D'un autre Genre  Index du Forum D'un autre Genre
forum pour Transsexuel(le) du Québec

Test MBTI
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Le salon du Flood! -> Flood
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Zelma
petite chenille

Suivi psy: Oui

MessagePosté le: 04/10/2018 05:15:45    Sujet du message: Test MBTI Répondre en citant Back to top

Salut à toutes et tous !

Peut-être que certain.e.s d'entre vous connaissent déjà, mais j'aimerais vous présenter brièvement le test psychologique "MBTI" (Myers Briggs).

Je joindrai un test en fin de message, afin d'analyser la tendance du forum, si un type ressort plus que d'autres (vous pouvez directement aller à la fin de mon message si vous n'avez pas envie de lire tout le blabla pour avoir le lien).

Donc, en peu de mots, en quoi cela consiste ? Ce test possède quatre dichotomies, à savoir :

Introversion (réservé avec les inconnus, focalisé sur son monde intérieur, préfère écouter que parler) / Extraversion (aime rencontrer de nouvelles personnes, se livre plus facilement, focalisé sur le monde extérieur, préfère parler qu'écouter) étant la première dichotomie qui définira la première lettre de votre profil MBTI (I pour introverti, E pour extraverti. Chaque profil se compose de quatre lettres). Ici, il s'agit avant tout de cerner l'orientation de votre énergie. Généralement, un introverti se recharge dans la solitude après une longue interaction avec autrui et a un besoin de calme/solitude plus impérieux que l'extraverti qui, au contraire, se sent revigoré après avoir passé du temps avec des gens (et beaucoup de préférence).

Intuition / Sensation (lettres N pour intuition ou S pour sensation dans votre profil). Ici, cette opposition concerne votre préférence concernant le recueil d'informations. L'intuitif aura une préférence marquée pour l'extrapolation, décerner les non-dits, interpréter des signes et des corrélations entre les choses et / ou les événements, s'intéresse particulièrement aux domaines théoriques et n'aime pas trop les "blablas futiles". C'est en quelque sorte avoir un sixième sens aiguisé. Le sensitif, lui, préfère récolter des informations via ses cinq sens. Il est plus dans la pratique que la théorie et n'est généralement peu intéressé par le débat d'idées trop "futuristes" ou n'ayant pas d'application pratique, puisqu'il juge cela comme une perte de temps. Les personnes préférant la sensation ont plus de facilité à vivre et profiter de l'instant présent, puisque directement en communion avec leurs sens, leur environnement... là où les intuitifs ont plus de difficultés à ce niveau mais savent bien mieux se projeter dans le futur.

Selon les statistiques officielles, la dichotomie entre intuition et sensation est celle où il existe le plus grand écart dans les pourcentages. On estime les profils préférant la sensation à plus de 71% ! Seulement 29% de la population préférerait l'intuition. En raison de ce déséquilibre dans notre société, les profils préférant l'intuition ont souvent l'impression d'être des extraterrestres incompris et à se sentir mal à l'aise dans un monde taillé davantage pour les profils sensitifs.

Troisième dichotomie, la Pensée (Thinking, lettre T du profil) opposée au Sentiment (Feeling, lettre F du profil). Ici, il s'agit de savoir de quelle manière vous prenez vos décisions (importantes généralement). Les personnes préférant la pensée préfèrent prendre des décisions basées sur la logique, sur des critères impersonnels et ne prennent peu en compte les attentes/sentiments/valeurs des autres. Ce qui peut leur donner un côté tranchant/vexant chez les personnes préférant le sentiment. À contrario, les personnes favorisant le sentiment auront plus tendance à prendre en compte les sentiments, à juger au "cas-par-cas", à veiller à ce que leurs choix/actions ne blessent pas autrui, à être plus cordiaux en cherchant le consensus pour éviter les conflits.

À savoir que cela n'a rien à voir avec l'intelligence. Favoriser le sentiment ne fait pas de quelqu'un une personne illogique ou stupide (de la même manière qu'une personne favorisant la pensée n'est pas un psychopathe).

Dernière dichotomie : la Perception (lettre P du profil) opposée au Jugement (lettre J du profil). Il s'agit ici de votre façon de vous organiser et d'interagir avec votre environnement. Les personnes favorisant la perception auront une plus grosse tendance à être "spontanés" et pas du tout à l'aise avec les règles trop rigides, les emplois du temps qui les contraignent, etc. Ils sont souvent excités par l'imprévu et les surprises. Ils sont généralement des personnes plutôt décontractées. Quant aux personnes préférant le Jugement, c'est donc tout le contraire : ils apprécient contrôler leur environnement, avoir un emploi du temps bien défini, n'aiment pas les imprévus et les surprises, respectent les délais et travaillent avant de s'amuser (contrairement au perceptif qui fera souvent l'inverse, étant généralement plutôt procrastinateur) afin d'éviter d'être soumis à un surplus de travail. Ils font de bons organisateurs mais manquent d'adaptabilité, ce qui peut leur valoir l'étiquette "rigidité". Les perceptifs quant à eux, sont bons pour s'adapter aux situations, mais très mauvais pour planifier solidement quelque chose, ils ont aussi tendance à être souvent en retard, que ce soit dans leurs travaux, à des rendez-vous, à être désorganisés à la maison ou au travail, ce qui peut leur valoir l'étiquette de "bordélique" ou d'être vus comme peu fiables.

Voilà pour ce qui sont des bases de ce test.

Cela est très rudimentaire, ça me prendrait beaucoup de temps et de termes techniques pour rentrer plus en profondeur. Cette théorie a énormément de nuances et de profondeur. Si je vois que ça vous intéresse, je pourrais détailler à l'avenir.

Je préviens, il s'agit avant tout d'un test cherchant à définir en priorité vos forces et vos faiblesses ! Malgré qu'on vous colle une "étiquette", ce ne sont pas des cases intangibles, puisque nous évoluons. Chaque profil évolue, ainsi, favoriser par exemple l'intuition à la sensation ne vous empêche pas, en grandissant, de développer votre côté sensitif (idem du côté opposé). Nous utilisons tous la pensée ou le sentiment également, cela dépend des situations et de beaucoup d'autres paramètres. Seulement, nous avons des "préférences" et nous allons généralement nous en remettre à elles lorsque nous interagissons avec les autres / notre environnement.

Aussi, deux personnes ayant le même type peuvent être extrêmement différentes. Puisque avant d'être une personnalité, c'est avant tout une façon de filtrer le monde via les fonctions cognitives (mais là, on rentre dans le domaine plus technique, ce sera pour plus tard si ça intéresse).

Pour aller plus en profondeur par vous-mêmes : http://antredelachouette.blogspot.com/2016/04/introduction-au-mbti.html

Il s'agit d'un blog en français qui permet d'aborder la théorie en douceur, puis de creuser petit à petit. Très complet et parfait pour les novices qui ne sont pas habitués au jargon du MBTI.

Pour passer le test : https://www.16personalities.com/fr/test-de-personnalite

Il s'agit de l'un des meilleurs sur le net. Cela dit, ce n'est pas la meilleure manière de connaître son réel type (parfois ça tombe juste, parfois légèrement faux) puisque à la base, le test se passe avec une partie pratique avec l'accompagnement de professionnels. Mais il donne de bonnes pistes et il tombe mine de rien assez juste selon mes observations (je devine souvent le type des gens que je connais bien par exemple).

Voilà, n'hésitez pas à me communiquer votre résultat !

Pour ma part, je suis INTP (introversion, intuition, pensée, perception).

PS: Il n'y a pas de bonnes ou mauvaises réponses au test. Aucun type n'est supérieur ou inférieur à un autre également. Il existe au mieux des degrés de "rareté". Par exemple, le type INFJ est le plus rare avec 1,6% de la population étant de ce type, en opposition au type ISFJ composant 13% et étant le plus "commun".

Publicité

MessagePosté le: 04/10/2018 05:15:45    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Luuckys
chrysalide

Hormoné(e): Oui

MessagePosté le: 04/10/2018 06:32:14    Sujet du message: Test MBTI Répondre en citant Back to top

Voilà mon résultat

https://www.16personalities.com/fr/la-personnalite-infj

INFJ-T

Je suis une espèce rare du coup ? xD

Zelma
petite chenille

MessagePosté le: 04/10/2018 06:42:02    Sujet du message: Test MBTI Répondre en citant Back to top

Cela veut dire que tu as un fonctionnement cognitif utilisant des fonctions cognitives peu répandues parmi les humains. L'INFJ s'agit du type le plus rare avec 1,6%, donc. Le mien concerne environ 3,3%, ce qui est également un type considéré comme "rare".

Tu t'es reconnue dans la description ?

Si tu veux un descriptif plus précis du type, voir ici : http://antredelachouette.blogspot.com/2016/05/ne-tirez-pas-sur-linfj.html

StephanieC
grand papillon

MessagePosté le: 04/10/2018 07:06:59    Sujet du message: Test MBTI Répondre en citant Back to top

VOTRE TYPE DE PERSONNALITÉ EST :
« MÉDIATEUR »
(INFP-T)

Roxie
grand papillon

Changement de nom: Fait
Augmentation mammaire: Fait
Changement de mention de sexe: Fait
Vaginoplastie: Fait

MessagePosté le: 04/10/2018 07:15:54    Sujet du message: Test MBTI Répondre en citant Back to top

Je me prête au jeu  mon résultat :  https://www.16personalities.com/fr/la-personnalite-isfj

Leta
petit papillon

MessagePosté le: 04/10/2018 09:15:50    Sujet du message: Test MBTI Répondre en citant Back to top

Oh boy, j'ai la personnalité d'une fée-clochette ou d'un papillon...

Luuckys
chrysalide

MessagePosté le: 04/10/2018 12:51:14    Sujet du message: Test MBTI Répondre en citant Back to top

Zelma a écrit:
Cela veut dire que tu as un fonctionnement cognitif utilisant des fonctions cognitives peu répandues parmi les humains. L'INFJ s'agit du type le plus rare avec 1,6%, donc. Le mien concerne environ 3,3%, ce qui est également un type considéré comme "rare".

Tu t'es reconnue dans la description ?

Si tu veux un descriptif plus précis du type, voir ici : http://antredelachouette.blogspot.com/2016/05/ne-tirez-pas-sur-linfj.html

Je viens de refaire le test pour m'assurer que j'avais bien répondu, et en ayant pris encore plus de temps pour réfléchir à chaque situation. J'ai fait un petit screen pour montrer les courbes donnés sur la fin.

Le résultat est le même, la dessus je reste quand meme septique, car meme si je me reconnais la plus souvent dans le texte, certaines choses me laisse douter.... Enfin après j'ai déjà passé différents type de test comme celui la sur internet, et de manière général les idées se croisent, ce n'est pas la première fois que je me vois attribuer le titre "avocat" ou juge

Leta a écrit:

C'est mignon !

Florence
petit papillon

MessagePosté le: 04/10/2018 15:09:28    Sujet du message: Test MBTI Répondre en citant Back to top

Voici le mien :

https://www.16personalities.com/fr/la-personnalite-esfp

Zelma
petite chenille

MessagePosté le: 04/10/2018 16:03:31    Sujet du message: Test MBTI Répondre en citant Back to top

N'hésitez pas à nous dire si vous vous reconnaissez ou non dans les descriptions de vos profils !

Pour l'instant, majorité d'introvertis, ce qui n'est pas si étonnant. Grosse majorité de feelers également, je suis la seule à favoriser la pensée (thinking) pour le moment. Légère domination des profils intuitifs sur les sensitifs (malgré que les types N soient les plus rares en société, on les retrouve facilement sur la toile qui sert de catharsis), léger avantage pour les types préférant la perception face au jugement également.

Leta a écrit:

Tu es du type INFP comme StephanieC alors.

D'ailleurs, selon pas mal de statistiques réalisées, le type INFP serait assez représenté parmi les personnes transgenres ! À voir si la tendance se confirme ici. Vous êtes déjà deux, ce qui fait que vous êtes pour le moment en tête. :p

Citation:
Le résultat est le même, la dessus je reste quand meme septique, car meme si je me reconnais la plus souvent dans le texte, certaines choses me laisse douter.... Enfin après j'ai déjà passé différents type de test comme celui la sur internet, et de manière général les idées se croisent, ce n'est pas la première fois que je me vois attribuer le titre "avocat" ou juge

Qu'est-ce qui te fait douter principalement ?

Il ne serait pas impossible que tu sois INFP également. La dichotomie Jugement / Perception peut parfois être trompeuse. Par exemple, le profil INFJ utilise en fonction dominante l'intuition introvertie, qui est une fonction de perception. L'INFP quant à lui, utilise la fonction du sentiment introverti en dominante, une fonction de jugement (un jugement par rapport à ses fortes valeurs internes, "c'est bien", "c'est mal" grossièrement parlant).

Beaucoup d'INFP ont le profil "INFJ" sur les tests, à cause de ce petit biais. Au cas où si cela t'intéresse, voici un article qui met en opposition les deux types pour y voir plus clair : https://antredelachouette.blogspot.com/2016/12/la-confusion-entre-infj-et-i…

En tout cas, contente que cela vous intéresse ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas. Cette typologie permet également une meilleure communication avec autrui, en cernant ses forces et faiblesses, ce qui peut le déranger ou non, etc.

Pour ma part, je suis de ce profil donc : https://www.16personalities.com/fr/la-personnalite-intp

Leta
petit papillon

MessagePosté le: 04/10/2018 16:12:42    Sujet du message: Test MBTI Répondre en citant Back to top

Non je suis ENFP, "prête à sacrifier ma vie pour sauver mes animaux de compagnie" (dixit la version anglaise).... C'est mon petit chat qui va être content.
Et je viens d'apprendre que je suis extravertie, libre pensante, imaginative et enthousiaste sur une piste de danse. C'est merveilleux.

Dernière édition par Leta le 04/10/2018 17:05:58; édité 1 fois

Zelma
petite chenille

MessagePosté le: 04/10/2018 17:05:39    Sujet du message: Test MBTI Répondre en citant Back to top

Oh, je vois ! Le cousin extraverti du profil INFP donc, il y a de légères différences mais ils se ressemblent beaucoup.

Tu valides être prête à sacrifier ta vie pour ton chat ? :p

Leta
petit papillon

MessagePosté le: 04/10/2018 17:09:24    Sujet du message: Test MBTI Répondre en citant Back to top

Oups tu as répondu pendant que je complètais mon truc

Zelma a écrit:
Tu valides être prête à sacrifier ta vie pour ton chat ? :p

hahaha, non. Je ne crois pas. Mais il est si mignon... Je prendrai peut-être le risque...

Zelma
petite chenille

MessagePosté le: 04/10/2018 17:33:41    Sujet du message: Test MBTI Répondre en citant Back to top

Je viens de voir ça.

Du coup, tu es d'accord avec ce que tu viens d'apprendre ? :p

Une fiche plus profonde concernant le profil ENFP si cela t'intéresse : http://antredelachouette.blogspot.com/2017/11/lenfp-le-champion.html

Luuckys
chrysalide

MessagePosté le: 04/10/2018 17:45:55    Sujet du message: Test MBTI Répondre en citant Back to top

Zelma a écrit:

Je ne sais pas trop, ça viens plus de moi en faite, comme le sentiment de vouloir renier certains aspects de son caractère qui sont pourtant vrais... Faut que je m'assume d'avantage je pense !

Zelma
petite chenille

MessagePosté le: 04/10/2018 18:06:49    Sujet du message: Test MBTI Répondre en citant Back to top

Luuckys a écrit:
Zelma a écrit:

Je ne sais pas trop, ça viens plus de moi en faite, comme le sentiment de vouloir renier certains aspects de son caractère qui sont pourtant vrais... Faut que je m'assume d'avantage je pense !

Des aspects de ton caractère qui te déplaisent ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Flood Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson