D'un autre Genre  Index du Forum D'un autre Genre
forum pour Transsexuel(le) du Québec

Se sentir femme (ou homme) ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Le salon de discussion -> Transsexualité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Leta
papillon

Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui

MessagePosté le: 16/08/2018 08:59:40    Sujet du message: Se sentir femme (ou homme) ? Répondre en citant Back to top

Ok, dernièrement j’ai dû faire du coming Out en rafale. Les gens ont été fantastiques, se montrant ouverts, attentionnés, au point où je me serais fait tatouer leur nom sur le bras.
Après leur avoir exposé tant bien que mal ce que je vivais, j’avais droit, et c’est bien normal, à « une période de questions » de leur part. Et souvent revenait la question bien classique et qui résume tout : « Mais donc tu te sens comme une femme à l’intérieur ? » Comme s’il s’agissait d’une sensation pure et simple.

Hum ok… c’est quoi se sentir une femme au juste ? ou se sentir un homme ?

Ce n’est pas si simple de répondre à ce genre de question avec « oui / non » et j’avais parfois l’impression que les gens se sentent un peu perdus quand tu ne le fais pas. Et moi je me sentais un peu conne de ne pas leur donner de réponse claire et concise (Faut dire que j’étais émotive pas à peu près).
Je me sens joyeuse, excitée, énervée ou triste, je me sens prôche d’une personne (parce que je ressens de l’affection envers elle)… mais « femme » comme si c’était une sensation ?
Personnellement, je n’ai jamais eu de fille cis dans mon entourage (et il y en a beaucoup) qui m’ait dit un jour « Je me sens tellement femme aujourd’hui, c’est dingue ! ». Peut-être parce que ça va de soi me direz vous…

La question peut paraître anodine mais j’ai l’impression qu’il y a une floppée de gens potentiellement trans qui parce qu’il ne peuvent répondre à ça avec évidence, se posent beaucoup trop de questions et en souffrent…

Publicité

MessagePosté le: 16/08/2018 08:59:40    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Tiffany simard
petit papillon

MessagePosté le: 16/08/2018 09:40:02    Sujet du message: Se sentir femme (ou homme) ? Répondre en citant Back to top

J’ai pas encore fait mon coming out mais je te comprends parfaitement ton problème est
Le même que le miens ne lache pas bon courage

Leta
papillon

MessagePosté le: 16/08/2018 10:41:24    Sujet du message: Se sentir femme (ou homme) ? Répondre en citant Back to top

Ces questions restent complexes, et parfois quand il s'agit de l'expliquer à un entourage un tant soit peu curieux, c'est pas gagné.

Bonne chance à toi aussi pour tes coming out, Tiffany.
J'y allais à reculons, mais je m'aperçois qu'il y a quelque chose de thérapeutique à le faire.

Dernière édition par Leta le 16/08/2018 14:49:12; édité 1 fois

Alexandra
grand papillon

Changement de nom: Fait
Changement de mention de sexe: Fait

MessagePosté le: 16/08/2018 11:50:48    Sujet du message: Se sentir femme (ou homme) ? Répondre en citant Back to top

En réalité la réponse à cette question est simple.

Les gens en général, ne posent tout simplement pas la bonne question.

Il n'y a pas un seul homme cis, ou une seule femme cis qui va se lever le matin en se disant : "ah je me sens très [insère genre ici] aujourd'hui !"

On ne sent pas homme ou femme. On est ce qu'on est. Les cis ne questionnent pas ça, pourquoi ? Parce qu'ils sont parfaitement à l'aise avec le genre qui leur a été assigné à la naissance.

Une personne trans ne se sent pas homme ou femme. Une personne trans se sent profondément mal à l'aise avec le genre qui lui a été assigné à la naissance.

Et quand une personne trans commence à vivre avec le genre auquel elle s'identifie naturellement, elle se sent bien.

On ne se sent pas homme ou femme. On se sent bien ou pas bien du tout dans le genre qu'on exprime à un instant T.

Leta
papillon

MessagePosté le: 16/08/2018 12:31:45    Sujet du message: Se sentir femme (ou homme) ? Répondre en citant Back to top

Alexandra, voila entre autres pourquoi tes interventions sont cools; Tu ne niaises pas avec la puck. On ne pouvait mieux résumer la chose. Se sentir bien ou pas bien dans le genre assigné est toujours la réponse avec laquelle je conclus mes explications et qui fonctionne le mieux.

Mais je crois que les gens, y compris des gens qui se questionnent eux même, quand ils sont confrontés à ce phénomène qui leur est étranger ont tellement besoin d'une explication et d'une raison à comprendre ce malaise qu'ils sont amenés à la formuler ainsi. Honnêtement je crois qu'essayer d'y répondre est une perte de temps phénoménale.

Alexandra
grand papillon

MessagePosté le: 16/08/2018 16:32:44    Sujet du message: Se sentir femme (ou homme) ? Répondre en citant Back to top

Leta a écrit:
Alexandra, voila entre autres pourquoi tes interventions sont cools; Tu ne niaises pas avec la puck. On ne pouvait mieux résumer la chose. Se sentir bien ou pas bien dans le genre assigné est toujours la réponse avec laquelle je conclus mes explications et qui fonctionne le mieux.

Merci c'est très gentil de ta part. Et c'est agréable d'être appréciée Embarassed

Je crois que j'aimerais vraiment intervenir auprès de jeunes en questionnement. Démystifier tout ça. Leur permettre de peut-être gagner de précieuses années, au lieu d'enfouir ça là où ça finira par inévitablement ressortir.

Leta a écrit:
Mais je crois que les gens, y compris des gens qui se questionnent eux même, quand ils sont confrontés à ce phénomène qui leur est étranger ont tellement besoin d'une explication et d'une raison à comprendre ce malaise qu'ils sont amenés à la formuler ainsi. Honnêtement je crois qu'essayer d'y répondre est une perte de temps phénoménale.

Effectivement. Par exemple, quand j'étais plus jeune, je me demandais si j'étais trans ou non, et une des mauvaises questions que je me posais était celle-ci. Du coup, comme mécanisme de défense, j'ai projeté une image de la femme à laquelle je ne pouvais pas m'identifier. Mettons que la méthode a été efficace pendant quelques années. Mais finalement, quelle perte de temps et d'énergie. Enfin bon, on est aussi beaucoup mieux renseigné sur la dysphorie aujourd'hui, qu'on ne l'était à l'époque.

Tiffany simard
petit papillon

MessagePosté le: 17/08/2018 23:57:37    Sujet du message: Se sentir femme (ou homme) ? Répondre en citant Back to top

merci leta j,ai deja fait mon coming avec une douzaine de personne dont ma conjointe ou ex. et mes deux enfant c,est un bon comencement
je tarde a continuer sais pas trop pourquoi ?

Ariane
chrysalide

Vaginoplastie: Fait

MessagePosté le: 10/09/2018 11:35:19    Sujet du message: Se sentir femme (ou homme) ? Répondre en citant Back to top

Bonjour Leta,

Pour répondre à ton questionnement rassure-toi je ne crois pas qu'il y'as personne qui se voit Totalement femme ou Homme qu'il soit trans ou non c'est mon opinion personnelle suite à ma transition et à mon expérience de vie. J'ai aujourd'hui beaucoup d'amies de filles et elle ne se sente pas femme à 200 % tout le temps, j'exagère évidement mais tu as compris le point de vue.

Ça peut sembler curieux mais je me sentais beaucoup plus femme (100 % tout le temps) avant ma vaginoplastie que maintenant peut-être que je prenais trop d'hormone qui sais. Présentement mon dosage hormonal est une dose de maintien des acquis. Par contre mon reflet dans le miroir est bien une femme plus féminine que pendant cette période et j'en suis très heureuse.

Récemment je me suis demandée si j'avais le droit de pas me sentir à tous les jours femme et la réponse et oui j'ai le droit ça arrive à n'importe quelle femme encore une fois. Est-ce que je désirais être un homme à nouveau certes pas, est-ce que je suis heureuse comme femme même quand me sent moins féminine ou plus homme oui car ça fait partie de la femme que je suis maintenant et pour rien au monde je voudrais revenir en arrière.

Un gars ou une femme CIS a aussi en lui en elle un petit côté qui n'appartient pas à son sexe de naissance et c'est normal voir très normal pour tout le monde donc à toi de voir quelle coté et le plus fort chez toi et celui que tu désires avoir et présenter au monde dans ta vie !

P.S. Pour moi le terme "trans" ne s'applique plus une fois que tu prends une dose de "maintient" et que tu as une vaginoplastie tu es une femme comme les autres. Car pour moi trans signifie période de transition et elle dure seulement quelques années et non toute notre vie!.

Bonne journée xxx
Ariane

Leta
papillon

MessagePosté le: 10/09/2018 14:00:20    Sujet du message: Se sentir femme (ou homme) ? Répondre en citant Back to top

En fait je ne me pose plus vraiment de question sur le sujet depuis que j'ai débuté le processus de MtF... Paradoxalement, pour moi tout est devenu très clair et évident quand j’ai arrêté de m’interroger sur tout et n’importe quoi et que j’ai commencé à vivre ce que j’avais à vivre... et j'en suis tellement heureuse !
N'est-ce pas fantastique, trouver des réponses en arrêtant de les chercher...
Avoir su, j'aurais sauvé pas mal d'énergie alors que toute jeune déjà je me creusais la tête à valider ce que je ressentais et savais.

Tiffany simard
petit papillon

MessagePosté le: 10/09/2018 23:45:38    Sujet du message: Se sentir femme (ou homme) ? Répondre en citant Back to top

Leta tu parle de toute jeune mais toi tu a qu'elle age sans indiscretion

Leta
papillon

MessagePosté le: 11/09/2018 00:04:56    Sujet du message: Se sentir femme (ou homme) ? Répondre en citant Back to top

J'ai... oups... mon café est tombé sur le clavier.

Luuckys
ouverture du chrysalide

MessagePosté le: 11/09/2018 17:20:56    Sujet du message: Se sentir femme (ou homme) ? Répondre en citant Back to top

Coucou les filles !

C'est intéressant ton sujet Leta, car je vis une période similaire à la tienne, celle du début de la transition et des coming out.

J'ai aussi ce genre de questions, et je réponds tout simplement par une autre question, généralement celle ci :

"Est ce que tu t'es déjà posé la question pour toi ?"
Et la je lui explique que je ne peux pas répondre à sa question car on ne peut pas vraiment le décrire.

----

En revanche moi il y'a une question, ou plutot un raisonnement sur lequel je bloque à répondre, et que je ne parvient pas à répondre aux autres correctement, c'est celui ci :

"Pourquoi est ce que c'est nécessaire pour toi de changer ? Qu'est ce que tu vas en tirer ?"

Et mon pote m'a également ajouté après ces questions : "Nan parce que vivre en tant que femme c'est plus galère qu'un gars"

La dessus je leurs réponds que c'est pour me sentir en adéquation avec mon esprit, mais j'ai remarqué que ca ne leurs suffisaient pas...

Alexandra
grand papillon

MessagePosté le: 11/09/2018 21:33:39    Sujet du message: Se sentir femme (ou homme) ? Répondre en citant Back to top

Qu’est-ce qu’on en tire ?

Ah la la...

Essaie de les mette en situation : tu es un mec, tu sais que tu es un mec. Imagine, tu te réveilles tous les matins, et tu vois une fille dans le miroir. Tout le monde te dit que tu es une fille. Mais ça te met mal à l’aise. Tu vois bien que tu es une fille, et. tu finis par y croire parce que c’est aussi l’image que te renvoie le miroir, mais TOI tu sais que tu es un garçon. Tu ne sais pas vraiment pourquoi, ni comment, mais tu le sais. Alors pendant toutes ces années, tu dis rien. Tu te dis que ça va passer, tu vas t’y habituer. Mais le temps passe, et le malaise grandit au lieu de se calmer. Jusqu’au jour où ça devient insupportable. Tu souffres parce que tu sais qui tu es, mais la société, le miroir, t’es papiers d’identité soutiennent le contraire.

Ce que tu gagnes en transitionnant ? Que l’exterieur corresponde à l’intérieur. Tu gagnes aussi un bien être intérieur. Et pour beaucoup d’entre nous, on gagne non seulement le droit de rester en vie, mais surtout le goût de vivre.

Et si être une femme est plus difficile d’être un homme, c’est à qui la faute ? Alors chaque homme peut justement faire en sorte chaque jour que la vie soit plus facile pour les femmes.

Et pour finir, que ça leur suffise ou non, n’a aucune importance. Aucune. Tu ne leur doit absolument rien.

Difficile pour des personnes cisgenre de saisir le concept de la dysphorie. Mais comprendre n’est pas indispensable. Il suffit d’accepter, c’est déjà beaucoup.

Tiffany simard
petit papillon

MessagePosté le: 14/09/2018 11:48:41    Sujet du message: Se sentir femme (ou homme) ? Répondre en citant Back to top

Tu as raison Alexandra s’accepter c’est le principal et l’âge n’a pas d’importanceComme je disais sur un autre post On vieillit toutes en beautéEt en essayant de rester en santé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Transsexualité Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson