D'un autre Genre  Index du Forum D'un autre Genre
forum pour Transsexuel(le) du Québec

Rendez-vous chez le psy cette semaine pour la première fois!
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Centre d'information -> Psychologie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Annabelle
chenille

Suivi psy: Oui

MessagePosté le: 20/02/2012 11:25:18    Sujet du message: Rendez-vous chez le psy cette semaine pour la première fois! Répondre en citant Back to top

Bonjour tout le monde,

Je souhaitais seulement poster quelque chose à propos de mon premier rendez-vous chez le psy ce jeudi le 23 février.
Comme quelques-unes d'entre vous, je suis moi aussi vraiment au début de mon parcours, toujours en ''homme'', et je souhaite que ce rendez-vous soit le début de quelque chose de nouveau, de neuf!!

Si vous ne le savez pas encore, j'ai 35 ans, et j'ai refoulé depuis toujours mon désir d'être femme.
Depuis quelques temps maintenant, je prends de plus en plus conscience de ce que je suis en train de rater.

C'est certain que je n'ai pas fait mon coming-out (j'ai une femme et un petit garçon), je m'habille que trop rarement en femme (et jamais complètement), j'ai extrêmement peur de décevoir mon entourage, peur de leur réactions, ça me fige litéralement.

La décision d'aller chez le psy est d'avoir enfin l'heure juste sur ce qui s'est toujours passé dans ma tête depuis que j'ai environ 10-12 ans.
Encore là, j'ai peur d'être décue ou peur qu'elle me dise qu'il est trop tard, bla bla bla.
J'aimerais être la plus prête possible et je ne sais pas si je dois apporter quelque chose pour accélérer le processus...

Enfin, j'aimerais bien partager plus que sur ce forum avec vous. **je lance un appel à tous et à toutes**
Je ne sais pas comment on pourrait garder contact ou se rencontrer pour apprendre à se connaître, mais je suis disponible si ça vous dit.

Bref, je pourrai bien vous tenir au courant suite à ma rencontre de ce qui en retourne!

Annabelle

Publicité

MessagePosté le: 20/02/2012 11:25:18    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Alice Framboise (Allison)
grand papillon

Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Changement de mention de sexe: Fait
Vaginoplastie: Fait

MessagePosté le: 20/02/2012 12:06:36    Sujet du message: Rendez-vous chez le psy cette semaine pour la première fois! Répondre en citant Back to top

Il n'est jamais trop tard pour être heureuse!

Stéphanie
grand papillon

MessagePosté le: 20/02/2012 12:51:31    Sujet du message: Rendez-vous chez le psy cette semaine pour la première fois! Répondre en citant Back to top

Il y en as qui commence à 50 ans et plus, alors il n'est vraiment jamais trop tard! C'est sur que d'avoir des enfants plus jeune risque d'avoir des complications, mais encore là, je connais plusieurs trans qui ont des enfants. Aucuns d'entre eux ne sont restés en couple (bien que certains on essayés), mais la vie continue quand même et pour le mieux.

Annabelle
chenille

MessagePosté le: 20/02/2012 13:10:43    Sujet du message: Rendez-vous chez le psy cette semaine pour la première fois! Répondre en citant Back to top

C'est l'fun d'avoir des réponses aussi rapides... Merci Allison et Stéphanie!

Je sais qu'il n'est pas trop tard pour être heureuse et m'exposer au monde.
C'est pourquoi je crois que ce premier rendez-vous est (un petit pas certes) pour moi un espoir de délivrance.
Évidemment avec le soutien et le support de vous toutes en plus, c'est merveilleux!

Je suis conscient que les chances sont minces que ma femme bio accepte ce changement radical.
Même si j'ai tenté à plusieurs reprises de lui lancer des sous-entendus, je ne crois pas qu'elle me prenne au sérieux!
Surtout qu'elle veut être qu'avec un homme, un vrai, sans pensées bizarres, questions étranges (ou perversions (selon elle))!!

Petit changement de sujet, ça serait l'fun de pouvoir parler par chat au moins à ceux et celles qui sont en ligne en même temps que nous, non?!

heaveny38_
grand papillon

Augmentation mammaire: Fait

MessagePosté le: 20/02/2012 18:04:02    Sujet du message: Rendez-vous chez le psy cette semaine pour la première fois! Répondre en citant Back to top

Annabelle, bravo pour ce premier pas en avant!

Maintenant, quand tu feras face à cette épineuse question avec ta femme, attend-toi à tout. Tout est possible. Et surtout, ne te fie jamais aux premières réactions, elles sont rarement les bonnes. C'est quelques jours ou quelques mois après que tu sauras vraiment ce que ça lui fait, surtout après que tu aies vraiment fait des pas en avant. Une chose à retenir aussi, ne fais pas (ou très très peu) de compris pour les autres, car c'est certain que du moment qu'on te demande de faire des compromis, ça va s'éterniser, et une requête n'attendra pas l'autre, et la première chose que tu sauras, au bout de quelques années, tu auras à peine avancée, et tu iras encore "trop vite" pour les autres.

Ensuite, ne t'arrête surtout plus aux préjugés de la société. Il faut les briser, en commençant par toi, car tu dois sûrement en avoir, puisque vivre 35 ans en étant trans sans l'assumer, ça laisse des marques. Peut-être pas, et tant mieux si c'est le cas, mais je sais que j'en avais beaucoup, moi, personnellement. C'est sûr que ça va décevoir quelqu'un, et c'est sûr que quelqu'un va s'y opposer. Sois-y préparée!

Quant au fait d'avoir un enfant, ça complique les choses, mais c'est la vie. Moi, quand j'ai commencé mes démarches, j'avais "l'avantage" de ne plus être en couple avec mon ex, mais j'ai 2 enfants avec elle, et ça m'a toujours forcé à garder contact avec elle, et à trouver des solutions pour que mes enfants vivent ce changement le plus humainement possible. En gros, avec les enfants, la chose à se dire, c'est que si toi et ta copine réussissez à expliquer simplement ta transition, sans y mettre de barrières ou de défensive, que ça paraisse normal, et que vous agissiez toutes les deux comme tel, les chances sont qu'il sera ouvert et réceptif. C'est le meilleur conseil que je peux te donner, expérience à l'appui.

Bonne chance

PS. Tu peux consulter mon blog ci-dessous si tu veux avoir une idée du parcours d'une transition pour une MTF dans la trentaine avec des enfants

Julie
grand papillon

MessagePosté le: 20/02/2012 19:43:00    Sujet du message: Rendez-vous chez le psy cette semaine pour la première fois! Répondre en citant Back to top

En premier lieu pense pour toi et non pour les autres et sois heureuse.
Moi aussi j`ai dû l`annoncer à la femme de ma vie,une personne merveilleuse avec qui j`étais marié depuis 10 ans.C`est pas facile loin de là mais aujourd`hui je vais mieux et elle est toujours ma meilleur amie et confidente.

Voir que j'étais sur le point de la destruction,
Parfois le silence peut sembler si lourd,
Il y a des miracles dans la vie que je dois réaliser,
Mais d'abord je sais qu'il commence à l'intérieur de moi

I Believe I Can Fly

Stéphanie
grand papillon

MessagePosté le: 20/02/2012 20:05:15    Sujet du message: Rendez-vous chez le psy cette semaine pour la première fois! Répondre en citant Back to top

heaveny38_ a écrit:
Une chose à retenir aussi, ne fais pas (ou très très peu) de compris pour les autres, car c'est certain que du moment qu'on te demande de faire des compromis, ça va s'éterniser, et une requête n'attendra pas l'autre, et la première chose que tu sauras, au bout de quelques années, tu auras à peine avancée, et tu iras encore "trop vite" pour les autres.

Je suis parfaitement d'accord avec ça! J'ai fait des compromis pendant 3 ans avant de me rendre compte à quel point c'était juste pire qu'avant mon coming out. Tu dois penser à toi en premier!

julielune
grand papillon

MessagePosté le: 20/02/2012 23:28:16    Sujet du message: Rendez-vous chez le psy cette semaine pour la première fois! Répondre en citant Back to top

je joint simplement ma voix aux autres encouragements, je suis aussi passée par l'étape de la conjointe, au début, ok, elle acceptais assez bien.. je vivais en fille aussi souvent que je le voulais... nous partagions plein de truc... et magasinions ensemble... dans certain magasins ou départements ou cela me simplifiais la vie... nous avions nos petits moments et soirée de fille... (ah le bon temps...) mais après 5 ans... de ce régime, elle commençai à regretter un peu, et a comprendre que je changerais pas... (dans le sens de "redevenir" un homme au sens complet...), j'ai du lui expliquer que cela étais trop profond, qu'en homme, je me sentais "un imposteur" + qu'autre chose..., et quand cela viens du plus profond de nous même... la plus part des gens qui traînent ici le savent...,

Et après quelques années... de + J'ai trouvé ce forum (YOUPPI), et enfin le courage d'annoncer le tout à ma famille, (ce bout la a été pas trop pire...) et maintenant je me dépêche lentement vers une transition, le dernier "fil" qui me retiens... "le travail"... (vont-ils accepter ? comprendre ? ou je devrai changer ?) je suis convaincue que j'y trouverai une solution en temps et lieu... entre temps, j'ai choisie de progresser vers mon but....

Tout ça pour dire que tu n'es pas, que tu n'es plus "seule", a vivre ce genre de situation, il y plein de gens fantastique ici qui te comprennent, sur certains plans, les similitudes dans nos pensées et situations sont évidentes, plusieurs sont en avant dans cette transition, sont de bons conseilles, et surtout ne juge pas, donc, on a plus besoin de se cacher ou de mentir, afin des gens qui nous comprennent et avec qui on peux échanger sur le sujet. Alors bon succès !! sois heureuse !! vas y a ton rythme, et ne fait pas les choses pour les "autres", mais bien pour toi !!

Pour le chat... bien, il y en a un ici... peu fréquenté, mais avec le temps... p'tete que...

Annabelle
chenille

MessagePosté le: 21/02/2012 15:35:34    Sujet du message: Rendez-vous chez le psy cette semaine pour la première fois! Répondre en citant Back to top

Ca me fait chaud au coeur de voir tous ces témoignages, merci beaucoup! )
C'est certain que ça donne du courage, de savoir que nous ne sommes pas seules à avoir ces pensées-là ou avoir passé par toutes ces étapes.
J'aimerais tellement être rendu ailleurs, plus loin sans avoir fait autant de compromis...

En effet, pour avoir toujours voulu plaire à tout le monde (et je suis encore comme ça), je me suis oublié...
Quand j'essaie d'aborder le sujet, on me dit que je suis égoïste!

Par différents moments de ma vie de couple avec ma femme, j'ai tenté de lui expliquer (souvent subtilement et encore hier) que j'aimais porter des collants, que j'adorais les souliers et les bottes à talons hauts (!) et que j'aimerais savoir ce que c'est que d'avoir des seins... Naturellement, elle trouvait ça extrêmement bizarre et me trouvait ''anormale''...

Ca m'attriste beaucoup parce que j'ai l'impression que ça bloque tout potentiel à aller de l'avant dans mes projets...
J'aimerais tout de même ça pouvoir commencer l'hormonothérapie le plus tôt possible pour avancer plus ''officiellement'' dans ma transition.

Pour l'instant, j'attends toujours avec impatience mon rendez-vous de jeudi, j'ai tellement hâte, mais j'ai peur de reculer (je sais qu'il ne faut pas!!!).
Je vais assurément vous tenir au courant des développements!

Merci encore pour le support que je ressens en venant sur ce forum.
J'apprécie beaucoup les échanges et l'ouverture de tous et toutes!!!

heaveny38_
grand papillon

Augmentation mammaire: Fait

MessagePosté le: 21/02/2012 18:48:15    Sujet du message: Rendez-vous chez le psy cette semaine pour la première fois! Répondre en citant Back to top

mon ex était comme ta femme, en gros, pour ces sujets-là. vu qu'elle savait que j'avais ce désir d'être une femme, avant même nos premiers balbutiements de couple, elle faisait avec au début, mais avec le temps, environ 1 an et quelques mois, elle a fini par m'imposer un ultimatum: c'était ma "fantaisie" ou notre couple. elle aussi me trouvait "anormale" et n'a pas longtemps réfléchi avant de me faire cette requête qui était, en rétrospective, une énorme injure et pour moi une erreur d'avoir choisi le couple.

Stéphanie
grand papillon

MessagePosté le: 21/02/2012 19:45:10    Sujet du message: Rendez-vous chez le psy cette semaine pour la première fois! Répondre en citant Back to top

Bien d'accord avec Heaveny. Moi quand je lui ai dit, c'était soit que je devenais un "homme" (j'étais très effeminé) et on restait ensemble ou soit on se laissait que je faisais ce que je voulait (la transition). J'ai moi aussi choisit le couple et j'ai du me couper les cheveux et me laisser pousser la barbe. C'était un dur coup sur mon moral et j'ai du mettre fin au couple 3 ans plus tard de toute façon. C'est déjà assez long comme ça une transition, rallonge toi pas en faisant des sacrifices.

Annabelle
chenille

MessagePosté le: 23/02/2012 17:24:46    Sujet du message: Rendez-vous chez le psy cette semaine pour la première fois! Répondre en citant Back to top

*petite mise à jour*

J'ai eu mon premier rendez-vous (enfin!!!!) avec Gilberte Talbot aujourd'hui et je me sens déjà avec un gros poids de moins sur les épaules.
J'ai tendance à envisager le pire et pourtant ça s'est super bien passé...
C'est vrai que ça passe beaucoup trop vite, mais il faut agir avec patience comme elle me disait.

Je suis arrivée 10 minutes d'avance et j'avais tellement hâte que ça commence...
Dès que je me suis assise devant elle (j'étais en homme - comme toujours encore aujourd'hui!), je me suis sentie à l'aise.
Elle est rapidement rentrée dans le vif du sujet et je lui ai tout raconté avec honnêtement, ouverture, assurance et tout... c'était super!!!!

Elle m'a parlé d'épilation laser (j'ai un endroit où aller déjà pour commencer!) et de boutiques sur la rue St-Hubert pour des souliers (est-ce que je vous avais dit que j'adorais les souliers?!!).
Je dois faire attention à moi, faire un diète, et envisager de finalement parler à ma femme pour la transition!!!

Je dois continuer à ''explorer'' mon côté féminin (je ne suis pas trop certain de comment faire cela?!) de différentes façons.
Et elle m'a même complimentée en me disant que j'avais beaucoup de potentiel... Wow!!

Prochain rendez-vous dans un mois (après avoir fait mes devoirs!)...
Annabelle!

p.s. ah oui, elle m'a conseillé de parler et rencontrer d'autres personnes comme moi... j'y compte bien!

julielune
grand papillon

MessagePosté le: 23/02/2012 20:42:07    Sujet du message: Rendez-vous chez le psy cette semaine pour la première fois! Répondre en citant Back to top

Bravo !! contente que cela ce soit bien passé pour toi, cela valide quelques unes des tes pensées... et bon succès pour la suite !

djgab
grand papillon

Mastectomie: Fait
Hystérectomie: Fait
Phalloplastie: Fait

MessagePosté le: 23/02/2012 23:57:23    Sujet du message: Rendez-vous chez le psy cette semaine pour la première fois! Répondre en citant Back to top

Je suis content de voir que tout s'est bien passé. Okay

Visiter le site web du posteur
Julie
grand papillon

MessagePosté le: 24/02/2012 00:35:47    Sujet du message: Rendez-vous chez le psy cette semaine pour la première fois! Répondre en citant Back to top

Je suis vraiment contente pour toi.Félicitation!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Psychologie Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson