D'un autre Genre  Index du Forum D'un autre Genre
forum pour Transsexuel(le) du Québec

De l'aide pour un débutant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Centre d'information -> Ressources d'aide
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Tehachi
oeuf

Suivi psy: Oui

MessagePosté le: 12/07/2012 00:34:45    Sujet du message: De l'aide pour un débutant Répondre en citant Back to top

Salut!

J'ai toujours su au fond que j'étais un homme, depuis que je suis tout petit. Je me suis toujours référé au masculin dans ma tête, au point que ça s'échappe souvent quand je parle, toujours préféré les autos et les legos que les barbies. Je n'ai pas fait de coming out, j'ai toujours agi comme une "fille"... si on peut appeler ça une fille. Magasiner, me maquiller, prendre soin de mon apparence, j'ai jamais réussi à le faire.

De plus, j'ai toujours eu des problèmes quant à ce que je suis, je ne me suis jamais senti bien dans ma peau, ce qui a fait en sorte que je développe une timidité extrême avec les étrangers. Mais au fond, j'ai toujours eu une rage de vivre rugissante qui au fond de moi s'est fait enterré par la culpabilité et les autres. Mais je veux que ça change. J'en ai marre d'être ce que je ne suis pas.

En ce moment, je suis en train de me magasiner un psychologue car j'ai envie de me parler de mon problème sans révéler publiquement mon secret. Peut-être saura-t-il me référer aux bons endroits. Mais j'aimerais quand même que vous me partagiez vos expériences et que vous me donniez vos astuces. Qui prescrit la testostérone? Faut-il une évaluation psychiatrique? Quelles sont les opérations que le gouvernement accepte de "payer" (pas de débat sur la "gratuité" du système médical SVP)? J'ai tellement d'interrogations, c'est pas clair dans ma tête et je suis tout perdu. Mais j'ai l'impression que, juste me dire qu'un jour, je serai ce que je suis vraiment, me donne de la lumière.

Merci pour votre aide

Publicité

MessagePosté le: 12/07/2012 00:34:45    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

djgab
grand papillon

Hormoné(e): Oui
Changement de nom: Fait
Mastectomie: Fait
Changement de mention de sexe: Fait
Hystérectomie: Fait
Phalloplastie: Fait

MessagePosté le: 12/07/2012 07:23:14    Sujet du message: De l'aide pour un débutant Répondre en citant Back to top

Je vais essayer de te faire un résumé rapide des étapes, si tu as des questions ou que tu veux en savoir plus, n'hésite pas à les poser ensuite.

1- Voir un psychologue, sexologue ou psychiatre pour discuter de ta situation. Je ne sais pas trop où est situé Sorel-Tracy, mais je te recommande d'aller à Montréal pour voir le psy. C'est cher, mais au moins tu es sûr qu'ils sont compétents et connaissent le sujet. Ne vas surtout pas dans un CLSC, il n'y a pas vraiment de membres qui ont eu une expérience positive là bas. Après quelques scéances, tu devrais être capable d'obtenir une lettre qui atteste que tu es trans et te permettra de prendre des hormones, et éventuellement d'avoir des chirurgies.

2- Voir un endocrinologue pour les hormones. POur voir un endocrinologue, tu dois être référé par un médecin généraliste (cliniques sans rendez-vous ou ton médecin de famille si tu en as), et pour avoir les hormones tu auras besoin d'une lettre de ton psy.

3- Les chirurgies. Pour avoir accès aux chirurgies avec le Dr Brassard (le seul qui opère les trans au Québec) tu dois avoir en main les lettres suivantes:
- Une lettre de ton psychologue, psychiatre ou sexologue confirmant que tu es trans et prêt pour la chirurgie
- Une autre lettre d'un autre psychologue, psychiatre ou sexologue confirmant la première
- Une lettre de ton endocrinologue confirmant que tu prends des hormones.
- Une lettre d'un médecin confirmant ton bon état de santé

Ensuite, lors de ta consultation, ton dossier sera envoyé au CHUM pour le remboursement. Si tu as tous les papiers dont j'ai parlé avant, tu ne devrais pas avoir de problème et tes chirurgies seront remboursées. Le Dr Brassard pratique la mastectomie (ablation des seins), la phalloplastie et la méta (deux chirurgies pour former un pénis) pour les FTM. Ces chirurgies sont prises en charge par le gouvernement.

En tant que FTM, tu dois aussi subir une hystérectomie pour obtenir ton changement de sexe légal. Tu peux faire cette chirurgie avec n'importe quel gynécologue, et si tu vas dans le secteur public, tu n'auras pas à payer, c'est pris en charge par l'assurance maladie.

Je ne parlerai pas des démarches légales (changement de nom et de sexe) parce que je n'ai pas trop le temps ce matin Mr. Green De toutes façons, tu trouveras pleins d'informations détaillées là dessus sur le forum.

Oh, et je ne veux pas faire trop de pub pour mon blog, mais je crois que j'ai assez bien détaillé les étapes ici : http://bailgaman.blogspot.ca/p/demarches-pour-les-trans-au-quebec.html

Je t'invite aussi à faire des recherches sur Internet, lire des témoignages, te renseigner sur les effets des hormones et les chirurgies. Tu dois savoir dans quoi tu t'embarques.
N'hésite pas si tu as des questions!

Visiter le site web du posteur
Tehachi
oeuf

MessagePosté le: 13/07/2012 01:04:07    Sujet du message: De l'aide pour un débutant Répondre en citant Back to top

Est-ce qu'il faut une sorte de psy particulier à consulter? Par exemple, qu'il aie étudié dans ce domaine spécifique, ou n'importe quel bon psychologue d'expérience pourrait faire l'affaire? Car Sorel-Tracy a beau ne pas être Montréal, c'est quand même pas un village de bûcherons Mr. Green

Sinon, comme j'étudie à Montréal, ça ne me dérange pas d'y aller pour voir un psy, s'il est pas loin du métro, remarque.

djgab
grand papillon

MessagePosté le: 13/07/2012 06:38:52    Sujet du message: De l'aide pour un débutant Répondre en citant Back to top

Tu étudies à Montréal? Ce serait beaucoup plus simple d'aller voir un psy là bas. Je ne dis pas que Sorel Tracy est un village de bûcheron, mais souvent les psy des plus petites villes sont mal renseignés (croit moi, j'ai essayé dans mon coin à Rivière-du-Loup et à Rimouski!). En allant à Montréal, ton parcours sera beaucoup plus rapide et tu es sûr de tomber sur les bonnes personnes. Techniquement, tu pourrais voir n'importe quel psy, mais ils vont souvent te dire qu'ils ne s'y connaissent pas et ne savent pas quoi mettre dans les lettres.

À Montréal, il y a des psys experts comme Michel Campbell, Gilberte Talbot et Françoise Susset qui s'y connaissent avec les trans. Avec eux, tu n'auras aucun problème, c'est juste que ça va te coûter cher. Je sais que Campbell et Talbot sont près des métros, je ne sais pas pour Françoise Susset.

Si tu veux t'essayer à Sorel et que tu trouves quelqu'un de gentil et compréhensif qui veut te faire tes lettres, tu en parleras sur le forum, ça pourrait être utile pour certains membres!

Tehachi
oeuf

MessagePosté le: 18/07/2012 19:13:31    Sujet du message: De l'aide pour un débutant Répondre en citant Back to top

J'ai réussi à me trouver un psychologue à Sorel! Patrick Savard, il n'est peut-être pas aussi renseigné que Michel Campbell, Gilberte Talbot et Françoise Susset mais il m'a assuré qu'il avait déjà eu des cas comme le mien à s'occuper. J'ai une rencontre-test la semaine prochaine. J'ai hâte

djgab
grand papillon

MessagePosté le: 19/07/2012 07:20:25    Sujet du message: De l'aide pour un débutant Répondre en citant Back to top

Bon ben c'est super ça, je suis content pour toi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Ressources d'aide Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson