D'un autre Genre  Index du Forum D'un autre Genre
forum pour Transsexuel(le) du Québec

Coming-out vs emploi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Le salon de discussion -> Transsexualité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
sofi
oeuf

Suivi psy: Oui

MessagePosté le: 20/09/2018 01:15:37    Sujet du message: Coming-out vs emploi Répondre en citant Back to top

Il y a autant d'histoires différentes qu'il y a de membre du forum.

Mais quel a été votre expérience si comme moi, vous occupé ou avez occupé un emploi très typiquement masculin constitué exclusivement d'homme?

Je veux bien, mais si je vais de l'avant cela veut dire que je devrais changer de département, ça serait trop pour moi même si ça représente un emploi parmi les plus haut taux horaire de mon entreprise... ça me prendrais quelque chose de plus "low-profile".

Je travaille dans une fonderie ou les femmes se compte sur les doigt d'une main sur près de 900 employés de production ou d'entretien, donc quand ça fait 20 ans que les gens te connaissent en qu'homme c'est plutôt difficile d'aller en contre sens.

Avez-vous quand même gardé vos emplois? Sans trop changer ou vous vous êtes réorienté au sein même de votre entreprise?

merci

Sofi

Publicité

MessagePosté le: 20/09/2018 01:15:37    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Alexandra
grand papillon

Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Changement de mention de sexe: Fait

MessagePosté le: 20/09/2018 08:40:24    Sujet du message: Coming-out vs emploi Répondre en citant Back to top

Alors...

Mon expérience personnelle est franchement différente : je travaille pour une compagnie très canadienne, où toutes les ethnies, religions, genres, et orientations sexuelles sont représentées. Je suis aussi la première à faire sa transition dans cette compagnie... pour laquelle je travaille depuis 14 ans. Aussitôt que j’ai fait mon coming out à ma hiérarchie, et même si ma hiérarchie a reconnu faire face à une situation nouvelle pour elle, j’ai aussitôt reçu un soutien inconditionnel. Honnêtement, pour des gens qui n’avaient jamais eu affaire à une personne transgenre avant moi, ils ont eu des réactions, et une façon de faire absolument impeccables. Il n’y a jamais eu de faux pas, jamais eu de manque de délicatesse, je n’ai que des éloges pour eux et pour tout ce qu’ils ont fait pour moi.

Il y a d’autres membres du forum qui travaillent dans un milieu très masculin. Certaines n’ont plus trop l’air de venir ici par exemple, alors au cas où tu n’aurais pas trop de réponses, je te suggère de fouiller un peu sur le forum, je sais qu’elles ont partagé leurs expériences ici.

De mémoire : ça s’est plutôt bien passé pour beaucoup d’entre elles, même si certaines ont tout de même préféré changer de boulot suite à un climat pesant qui s’en est ensuivi. Enfin, je dis ça de mémoire, peut-être qu’il y aura du monde ici qui a des souvenirs ou des expériences différentes, je les invite les raconter ici.

Il faut aussi rappeler que licencier une personne sous des prétextes discriminatoires est illégal. Si tu as fait du bon boulot pendant des années et que d’un seul coup on te met à la porte, mettons que la discrimination est plus ou moins facile à prouver. On ne passe pas de héros à zéro en quelques semaines. Et quand on a travaillé dans une compagnie pendant 15 ou 20 ans, pas facile de mettre cette personne dehors sans avoir un dossier solide.

Mais tu vois, là où je travaille, une bonne partie de mes collègues me connait depuis une dizaine d’années. On parle de collègues féminines, et de collègues masculins. Des personnes avec qui j’ai bossé, mangé, voyagé etc... Et tout s’est merveilleusement bien passé.

Il y a quelques semaines, je jasais avec la réceptionniste qui me connaît depuis mon premier jour dans la compagnie, et je lui ai demandé (ça fait 6 mois que je suis moi-même à plein temps) à quel point elle se rappelait de ce dont j’avais l’air avant, et selon ses dires, elle avait un souvenir encore très précis. Alors je lui ai sorti une veille photo pour lui rafraîchir la mémoire, et pour qu’elle puisse comparer mon ancienne apparence, avec mon apparence actuelle, et ses souvenirs. Et tu sais quoi ? Les souvenirs s’estompent. En quelques mois, l’ancienne image qu’elle avait de moi n’était pas aussi précise qu’elle le pensait. Encore un peu de temps, et tout le monde aura oublié à quoi je pouvais ressembler avant, ou alors ce sera un souvenir assez vague.

Alors, c’est clair qu’on n’est jamais à l’abri de tomber sur un abruti total qui aura décidé de nous prendre en grippe et de commencer une petite campagne de harcèlement en règle pour nous pousser vers la sortie. Sauf que si ça arrive, cette personne est en tort, et c’est cette personne qui peut perdre sa job.

Et dans la mesure où tu ne sembles pas travailler pour une petite compagnie (900 employés tu as dit ?), à mon humble avis, ils vont vouloir faire les choses dans les règles de l’art. Peut-être même qu’ils te demanderont conseil sur la marche à suivre afin d’être certains de bien faire (c’est ce qui s’est passé avec moi). Et si jamais tu es syndiquée, alors là tu es encore plus couverte, et tu peux consulter ton syndicat, car certains ont déjà des outils, procédures et documentations pour nos cas de figure.

sofi
oeuf

MessagePosté le: 20/09/2018 10:16:47    Sujet du message: Coming-out vs emploi Répondre en citant Back to top

Oupss... je viens de me rendre compte que mon post n'est pas au bon endroit. Encore une fois je vais essayer de faire attention.

sofi
oeuf

MessagePosté le: 20/09/2018 10:39:58    Sujet du message: Coming-out vs emploi Répondre en citant Back to top

Ce n'est pas que j'ai peur de perdre mon emploi, bien au contraire , je suis syndiqué et assez haut dans la liste d'ancienneté.

D'où je suis et où je travaille nous sommes presque tous (disons le comme ça) Québécois de souche avec en générale l’attitude qui va avec.

Dans mon département, j'ai gravis les échelons pour atteindre le plus haut qu'il y a en tant qu'opérateur et responsabilité... je suis en quelque sorte une référence pour les autres, ce qui me rend ma démarche difficile a concevoir.

Notre usine fait partie d'un grand conglomérat, qui fait aussi la promotion des différences comme la communauté LGBT mais il y a une différence entre ce qui est dit et ce qui est appliquer.

merci

sofi

Florence
petit papillon

MessagePosté le: 20/09/2018 12:07:47    Sujet du message: Coming-out vs emploi Répondre en citant Back to top

Je regarderais ça d'un autre oeil. Est-ce que la transition fera de toi quelqu'un de moins bon dans son métier ..... surement pas... Le fait que tu travailles dans un milieu masculin et surement un peu matcho va juste légitimiser ta transition. Après tout les risques que tu prends sont trop grands pour ne pas être prise très au sérieux et le peu de femme qu'il y a verront en toi une nouvelle alliée haut placée dans l'entreprise plus à même de comprendre leurs conditions de travail.

Fait juste attention que cela ne puisse pas devenir un risque physique pour ta personne. Mais si tu es en sécurité il n'y a aucune raison de ne pas aller de l'avant.

A titre personnel, j'avais très peur de ruiner ma réputation publique à montreal, je travaille dans un secteur niche et tout le monde dans le domaine me connais (au moins de nom) car j'ai occupé des gros postes dans des grosses entreprises. J'avais peur de ruiner tout ce travail mais finalement tout le monde était surpris et considère que avec tout ce que j'ai a perdre, si je le fais c'est que c'était très sérieux pour moi. Ils respectent donc tous ma décision et m'applaudissent pour mon courage

Tiffany simard
chrysalide

MessagePosté le: 20/09/2018 22:30:31    Sujet du message: Coming-out vs emploi Répondre en citant Back to top

Ils te faut plusieurs chose a avoir de la determination,volonte,un peu d'audace et tout va bien allez
Bonne soiree
Tiffany

Ariane
chrysalide

Changement de nom: Fait
Changement de mention de sexe: Fait
Vaginoplastie: Fait

MessagePosté le: 27/09/2018 16:29:35    Sujet du message: Coming-out vs emploi Répondre en citant Back to top

Allo Sofi,

Je travaille moi aussi pour une grande entreprise (Bell) pour ne pas la nommée mais ils sont eux aussi pro LGBT la meilleure personne à qui parler dans l'entreprise est une personne des ressources humaines et ton délégué Syndical. Peut-Importe qu'il soit un homme ou une femme. Pour ma part j'ai été plus appuyée par la compagnie que par le Syndicat mais les deux étaient là pour moi.

La compagnie à tout mis en œuvre pour m'aider et faire la "transition" entre lui et moi, je suis technicienne informatique et j'ai toujours travaillée avec le même gens même avec ma transition. Ce n'est certes pas faciles de travaillée dans un milieu d'homme qui t'on connue avec un autre sexe mais je te dirais que c'est un peu un passage obliger.
Car tu vas avoir besoin de vivre, de revenus et de temps pour faire ta transition et c'est plus facile de cette manière.

Aujourd'hui après (3) ans d'hormonothérapie je pense sérieusement à réorienter ma carrière à retourner à l'école et même à changer d'emploi même avec mes très bonnes conditions salariales. Car ma façon de penser aujourd'hui et très différente de l'homme que j'étais et ce dans tous les domaines ce qui inclus le travail que je désire faire dans la vie.

Donc je te dirais fait tes démarches avec l'entreprise quand tu aura commencer ton hormothérapie et plus ton passing va être excellent et plus les gars vont t'excepter bien oui les gars pensent encore avec le sexe qu'ils ont entre leur jambe s'ils te voient comme une femme et que tu sens femme ton acceptation va être plus facile. Pour ma part j'ai fait mon comming out au travail 6 mois après le début de mon hormonothérapie car ça commençais à paraitre un peu trop sous mes chandails trop grand.

Donc tu n'es pas obligé de le dire à personne si tu n'as pas encore commencé quoique ce soit ce qui inclus tes rencontres avec le Psy donc à toi de voir quand tu désire le faire, bonne journée

Ariane

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Transsexualité Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson