D'un autre Genre  Index du Forum D'un autre Genre
forum pour Transsexuel(le) du Québec

Questions par rapport au changement de nom!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Centre d'information -> Démarches administratives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
xEmily
petite chenille

Suivi psy: Oui
Hormoné(e): Oui

MessagePosté le: 19/09/2012 11:41:58    Sujet du message: Questions par rapport au changement de nom! Répondre en citant Back to top

Salut!

Ça fait un bout depuis que je suis venue vous visiter ici. Je suis très occupée ces temps-ci. J’espère que vous allez bien!

En tout cas, je suis en train de suivre la démarche pour faire changer mon prénom. J’ai déjà fait la publication dans un journal local, et j’attends que ça soit fait dans la Gazette du Québec.

Je suis en cours de regarder les autres choses nécessaires pour l’application, et j’ai réalisée qu’il faut que je signe l’application « devant une personne habilitée à recevoir une assermentation ». Où pourrais-je trouver une telle personne?

J’aimerais aussi vos conseils. Est-ce que ça irait mieux si je demande à mon psychologue de m’écrire une lettre avec l’application, ou est-ce que ce n’est pas nécessaire? Je ne fais que mon changement de nom, car je suis encore loin du changement de sexe.

Merci!

Publicité

MessagePosté le: 19/09/2012 11:41:58    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

djgab
grand papillon

Changement de nom: Fait
Mastectomie: Fait
Changement de mention de sexe: Fait
Hystérectomie: Fait
Phalloplastie: Fait

MessagePosté le: 19/09/2012 11:47:38    Sujet du message: Questions par rapport au changement de nom! Répondre en citant Back to top

Pour le changement de nom, tu auras besoin d'une lettre de ton psy et d'une lettre de ton endocrinologue qui prouve que tu es hormonée. C'est obligatoire, sinon ton changement de nom sera refusé.

Pour trouvée une personne pouvant faire l'assermentation, tu peux aller ici: http://www.assermentation.justice.gouv.qc.ca/ServicesPublicsConsultation/Co…
Tu entres ton code postal, et ils peuvent trouver des personnes qui peuvent faire l'assermentation prêt de chez toi

Tu peux aussi aller voir la procédure pour le changement de nom qui a été écrite par Shinri pour avoir plus d'informations: http://dunautregenre.xooit.com/t310-Procedure-pour-changement-de-nom.htm

Visiter le site web du posteur
xEmily
petite chenille

MessagePosté le: 19/09/2012 12:10:24    Sujet du message: Questions par rapport au changement de nom! Répondre en citant Back to top

Ils n’ont jamais mentionnés la nécessité d’avoir une letter de mon psychologue ou endocrinologue, mais c’est nécessaire? Ah, j’aurais dû déménager en Ontario >.>

Merci pour ça. Je vois mon psy dans un mois, et je vais appeler mon endocrinologue pour lui demander de m’écrire une preuve que je suis l’hormonothérapie. À part de ça, je n’ai pas vraiment d’autres preuves. Je fais ma transition au travail bientôt, mais je me présente en tant qu’une femme partout dehors du travail : avec mes amis, avec ma famille, et en publique. Je ne peux pas vraiment montrer une forme de preuve d’eux, et tous les places où mon nom est enregistré, il faut utiliser mon nom légal (banque, factures, etc).

Mon bût est de faire ma transition au travail dans une couple de mois, et d’avoir mon changement de nom fait dans le premier quart de l’année prochaine.

djgab
grand papillon

Mastectomie: Fait
Hystérectomie: Fait
Phalloplastie: Fait

MessagePosté le: 19/09/2012 12:36:02    Sujet du message: Questions par rapport au changement de nom! Répondre en citant Back to top

Ne t'inquiète pas, même si tu n'as pas beaucoup de preuves ce n'est pas grave, l'important c'est vraiment le papier de psy et de l'endocrinologue.

Sonya
grand papillon

Vaginoplastie: Fait

MessagePosté le: 19/09/2012 12:37:02    Sujet du message: Questions par rapport au changement de nom! Répondre en citant Back to top

Ouais, ca prend la lettre de psy et de l'endo pour prévaloir de la clause d'exception qui nous permet de faire notre changement de nom sans avoir à utiliser le nouveau nom depuis 5 ans au préalable.

ALSO: pour l'assermentation, c'est possible de le faire dans un bureau de Services Quebec. J'y suis passée hier pour faire assermenter mon formulaire de changement de nom + mention de sexe, et la dame n'a même pas demandé pour voir mes papiers du chirurgien et l'a fait gratuitement en moins de 20 minutes.

Par précaution j'enmenerais une lettre de ton psy avec toi pour l'assermentation, dans la mesure que la personne veut une preuve de ton changement, car c'est leur nom qu'ils mettent en jeu en assermentent tes documents.

xEmily
petite chenille

MessagePosté le: 19/09/2012 12:57:55    Sujet du message: Questions par rapport au changement de nom! Répondre en citant Back to top

C’est une bonne idée, Sonya, mais je crois que ce serait difficile, parce-que comme j’ai mentionnée, je ne me présente pas encore en tant que femme au travail. Les bureaux du gouvernement ferment vers 16h00, donc il faudra que j’y aille pendant la journée de travail, ou je me présenterai toujours en tant qu’un homme.

Je suis mal pris. >.<

Je pense qu’avec une lettre de mon psy et de l’endo ils me créeront, donc je ne perds pas espoire!

Je te remercie pour ton aide!

Sonya
grand papillon

MessagePosté le: 19/09/2012 13:05:51    Sujet du message: Questions par rapport au changement de nom! Répondre en citant Back to top

C'est pas nécessaire d'y aller en femme pour qu'ils te "croient", tout ce que tu as besoin c'est une preuve comme quoi que tu fais ta transition et que tu es suivie au niveau médical pour cela - donc soit la lettre de psy ou la lettre d'endo. Les agents de Services Quebec penserons ben ce qu'ils veulent, mais ils ont pas d'affaire à juger tes démarches médicales (dont en est classifié la transition comme traitement pour alléger la dysphorie de genre), et encore moins sachant que faire une transition au boulot, c'est une affaire délicate.

xEmily
petite chenille

MessagePosté le: 19/09/2012 13:43:30    Sujet du message: Questions par rapport au changement de nom! Répondre en citant Back to top

Ah, je n’ai pas peur de me faire juger. Je ne pense pas que je pourrais faire ce que je fais si je pensais à ça. J’avais tout simplement peur qu’ils me donneraient des troubles parce que je n’ai pas l’air trans ou quelque chose.

J’ai déjà parlée à ma gérante, et elle a quand même bien pris mes nouvelles. J’ai mes vacances d’arrangées et on va s’organiser avec les RH et TI pour tout faire pendant que je suis en vacance. J’ai hâte!

Stéphanie
grand papillon

MessagePosté le: 19/09/2012 17:52:13    Sujet du message: Questions par rapport au changement de nom! Répondre en citant Back to top

djgab a écrit:
Ne t'inquiète pas, même si tu n'as pas beaucoup de preuves ce n'est pas grave, l'important c'est vraiment le papier de psy et de l'endocrinologue.

Les "preuves" ne sont pas nécessaire quand on a le papier. De toutes façon, c'est pratiquement impossible d'utiliser un autre nom à toute les places crédibles, comme à la banque, pour nos assurances ou un truc du genre. Si n'importe qui pouvait utiliser un autre nom, la fraude serait beaucoup trop facile... Il faut réaliser que c'est le même formulaire pour tout le monde, et pour les curieux comme moi qui ont lu la gazette des notaires en la recevant, les trans sont genre 1% de ceux qui changent leur nom. Dans les deux que j'ai reçue, j'étais la seule que le nom changeait de genre.

La demande de changement de nom demande bien la preuve d'un psychologue, même si ils ajoutent "pour cause de traumatisme" ou quelque chose du genre. Bon, on peut débattre du fait que de se faire appeler d'un nom qui ne correspond pas peut parfois être traumatisant... Ça reste moins pire que la SAAQ, quand tu reçois ton nouveau permis et que c'est écris la raison du changement, c'est écrit "mutilation"...

Michèle-Janick
Invité

MessagePosté le: 22/09/2012 01:08:06    Sujet du message: Questions par rapport au changement de nom! Répondre en citant Back to top

Il est clairement indiqué dans le manuel fourni par le DÉC que le rôle du commissaire à l'assermentation n'est pas de vérifier l'exactitudes des informations de la demande de changement de nom
mais uniquement de s'assurer que c'est bien la bonne personne qui signe le formulaire en vérifiant l'identité de la personne.

Attention, ce n'est pas tous les centres service Québec qui offre un commissaire assermenteur.
Le mieux est de vérifier sur leur site internet.
Il y en a surement plusieurs dans ton secteur.
Moi dans un rayon de 2 KM il y en avait 20.

Les CLSC offre plusieurs commissaires à l'assermentation ainsi que les postes de police.

Apporte avec toi uniquement que tes pièces d'identité et la feuille du formulaire.

Attention car certain commissaires ignorent qu'ils doivent demander un tarif de 5 $ maximum.
Le mien voulait 40 $ je lui ai montré la page du guide du DÉC qui mentionne 5 $ et il était très surpris.

Hyraelle
grand papillon

MessagePosté le: 24/09/2012 00:16:25    Sujet du message: Questions par rapport au changement de nom! Répondre en citant Back to top

J'ai donner un lien dans le topic officiel qui permet de te trouver un commissaire a l'assermentation, allez voir.

xEmily
petite chenille

MessagePosté le: 24/09/2012 22:09:36    Sujet du message: Questions par rapport au changement de nom! Répondre en citant Back to top

Ouais, j'ai vue ce lien. Apparément qu'il y en a plus qu'une douzaine dans moins qu'un kilometre de chez moi. Il y en a qui sont des adresses résidentiels, par contre. C'est pour ca que je n'étais pas certaine.

En tous cas, j'attends la lettre de mon psy et endo, et je vais tout faire en meme temps. Je vous laisse savoir comment que ca va!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    D'un autre Genre Index du Forum -> Démarches administratives Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson