D'un autre Genre  Index du Forum D'un autre Genre
forum pour Transsexuel(le) du Québec


Se tromper

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Le salon de discussion -> Transsexualité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
CactusBinoclard
oeuf

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2018
Messages: 1
Sexe: FTM, En questionnement

 MessagePosté le: 02/06/2018 18:19:11    Sujet du message: Se tromper Répondre en citant Back to top

Bonjour,
Je pense que je suis FTM. PENSE. J'ai que 15 ans. Je ressens une certaine dysphorie sociale par rapport à ma poitrine (petite, au moins), mes hanches et mes fesses (plus... visibles, disons). En tout cas, je ne suis pas une fille. Peut-être que je suis non-binaire. Peut-être que je suis un garçon. Je sens que je suis juste moi. Trop confus pour mettre un mot là-dessus.

Mais j'ai peur. Peur de me tromper, peur de revenir sur ma conclusion, peur du regard des autres, peur des étapes à venir, peur d'être séparé de mes petits frères (à cause d'une belle-mère détestable transphobe), peur d'être "le gars transgenre", peur qu'on ne me connaisse qu'à cause de ça, peur de me faire mépriser, peur de tout, peur partout, peur tout le temps. J'ai peur d'être transgenre. J'ai peur de ce que ça impliquerait.

Je n'avais pas planifié ma vie comme ça

Je veux être astrophysicien. Je ne veux pas être l' "astrophysicien transgenre". Ou l' "astrophysicien non-binaire que personne ne comprend".

J'ai peur d'être complètement dans le champ, de m'interroger pour rien, de m'identifier comme trans alors que je suis cis, d'être finalement une fille... D'un autre côté, ça signifierait : pas de transition, pas d'hormones, pas de chirurgie. Moins de problèmes. Mais si je me dis trans mais qu'en fait je suis cis? Et que je poursuis dans l'erreur et que je devienne malheureux?

Je suis épuisé. Épuisée. Épuisé.e. Je ne sais même plus comment me genrer. Comment parler de moi. Comment m'identifier. Je ne sais même plus qui je suis.

Je suis peut-être juste fou. Ou folle. Ou fou/olle. Fouolle - un nouveau mot.

Je suis perdu/e.

Je suis mort/e.

Je suis tanné/e.

Qu'est-ce que je fais, maintenant?
 
Publicité






 MessagePosté le: 02/06/2018 18:19:11    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
 
Cassy
chenille

Hors ligne

Inscrit le: 16 Avr 2018
Messages: 59
Localisation: sainte-julienne
Sexe: MTF
Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Changement de mention de sexe: Fait

 MessagePosté le: 02/06/2018 19:31:24    Sujet du message: Se tromper Répondre en citant Back to top

sé normal de se questionner
mais je te conseille de consulter un psychologue ou un intervenant pour taider a mieux te comprendre toi meme
_________________
accepter qui on est et en etre fière
 
Apany
grand papillon

Hors ligne

Inscrit le: 01 Jan 2013
Messages: 592
Localisation: Montréal
Sexe: Femme, MTF
Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Changement de mention de sexe: Fait
Vaginoplastie: Fait

 MessagePosté le: 02/06/2018 20:43:18    Sujet du message: Se tromper Répondre en citant Back to top

Tout d'abord, c'est tout à fait normal d'avoir peur et d'avoir des doutes. Ce sont toutes des peurs fondées et qui peuvent malheureusement arriver. Tout gros changement apporte son lot de points positifs et négatifs. Ce n'est jamais tout rose bonbon malheureusement. C'est seulement toi qui pourras peser les pour et le contre et savoir si tu es trans* ou pas. Étant dit, je peux voir dans ton message que la situation actuelle t'épuise. Toute cette réflexion-là te prend beaucoup d'énergie, ce n'est pas négligeable, c'est vraiment un gros questionnement. Il y a quelque chose et c'est pertinent d'aller explorer ce ressentiment-là. Cela ne veut pas dire qu'au final tu feras une transition avec des opérations. Il se peut que tu sois une personne cis qui n’aime pas les stéréotypes de genres qu'on t'impose comme il se peut que tu sois un homme trans. Il y a un très grand éventail de personnes trans*, ce qui est important c'est de trouver le niveau qui nous convient le mieux. Je connais une personne qui a commencé en tant que non binaire et pour finalement découvrir qu'elle était une femme trans*. En d'autres termes, cela peut évoluer avec le temps.

Le questionnement que tu as actuellement sera toujours présent si tu ne vas pas au fond des choses. La peur ne fait malheureusement pas avancer les choses. Tu peux toujours aller voir un.e psychologue ou sexologue, il y a peut-être des ressources à ton école ou à un centre/organisme LGBTQA+ qui pourrait te guider. Si tu es proche de Montréal, le Projet 10 est un excellent organisme fait pour les personnes entre 14 et 25 ans et iels sont habitués de voir des jeunes en questionnement. Si tu as une personne dans ton entourage à qui tu fais vraiment confiance, tu pourrais lui en parler. Cela va peut-être t'aider dans ton questionnement et en même temps ça va te permettre de ne pas garder tout à l'intérieur. Écrire sur ce forum est déjà un bon début.

Est-ce que tu peux te tromper? Cette question est sûrement celle qui te fait le plus peur. Pour mon cas, c'était celle-ci qui m'a fait douter plus de 4 ans. Je ne te mentirais pas, c'est possible de se tromper. Par contre, le monde s'en rencontre assez rapidement en temps normal. Il a moyen de commencer à explorer d'une façon où il n'y aura pas de conséquences permanentes. Par exemple, tu peux te faire une garde-robe plus masculine, tu peux demander à un.e ami.e de te parler au masculin, tu peux te parler au masculin, changer pour une coupe de cheveux dite plus masculine et autres choses dans le genre. À travers tes tests, tu peux voir ce que tu aimes et ce que tu n’aimes pas. C'est correct de prendre son temps, de toute façon une transition, ça ne se fait pas du jour au lendemain si tu décides d'en faire une.

Enfin, si tu décides d'aller de l'avant, je te suggère de te renseigner et augmenter ton bassin de connaissance sur le sujet de la transsexualité. Souvent, tu vas devoir éduquer les gens à un certain degré. Plusieurs personnes ne veulent pas mal faire, elles sont juste ignorantes et peu informer sur le sujet. Il faut s'armer de patience. Il y aura des personnes qui seront fantastiques et d'autres, complètement fermées.
 
Alina.L
grand papillon

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2016
Messages: 842
Localisation: Cowansville
Sexe: MTF
Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Changement de mention de sexe: Fait
Vaginoplastie: Fait

 MessagePosté le: 03/06/2018 09:59:18    Sujet du message: Se tromper Répondre en citant Back to top

Wow Apany! Excellent commentaire! Très bon conseil que l'on te donne ici CactusBinoclard.

Je tiens à te dire que pour tes 15 ans, tu tournes savamment ta souffrance en une belle poésie philosophique sur l'existence. Bravo pour ta facilité à t'exprimer avec des mots de notre langue. Je vais juste te partager que peu importe si nous sommes cis, trans ou non-binaire, il reste que l'être humain passe de ses 12 à 30 ans de son expérience de vie à chercher le sens de la construction de son identité et de sa personnalité. On se connaît et on ne se connaît pas. On change certains points de nous selon ce que nous rencontrons dans la vie, les gens, les lieux, les cultures, etc. Vivre est un monde qui est en changement continu pour l'individu. Des assises de notre personnalité, de notre identité, de notre complexité sont à être démasquer par soi-même. Ces assises sont là, elles étaient là dès le début, mais nous ne le savons pas parfois. Il faut du temps. Parfois, 30 ans (de mon expérience, hihi!). À la capacité d'introspection que tu exposes par tes propos, je suis sûre que tu te trouveras vite. Bien que tu aimes beaucoup le macro-univers (communément appelé les étoiles), fait noté de par la profession sur laquelle tu désires investir ton temps futur, c'est dans le micro-univers de ton âme que tu trouveras la clé de la solution de ta souffrance actuelle.

Sois fort.e! Tu trouveras!
_________________
À plus!

Alina
 
Roxie
grand papillon

Hors ligne

Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 690
Localisation: Montreal
Sexe: Femme
Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Augmentation mammaire: Fait
Changement de mention de sexe: Fait
Vaginoplastie: Fait

 MessagePosté le: 03/06/2018 21:49:09    Sujet du message: Se tromper Répondre en citant Back to top

Consulte un spécialiste qui connaît les problèmes d' identité de genre pour te faire aider  ,

j' ignore ou tu habites mais le seul spécialiste au Québec ( si je me trompes pas ) pour enfant et ado avec problème d' identité de genre  est le pédiatre Dr. Shuvo Ghosh à Montréal au "Centre Universitaire de santé McGill", 

et vus que t' as PLUS que 14 ans t' as le droit d' aller le consulter SANS le consentement de tes parents . Et vu que c' est dans un hôpital j' imagine que c' est gratuit.( entk j' espère). 

    
 
Cassy
chenille

Hors ligne

Inscrit le: 16 Avr 2018
Messages: 59
Localisation: sainte-julienne
Sexe: MTF
Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Changement de mention de sexe: Fait

 MessagePosté le: 05/06/2018 16:14:01    Sujet du message: Se tromper Répondre en citant Back to top

sé bien quil y a des pédiatre pour les ado
_________________
accepter qui on est et en etre fière
 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Transsexualité Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson


Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com