D'un autre Genre  Index du Forum D'un autre Genre
forum pour Transsexuel(le) du Québec

L’âge

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Le salon de discussion -> Sujet divers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Leta
ouverture du chrysalide

Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui

MessagePosté le: 12/09/2018 00:23:30    Sujet du message: L’âge Répondre en citant Back to top

L’autre jour, j’ai vu une série très intéressante de photos sur des trans plus agés et cela m’a pas mal touchée. A leur façon ils étaient beaux et rassurants.

J’en parle dans cette section parce que d’une manière ou d’une autre j’ai l’impression que l’âge est une préoccupation souvent assez marquée chez une partie de cette communauté, celle plus agée bien sûr (Chez les late transitioners entre autre évidemment) mais pas uniquement. Cela revient régulièrement de manière anodine aux détours d’une conversation, dans une question, une remarque et souvent quand un doute est exprimé… Et c’est normal j’imagine.

Parce que sans aucun doute, ça renvoie à notre condition physique, à l'état de notre corps, à ce qu'il peut prendre, à comment il peut réagir. Mais peut-être aussi parce qu’implicitement ça renvoie aux années "perdues", aux pertes potentielles et aux nouveaux départs dans la vie alors que celle-ci est parfois bien entamée, ou bien au temps qu’il reste à profiter pleinement d’un bien être enfin trouvé ….
Enfin, cette préoccupation renvoie peut-être également à un jeunisme typique de notre société, où perfection corporelle et sexualité sont omniprésentes et où parfois en tant que plus vieux / plus vieilles on peut se sentir mis un peu de côté.
Who knows…

Personnellement, étant moi même entre deux eaux, c’est quelque chose qui me préoccupe régulièrement, surtout quand il fait gris dehors. J'oscille alors entre m'en foutre complètement, vouloir en profiter au maximum et déprimer totalement en mangeant de la crème glacée directement dans le pot. On peut pas y faire grand chose mais ça ne m'empêche pas d'être un poil frustrée vis-à-vis la vie qui m'a fait prendre un grand détour... (En fait, seul le fait d'avoir eu des enfants me console vraiment).

ps. D'ailleurs est-ce que j'hallucine où on dirait que la plupart des intervenant.e.s ici ces temps-ci ont largement dépassé l'âge de se faire carter à l'entrée des bars ?

Publicité

MessagePosté le: 12/09/2018 00:23:30    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Florence
ouverture du chrysalide

MessagePosté le: 12/09/2018 10:45:01    Sujet du message: L’âge Répondre en citant Back to top

47 ans ... c'est plus toute jeune mais bon, il est jamais trop tard. C'est certain que les regrets sont présent. et si et si et si ..... bref regret de pas avoir eu le courage de le faire avant, regret de devenir une femme au moment de descendre la pente sans jamais l'avoir monté.
Mais en même temps je suis plus solide et stable dans ma vie et dans ma tête que jamais. La sagesse certainement mais bonne chance pour me déstabiliser.
Donc il y a des avantages a le faire jeune mais c'est également une source de très grand stress, je pense. Alors qu'a l'âge de la sérénité tu as tout le recul sur la vie pour appréhender une transition.

Alexandra
grand papillon

Changement de nom: Fait
Changement de mention de sexe: Fait

MessagePosté le: 12/09/2018 12:35:25    Sujet du message: L’âge Répondre en citant Back to top

L'âge c'est dans la tête Mr. Green

Bon, je rigole, mais pas tant que ça. Leta, je suis un peu dans la même situation que toi. J'ai vu que tu avais montré une certaine coquetterie dans un autre thread où tu avais fait une pirouette pour ne pas révéler ton âge. Après tout ça ne regarde personne et libre à tout le monde de le révéler ou pas.

Sans vous révéler le chiffre précis en ce qui me concerne, je suis un peu plus jeune que Florence, mais pas beaucoup.

Alors plusieurs choses :

1) Est-ce qu'il y a du jeunisme ? Certainement. Il y en a à la télévision, au cinéma, dans la vraie vie. Partout. Il y a aussi beaucoup de bêtises qui sont écrites, par des jeunes ou des vieux sur des forums sur internet au sujet de l'âge. Exemples de tête : "passé un certain âge, les hormones ça ne fait plus grand chose", "n'espère pas avoir des hanches ou des seins passé [insère âge ici dans la vingtaine]". Je vais être sincère : j'ai avalé toutes ces conneries à une époque, essentiellement pour me convaincre de ne pas transitionner. Je m'étais aussi jurée que je ne serai pas aussi stupide que ces trans dans la quarantaine qui ont été assez bêtes pour commencer leur transition après s'être mariées et avoir des mômes. J'en rigole maintenant, parce que je me croyais plus intelligente que tout le monde, et j'ai fait exactement ce que je m'étais promis de ne pas faire. Bref. Il ne faut pas avaler toutes ces salades et encore moins se les mettre dans la tête. Le coup des hanches impossibles à obtenir passé 22 ans, bah à grosso modo le double de cet âge, j'ai des hanches. Ce n'est pas du barratin, les personnes qui ont accès à la section 18 ans et plus peuvent en témoigner Et puis il y en aura qui vont dire que le passing ou le côté stealth est impossible à atteindre à 40 balais... ça aussi ce sont des conneries : histoire partagée sur un autre thread où j'ai été stealth dans un souper de filles, stealth au CLSC, stealth à la banque, un peu partout maintenant que j'y pense.

2) condition physique et état du corps : c'est très relatif et sujet à chaque individu. Tu as des gens dans la vingtaine qui ont déjà un corps en mauvais état : s'ils fument depuis leur adolescence ou plus jeune encore, s'ils picolent sur une base régulière, s'ils s'alimentent mal... tu peux avoir des jeunes dans la vingtaine avec déjà une méchante hypothèque sur leur santé.... comparée à une personne plus âgée qui n'a jamais fumé, jamais pris de drogue, fait attention à ce qu'elle mange, et picole très peu. Disons qu'à 40 ans, tu as plus d'usure et un métabolisme moins rapide qu'à 20 ans. Mais de là à dire qu'on est en moins bonne santé, ça dépend. Seul un bilan de santé peut trancher sur la question.

3) le temps perdu. Alors ça oui, c'est un problème. Hélas, on n'y peut pas grand chose à moins de tomber sur une fontaine de jouvence, ou de trouver un traitement miracle pour allonger considérablement la durée de vie. Le fait est que ces années là sont perdues. Oh, j'imagine qu'aucune d'entre nous n'a réellement perdu son temps dans la mesure où justement il y a eu peut-être un mariage et/ou des enfants. Des choses ont été construites, ce sont des acquis qui ne sont pas toujours perdus pour les chanceuses qui ont des conjointes qui nous acceptent. Mais je dois dire aussi que je ne suis pas à l'aise avec le fait de ne pas avoir eu l'adolescence que j'aurais dû avoir, ou la vingtaine/trentaine telle que je la rêvais à l'époque mais que je me refusais à vivre par peur d'être rejetée. C'est un travail à faire sur soi avec l'aide de la psy. Personnellement, j'essaie de ne plus trop regarder en arrière. Parce qu'inévitablement, ces pensées vont me faire souffrir. Alors je préfère me concentrer sur l'instant présent : il reste tout un tas de belles années, surtout si on le décide. Et on peut faire en sorte d'en profiter au maximum. Tirer un trait sur ce qu'on ne peut pas changer, et se focaliser sur ce qu'on peut faire pour se sentir bien. C'est un nouveau départ, hélas pas un reboot, on fait avec ce qu'on a, et avec ça on peut vivre des choses merveilleuses.

Florence
ouverture du chrysalide

MessagePosté le: 12/09/2018 14:23:28    Sujet du message: L’âge Répondre en citant Back to top

Amen....... :-)

Et je m'aperçois que mes cheveux ont bien poussé depuis la photo de profil :-)

PS : je suis personnellement fière de mon âge car n'ayant jamais bu ou fumée ou quoi que soit d'autre je me trouve pas mal :-)

Leta
ouverture du chrysalide

MessagePosté le: 13/09/2018 09:37:07    Sujet du message: L’âge Répondre en citant Back to top

C'est très étrange, je me retrouve dans la quarantaine (oups, je l'ai dit) dans une situation que j'étais très loin de m'imaginer il y a de cela ne serait-ce 2 ou 3 ans. Je croyais alors ma petite vie bien rangée tracée selon un scénario rectiligne jusqu'à mon ultime vieillesse. Une existence un peu anesthésiée mais "confortable".
Il me faudra mettre à jour le script parce que c'est maintenant, sur le tard, que ma vie connait non pas une évolution mais une révolution.
C'est à la fois extrêmement excitant et un peu effrayant. Effrayant parce que j'ai une page blanche devant moi, pleine de zones inconnues et pas tant de temps que ça pour m'y adapter. Ce qui était le centre de mon univers, la famille, s'étiole peu à peu pour connaître une nouvelle forme. Économiquement, socialement, professionnellement cela a des conséquences. Sans parler que je crois avoir définitivement virée aux gars pas à peu près.

Florence
ouverture du chrysalide

MessagePosté le: 13/09/2018 10:11:01    Sujet du message: L’âge Répondre en citant Back to top

Oui pas facile de passer d'un situation stable à l'inconnue mais l'important est de garder le cap. Nous avons 100 raisons de se décourager, de penser que la décision n'était pas forcement la meilleure mais de toutes les expériences que j'ai lu ou échangé, au final, passé la tempête, les gens sont heureux.
Je pense que c'est normal et sein de se poser toutes ces questions, le contraire serait inquiétant.
Dans mon cas, dans le début de mon 4ieme mois de HRT, j'apprends à attendre et patienter en espérant un jour atteindre les résultats que j'aimerai. Mais je pense que chaque personne vit la transition différemment.

Leta
ouverture du chrysalide

MessagePosté le: 13/09/2018 10:26:31    Sujet du message: L’âge Répondre en citant Back to top

Oui, mais tout ça en vaut définitivement la peine.
C'est effrayant certes mais cette frayeur reste secondaire par rapport à tout le reste. Dans la balance, quand je fais un petit bilan sur la situation actuelle, c'est assurément les bons côtés qui l'emportent. Haut la main !
j'ai l'impression d'être vivante maintenant.

Alexandra
grand papillon

MessagePosté le: 13/09/2018 16:27:48    Sujet du message: L’âge Répondre en citant Back to top

Oui oui ça en vaut la peine. Je ne pourrais pas retourner en arrière. Nous avons vécu en mode survie pendant si longtemps. Enfin nous nous sentons vivantes.

Par contre moi, je n'ai pas viré aux gars. Ce qui est une bonne chose je dois dire, je n'ai pas envie de faire une croix sur mon couple et mon enfant.

Tiffany simard
chenille

MessagePosté le: 14/09/2018 09:21:55    Sujet du message: L’âge Répondre en citant Back to top

Je crois Leta que c’est moi qui a demandé ton âge mais ce n’est Qu’un chiffre après tout il ne faut pas s’en faire avec ça après tout c’est la seule chose qui est juste car on vieilli toutes et ont ne peut rien arrêter mais ont peut continuer de se faire belles sans ce soucier d’un détail comme notre âge car c’est à l’interleur que l’on reste jeune

Leta
ouverture du chrysalide

MessagePosté le: 14/09/2018 10:21:03    Sujet du message: L’âge Répondre en citant Back to top

Rassures toi, Tiffany, il n'y a pas de mal.

En fait, ça a plutôt un rapport avec le fait de vouloir le moins en dire au niveau de mon état civil (En couple / célibataire, profession, etc...)
Les choses dites ici sont parfois tellement personnelles que cela me rend un peu parano et je contre-balance en m'exposant le moins possible de ce côté là.
Mais... c'est raté, parce que vu les sujets abordés je finis par me dévoiler en partie d'une manière ou d'une autre. hihi. Heureusement ça reste anonyme (du moins je l'espère). Ça vient de mon éducation j'imagine, de garder les choses le plus discrètes possible.

Tiffany simard
chenille

MessagePosté le: 14/09/2018 11:23:49    Sujet du message: L’âge Répondre en citant Back to top

Merci j’ai toujours peur de vexer les gens je suis un peu comme toi au niveau que je veux garder certaines choses secrètes je vais sûrement pouvoir les dévoiler dans quelques mois Lorsque je pourrais vivre à plein temps dans le bon sexe

Alexandra
grand papillon

MessagePosté le: 14/09/2018 19:31:22    Sujet du message: L’âge Répondre en citant Back to top

Leta a écrit:

En fait, ça a plutôt un rapport avec le fait de vouloir le moins en dire au niveau de mon état civil (En couple / célibataire, profession, etc...)
Les choses dites ici sont parfois tellement personnelles que cela me rend un peu parano et je contre-balance en m'exposant le moins possible de ce côté là.
Mais... c'est raté, parce que vu les sujets abordés je finis par me dévoiler en partie d'une manière ou d'une autre. hihi. Heureusement ça reste anonyme (du moins je l'espère). Ça vient de mon éducation j'imagine, de garder les choses le plus discrètes possible.

Ça peut changer. Et puis tu n’as rien à te reprocher non plus.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Sujet divers Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson