pour plusieurs, cela va rester qu'au niveau des fantasmes. Les fantasmes, c'est aussi une autre histoire, c'est une chose très complexe qui n'est pas encore une chose bien connue. Par exemple, il a des femmes lesbiennes qui aiment regarder de la gay porn pour se masturber. De plus, il a l'aspect érotique et amoureux, il a du monde hétéro sur le plan amoureux et bi au niveau sexuel, d'autre homosexuel et biromantique.

Pour me citer en exemple, je suis une personne qui se questionne beaucoup sur mon orientation sexuelle. Je me dis homoflexible, mais ça pourrait bien être pansexuelle, plus vers les femmes. Anyway, au début de ma vingtaine, je me voyais pas coucher avec un homme, un peu avant le début de ma tranistion je voyais que j'avais une certaine flexibilité, mais jamais autant qu'aujourd'hui. J'ai plein d'ami.e.s qui ont eu se questionnement, qui ont découvert une flexibilité ou même changer d'orientation sexuelle. En fait, c'est très normal de se questionner. Je vois ça comme étant partie de la transition plus psychologique de nos changments.

Les statistiques démontrent que l'orientation chez les personnes trans est assez différentes que celles de la population en général. C'est très proche d'un tier pour chaque orientation soit bi, homo, hétéro que pour les personnes cis c'est plus 10% bi et homo pour 90% hétéro (estimation les stats changent un peu selon les études). Si tu veux des stats, des informations scientifique je t'invite à aller visiter le site Trans Pulse. C'est rempli d'études pertinentes qui sont fait en Ontario, donc proche de la situation au Québec. Si tu veux les stats à propos de l'orientation sexuelle, voici une études sur le sujet qui date de 2011: http://transpulseproject.ca/wp-content/uploads/2010/07/E1French.pdf
 
Alina.L
grand papillon

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2016
Messages: 941
Localisation: Cowansville
Sexe: MTF
Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Changement de mention de sexe: Fait
Vaginoplastie: Fait

 MessagePosté le: 12/05/2018 17:37:32    Sujet du message: Transition et orientation Répondre en citant Back to top

Excellente intervention chère Apany! Comme toujours! Okay
_________________
À plus!

Alina
 
Leta
formation du chrysalide

Hors ligne

Inscrit le: 02 Fév 2018
Messages: 99
Localisation: Mtl
Sexe: MTF
Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui

 MessagePosté le: 13/05/2018 22:26:43    Sujet du message: Transition et orientation Répondre en citant Back to top

Merci à vous deux.

@ Alina, J'espère sincèrement que tes rencontres éventuelles déboucheront sur de belles histoires (cf. "Se faire fuir comme la peste quand on dit que l'on est une femme trans" ...)

@ Apany, ce lien est fort intéressant... et bien triste aussi quand on voit que la moitié des personnes trans (en Ontario et sans doute dans pas mal d'autres endroits) vivent sous le seuil de la pauvreté. Merci pour les stats, en plein dans le mille !!!
 
Sophiel
formation du chrysalide

Hors ligne

Inscrit le: 06 Nov 2017
Messages: 84
Localisation: Montréal
Sexe: MTF
Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui

 MessagePosté le: 14/05/2018 10:57:47    Sujet du message: Transition et orientation Répondre en citant Back to top

Hello Leta,

De mon coté, je partageais tes interrogations.
Je ne vais pas te faire une grande réponse, je trouve que celle d'Apany et d'alina sont (Comme d'habitude ) vraiment completes.

Voici plutôt une petite anecdote
J'étais avec ma deuxième psy pour la grande opération et il s’avère qu'elle est sexologue.
Nous étions en train de parler d'orientation sexuelle et je lui dis que les garçons m'attire physiquement pour le sexe et les filles plus pour la sensualité.

Et la, elle me fait un "High Five" en me disant "Bienvenue chez les Bi" Mr. Green
Bon la morale, moi qui suis un peu comme toi à m'appuyer sur les statistiques, ce jour la je me suis dis "Fxxck oui, il y a tout un monde à découvrir"
Alors je fait partie de celle dont la sexualité évolue Embarassed

Bonne journée à toi
 
Cassy
chrysalide

Hors ligne

Inscrit le: 16 Avr 2018
Messages: 103
Localisation: sainte-julienne
Sexe: MTF
Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Changement de mention de sexe: Fait

 MessagePosté le: 14/05/2018 11:11:06    Sujet du message: Transition et orientation Répondre en citant Back to top

bonjour a tous je suis daccord avec toi Apany sur les statistic de lorientation sexuel des personne trans,mais par contre les personne cis je ne crois pas
parce que moi et ma femme on est échangiste depuis quelque année et on a constater que la majorité des femme cis (dans le milieux échangiste)
sont a 90% bi pour 10% hétero et les homme cis environ 20% bi ou bi-curieux pour 80% hétero.

pour revenir au sujet de leta moi je suis bi depuis bien avant ma transition adj jai remarquer aucun changement de mon orientation sexuel
je croie que ton l'attirence sexuel qui s'accentue envers les homme viens du fait des fantasme non assouvi que tu a
et il faux faire attention que tes fantasme ne devienne pas envaissent au poing de sauter la cloture sans que ta conjointe le sache
je veux pas etre indiscrete mais a tu discuter de sa avec ta conjointe des fois le faite dans parler avec elle pourrais aidé
_________________
accepter qui on est et en etre fière
 
Leta
formation du chrysalide

Hors ligne

Inscrit le: 02 Fév 2018
Messages: 99
Localisation: Mtl
Sexe: MTF
Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui

 MessagePosté le: 15/05/2018 00:03:44    Sujet du message: Transition et orientation Répondre en citant Back to top

Allo Cassy,

Quand tu parles des ratios bi / hétéro chez les personnes cis dans le milieu échangiste, je me demande jusqu'à quel point ces participants sont représentatifs de la population en générale.
Peut être sont-ils plus audacieux, plus curieux, sur le plan sexuel que madame et monsieur tout-le-monde ?

Pour ce qui est de mon enthousiasme décuplé envers les hommes, c'est un ensemble de facteurs j'imagine...
Et enfin j'apprécie ton approche lorsque tu me demandes si j'en ai parlé à ma conjointe. C'est un sujet délicat... Elle a beaucoup de patience, tout ça est difficile pour elle.
 
Cassy
chrysalide

Hors ligne

Inscrit le: 16 Avr 2018
Messages: 103
Localisation: sainte-julienne
Sexe: MTF
Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Changement de mention de sexe: Fait

 MessagePosté le: 15/05/2018 00:56:06    Sujet du message: Transition et orientation Répondre en citant Back to top

je dirais que les échangiste sont des personne juste plus liberrer mais meme a lexterieur du monde échangiste moi et ma femme on na constater les meme ratio
et oui tu a raison cest un sujet tres delicat avec ta conjointe je comprend ca
_________________
accepter qui on est et en etre fière
 
Ariane
chrysalide

Hors ligne

Inscrit le: 07 Mai 2015
Messages: 112
Localisation: Val d'Or
Sexe: Femme, MTF
Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Changement de mention de sexe: Fait
Vaginoplastie: Fait

 MessagePosté le: 04/07/2018 15:47:24    Sujet du message: Transition et orientation Répondre en citant Back to top

Allo Leta,

Je te dirais que je suis attirée par les hommes en général. Mais ce n'étais pas le cas avant ma transition. Par contre je trouve souvent les hommes trop centrer sur le nombril et leur sujet de conversation et loin de me ravir et ça me fait fuir souvent.

En presque (3) ans de transition je te dirais qu'a date j'ai seulement vue (2) femmes qui m'attiraient au point de me voir dans une relation amoureuse et sexuelle avec elles même avec ma Vaginoplastie.

Donc dans mon cas les penchants n'étaient pas là mais présentement j'ai deux collègues masculin avec qui je ferais disons bien des choses  Mais je me demande parfois si je serais pas mieux d'avoir une relation amoureuse avec une femme qui m'acceptent général comme la femme que je suis, les gars c'est moins fréquents.

Bonne journée!
Ariane
 
ThrowTheChees3
grand papillon

Hors ligne

Inscrit le: 12 Sep 2015
Messages: 272
Localisation: St-Jean-sur-Richelieu
Sexe: Femme, MTF
Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Changement de mention de sexe: Fait

 MessagePosté le: 28/07/2018 14:18:18    Sujet du message: Transition et orientation Répondre en citant Back to top

Sans juger l'orientation sexuelle des gens ici, je comprend pas les changement d'orientation de certain/certaine. Je comprend que nos hormones à nous changent mais tes goûts reste les même non ? Les hommes m'ont jamais au niveau sexuelle et sa reste la même chose pour moi LOL En tk, c'était juste une question que je me posais.
_________________
Ariane
 
Alina.L
grand papillon

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2016
Messages: 941
Localisation: Cowansville
Sexe: MTF
Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Changement de mention de sexe: Fait
Vaginoplastie: Fait

 MessagePosté le: 29/07/2018 10:13:02    Sujet du message: Transition et orientation Répondre en citant Back to top

C'est une belle question Ariane. Et personnellement, pour avoir vécu une forme de changement si on peut le dire ainsi pour situer, car ce n'est pas le bon mot dans mon cas. Et ça l'aidera peut-être à préciser ton questionnement. Mon interaction avec les hommes n'a jamais été empli de quelconque complexe ou problématique. Mes amis sont importants encore aujourd'hui pour moi. Mais je n'avais jamais pensé sexualité avec un homme simplement parce que j'avais l'impression que le code social m'imposait d'être hétérosexuel à l'époque. Je n'ai pas senti de pression, mais en voyant que ça cliquait au lit avec les femmes, je ne me suis surtout pas attardée à vouloir avoir des expériences homosexuelles. Ça ne me manquait pas. Donc, dans mon cas, je ne nomme pas ça un changement d'orientation, mais une découverte d'orientation.

Puis, avec la transition, je me suis rendue compte que rien chez un homme ne me dégoûtait. J'ai fait des expériences hétérosexuelles à partir du moment que j'étais post-op et je me suis révélé être bi. D'autres expériences (avec une trans) sont venues consolider que je suis pansexuelle. Où je veux en venir est que tout ceci est malléable quand on ne se connaît pas entièrement et qu'on a encore à découvrir des facettes de nous-même. Est-ce automatiquement ainsi? Certainement pas selon moi et c'est à nous seul de clarifier ce qui nous définit.

Mais je ne pourrais pas parler pour ce.lles.ux pour qui c'est entièrement un ou l'autre. Là non plus je ne comprendrais pas tout comme toi. À moins que l'orientation de départ était fausse et une façade pour cacher son mal-être ou à la limite sa transidentité.
_________________
À plus!

Alina
 
Ariane
chrysalide

Hors ligne

Inscrit le: 07 Mai 2015
Messages: 112
Localisation: Val d'Or
Sexe: Femme, MTF
Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Changement de mention de sexe: Fait
Vaginoplastie: Fait

 MessagePosté le: 30/07/2018 11:32:51    Sujet du message: Transition et orientation Répondre en citant Back to top

ThrowTheChees3 a écrit:
Je comprend que nos hormones à nous changent mais tes goûts reste les même non ?


Allo Ariane,

Non pas dans mon cas mes goûts ont changer dans plusieurs domaines, technique, sociale, sexuel et alimentaires pour ne nommer que ceux-là, j'apprends encore à me découvrir, bonne journée!

Ariane
 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Homosexualité Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson


Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com