D'un autre Genre  Index du Forum D'un autre Genre
forum pour Transsexuel(le) du Québec


Trans ou non?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Le salon de discussion -> Transsexualité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Isa
oeuf

Hors ligne

Inscrit le: 06 Juil 2018
Messages: 11
Sexe: Femme

 MessagePosté le: 05/08/2018 23:25:27    Sujet du message: Trans ou non? Répondre en citant Back to top

Bonjour à tous!

Mon filsde 16 ans, qui nous a avoué qu'il croit être trans il y a un mois, s'est habillé en robe devant nous pour la première fois aujourd'hui (auparavant, il le faisait en cachette); il m'a aussi demandé de lui apprendre à se maquiller. Quand je lui ai demandé comment il se sentait, il a répondu qu'il se trouvait belle.

Je lui ai proposé de lui parler au féminin pour la journée et il a accepté.

Après quelques heures, il a décidé de se changer et de se demaquiller; il nous a dit que ça lui faisait bizarre de se faire parler au féminin et nous a demandé de revenir au masculin. Pas de problèmes, nous, on veut juste suivre son rythme.

Par contre, je m'interroge sur son malaise... Peut-être n'est-il pas prêt à se faire parler au feminin? Serait-il plutôt travesti? Ah, tout ça me semble tellement compliqué, j'ai vraiment hâte qu'il consulte la sexologue de l'école, comme il souhaite le faire.
 
Publicité






 MessagePosté le: 05/08/2018 23:25:27    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
 
Leta
petit papillon

En ligne

Inscrit le: 02 Fév 2018
Messages: 152
Localisation: Mtl
Sexe: MTF
Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui

 MessagePosté le: 06/08/2018 01:04:41    Sujet du message: Trans ou non? Répondre en citant Back to top

Effectivement il ne faut pas sauter aux conclusions trop rapidement. Des consultations auprès du sexologue de l'école aideront sans doute votre fils à définir d'avantage ce qu'il vit. Comme il est souvent répété ici, consulter des psys et autres sexologues est toujours hautement souhaitable.

Quant aux raisons de son malaise, on ne peut pas parler pour lui. Ça lui appartient...
Mais à sa place j'aurais eu la même réaction. Garantie. Surtout au même âge. Parce que, pour moi, ça aurait était trop d'un coup.
Mine de rien ça prend du temps d'intégrer tout ça, autant pour les autres que pour soi même. C'est quand même énorme.

Mais l'expérience montre votre degré d'acceptation et d'affection, et ça c'est inestimable.
(Et votre fils a bien du courage.)
 
Alina.L
grand papillon

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2016
Messages: 965
Localisation: Cowansville
Sexe: MTF
Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Changement de mention de sexe: Fait
Vaginoplastie: Fait

 MessagePosté le: 06/08/2018 11:14:51    Sujet du message: Trans ou non? Répondre en citant Back to top

C'est juste wow votre belle latitude à lui laisser le temps. Continuez comme ça Isa. Je suis d'accord avec Leta. Et d'ailleurs, je vais enchaîner avec encore plus. Vivre de la dysphorie (hypothèse ici tant que le diagnostic du psy ne sera pas confirmé) n'est pas facile à assumer. Parfois, le code social qui nous est imposé par la société nous envoie la commande bien malgré qui se soit que nous n'avons pas le droit. Que ça sonne faux. Que c'est un interdit. D'assumer ce qui fait le vrai nous prend du temps. Il faut l'accepter, le digérer, le vivre. C'est ça l'assumer. L'effet de l'élastique dans l'expression du genre est le meilleur moyen de se comprendre et d'accepter ce qu'on veut et ce qu'on ne veut pas dans tout cela. C'est d'ailleurs ce pourquoi, il est recommandé d'attendre avant la prise d'hormones dans certains cas. Seulement prendre les bloqueurs. Sans que cela puisse paraître, l'adolescence et les changements provoqués par la testostérone se poursuivent pendant toute l'âge adulte. D'où la perte des cheveux qui amène à la calvitie. C'est à ça que servent les bloqueurs ou nommés les anti-androgènes. Empêcher les ravages négatifs que cette hormone effectue. Il est rare qu'une femme cisgenre aime être chauve et avec une moustache. Mais ça existe et c'est causé par une quantité plus grande de testostérone. Le peak de l'adolescence se poursuit bien souvent jusqu'à l'âge de 21 ans bien que ça ne soit pas visible, car tout ce qui était majoritairement visible est on the spotlight.

Vous savez si un jour, votre fils sent le besoin souffrant de voir rapidement un spécialiste de sexologie ou de psychologie en identité de genre, ça peut être relativement abordable avec les assurances de faire affaire avec le privé. Les avancées de la cause sociale transidentité a fait des bons de géant. Et on parle même parfois de remboursements complets (cinq heures gratuites par année que j'ai et le reste remboursé à 80%). Ça prend moins de temps. Il se peut très fortement que le psy de l'école effectue une référence externe. Son support est effectué dans un canevas de procédure interne à l'école. Il est là pour garder sa vie scolaire harmonieuse et viable, moins franchement pour le traitement typique de l'identité de genre personnalisée de l'ado. Il deviendra très probablement la plaque tournante des interventions de liaison entre le psy/sexo externe de l'école et ce qui se passera à l'école. La gestion des interventions sociales auprès des intervenants de l'école et des autres élèves environnants votre jeune. Voyez-vous ce que je veux dire...

Personnellement, moi non plus, je n'étais pas franchement à l'aise au départ. J'en ai pleuré, j'en ai frustré, j'en ai ragé. Et ça va bien aller peu importe le chemin parcouru dans le temps prévu ou moins prévu versus ses propres désirs.
_________________
À plus!

Alina
 
Isa
oeuf

Hors ligne

Inscrit le: 06 Juil 2018
Messages: 11
Sexe: Femme

 MessagePosté le: 06/08/2018 14:23:49    Sujet du message: Trans ou non? Répondre en citant Back to top

Merci pour vos réponses; effectivement, c'est beaucoup à assimiler pour lui (et pour nous!)... C'est pour ça que nous suivons son rythme. Anyway, il n'y a que lui qui sait ce qu'il ressent intimement. Pour son père et moi, tout ce qui compte, c'est qu'il vive qu'il a envie de vivre et qu'il soit bien dans sa peau. Et effectivement, il est très courageux, c'est déjà pas facile d'être ado!
 
Florence
petit papillon

Hors ligne

Inscrit le: 16 Fév 2018
Messages: 146
Localisation: St-jean sur richelieu
Sexe: MTF, Autre
Suivi psy: Oui

 MessagePosté le: 07/08/2018 15:08:09    Sujet du message: Trans ou non? Répondre en citant Back to top

coucou, juste pour ajouter. Son attitude n'est pas anormal, la honte est souvent un sentiments qui accompagne la transformation. J'ai agi toute ma vie de cette façon.
une fois tout en place, vêtement, maquillage, j'avais un sentiment de honte et d'être pas à ma place qui arrivait. J'enlevais tout et je recommençais quelque jours/semaines plus tard.
Je vous invite vraiment à consulter un spécialiste de l'identité de genre, il ont vraiment l'habitude des questions à poser et surtout, ils maitrisent le sujet.
 
Cassie
petite chenille

Hors ligne

Inscrit le: 16 Déc 2017
Messages: 36
Localisation: Saint-Eustache
Sexe: Femme, MTF
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Changement de mention de sexe: Fait

 MessagePosté le: 08/08/2018 14:23:51    Sujet du message: Trans ou non? Répondre en citant Back to top

'' Son attitude n'est pas anormal, la honte est souvent un sentiments qui accompagne la transformation. J'ai agi toute ma vie de cette façon. ''
Je seconde Florence, moi aussi c'etais mon cas et sa durer des années... des années perdues .
Si vous savez le nombre de fois que je m'etais convaincue que je n'etais pas trans ... vous tomberiez en bas de votre chaise >_<.
Je vous invite egalement a consuter un specialiste de l'identite de genre.
_________________
Khloé
(AnciennemenT Cassie)
 
Carod
grande chenille

Hors ligne

Inscrit le: 30 Mai 2018
Messages: 79
Localisation: Boucherville
Sexe: MTF, En questionnement

 MessagePosté le: 10/08/2018 09:04:33    Sujet du message: Trans ou non? Répondre en citant Back to top

Bonjour Isa,

Au moins il/elle a eu le courage d'en parler à ces propres parents. Ouff quel courage. Jamais je n'aurais pu à son âge. Encourager le comme dit Cassie. trouver un/une psy pour elle.
 
Isa
oeuf

Hors ligne

Inscrit le: 06 Juil 2018
Messages: 11
Sexe: Femme

 MessagePosté le: 30/08/2018 21:03:03    Sujet du message: Trans ou non? Répondre en citant Back to top

Ça fait un petit moment que je n'ai pas écrit, j'ai eu besoin de prendre un certain recul pour assimiler tout ça... Je suis maintenant beaucoup plus sereine et je me sens prête à accompagner mon fils dans son parcours.

Là, première étape, il a obtenu un rendez-vous avec la psy de son école (il la voit en début de semaine prochaine); j'espère qu'elle pourra le guider vers des ressources plus spécialisées afin de l'aider à trouver qui il est...
 
Tiffany simard
formation du chrysalide

Hors ligne

Inscrit le: 02 Fév 2016
Messages: 98
Localisation: montreal
Sexe: MTF
Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui

 MessagePosté le: 04/09/2018 23:55:14    Sujet du message: Trans ou non? Répondre en citant Back to top

Bravo a vous deux d'accepter la decision de votre fils et il a eu beaucoup de courage et tenez nous au courant du resultat de la psy
merci a bientot
Tiffany
 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Transsexualité Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson


Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com