D'un autre Genre  Index du Forum D'un autre Genre
forum pour Transsexuel(le) du Québec

Trouver un nouvel emploi sous un «nouveau nom» ? O.o'
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Le salon de discussion -> Transsexualité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Sebby
petite chenille

MessagePosté le: 17/11/2010 14:51:08    Sujet du message: Trouver un nouvel emploi sous un «nouveau nom» ? O.o' Répondre en citant Back to top

Yo ~

Je suis l'ami de Sebby (don't worry, il sait que j'suis sur son compte xD).

J'ai deux question à vous poser ;

1. Ça fait bientôt un an que je travail au même endroit, sous un identité féminine. Je vais commencer la T d'ici l'été j'ose l'espérer, et je me demandais, je fais comment pour me trouver une job là ? o.O' c'est clair que je change d'endroit, je n'ai pas envie d'être considéré comme le trans d'la place. Mais après ? Qu'est-ce que je dis à ma boss ? Je ne pense pas avoir vraiment le choix de lui dire la vraie raison de ma démission, parce que sinon si je vais porter des C.V. et qu'un éventuel employeur l'appelle pour avoir de l'information, elle va faire comme «J'ai jamais eu de gars qui ont travaillé ici, toutes mes caissières sont des filles» ._.' Donc bon...maintenant reste à savoir comment elle le prendra ? Si elle est transphobe, elle va peut-être salir mon nom ??? T.T' Enfin bref, ça c'est le premier problème...

2. Sinon, je ne sais pas quel nom écrire sur mes nouveaux C.V. x_x' Le nom que j'ai l'intention de prendre est japonais et a une énorme signification pour moi, mais j'ai peur que les employeurs aime pas ça vu que c'est d'origine étrangère. Est-ce que je serais mieux d'écrire un nom plus commun au québec ? Et sinon ben, ça c'est moins important, mais j'ai la ferme intention de changer de nom de famille considérant que ma famille bah... ouin. Je dirai rien, ça vaut mieux ._.' Mais sur les C.V. est-ce que je suis mieux d'écrire mon nom de famille actuel (qui est relativement commun) ?

Merci :3

Publicité

MessagePosté le: 17/11/2010 14:51:08    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

djgab
grand papillon

Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Mastectomie: Fait
Changement de mention de sexe: Fait
Hystérectomie: Fait
Phalloplastie: Fait

MessagePosté le: 17/11/2010 15:35:05    Sujet du message: Trouver un nouvel emploi sous un «nouveau nom» ? O.o' Répondre en citant Back to top

Moi ce que j'ai fait quand je me suis cherché une job, c'est que j'ai mis mon nom masculin sur mes CV en espérant que personne n'appelle mes anciens employeurs. J'ai été chanceux, je me suis trouvé un endroit où ils étaient pas mal désespérés, alors ils ont pas pris de références. Donc soit tu te croises les doigts qu'ils n'appellent pas ton ancienne boss, ou soit tu lui en parles pour éviter les malentendus.

Si tu dois mettre un nom sur ton CV, tu es mieux de mettre le nom que tu as vraiment l'intention de prendre, parce que sinon ça va peut-être faire des problèmes quand tu vas vouloir faire ton changement de nom officiel. Pour ça tu as besoin de preuves que tu utilises ton nouveau nom, alors tu es aussi bien de commencer tout de suite à l'utiliser.

Pour des histoires de payes et tout ça pour l'impôt ça se peut que tu sois obligé de donner ton nom féminin à tes nouveaux employeurs... Donc au fond tu n'auras pas le choix de faire un coming out.

Pour le nom de famille j'avoue que je sais pas trop... Encore une fois pour des histoires de paye et d'impo^ts, tu ferais peut-être bien de garder celui que tu portes présentement.

Visiter le site web du posteur
Damien
grand papillon

MessagePosté le: 18/11/2010 03:40:50    Sujet du message: Trouver un nouvel emploi sous un «nouveau nom» ? O.o' Répondre en citant Back to top

Bon alors moi je suis rendu presque pro des nouvelles job ''pre changement de nom''

1. Tu prend le nom de ton choix pas celui qui fait plaisir aux autres parce que tu vas vivre avec pour le reste de tes jours.

2. Moi j'écris mon ''nouveau'' nom sur mes CV et je fais mon comming out dès l'entrevue, comme ça ils savent à qui ils ont affaire. Je leur donne le nom qui apparait sur mon certificat de naissance comme ça ils peuvent appeler pour des références et en même temps ça match avec mon num d'assurance sociale.

3. Tu oeux décider de rester dans le placard ou pas ça c'est ton choix. Mais tu vas devoir t'armer de patience et de courage parce qu'au début c'est dure dire aux employeur et il est possible que tu ai des réactions... weird.

-I might not be a man or a woman but at least I am myself, a unique human being.-

Sonya
grand papillon

Vaginoplastie: Fait

MessagePosté le: 18/11/2010 09:46:49    Sujet du message: Trouver un nouvel emploi sous un «nouveau nom» ? O.o' Répondre en citant Back to top

Moi je suis d'accord avec Damien. J'ai toujours pas mon changement de nom en vigeur, mais cela fais déjà près de trois ans que je n'utilise même plus mon nom de naissance sauf si j'en suis légalement obligée pour de la paperasse.
Évidemment, il y a eu des entrevus où je me suis fait regarder croche, mais j'attends toujours la fin de l'entrevue pour le mentionner, comme ça le "coming out" affecte aucunement le jugement sur comment je réponds aux questions à propos de la job.

heaveny38_
grand papillon

Augmentation mammaire: Fait

MessagePosté le: 18/11/2010 14:34:26    Sujet du message: Trouver un nouvel emploi sous un «nouveau nom» ? O.o' Répondre en citant Back to top

moi, en fait, j'ai transitionné "on-the-job" comme on dit. j'ai finalement reçu mon certificat de changement de nom, donc je vais changer mon nom à cet emploi, ça simplifiera le futur. mais j'avoue que c'est un peu fatiguant d'être la "trans" de la place. pas qu'on m'ait fait de problèmes ou autre, mais plusieurs employés sont incapables d'arrêter de m'appeler au masculin et c'est rendu que j'ai envie de leur arracher les yeux. par contre, idéalement, mon plan est de rester là, c'est assez payant et j'ai pas trop de problèmes, et je considérerai changer d'emploi une fois mon marqueur de sexe changé aussi (après l'opération.)

Mathieu
grand papillon

MessagePosté le: 18/11/2010 19:26:31    Sujet du message: Trouver un nouvel emploi sous un «nouveau nom» ? O.o' Répondre en citant Back to top

Je sais qu'il n'y a pas de formule parfaite qui fonctionne pour tous, mais vous vous le faites à peu près comment le "coming out" à l'employeur?

Damien
grand papillon

MessagePosté le: 19/11/2010 02:22:30    Sujet du message: Trouver un nouvel emploi sous un «nouveau nom» ? O.o' Répondre en citant Back to top

Avant ou après avoir été engagé?

-I might not be a man or a woman but at least I am myself, a unique human being.-

Sonya
grand papillon

MessagePosté le: 19/11/2010 07:34:59    Sujet du message: Trouver un nouvel emploi sous un «nouveau nom» ? O.o' Répondre en citant Back to top

En général j'fais comme si de rien n'étais, à la fin de l'entrevue quand j'donne mes pièces d'identité et qu'ils remarquent le nom/photo masculin, j'leur dit "OH YEAH, j'suis en transition de changement de sexe, mais faites-vous en pas, ça n'a aucun impact sur mes compétences." d'un ton complètement nonchalant et décontracté.

La dame du recrutement chez Telus, elle avait jamais remarquée malgré ma voix, ses yeux sont devenus gros comme des balles de billard et j'avais honnêtement de la misère à pas éclater de rire.

Mathieu
grand papillon

MessagePosté le: 19/11/2010 11:36:53    Sujet du message: Trouver un nouvel emploi sous un «nouveau nom» ? O.o' Répondre en citant Back to top

Citation:
Avant ou après avoir été engagé?

Surtout avant.

@Sonya: Est-ce que tous les employeurs demandent des pièces d'identité? J'ai jamais eu d'emploi encore ni d'entrevue.

Sonya
grand papillon

MessagePosté le: 19/11/2010 13:17:41    Sujet du message: Trouver un nouvel emploi sous un «nouveau nom» ? O.o' Répondre en citant Back to top

Mathieu a écrit:
Est-ce que tous les employeurs demandent des pièces d'identité? J'ai jamais eu d'emploi encore ni d'entrevue.

En général ils m'en demande pour vérifier le dossier criminel, mais pas tous les emplois non. Du moins, je crois pas.

Damien
grand papillon

MessagePosté le: 19/11/2010 14:16:54    Sujet du message: Trouver un nouvel emploi sous un «nouveau nom» ? O.o' Répondre en citant Back to top

Non ils demandent pas tous des cartes d'identité mais par après ils demandent le numéro d'assurance social et souvent ta carte d'assurance maladie s'il y a des possibilités de ce blesser sur la job.

Moi je fais mon entrevue pis à la fin je leur dit By the way mon vrai nom c'est G... Je suis en transition et comme Sonya je précise que ça n'affectera pas mes compétance ou mon professionalisme.

Sebby
petite chenille

MessagePosté le: 24/11/2010 01:33:54    Sujet du message: Trouver un nouvel emploi sous un «nouveau nom» ? O.o' Répondre en citant Back to top

*ami de Sebby*

Merci pour vos réponses ~ Mais est-ce qu'il y a déjà des employeurs qui vous ont refusé genre à cause de votre «statut» ? Sonya, tu dis que la madame de Telus avait les yeux comme des billes de billards, je suppose qu'elle ne t'as pas engagée à cause de ça, ou si ?

Damien
grand papillon

MessagePosté le: 24/11/2010 15:19:45    Sujet du message: Trouver un nouvel emploi sous un «nouveau nom» ? O.o' Répondre en citant Back to top

Bha J'ai jamais été refusé mais à un certain moment nous avions changé de gérant au PFK et nous étions rendu avec un marocain qui n'aimait pas ça du tout et me le fesait bien savoir.

Shinri
Administrateur

Phalloplastie: Fait

MessagePosté le: 25/11/2010 17:21:58    Sujet du message: Trouver un nouvel emploi sous un «nouveau nom» ? O.o' Répondre en citant Back to top

Que ton nom soit japonais ou québécois, ça n'a aucune importance. Le mien est bien japonais et y'a personne qui a rien dit...sauf ma mamie qui se demandait ou j'avais été pêché ça Rolling Eyes
Le plus drôle c'est que le 1/4 du monde tente de le dire à l'anglaise...genre "Shenry" alors que c'est Shinri comme chine et riz erf (et on va oublier le r en l ... ) ...m'enfin à part ça pas de problème. Par contre, attend toi à devoir épelé souvent ton nom.

Sinon, Damien et Sonya ont pas mal dit le plus important.
Je vais entrer dans ce simili problème là aussi. Faut que je me trouve une 2e job pour l'hiver...et malgré mon changement de nom fait, il n'y a que wal-mart St-jérôme qui pourra servir de référence sans poser de question sur c'est qui ça Shinri?

Mon blog:http://tinai-world.blogspot.com/

Damien
grand papillon

MessagePosté le: 25/11/2010 17:47:28    Sujet du message: Trouver un nouvel emploi sous un «nouveau nom» ? O.o' Répondre en citant Back to top

Bha tu peux toujours expliqué à l'entrevue qu'avant tu travaillais sous un autre nom et ils poseront pas trop de question. Mon nouveau gérant a jamais posé de questions pis il a même pas demandé de référence. En fait j'ai jamais fait application là. C'est une amie qui a donné mon nom pis il m'a appelé. L'entrevue à duré 10mins pis le lendemain soir j'avais une formation.

Souvent les employeurs sont ben open faut juste leur expliquer ce que ça l'implique comme que tu aimerais travailler sous ton nouveau nom( si le changement est pas officiel encore) et que tu comprends que sur les payes et les dossiers que c'est normal qu'il utilise le birth name. et aussi tu leur dit que tu demandes leur discretion par rapport à ta situation.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Transsexualité Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson