D'un autre Genre  Index du Forum D'un autre Genre
forum pour Transsexuel(le) du Québec

Cyprotérone acétate (Androcur): effets secondaires
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Centre d'information -> Hormone
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Luuckys
formation du chrysalide

Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui

MessagePosté le: 24/06/2018 11:21:13    Sujet du message: Cyprotérone acétate (Androcur): effets secondaires Répondre en citant Back to top

Citation:
Discutes-en avec ton docteur mais rappelles-toi que c'est ton corps, ton bien-être qui est en cause, pas le sien.

La dessus oui je le ferais sans doute, car je porte déjà des lunettes de correction pour ma vue. Bien que je supporte les lentilles aussi, ce genre de traitement est sans doute plus dangereux que ça...

Mais à en croire certains post, j'ai l'impression que même si l'androcur est dangereux, ca reste la meilleure solution pour un THS, je me trompe peut être, mais c'est le ressenti que j'ai, pourtant ca ne féminise en rien, ca sert uniquement a stopper la testo, rien d'autre ? Je veux dire par exemple, si je ne prends pas d'androcur, mais un autre traitement, cela n'a aucune incidence pour la transition ? J'aurais eu la même transition avec ou sans ?

Publicité

MessagePosté le: 24/06/2018 11:21:13    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Alexandra
grand papillon

Changement de nom: Fait
Changement de mention de sexe: Fait

MessagePosté le: 25/06/2018 08:18:45    Sujet du message: Cyprotérone acétate (Androcur): effets secondaires Répondre en citant Back to top

Je prends du spironolactone. Ça a bien fait la job pour la testostérone, et je n’ai aucun effet secondaire.

L’androcur, même a dose minimale, a été une expérience épouvantable pour moi. J’en ai pris pendant un mois seulement, et je me suis tapée tous les symptômes d’une méchante dépression.

krikri
grand papillon

Vaginoplastie: Fait

MessagePosté le: 25/06/2018 09:40:33    Sujet du message: Cyprotérone acétate (Androcur): effets secondaires Répondre en citant Back to top

Luuckys a écrit:
Mais à en croire certains post, j'ai l'impression que même si l'androcur est dangereux, ca reste la meilleure solution pour un THS, je me trompe peut être, mais c'est le ressenti que j'ai, pourtant ca ne féminise en rien, ca sert uniquement a stopper la testo, rien d'autre ? Je veux dire par exemple, si je ne prends pas d'androcur, mais un autre traitement, cela n'a aucune incidence pour la transition ? J'aurais eu la même transition avec ou sans ?

L'Androcur, à mon avis, n'est pas la meilleure solution. Il y d'autres options qui nous sont disponibles que j'ai maintes fois énumérées. Il suffit d'en discuter avec ton docteur.

Alina.L
grand papillon

MessagePosté le: 26/06/2018 06:39:33    Sujet du message: Cyprotérone acétate (Androcur): effets secondaires Répondre en citant Back to top

Je suis du même avis que Krikri. Toutefois, ce risque se prend selon l'objectif que tu te fixes, Luuckys, dans la mesure où tu l'absorbes et le filtres bien (santé/moral/effets positifs sur le physique). Je crois que la prise de l'Androcur est le moyen le plus efficace afin d'enrayer la testostérone le plus rapidement possible dans un délai très court et avec l'idée de cesser rapidement de prendre de l'anti-androgène. Pour une personne en santé, une posologie standard (25 ou 50 mg quotidienne) étalée sur la base d'un an, aura satisfaction de ses résultats. Ce fut mon cas. Maintenant, je prends ma dose d'estrogènes sans anti-androgène quelconque en étant post-op et je suis amplement satisfaite des réactions corporelles obtenues (la pousse des seins n'a pas de rapport avec cette prise de médicament, donc mon insatisfaction de ce côté n'est pas prise en compte ici).

C'est comme de dire que parce qu'on passe près d'une personne qui a le rhume, automatiquement nous le contracterons également. Ce n'est pas un jeu de tague.

Ça reste que oui, il peut y avoir un danger.

Alina

Luuckys
formation du chrysalide

MessagePosté le: 01/07/2018 11:23:57    Sujet du message: Cyprotérone acétate (Androcur): effets secondaires Répondre en citant Back to top

Oui je vois, mais dans tous les cas on peut remplacer l'andro par la spiro une fois le taux de testo bas ? Ou ca reste plus compliqué ?

Alina.L
grand papillon

MessagePosté le: 01/07/2018 12:14:04    Sujet du message: Cyprotérone acétate (Androcur): effets secondaires Répondre en citant Back to top

Ah oui oui Luuckys! C’est ce que plusieurs font, soit parce que le traitement d’Androcur est trop lourd à gérer sur le moral, soit par décision personnelle (principe de refus des risques encourus). J’ai même deux de mes amies qui sont passées de l’Androcur à la spironolactone et à plus rien du tout, car la dose d’estrogène est suffisamment forte pour garder un mode stérile de la testostérone à court moyen terme. Si tu restes stratégique dans ton plan d’hormonothérapie / chirurgies, cette alternative peut devenir louable.

Alina

Luuckys
formation du chrysalide

MessagePosté le: 02/07/2018 16:23:48    Sujet du message: Cyprotérone acétate (Androcur): effets secondaires Répondre en citant Back to top

Et généralement ca prend combien de temps pour que ca soit bas avec l'androcur ?

krikri
grand papillon

MessagePosté le: 02/07/2018 16:37:32    Sujet du message: Cyprotérone acétate (Androcur): effets secondaires Répondre en citant Back to top

Quelques semaines/jours?

Luuckys
formation du chrysalide

MessagePosté le: 02/07/2018 17:45:29    Sujet du message: Cyprotérone acétate (Androcur): effets secondaires Répondre en citant Back to top

Ah, mais le taux peut changer du tout au tout en si peux de temps ?

Alina.L
grand papillon

MessagePosté le: 02/07/2018 18:31:35    Sujet du message: Cyprotérone acétate (Androcur): effets secondaires Répondre en citant Back to top

Ça dépend que ce que tu veux dire par bas... Certaines femmes cis vivent très bien avec avec un taux de testostérone avoisinant entre 1 et 3 nmol/L. Certains hommes en ont un à 3, à 17 et même 30 nmol/L. Ça dépend de toi, où tu te trouves actuellement... Ça dépend à quel point ton corps absorbe (il peut être un Porsche 911 comme une Lada niveau absorption, ni l'un, ni l'autre n'est un mal)...

Personnellement, je suis descendue à frôler le 1 nmol/L après 8 mois. Quand exactement, je ne peux même pas le dire, car on ne prend pas des prélèvements sanguins quotidiennement. Donc, tout est relatif. Ce n'est pas un mois en moins ou en plus qui causera des problématiques sévères de santé. Encore là, c'est relatif, même la nature crée des anomalies. Ce serait tellement agréable si nous pouvions avoir une fiche signalétique dans notre ADN permettant de dire clairement que notre corps sera défaillant à l'absorption d'un médicament, mais ça l'air que la science n'est pas rendue là. Lâche pas! Okay

Alina

krikri
grand papillon

MessagePosté le: 02/07/2018 21:52:12    Sujet du message: Cyprotérone acétate (Androcur): effets secondaires Répondre en citant Back to top

Luuckys a écrit:
Ah, mais le taux peut changer du tout au tout en si peux de temps ?

Je crois que oui.

krikri
grand papillon

MessagePosté le: 08/09/2018 09:18:12    Sujet du message: Cyprotérone acétate (Androcur): effets secondaires Répondre en citant Back to top

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29105524

Méningiome à 10 mg par jour après seulement 1 an chez une femme transsexuelle.

Il est cité dans cette article en France:

Ann Dermatol Venereol. 2018 May;145(5):390-391.

“Froelich et al. [5] lors d’un congrès attirent pour la première fois notre attention en 2008 sur le rôle de l’acétate de cyprotérone en rapportant une série de 9 femmes atteintes de méningiome, puis une nouvelle série de 12 femmes [6], traitées par acétate de cyprotérone avec progression sous traitement lors du suivi et stabilisation, voire régression à l’arrêt du médicament. Cette évolution est confirmée dans d’autres publications [7] et notamment celle de Batella et al. à propos de 2 observations [8]. Il est aujourd’hui admis une relation causale probable entre l’administration prolongée d’acétate de cyprotérone à des doses supérieures ou égales à 25 mg/jour et la survenue de méningiomes multiples.

Leta
ouverture du chrysalide

MessagePosté le: 08/09/2018 10:47:59    Sujet du message: Cyprotérone acétate (Androcur): effets secondaires Répondre en citant Back to top

Le lien méningiome et androcur est même publié dans des médias grand public (Journal en ligne Libération, par exemple)

Comme l'article référé par Krikri, et en complément à celui-ci, je trouvais que l'article ci-dessous, du centre hospitalier de Nancy, abordait le sujet de manière claire et concise. D'après ce que j'ai compris il y aurait une beaucoup plus grande interaction avec la progestérone qu'avec l'oestrogène... Serait-ce la raison pour laquelle on parle d'avantage de femmes cis ?
http://crpv.chu-nancy.fr/actualites/le-point-sur-meningiome-et-traitement-h…

floels
oeuf

MessagePosté le: 09/09/2018 06:14:48    Sujet du message: questions androcur Répondre en citant Back to top

Bonjour,
je suis hormonée depuis 3 ans 1/2 sous androcur :
100 mg les 6 premiers mois,
puis 50 mg pendant 2 ans,
et 25 mg depuis 1 an.

Ma question est simple et à la fois délicate, compte tenu des derniers rapports alarmants sur les effets de l'androcur, j'aimerai trouver un autre produit de substitution sans trop de risques.

Je précise que j'ai 56 ans, ma dernière analyse de sang :
taux d'oestradiol à 158 pg/mL
taux de testostérone à 0.40 nmol/L

je précise que ma dose journalière est de 2 pressions d'oestrodose (1.50 g, gel voie cutanée) et depuis 3 jours, de ma propre volonté, j'ai baissé ma dose d'androcur à 0.125.

je suis suivie par un endocrinologue mais qui n'a pas de réelles connaissances sur le suivi des personnes transgenres. Je le rencontre bientôt et je crains qu'il ne puisse me conseiller sur un autre produit que l'androcur.

Peut-être de part votre expérience pourriez vous me conseiller sur ce sujet, quel autre produit et à quel dosage ?

j'avoue que je suis anxieuse face à cette problématique.

Merci à vous.

krikri
grand papillon

MessagePosté le: 09/09/2018 09:39:20    Sujet du message: Cyprotérone acétate (Androcur): effets secondaires Répondre en citant Back to top

Il y a le bicalutamide...et le spironolactone. Aussi, agonistes LhRh comme gosereline acetate.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Hormone Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson