D'un autre Genre  Index du Forum D'un autre Genre
forum pour Transsexuel(le) du Québec

Changement de prénom et de sexe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Centre d'information -> Démarches administratives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Florence
ouverture du chrysalide

Suivi psy: Oui

MessagePosté le: 05/07/2018 11:47:04    Sujet du message: Changement de prénom et de sexe Répondre en citant Back to top

Bonjour,

Avant de me faire sauté dessus, j'ai évidement lu les post qui sont épinglés mais ils semble dater et je pense qu'il y a eu beaucoup de changement dans les dernières années. de plus comme j'ai quelques spécificités je me permet de créer un post neuf.

Par soucis de compréhension globale j'emploi ci-dessous les genres de naissances.

Donc je suis français d'origine, citoyen canadien depuis 2013.
Je n'ai pas l'intention de retourner en France avec autre chose que mes papiers Canadien de toutes façons (pour les vacances)
et je ne compte pas y retourner définitivement un jour (ma vie est ici).

J'aimerai démarrer le processus de changement de prénom et de sexe mais je ne sais pas trop par ou commencer car d'après ce que je trouve sur le site du gouvernement, dans la procédure de changement de Sexe, on peut demander de changer son prénom mais ils parlent également de bulletin de naissance que je n'ai pas au Canada (puisque je suis né en France).

Donc si une personne peut m'éclairer ça serait très gentil

Donc vous aurez compris ... l'objectif est de passer de Frederic à Florence et de H à F

Merci

Publicité

MessagePosté le: 05/07/2018 11:47:04    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Alina.L
grand papillon

Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Changement de mention de sexe: Fait
Vaginoplastie: Fait

MessagePosté le: 05/07/2018 14:23:04    Sujet du message: Changement de prénom et de sexe Répondre en citant Back to top

As-tu ta résidence de compléter Florence? Ça pourrait avoir une incidence dans ton processus je crois. Je peux regarderavec toi dans les prochains jours sur le site du gouvernement, j’ai croisé le regard sur la procédure que tu recherches il y a quelques temps. Fais-moi si tu veux de mon aide. ☺️

Alina

Florence
ouverture du chrysalide

MessagePosté le: 05/07/2018 20:29:28    Sujet du message: Changement de prénom et de sexe Répondre en citant Back to top

Coucou Alina,

J'ai bien plus que ma résidence :-) je suis une vraie citoyenne depuis 2013 :-) avec le passeport et même le droit de voter (les inconscients :-) )
C'est juste que je suis pas née au Canada et leur formulaire parle d'acte de naissance.

Merci je vais prendre toute l'aide possible mais je ne veux surtout pas déranger.

Roxie
grand papillon

Augmentation mammaire: Fait

MessagePosté le: 05/07/2018 21:59:48    Sujet du message: Changement de prénom et de sexe Répondre en citant Back to top

C' est bien simple , va le chercher ton certificat de naissance et tout sera régler, non tu penses pas???

Alexandra
grand papillon

MessagePosté le: 05/07/2018 22:03:08    Sujet du message: Changement de prénom et de sexe Répondre en citant Back to top

Salut,

Française aussi et citoyenne canadienne.

Voici comment faire :

1) fais venir ton acte de naissance de France. Si tu en as déjà un en stock, ça marche aussi. Pas besoin que ce soit un acte de naissance de moins de 3 mois
2) vas sur le site de l’état civil du Québec.
3) récupère deux formulaires. Le premier est pour faire enregistrer ton acte de naissance ici. Le second est pour le changement de prénom et de genre. Imprime ça avec les instructions.
4) remplis les deux formulaires, et fournis les pièces demandées. L’enregistrement de l’acte de naissance est gratuit. Le changement de nom et de genre coûte une centaine de dollars. Pour le changement de nom et de genre, tu dois trouver un répondant et un commissaire à l’assermentation
5) envoie le tout à l’adresse indiquée.
6) au bout de quelques semaines, tu vas recevoir une décision concernant ta demande. Ça arrive par lettre recommandée. Puis un mois après, le certificat de changement de nom et de genre t’es envoyé. Avec ça, tu peux te connecter au site de l’état civil du Québec et demander ton nouvel acte de naissance avec ton vrai prénom et ton genre. Avec tout ça, tu peux aller à un point de service de la SAAQ, et faire changer : permis de conduire, carte RAMQ, certificat d’immatriculation.

Je viens de faire tout ça.

Maintenant je dois m’occuper du fédéral. Il faut faire corriger le registre du NAS. Et penser au passeport.

Côté français, j’ai tenté de glaner des infos au consulat, mais leur réponse était nébuleuse à la limite de la vaste blague. En gros ils nous disent de nous démerder avec le tribunal de grande instance de notre lieu de naissance. Bref, je ne sais pas quand je vais m’occuper de ça, mais il n’y a pas urgence, et si possible je vais attendre que ça se simplifie un peu côté démarches.

Alexandra
grand papillon

MessagePosté le: 05/07/2018 22:09:36    Sujet du message: Changement de prénom et de sexe Répondre en citant Back to top

Roxie a écrit:
C' est bien simple , va le chercher ton certificat de naissance et tout sera régler, non tu penses pas???

LOL désolée, je rigole mais c’est parce qu’un truc simple comme ça au Québec est autrement plus compliqué en France. Il faut faire sa demande à la mairie de son lieu de naissance. Il n’y a pas de registre centralisé, et on ne peut pas vraiment le commander sur internet non plus. Sauf si on est né à Paris ou dans les quelques villes de France qui ont automatisé leurs registres d’état civil. Pour les autres, il faut envoyer une demande par la poste (ou se déplacer en personne, ou envoyer un membre de sa famille si elle est dans le coin), avec une enveloppe affranchie pour le retour. Et prendre son mal en patience, ça peut prendre quelques semaines.

Roxie
grand papillon

Augmentation mammaire: Fait

MessagePosté le: 05/07/2018 22:16:42    Sujet du message: Changement de prénom et de sexe Répondre en citant Back to top

A Alexandra désolée moi aussi lolllllllll,  

C' était pareil quand je l' ai faite vla longtemps, il y avait de rien de centralisé ici non plus, j' ai été dans la place ou je suis née et été voir le curé au presbytère pour avoir mon certificat de naissance et je l' ai fait donc… quand on veut quelque chose faut faire pour, on a rien de cuit dans le bec.

Et dans ce temps là,  le gouvernement envoyait un papier de changement de nom au curé et était obligé de le faire. 

Florence
ouverture du chrysalide

MessagePosté le: 05/07/2018 22:35:52    Sujet du message: Changement de prénom et de sexe Répondre en citant Back to top

Whouaaaaa Alexandra !!!!

C'est exactement ce que je cherchais ... simple et précis ... si tu veux mon avis ça mérite d'être épinglé.
Du coup, je ne vais même pas avoir besoin d'embêter Alina (que je remercie beaucoup de m'avoir proposé son aide)

Super je vais me pencher là dessus rapidement
Je suppose que pour l'étape d'enregistrement du certificat francais, tu parles de ce lien

http://www4.gouv.qc.ca/FR/portail/citoyens/evenements/immigrer-au-quebec/pages/insertion-registre-quebec-naissance.aspx

Encore Merci les filles

Alexandra
grand papillon

MessagePosté le: 05/07/2018 23:36:26    Sujet du message: Changement de prénom et de sexe Répondre en citant Back to top

Oui c’est tout à fait ça !

Alina.L
grand papillon

MessagePosté le: 06/07/2018 14:22:01    Sujet du message: Changement de prénom et de sexe Répondre en citant Back to top

Voyons!! Personne m'embête ici sur ce forum. Voyons! Voyons! Mais c'est encore plus simple comme dénouement. Donc, bonne chance dans cette poursuite via une réussite simple! Okay

Alina

Florence
ouverture du chrysalide

MessagePosté le: 20/07/2018 13:57:09    Sujet du message: Changement de prénom et de sexe Répondre en citant Back to top

Bon petite mise à jour :

J'ai reçu mon acte de naissance hier (Alexandra avait raison .... pas simple pour l'avoir) et je suis passé à l'état civil pour l'enregistrer.
Il ne reste plus qu'a attendre mais c'est une étape de faite :-)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Démarches administratives Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson