D'un autre Genre  Index du Forum D'un autre Genre
forum pour Transsexuel(le) du Québec

première embûche législative
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Centre d'information -> Démarches administratives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
heaveny38_
grand papillon

Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Augmentation mammaire: Fait
Changement de mention de sexe: Fait
Vaginoplastie: Fait

MessagePosté le: 17/06/2012 13:30:15    Sujet du message: première embûche législative Répondre en citant Back to top

bon. je peux dire que j'ai pas mal passé par tous les chemins "connus" et déjà défrichés pour faire mes changements de nom, de mention de sexe, etc, dans tous les endroits concernés, et je n'ai pas eu d'autres difficultés que des délais interminables!!! j'ai pas mal terminé tous ces changements maintenant, mais j'ai rencontré mon premier refus global quant à ma demande de faire changer ma mention de sexe.

c'est au niveau de mon assurance vie que je paye depuis bon nombre d'années déjà.

ils ont déjà reçu et accepté mon changement de nom légal, mais voilà que suite à ma rencontre avec mon conseiller financier, pour lui remettre mes copies de certificats de changements légaux et discuter de ça avec lui, je reçois un e-mail comme quoi la compagnie refuse flat-out de changer mon sexe au certificat d'assurance, que la police a été émise pour un homme et qu'elle restera comme ça. on me répond comme consolation qu'une "note au dossier" a été émise comme quoi j'ai effectué un changement de sexe légal.

je suis restée bouche bée. pourquoi? parce que c'est la première compagnie qui me lance une brouette de marde, même si elle a été lancée polically correctement, LOL

depuis ce e-mail, je me demande quelles sont toutes les implications de ce refus, parce que c'est bien connu, les compagnies d'assurance aiment bien ne pas payer quand vient le temps de réclamer et je vois bien ici une porte de sortie trop facile pour eux de refuser le moment venu, en disant que la personne qui est décédée/malade n'est pas celle qui a été assurée au départ, puisque maintenant tous mes papiers sont au féminin. sinon, c'est juste insultant qu'on refuse de refléter ma bonne identité sur ma police. j'aurais pu accepter qu'on refuse de changer mes frais à payer (les femmes paient moins cher d'assurances vie en général), puisque mon corps n'a pas magiquement changé suite à mes changements légaux, mais qu'on refuse carrément de changer l'information, c'est chiant.

selon vous, devrais-je?
- me battre contre eux?
- laisser tomber?
- me chercher une nouvelle assurance-vie?
- consulter l'ATQ, par exemple?
- autre chose?

Publicité

MessagePosté le: 17/06/2012 13:30:15    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Sonya
grand papillon

MessagePosté le: 17/06/2012 23:21:22    Sujet du message: première embûche législative Répondre en citant Back to top

Considérant que le changement de mention de sexe est un acte légal compris dans le Code Civil du Québec (et donc provincialement reconnu) et que de continuer à se référer à toi en tant qu'homme équivaut essentiellement à un refus de mise à jour des informations légales d'ordre provincial, je crois que tu es très bien placée pour soi faire appel à la Commisssion des Droits de la Personne, ou bien à un avocat. Ou les deux.

Moi, personellement même si c'est que par principes, je me battrais.

Si jamais c'est ce que tu crois bon de faire, assures-toi de recevoir leur verdict (le refus de changement d'infos) par écrit, comme preuve.

Visiter le site web du posteur
heaveny38_
grand papillon

MessagePosté le: 18/06/2012 00:45:02    Sujet du message: première embûche législative Répondre en citant Back to top

Sonya a écrit:
Considérant que le changement de mention de sexe est un acte légal compris dans le Code Civil du Québec (et donc provincialement reconnu) et que de continuer à se référer à toi en tant qu'homme équivaut essentiellement à un refus de mise à jour des informations légales d'ordre provincial, je crois que tu es très bien placée pour soi faire appel à la Commisssion des Droits de la Personne, ou bien à un avocat. Ou les deux.

Moi, personellement même si c'est que par principes, je me battrais.

Si jamais c'est ce que tu crois bon de faire, assures-toi de recevoir leur verdict (le refus de changement d'infos) par écrit, comme preuve.

ils ne refusent pas de m'adresser au féminin, mais de changer ma police pour qu'elle reflète mon état civil, ce qui ouvre donc la porte à des batifoles de leur part quand viendra le temps d'encaisser cette dite police, selon moi. mais justement, j'ai un beau e-mail envoyé par mon conseiller, rempli de forward, mais qui remonte à la personne de la compagnie qui a donné la réponse très claire comme quoi ils ne changeront pas le sexe de ma police. je l'ai gardé et imprimé!

Jen
formation du chrysalide

MessagePosté le: 18/06/2012 02:28:10    Sujet du message: première embûche législative Répondre en citant Back to top

Sainte chatonne!!!! Et les forward étaient aux nombres, hein? Y en avait bien huit ou neuf... c'était compliqué en caline pour eux...

Stéphanie
grand papillon

MessagePosté le: 18/06/2012 08:13:27    Sujet du message: première embûche législative Répondre en citant Back to top

Normalement ils aiment bien garder leur clients, alors fait juste annuler ta police (ne dis pas que tu vas annuler si..., dis que tu annules. Ça fait une bonne différence), ils vont te demander pourquoi et te faire une offre. Au pire, tu changes de compagnie. Il y en a plein et souvent, on économise en changeant. Je change de compagnie pour mes assurances auto et habitation au 5 ans, car ils donnent plus de bonus aux nouveaux clients que les anciens. C'est ben le fun de se battre pour prouver son point, mais ça coute cher et c'est épuisant. Dit toi que si ils n'ont pas ton argent, c'est eux qui perdent.

heaveny38_
grand papillon

MessagePosté le: 18/06/2012 09:59:09    Sujet du message: première embûche législative Répondre en citant Back to top

oui hein chatonne!!! c'est impressionnant, LOL

@Stéph: je suis tout à fait consciente de ce que tu mentionnes. MAIS. pour une assurance-vie, ce n'est pas exactement la même chose. en tout cas, de ce que j'en sais. si je brise mon contrat avec eux, je n'ai aucune garantie que personne d'autre va vouloir daigner accepter de m'assurer, puisque j'ai eu des chirurgies et que je prends des hormones maintenant. je suis probablement cotée beaucoup plus à risque. ou si on accepte de m'assurer, on va peut-être me charger beaucoup plus cher! tu n'as jamais entendu parler des personnes qui ont des problèmes de santé comment c'est difficile de s'assurer?

c'est pour ça que j'hésite à faire un move. et si je fais quelque chose, quoi!

Stéphanie
grand papillon

MessagePosté le: 18/06/2012 11:08:08    Sujet du message: première embûche législative Répondre en citant Back to top

Et bien, tu peux faire comme quand je magasine ailleurs, c'est à dire le faire avant d'annuler l'autre. Je ne voudrais pas annuler mes assurances automobile et ne pas trouver mieux, quand même!

Mais je ne sais pas trop pour les problèmes de santé, moi et mes parents on a une santé de fer. Je ne sais pas à quel point l'estrace peut être considéré un risque. Tes chirurgies n'étaient pas par rapport à ta santé physique.

heaveny38_
grand papillon

MessagePosté le: 18/06/2012 14:49:14    Sujet du message: première embûche législative Répondre en citant Back to top

lol, et tu crois que ça peut empêcher une compagnie d'assurance de porter préjudice? eille, j'ai reçu 2 chirurgies majeures dernièrement, c'est clair que mon taux de risque est plus élevé que quelqu'un qui n'en a jamais eu. c'est aussi simple que ça. c'est clair que c'est sûrement moins pire que si j'avais eu le cancer ou un truc du genre, j'en conviens, mais bon. juste la transsexualité, j'suis sûre que ça peut nuire dans certains cas! anyway, on verra bien, je vais tenir au courant quand j'aurai agi

Jen
formation du chrysalide

MessagePosté le: 19/06/2012 18:24:34    Sujet du message: première embûche législative Répondre en citant Back to top

Combined... Une assurance maladie/accident d'emploi... je suis barrée a vie de là à cause justement de mes chirurgies et mon hormonothérapie.

Zack
Invité

MessagePosté le: 19/06/2012 18:28:16    Sujet du message: première embûche législative Répondre en citant Back to top

C'est pas de la discrimination sa??? maudit

Jen
formation du chrysalide

MessagePosté le: 19/06/2012 18:33:35    Sujet du message: première embûche législative Répondre en citant Back to top

Non. J'étais une personne à risque d'être malade au boulot ou de devoir refaire des opérations. Alors en sachant déjà qu'ils devraient payer pour moi, ils ne pouvaient pas me prendre. Ils exigeaient des personnes en bonnes santé physique et psycologique

Zack
Invité

MessagePosté le: 19/06/2012 18:51:41    Sujet du message: première embûche législative Répondre en citant Back to top

mais ces opération sont comme des opération de chirurgie plastique... ces pas des opération car ta un cancer...

Jen
formation du chrysalide

MessagePosté le: 19/06/2012 18:57:15    Sujet du message: première embûche législative Répondre en citant Back to top

Y aurait fallut que ca fasses deux ans... je ne sais plus très bien. Mais je suis sous hormonothérapie. C'est ça le hic. Aujourd'hui, je ne sais pas comment cela fonctionne avec eux, je n'ai pas réessayé d'avoir de police. Mais c'est fort probable qu'ils fonctionnent encore comme ça. Si tu arrive a camoufler le fait que tu as faites une transition, si y a pu de trace de ça nulle part, j'imagine que c'est oki... mais combined, si je me souviens bien, c'est américain. (Je veux pas trop m'aventurer dans ce que je dis là, mais c'était cette situation à l'époque.

Michèle-Janick
Invité

MessagePosté le: 24/06/2012 18:07:53    Sujet du message: première embûche législative Répondre en citant Back to top

J'ai le même problème avec mon assurance vie.
Mon conseillé financier m'a expliqué que je serai toujours considéré comme un homme à cause de ma génétique.
Jamais ils me considéront comme une femme et que je ne pourrai pas bénéficier du tarif pour les femmes.
J'ai menacé de changer de compagnie d'assurance vie et mon conseillé m'a répondu par courriel:

Je connais ta situation actuelle et je respecte ton droit de vie privée. Par contre, je voudrais attirer ton attention sur un point important : Si tu décides d’annuler ton contrat, il se pourrait qu’il te soit difficile, voire impossible, de t’assurer de nouveau à cause du risque élevé qu'entraine et entrainera ta condition physique et émotionnelle actuelle et future.

L’objectif visé quand tu as pris ce contrat était de protéger la survie de tes héritiers advenant ton décès et je crois que cet objectif est encore important pour toi aujourd’hui. Je crois que tu es un père responsable et sérieux. Personnellement, si tu annules ton contrat, ça ne changera rien dans ma vie, mais cela aura un impact majeur sur les tiens : Je veux bien accepter qu’il puisse arriver des situations particulières qui peuvent engendrer des incompréhensions de part et d’autre et lorsque cela se produit, il m’arrive d’aider les clients de mon mieux.
Mais dans ton cas je suis désolé de ne pouvoir acquiescer à ta demande de changement de mention de sexe sur ton contrat d'assurance vie. Pour une compagnie d'assurance vie, tu seras toujours du sexe dans lequel tu es né.

Je te souhaite bonne chance dans tes démarches.

(il considère que je suis émotionnellelement instable et dangereuse pour moi même pcq je suis trans. Je suis beaucoup plus stable émotionnellement maintenant qu'avant. incompréhension total de leur part de la transsexualité)

heaveny38_
grand papillon

MessagePosté le: 25/06/2012 01:30:29    Sujet du message: première embûche législative Répondre en citant Back to top

voilà ce que je savais très bien qui se produirait si je contestais bêtement la décision qu'on m'a rendue. c'est pourquoi je me creuse les méninges à savoir ce que je vais faire, car évidemment, je veux avoir une police d'assurance-vie pour ceux qui me succéderont!!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Démarches administratives Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson